Dossiers

Nos amies les bêtes : les animaux dans la littérature

Depuis l’intérêt des Mésopotamiens dans des récits mythologiques aux premières fables d’Ésope, nos amies les bêtes occupent une place particulière. Tout à la fois créatures choyées et craintes, compagnons ou ennemis, elles bénéficient d’une affection particulière chez les écrivains. Et loin de ce que l'on imaginerait, pas uniquement en littérature jeunesse.

Le 17/05/2022

140 Partages

Le

17/05/2022

140

Partages

ActuaLitté

Dans le cadre de ses missions d’aide à la publication, le Centre national du livre permet à de nombreux éditeurs de promouvoir une large diversité d’écrits. 

L’occasion de proposer un panel thématique, en partenariat avec ActuaLitté, de cette pluralité d’œuvres, en puisant dans le fonds des ouvrages soutenus par le CNL.

Parce que parler des animaux, c’est avant tout parler des hommes — que ce soit dans un exercice anthropomorphique ou par l’examen de leurs mœurs — le vivant occupe une place à part. Dans la production éditoriale, fictions, documentaires et albums nous racontent la vie de ces êtres que l’on côtoie, souvent en oubliant que les petites bêtes craignent les grosses… et que les plus grosses ne pensent pas forcément à mal.

Sans oublier ces être étranges, sortis de l'imaginaire des Hommes, pour mieux peupler le territoire...

De quoi explorer la relation avec la faune de notre petite planète, et mieux mesurer à quel point nous avons tout à gagner à mieux les protéger. (crédits photo : Pascal Müller/Unsplash)

 

Extraits

ActuaLitté

Livres 3 ans et +

Zooscope

#MondeAnimal – Qui suis-je ? Attention... 3... 2... 1... C'est parti ! Zooscope, un drôle de livre pour en savoir plus sur les animaux. Et pour jouer aux devinettes avec ses parents ou, seul, comme un grand. Un texte plein de malice de Marie Donzelli et des illustrations magnétiques de Marie Gastaut.

08/2021

ActuaLitté

Livres 3 ans et +

Trois léopards

#MondeAnimal – Trois jeunes léopards s'en allaient à la chasse, le grand devant, le moyen au milieu, le petit derrière, en chantant tous en choeur : " Un gibier nous attend mais nous ne savons où. Marchons, flairons, épions et nous l'attraperons. "

05/2021

ActuaLitté

Livres 3 ans et +

Vasco le cochon footballeur

#MondeAnimal – Pour son anniversaire, Matteo a reçu deux cadeaux : un ballon de foot et un cochon. Le cochon s'appelle Vasco. C'est le plus beau jour de leur vie, à tous les deux. Matteo et Vasco mangent ensemble, gruinent ensemble, regardent la télé ensemble. Mais, malheureusement, Vasco n'y connait rien au football. Ni en attaque, ni en défense. "Ce n'est pas grave" , lui dit Matteo. Mais où trouvera-t-il un adversaire ? Vasco accompagne Matteo dans sa quête, avant de se découvrir un talent étonnant. Les illustrations d'Alain Verster apportent une atmosphère unique à cette adorable histoire d'amitié et de tir au but.

04/2021

ActuaLitté

Littérature française

Comme des bêtes

#MondeAnimal – Un village isolé des Pyrénées. Dans les parois rocheuses qui le surplombent, il y a une grotte difficile d'accès baptisée la 'grotte aux fées'. On dit que les fées, jadis, y cachaient les bébés qu'elles volaient. A l'écart des quelques habitants, Mariette et son fils, dit 'l'Ours', vivent là depuis des années. L'Ours est presqu'un adulte, une force de la nature qui, depuis sa naissance, n'a jamais prononcé un seul mot. Il a une peur viscérale des êtres humains et possède un véritable don avec les bêtes. En marge du village, l'Ours mène sa vie librement jusqu'au jour où un couple de touristes qui fait de la randonnée le voit dans un pré en compagnie d'une toute petite fille entièrement nue. Cette rencontre va bouleverser la vie de tous...

04/2021

ActuaLitté

Livres 3 ans et +

La Vieille Ourse

#MondeAnimal – Ourse a faim, une très grande faim, mais elle est affaiblie et fatiguée... En s'approchant comme elle peut de la rivière, elle tombe nez à nez avec un petit garçon, aussi surpris qu'elle. Vont-ils prendre peur et rebrousser chemin, ou s'approcher l'un de l'autre ? D'autant que le bûcheron et père de l'enfant suit la scène à quelques mètres de là...

02/2021

ActuaLitté

Animaux, nature

Cultures félines (XVIIIe-XXIe siècle). Les chats créent leur histoire

#MondeAnimal – Utilisant des témoignages écrits entre le milieu du XVIIIe siècle et le début du XXIe siècle, nourri d'éthologie et de sciences humaines et sociales, ce livre prolonge avec une audace entraînante le sillon original que poursuit Eric Baratay de livre en livre. Pour chacun des chats domestiques dont les sources permettent de reconstituer l'existence, l'auteur porte attention à leurs perceptions du monde, leurs sensations et leurs émotions, leur sensibilité et leur caractère, à leur expressivité corporelle, à leurs interactions avec l'environnement, les autres animaux et les humains.

Se révèle ainsi, à travers des portraits serrés, la construction dynamique de ce que l'on peut appeler des cultures. Nous voici loin du portrait éternel du chat, indépendant, imprévisible, mystérieux, devenu un lieu commun. L'éthologie devient, sous la plume alerte d'Eric Baratay, une ethnologie. Chat de rue et de ferme, chat de compagnie, chat compagnon ou " chatchien ", les chats montrent une grande plasticité de comportement.

Ce livre établit qu'ils ont leurs cultures, changeantes, et donc leur histoire. Membre de l'Institut universitaire de France, professeur à l'université de Lyon, spécialiste de l'histoire des animaux, Eric Baratay a notamment publié Bêtes de somme. Des animaux au service des hommes, (Seuil, "Points Histoire", 2011), Le Point de vue animal, une autre version de l'histoire (Seuil, 2012), Biographies animales, des vies retrouvées (Seuil, 2017).

02/2021

ActuaLitté

Poésie

De la bête et de la nuit

#MondeAnimal – On n'accède à l'humanité qu'à travers l'attention à l'autre, qu'il soit humain, animal, végétal, minéral. Ecrire permet de cerner cet autre, le serrer au plus près de son être, et de sa nuit. De la bête et de la nuit est issu de cette attention, de ce regard.

01/2021

ActuaLitté

Policiers

Entre fauves

#MondeAnimal – Martin est garde au parc national des Pyrénées. Il travaille notamment au suivi des ours. Mais depuis des mois, on n'a plus la moindre trace de Cannellito, le dernier plantigrade avec un peu de sang pyrénéen. Martin en est chaque jour plus convaincu : les chasseurs auront eu la peau de l'animal. Alors, lorsqu'il tombe sur un cliché montrant une jeune femme devant la dépouille d'un lion, arc de chasse en main, il est déterminé à la retrouver et la livrer en pâture à l'opinion publique. Même si d'elle, il ne connaît qu'un pseudonyme sur les réseaux sociaux : Leg Holas.

09/2020

ActuaLitté

BD tout public

En tuant le second chien

#MondeAnimal – Varsovie, 1956. Cest une histoire du temps du Rideau de fer. Lhistoire de Marek Hlasko, écrivain surnommé le "James Dean polonais" , pour sa ressemblance frappante avec lacteur comme pour sa vie brève et aventureuse, et son mal de vivre. Il est le témoin trouble et inquiétant dune Pologne socialiste dévastée, pleine divrognes et de rebelles. Il y décrit lindividualisme, le désespoir des banlieues, loppression du régime, dans une Varsovie aux allures de New York ravagé.

Hlasko mène une vie dissolue, emplie dalcool, de drogue et de violence, et fait entendre une voix dissonante. Ses oeuvres seront interdites en Pologne pendant plus de vingt ans. Il profitera dune bourse détudes à Paris pour échapper au régime communiste. Et continuera dalimenter la mythologie dune vie folle et scandaleuse : écrivain en fuite et camionneur en Europe, puis maquereau à Tel Aviv, enfin scénariste à Hollywood aux côtés de Polanski, jusquà sa fin tragique en 1969 à lâge de 35 ans, dun mélange dalcool et de barbituriques.

A linstar de celle de Jack Kerouac, son oeuvre est un mélange de vécu, de souvenirs et de fiction. Cest de leur fascination pour ce personnage que Gaglione et Izzo ont tiré ce premier roman graphique. Second roman graphique à avoir jamais été sélectionné en Italie pour le prestigieux Prix Strega léquivalent de notre Goncourt (le précédent était de Gipi).

08/2021

ActuaLitté

BD tout public

Le dragon ne dort jamais

#MondeAnimal – Pavel et Mikulas sont tous deux serfs au service de Sire Albrecht, un valeureux seigneur mandaté par le duc Ulrich de Bohême. Un jour, les deux compagnons découvrent un ravin au fond duquel vit un dragon. Blessé par le souffle de ce dernier, Albrecht se retrouve paralysé, errant entre la vie et la mort dans un monde de songes et de souffrances...

Sa communauté se retrouve alors en proie au doute, ne sachant plus quelle conduite tenir : se soumettre au dragon et lui faire des offrandes, ou bien le combattre et tenter de l'éradiquer définitivement ? Revisitant le récit médiéval fantastique, cette épopée dans la Bohême du XIe siècle est pleine de batailles et de spectres. La grandeur d'âme et la perfidie, l'individuel et le collectif s'opposent sans cesse, faisant de cette histoire un conte moral tout à fait contemporain...

03/2020

Articles

Aucun article n'a encore été publié dans ce dossier