Dossiers

Du féminisme en littérature

« Quelle erreur pour une femme d’attendre que l’homme construise le monde qu’elle veut, au lieu de le créer elle-même. » Cette phrase d’Anaïs Nin prend toute son ampleur en littérature, où après des siècles où les grands écrivains n’ont parlé qu’à leur semblable du sexe masculin, l’ancien « sexe faible » a aujourd’hui pleinement sa place. Des femmes fortes, sensibles, engagées et/ou artistes, qui font vibrer leurs voix singulières et caractéristiques.

Le 05/09/2022

145 Partages

Le

05/09/2022

145

Partages

ActuaLitté

Dans le cadre de ses missions d’aide à la publication, le Centre national du livre permet à de nombreux éditeurs de promouvoir une large diversité d’écrits. En partenariat avec ActuaLitté, l’établissement propose de parcourir, à travers des fils thématiques, des dizaines d’œuvres aussi riches que variées.

Une voix féminine pour la fiction, comme celle de Julia Kerninon, et « d’une certaine façon, la distance n’était plus la question ». Liv Maria à dix-sept ans. Elle est envoyée à Berlin. Éprise de liberté, elle deviendra tour à tour une amoureuse, une aventurière, une libraire, une mère.

Le roman pour mettre en scène l’oscillation des sentiments et les problématiques d’une jeune femme occidentale, ou le dessin, avec Julie Doucet et son « comix » culte, Maxiplotte.

Quand par la littérature, une femme s’intéresse à une autre femme, à l’instar de Bettina Ghio et ses portraits de rappeuses, le féminisme passe par la non-fiction.

Parfois, ce sont aussi des hommes qui décident de s’engager, comme Nicolas Wild et sa Maison des femmes, où sont révélés les violences faites à beaucoup d’entre, ou Jean-Marc Lévy-Leblond qui, patiemment, a réuni les lettres d’une des grandes femmes du XXe siècle, Marie Curie. (Crédits photo :  Domaine public)

 
 

Extraits

Articles

Aucun article n'a encore été publié dans ce dossier