Dossiers

La musique dans tous ses états

Le chant, le rythme, les sons, la mélodie, l’harmonie... La musique est le plus magique des arts. Là nulle rationalisation, aucun mensonge du discours. Certes la poésie doit atteindre à la musique, mais n’est-ce pas là bien la preuve d’une supériorité ? Une autre occasion où le texte rejoint l'art musical, c’est quand de grands musicologues ou mélomanes nous en décryptent les subtilités ou nous en racontent les histoires.

 

Le 26/07/2022

87 Partages

Le

26/07/2022

87

Partages

ActuaLitté

Dans le cadre de ses missions d’aide à la publication, le Centre national du livre permet à de nombreux éditeurs de promouvoir une large diversité d’écrits. L’opportunité de proposer un panel thématique, en partenariat avec ActuaLitté, de cette pluralité d’œuvres, en puisant dans le fonds des ouvrages soutenus par le CNL.

La musique ne s’écoute pas seulement dans les concerts ou avec des platines. Il est également la bande sonore de nos films préférés. Il n’est pas seulement le produit du frottement de l’archet contre une corde ou du souffle qui passe par un instrument à vent : c’est le bruit du monde ou de la nature comme l’a si bien montré Meyssan. C’est encore le silence qui ne doit pas forcément suivre du Mozart. 

C’est même la parole quand elle est épopée, élégie ou cathédrale. C’est enfin la poésie, par exemple quand elle dit : « Mais elle était du monde où les plus belles choses/Ont le pire destin,/Et rose, elle a vécu ce que vivent les roses,/L’espace d’un matin. »

Crédits photo : macstre (CC BY-SA 2.0)

 

 
 
 
 

Extraits

Articles

Aucun article n'a encore été publié dans ce dossier