Dossiers

La famille : entre amour et drame, les joies de la fratrie

La famille : soit on ne l’a pas choisi, soit on s’en fabrique une. Elle peut être le dernier endroit de la gratuité dans les relations ou le royaume des pires sévices. C’est également la famille politique, une famille en esprit, ou une « parenté d’oreille ». Objet multiforme et romanesque par excellence, la littérature s’en est servie pour certaines de ses plus belles créations.

Le 01/08/2022

139 Partages

Le

01/08/2022

139

Partages

ActuaLitté

Dans le cadre de ses missions d’aide à la publication, le Centre national du livre permet à de nombreux éditeurs de promouvoir une large diversité d’écrits. L’occasion de proposer un panel thématique, en partenariat avec ActuaLitté, de cette pluralité d’œuvres, en puisant dans le fonds des ouvrages soutenus par le CNL.

Être un père, une mère, un enfant : tout un champ littéraire, philosophique ou poétique s'ouvre sous chacune de ces appellations. On peut être cet enfant parfait, ce père illustre ou cette mère douloureuse. La famille est aussi en art une porte du souvenir. On se remémore ses parents, l’opportunité de les juger différemment, ou alors de les haïr pour ce qu’ils ont fait...

Il y a les amis : « Une famille dont on a choisi les membres » proposait l’auteur Alphonse Karr. La nation ne devrait-elle pas être une famille ? Sinon, il y a l’approche de Khalil Gibran, qui disait : « La terre est ma patrie et l’humanité, ma famille. » (Crédits photo : Olichel CC 0)

 

 
 

Articles

Aucun article n'a encore été publié dans ce dossier