Dossiers

Cinq livres à offrir pour Noël

« Sans les cadeaux, Noël ne serait pas Noël. » On ne peut qu’être d’accord avec la romancière Louisa May Alcott, c’est pourquoi on vous propose nos conseils de lecture, avec Actes Sud, afin de gâter vos proches, et pourquoi pas, de leur donner des idées...

Le 16/11/2022

73 Partages

Le

16/11/2022

73

Partages

ActuaLitté

Qui aime les anagrammes, ce jeu avec les lettres et les mots qui révèle le sens caché des expressions ? Michel Onfray par exemple. L’auteur prolifique est ici accompagné de l’inconditionnel des anagrammes et autres palindromes, Jacques Perry-Salkow, afin d’offrir aux grands philosophes de l’Histoire, une seconde jeunesse.

Pour ce faire, les deux compères associent chaque figure à un objet, et de prouver par l’exemple, que l’anagramme est « autant un jeu de lettres qu’un jeu de l’être ».

Qui affectionne les westerns des années 40, de La Charge fantastique à La Rivière rouge, connaît l’Escadron noir, porté par le considérable John Wayne, mais qui a lu sa source littéraire ? Actes Sud a publié en octobre la belle œuvre de William Riley Burnett, l’occasion de (re)découvrir l’auteur américain.

Et si le Grand Ouest n’évoque rien, il y a l’Amour, par Stefania Rousselle, recueil de témoignages, accompagnés de belles photographies.

Beauté qu’a si bien invoquée Paul Nizon qui, avant de devenir écrivain, fut critique d’art pour différents journaux et magazines suisses ou allemands.

Enfin, les lecteurs de romans policiers ne sont pas oubliés, avec La bestia, de Carmen Mola : au printemps 1834, dans Madrid assaillie par les guerres carlistes et le choléra, surgit le cadavre d’une pré-adolescente, sauvagement démembrée. Dans les quartiers miséreux affolés, on attribue le crime à un animal chimérique géant, vite dénommé « La Bête »... (Crédits photo : Nenad Stojkovic, CC BY-SA 2.0)

 

Extraits

ActuaLitté

Philosophie

La fraise de Descartes. Anagrammes philosophiques

#SelectionNoel – Dans ce nouveau volume, entièrement dédié aux philosophes, Michel Onfray et Jacques Perry-Salkow montrent que l'anagramme est tout autant un jeu de lettres qu'un jeu de l'être. Michel Onfray a choisi d'associer un philosophe et un objet tant il est vrai que l'objet, bien souvent, dit l'homme : une sphère pour Parménide, un divan pour Antiphon, une coupe pour Socrate, une écuelle pour Diogène, une bague pour Erasme, une fraise pour Descartes...

11/2022

ActuaLitté

Littérature française

Amour

#SelectionNoel –La journaliste et réalisatrice Stefania Rousselle ne croyait plus en l'amour. Elle avait couvert une série d'événements tragiques, des attaques terroristes de novembre 2015 à la montée de l'extrême droite. Sa relation personnelle s'était effondrée. Sa foi en l'humanité était ébranlée. Elle décida alors de partir seule sur les routes de France pour dormir chez des inconnus et leur poser la question à laquelle tout le monde cherche une réponse : c'est quoi l'amour ? D'un boulanger en Normandie à un berger dans les Pyrénées, d'un élagueur en Martinique à une factrice dans les Alpes, "Amour" est un recueil de témoignages poignants et profonds, accompagnés de belles photographies.

10/2022

ActuaLitté

Littérature française

L'escadron noir. Une Iliade au Kansas

#SelectionNoel –Dans la ville de Lawrence (Kansas), William Cantrell, un instituteur ambitieux, perd l'élection au poste de shérif au profit de Bob Seton, un cowboy texan illettré, qui plus est son rival dans le coeur de Mary, la fille d'Angus McCloud, le propriétaire de la banque locale. Il décide de se lancer dans la contrebande d'armes et d'esclaves vers les Etats voisins. Lorsque Fletch, le frère de Mary, est arrêté pour avoir tué accidentellement un homme, Bob met son devoir en avant et refuse de le laisser partir. Réalisant qu'il pourrait peut-être ainsi gagner l'amour de Mary, Will défend Bob lors du procès, tout en terrorisant les jurés pendant la nuit avec ses hommes. Avec ce roman, Burnett signe l'un de ses westerns les plus puissants.

10/2022

ActuaLitté

Policiers

La bestia

#SelectionNoel –Au printemps 1834, dans Madrid assaillie par les guerres carlistes et le choléra, surgit le cadavre d'une pré-adolescente, sauvagement démembrée. Elle porte à la bouche un insigne en or représentant deux masses croisées. Dans les quartiers miséreux affolés, on attribue le crime à un animal chimérique géant, vite dénommé "La Bête". Les disparitions se multiplient et il n'y a guère qu'un journaliste idéaliste pour croire que "La Bête" est un homme. Aidés d'un policier borgne et désabusé et d'une jeune orpheline, il mène l'enquête depuis les bas-fonds jusqu'aux palais à colonnades. L'enfer n'est pas toujours là où on le pense.

10/2022

ActuaLitté

Beaux arts

Le Regard ramassé. Une anthologie de l'art moderne

#SelectionNoel –Avant de devenir écrivain, Paul Nizon fut critique d'art. Sont rassemblés ici ses textes publiés dans des journaux et magazines suisses ou allemands. Pour mieux saisir un aspect inconnu de l'oeuvre de notre auteur dont l'intégralité a été publiée par Actes Sud.

11/2022

Articles

Aucun article n'a encore été publié dans ce dossier