L'Ultime Question

Zeh Juli

ActuaLitté
Une fois par mois, Oskar, chercheur en physique fondamentale, vient de Genève à Fribourg pour passer la soirée dans la famille de son ami de faculté, désormais professeur d'université. Ce soir-là, une belle soirée de juin, l'ironie et le cynisme gâchent l'ambiance. Oskar reproche à son ami d'avoir défendu en public la théorie des mondes multiples, ce que Sebastian nie.
Tout récemment, un jeune homme accusé de meurtre s'est prétendu originaire d'un monde parallèle où sa victime est toujours en vie, en pleine santé. Il aurait d'ailleurs commis son crime dans le seul but de prouver l'existence des mondes multiples. Un grand magazine politique avait donc demandé à Sebastian d'expliquer cette théorie à ses lecteurs. Il s'était affranchi de cette tâche sans prendre position. Pour Oskar, cette "compromission" n'est pas seulement exécrable mais dangereuse.
Il défie Sebastian, et lui propose un débat dans une émission de télévision pour aller au fond de cette question de la physique quantique : Qu'est-ce la réalité ? Est-elle unique ? Existe-t-elle en dehors de notre perception ?
Maïke, la femme de Sebastian, sent que cette soirée risque d'être la dernière du genre. Elle ignore que par la suite, ce n'est pas seulement l'amitié des deux physiciens qui se trouvera ébranlée, mais aussi sa propre petite vie jusqu'alors si tranquille. Quelques jours plus tard, en son absence, son mari deviendra la victime d'un horrible chantage : il doit tuer un ami proche de sa femme (impliqué dans une affaire d'expérimentations de médicaments) faute de quoi son fils disparaîtra. Il s'exécute, et retrouve son fils. Une réalité des plus terrifiantes l'accable : il a tué, et probablement, sa victime n'a pas la vie sauve dans un monde parallèle.
Le commissaire Schilf, atteint d'une tumeur cérébrale et en proie à des hallucinations, se fraye un chemin à travers la jungle des indices présents ici bas, dans le monde réel.
Les lecteurs de La Fille sans qualités (Actes Sud, 2007) retrouveront ici les préoccupations qui hantaient déjà l'auteur dans son premier roman : les limites entre le bien et le mal, la difficulté d'émettre un jugement, fût-ce en s'appuyant sur des textes aussi sacrés que le décalogue ou le code pénal... Au fur et à mesure que l'intrigue avance, métaphysique et physique quantique se mêlent dans le déploiement de ce thriller vivement mené. De la première à la dernière ligne : suspense, intelligence et plaisir de lecture garantis.

Par Zeh Juli
Chez Actes Sud

Auteur

Zeh Juli

Editeur

Actes Sud

Genre

romans et fiction romanesque

0

Partages

Grand format

ISBN : 9782742777686
412 pages - 09/2008 - 23,40 €

Numérique

ISBN : 9782330003555
414 pages - 09/2008 - 17,99 €