NotaBene – « L'histoire est devenue ma passion quand j'ai créé ma chaîne Youtube », explique Benjamin Brillaud, fondateur de Nota Bene. Ses émissions, qui recensent aujourd’hui 2,16 millions d’abonnés, travaille à rendre l’Histoire plus abordable. Une approche pédagogique et ludique qui devait, assez logiquement, conduire à puiser dans d’autres supports comment rendre le sujet plus populaire encore.
En avril 2019, avec la maison d’édition Soleil, sort la première bande dessinée, fruit de la collaboration avec Mathieu Mariolle pour le scénario et Christian Paty pour les dessins. Le premier volume qui retraçait la vie de dix figures historiques a donné suite à bien d’autres aventures.
De l’exploration des mythes et légendes nordiques, avec supplément d’hydromel et de créatures extraordinaires, Nota Bene s’est plongé dans le monde égyptien. Pyramides, croyances et divinités fascinantes : de quoi explorer les arcanes d’une époque souvent méconnue.
À l’occasion de la sortie du nouveau tome, La mythologie grecque, c’est avec la même volonté de vulgariser l’histoire et la rendre plus accessible que les trois auteurs ont œuvré.
Ce dossier revient sur les vidéos les plus emblématiques de la chaîne, tout en proposant de parcourir un extrait des quatre premiers albums. (crédits photo Federico Di Dio photography/Unsplash)
Retrouver les titres de la série Nota Bene.