Dossiers

Les Contes des coeurs perdus

Les Contes des cœurs perdus est une collection enchanteresse créée par le scénariste Loïc Clément, dans un univers mélangeant réalité et fantastique.

Le 02/10/2023

380 Partages

Le

02/10/2023

380

Partages

ActuaLitté

Loïc Clément est habité par des personnages profondément humains, confrontés à des épreuves émotionnelles intenses et à des choix déchirants. Il aborde les petits et grands tracas des êtres par un biais aux frontières du fantastique. Un biais qui permet à chacun, quel que soit son âge, de s’émerveiller, de se poser des questions et d’entrer en empathie avec les protagonistes de ses récits.

Chaque volume de cette collection raconte une histoire à la fois unique et universelle, s'articulant autour du thème poignant des cœurs perdus et des douleurs de l'âme.

Chaque ouvrage est l’occasion pour Loïc Clément de collaborer avec un.e artiste : Chaussette (dessin : Anne Montel) ; Le Voleur de souhaits (dessin : Bertrand Gatignol) ; Chaque jour Dracula (dessin : Clément Lefèvre) ; Jeannot (dessin : Carole Maurel), Le silence est d’ombre (dessin : Sanoe), Mauvais Sang (dessin : Lionel Richerand) et Merlin (dessin : Carole Maurel).

L'association des talents de Loïc Clément avec les différents illustrateurs, donne naissance à des œuvres d'une profondeur et d'une beauté rares.

Loïc Clément ajoute un nouveau cœur perdu à ses contes : Héloïse et les larmes de givre. Ce huitième volume qui paraîtra le 25 octobre, est dessiné par la talentueuse Justine Cunha (Dans les Yeux de Lia chez Dupuis).

Toujours aussi sensible, touchant et poétique, cette histoire d'amitié entre une dryade et un golem livre un beau message sur l'environnement. Découvrez-en la bande annonce : 

 
 
 

Extraits

ActuaLitté

BD jeunesse divers

Les Contes des coeurs perdus - Héloïse et les larmes de givre

On raconte que le peuple des dryades aurait complètement disparu, or, rien n'est moins vrai ! Héloïse est l'une d'entre elles, elle vit dans un village d'hamadryades, ces nymphes liées à un arbre dont elles ne peuvent s'éloigner. Rêvant de pouvoir un jour voyager, le hasard lui fera rencontrer un étrange et mignon golem de pierre perdu très loin de sa terre natale...

10/2023

ActuaLitté

BD jeunesse divers

Les contes des coeurs perdus : Le Voleur de souhaits

Chaque éternuement d'autrui est pour Félix une occasion de prouver son originalité. Alors que toute personne bien élevée est censée accompagner l'éternuement de quelqu'un d'un "à vos souhaits" bien à propos, Félix, lui, modifie la formule à son profit par un subtil "à MES souhaits" . Et pour peu qu'il en soit remercié, il s'approprie le souhait en le capturant dans un de ses innombrables bocaux.

11/2022

ActuaLitté

BD jeunesse divers

Les Contes des coeurs perdus - Merlin

Merlin a bien grandi mais a gardé un lien fort avec sa voisine, Chaussette, qui porte ces derniers temps une attention particulière au jeune garçon. En effet, la maman de Merlin est atteinte d'un cancer et tout ce petit monde est sous le choc. Merlin culpabilise car en réalité, en plein drame, il est tombé amoureux. Et il se sent coupable d'éprouver des joies comme seul l'amour permet d'en vivre.

10/2022

ActuaLitté

BD jeunesse divers

Les contes des coeurs perdus : Chaussette

Chaussette et son chien Dagobert sont inséparables. Merlin, leur petit voisin, les connaît bien et les observe arpenter chaque jour la ville suivant un parcours bien établi. Pourtant, ce matin-là quelque chose ne tourne pas rond. Chaussette est seule et se comporte étrangement. Pour tirer cette histoire au clair, Merlin va la suivre discrètement.

05/2022

ActuaLitté

BD jeunesse divers

Les contes des coeurs perdus : Mauvais Sang

Tristan Tenebrae est un vampire ayant l'apparence d'un enfant de huit ans. Orphelin, solitaire, il est hyper bileux, profondément angoissé et toujours prompt à se faire du mauvais sang. En rencontrant Aurore, Lucille et le reste de la famille Lux, Tristan découvre qu'à travers les failles, il est parfois bon de laisser passer la lumière.

01/2022

ActuaLitté

BD jeunesse divers

Les contes des coeurs perdus : Le silence est d'ombre

Amun a beaucoup souffert durant sa courte existence et se sent désormais en sécurité dans ce monde protégé, loin du tumulte du quotidien. Il n'est guère pressé de quitter ce cocon pour repartir dans un nouveau cycle de vie. Il rencontre alors Yaël, bien plus extraverti et aventureux que lui. A deux, ils vont vivre des expériences uniques qui vont bouleverser leur vision des choses...

10/2020

ActuaLitté

BD jeunesse divers

Les contes des coeurs perdus : Chaque jour Dracula

Avant d'être un vampire mondialement célèbre, Dracula était un enfant (presque) comme les autres. Mais comme de trop nombreux enfants, il a subi lui aussi le harcèlement de quelques-uns de ses camarades de classe... Comme chaque matin de la semaine, Dracula va à l'école. Mais c'est avec une boule au ventre car certains de ses camarades de classe, de gros balourds, n'arrêtent pas de l'embêter. Certes, quelques-unes de ses particularités font de lui un garçon différent mais est-ce une raison suffisante pour qu'il subisse ce harcèlement constant ? Comment y remédier ? Un soir, il franchit le pas et en parle à son papa...

06/2020

ActuaLitté

BD jeunesse divers

Les contes des coeurs perdus : Jeannot

Jeannot a un secret : il comprend ce que disent les plantes. Toujours ronchon voire en colère, cet ex-jardinier prend ce pouvoir pour une malédiction tant il peine à supporter leurs bavardages. Lorsqu'il rencontre Josette et son chien Dagobert. Jeannot ignore qu'elle va bouleverser sa vie et l'obliger à se confronter à son passé.

06/2020

Articles