Depuis l’intérêt des Mésopotamiens dans des récits mythologiques aux premières fables d’Ésope, nos amies les bêtes occupent une place particulière. Tout à la fois créatures choyées et craintes, compagnons ou ennemis, elles bénéficient d’une affection particulière chez les écrivains. Et loin de ce que l'on imaginerait, pas uniquement en littérature jeunesse.
Dans le cadre de ses missions d’aide à la publication, le Centre national du livre permet à de nombreux éditeurs de promouvoir une large diversité d’écrits.
L’occasion de proposer un panel thématique, en partenariat avec ActuaLitté, de cette pluralité d’œuvres, en puisant dans le fonds des ouvrages soutenus par le CNL.
Parce que parler des animaux, c’est avant tout parler des hommes — que ce soit dans un exercice anthropomorphique ou par l’examen de leurs mœurs — le vivant occupe une place à part.
Dans la production éditoriale, fictions, documentaires et albums nous racontent la vie de ces êtres que l’on côtoie, souvent en oubliant que les petites bêtes craignent les grosses… et que les plus grosses ne pensent pas forcément à mal.
Sans oublier ces être étranges, sortis de l'imaginaire des Hommes, pour mieux peupler le territoire...
De quoi explorer la relation avec la faune de notre petite planète, et mieux mesurer à quel point nous avons tout à gagner à mieux les protéger. (crédits photo : Pascal Müller/Unsplash)
Aucun article n'a encore été publié dans ce dossier