Dossiers

Avant de parler d'écologie, dix livres pour en explorer les facettes

Il n’y a résolument pas de Planète B, et plutôt que de mettre des pansements partout, mieux vaudrait, résolument, changer d’optique quant à notre relation avec l’environnement. Écologie, écoresponsabilité, protection de la Terre, autant de messages qui portent leur voix dans de nombreux livres. Voici une sélection de dix ouvrages, depuis la jeunesse jusqu’au théâtre, pour explorer les mondes par les mots.

Le 06/05/2022

108 Partages

Le

06/05/2022

108

Partages

ActuaLitté

Dans le cadre de ses missions d’aide à la publication, le Centre national du livre permet à de nombreux éditeurs de promouvoir une large diversité d’écrits. 

L’occasion de proposer un panel thématique, en partenariat avec ActuaLitté, de cette pluralité d’œuvres, en puisant dans le fonds des ouvrages soutenus par le CNL.

Que l’on évoque les forêts dans leur diversité et leur richesse, ou la nature plus globalement, c’est le vivant dans toute sa complexité qu’explorent les autrices et auteurs.

Des albums jeunesse, pour aller à la découverte avec les plus petits des enjeux de ce monde qui nous entoure, jusqu’aux essais balayant trois siècles de luttes pour l’environnement, découvrez tout un pan de l’édition, investie autant qu’engagée.

(crédits illustration : Elena Mozhvilo/Unsplash)

 
 
 

Extraits

ActuaLitté

Livres 3 ans et +

La nature au bout des doigts

#EcologieEnvironnement – La nature au bout des doigts est un livre de lecture tactile, composé de visuels en relief entièrement blancs imprimés en gaufrage afin de privilégier l'expérimentation tactile et ne pas être distrait par des rapports de tonalité. Ce voyage avec les doigts et les yeux dans la nature au fil des saisons est un pont en voyants et non-voyants.

11/2021

ActuaLitté

Livres 3 ans et +

L'arbre et l'oiseau

#EcologieEnvironnement – Un jeune arbre sort de terre, ne connaissant encore rien du monde. Une hirondelle se pose sur ses branches et raconte ses voyages à l'arbre, émerveillé par cet ailleurs. Les saisons passent et l'arbre grandit. Un écureuil se niche dans son tronc, y fonde une famille. Il reçoit les visites d'une chouette, d'un renard, d'un cerf. Ses branches s'étendent plus haut, ses racines s'approchent de celles d'autres arbres. Lorsque son hirondelle revient, c'est lui qui lui raconte la vie qui fourmille autour de lui.

11/2021

ActuaLitté

Livres 3 ans et +

Une forêt dans un verre d'eau

#EcologieEnvironnement – Une petite fille écrit à sa grand-mère qui vient de disparaître et lui fait part d'une étrange aventure qu'elle vient de vivre... Le mois de novembre s'avance, il fait bien trop chaud pour la saison. Alors que l'enfant observe un soir les racines d'une petite plante qu'elle fait pousser dans un verre d'eau, elle tombe dedans et se retrouve subitement au coeur d'une forêt en compagnie du garçon-qui-pensait-être-un-loup, son nouveau voisin.

Elle comprend vite que le garçon n'a aucune intention de rentrer chez lui, trop heureux de renouer avec la beauté de la forêt - disparue dans la vraie vie - et les nuits scintillantes d'étoiles. Et puis il y a l'Hiver, l'Hiver qui manque et qu'il se met en tête de pister, de retrouver et de ramener au village. En bougonnant un peu, notre Mouflette va finalement décider de le suivre dans sa quête et c'est en se rappelant les joyeux souvenirs de l'hiver, la gaité des batailles de boules de neige et des journées de luge qu'ils réussiront à convaincre l'Hiver, contrarié par l'inconséquence des hommes, de revenir.

Les photographies d'Isabelle Ricq, petits mondes clos qui magnifient la forêt, servent d'écrins aux aventures de ses personnages, des aventures trépidantes aux allures d'Alice au pays des merveilles où le monde est sens dessus dessus, et qui abordent délicatement des questions aussi sérieuses que le changement climatique, la déforestation ou encore la pollution lumineuse.

11/2021

ActuaLitté

Documentaires jeunesse

Etonnants êtres vivants. Comment se nourrir, survivre, se reproduire, communiquer, apprendre

#EcologieEnvironnement – Savez-vous que le poulpe joue aux légo ? Que les macaques japonais lavent les patates douces avant de les manger ? Qu'un poisson éléphant communique en émettant des signaux électriques ? Qu'il existe des fourmis kamikazes ? Qu'avant de s'accoupler, le le scorpion mâle anesthésie sa partenaire avec son poison, sinon elle peut le tuer ? Que la plus grande fleur du monde imite l'odeur de la charogne pour attirer les mouches ? Savez-vous que les êtres vivants sont étonnants ?

10/2021

ActuaLitté

Lecture 6-9 ans

Les pieuvres

#EcologieEnvironnement – Ulysse et Simon sont dans un centre spécialisé pour enfants perturbés. Le premier entend la voix de son frère fantôme dans sa tête ; le second a parfois la gorge si serrée qu'il ne peut plus respirer. Un jour, dans les vestiaires de la piscine réservés aux garçons, une fille surgit et vient rompre leur complicité. Elle s'appelle Ana. Elle a les cheveux bleus, elle prétend qu'elle vient de Moldavie, qu'elle a peur du vent et qu'elle a une pieuvre dans la tête.

10/2021

ActuaLitté

Développement durable-Ecologie

Une histoire des luttes pour l'environnement. 18e - 20e trois siècles de débats et de combats

#EcologieEnvironnement – Savez-vous que dès la fin du XVIIIe siècle, le grand naturaliste allemand Alexander von Humboldt accuse l'Occident de causer la ruine des civilisations en détruisant la nature ? Que la première enquête officielle sur le changement climatique est menée en France en 1821 ? Que dès 1888 à Ashio, au Japon, les agriculteurs se mobilisent contre les conséquences néfastes des produits toxiques dispersés dans l'atmosphère par l'activité minière ? Qu'en 1958, en Union soviétique, les menaces industrielles pesant sur le lac Baïkal suscitent une mobilisation de la société civile ? Ou encore que dès 1959 le biologiste Raoul Lemaire définit les bases de l'agrologie pour une agriculture sans engrais chimiques ni pesticides ?

Riche d'une documentation visuelle jamais encore rassemblée, cet ouvrage constitue le premier panorama des luttes environnementales à l'échelle mondiale, de la fin du XVIIIe aux dernières années du XXe siècle. Cette mise en perspective historique a été rendue possible par le partage des recherches des quatre historiens co-auteurs de ce livre. A rebours du récit mythique d'une foi collective dans le progrès, ils présentent une histoire des voies et des voix divergentes, éclairent la façon dont elles ont été combattues ou domestiquées, mais montrent aussi combien elles constituent un socle précieux pour les combats d'aujourd'hui. 100 récits - 250 images - 3 siècles de débats et de combats.

09/2021

ActuaLitté

Livres 3 ans et +

La bibliothèque de la forêt

#EcologieEnvironnement – Lorsque le jour se lève enfin, les animaux se rejoignent dans une jolie bibliothèque au coeur de la forêt, et profitent de moments précieux autour des livres, des activités, des jeux... Un album contemplatif et plein de poésie.

12/2020

ActuaLitté

Sciences de la terre et de la

A la poursuite de l'Oiseau Roc. De Sinbad le marin à Aepyornis

#EcologieEnvironnement – L'Oiseau Roc est un être mythique, qui apparaît aussi bien dans des contes orientaux que dans des récits de voyage. L'Aepyornis est, lui, un oiseau bien réel, même s'il est aujourd'hui éteint, dont les oeufs énormes et les ossements non moins gigantesques furent découverts à Madagascar au XIXe siècle.

Au fil du temps, la créature de légende et l'oiseau éteint sujet d'études scientifiques fort sérieuses se sont trouvés entremêlés de façon si inextricable que l'on ne peut aujourd'hui retracer l'histoire de l'une sans celle de l'autre. Il existe sans doute peu d'exemples d'une telle interpénétration de la science et du mythe. Comment la créature mythique et l'oiseau disparu se sont trouvés réunis, au fil des siècles, en un concept paradoxal aux confins de la tradition, de la légende et de la science, c'est ce que ce livre veut tenter d'élucider.

11/2020

ActuaLitté

Animaux, nature

Histoires d'un arbre. Depuis sa vie en forêt jusqu'à la fabrication d'un fauteuil

#EcologieEnvironnement – Le roman graphique d'un arbre par un amoureux des forêts et du travail du bois Dans ce livre, Matthias Bonneau nous raconte, par l'image, l'histoire d'un arbre (un hêtre) de sa vie dans une forêt du Tarn jusqu'à sa transformation en fauteuil. Mais ce livre, c'est aussi l'histoire de quatre amis, amoureux du bois, qui se sont rassemblés autour de ce projet : un bûcheron, un scieur, un designer et un ébéniste.

Un roman graphique qui nous fait découvrir de manière sensible le fonctionnement du monde du bois dans son ensemble. Au fil des pages et des images, Matthias Bonneau nous fait vivre de l'intérieur les secrets de chacun de leurs métiers, le processus créatif à l'oeuvre à toutes les étapes, les contraintes et les moyens mis en oeuvre pour concrétiser leurs idées, les imprévus également... Et au final, l'intense satisfaction d'avoir réalisé un bel objet qui rend hommage à l'arbre et lui donne une seconde vie !

09/2020

ActuaLitté

Psychologie, psychanalyse

Ceux qui vont en montagne. Psychologie de l'alpiniste et gestion du risque

#EcologieEnvironnement – Pourquoi se lance-t-on dans l'alpinisme ? Pourquoi partir risquer sa vie là-haut ? Pour aller au-delà des réponses classiques données par les pratiquants de la montagne, et qui sont souvent de fausses réponses, cet ouvrage propose un regard nouveau sur cette passion par le biais d'une réflexion de psychologie comportementale. La recherche d'une liberté toujours renouvelée, les émotions esthétiques suscitées par la montagne, les plaisirs de l'effort physique ne sont pas propres à l'alpinisme.

Pour trouver ce qui fait la spécificité des sports de montagne et les distingue des autres activités de pleine nature, il faut commencer par se demander ce qui se passe dans le cerveau de l'alpiniste qui s'élève vers un sommet ou qui subit les effets de la très haute altitude. C'est ce que fait ici l'auteur. Mêlant philosophie, psychologie, neurosciences cognitives et histoire, il offre sans jargon des éléments de réponse à la question fondamentale du "pourquoi ? ".

Son érudition, habilement associée à une dimension poétique et une rigueur scientifique, est ponctuée d'anecdotes, comme celle de l'expérience hallucinatoire vécue par Elisabeth Revol à plus de 8 000 mètres d'altitude en Himalaya. "Il y a trois sortes d'hommes, disait Aristote : les vivants, les morts, et ceux qui vont sur les mers". Pour Bernard Amy, il y a aussi ceux qui vont en montagne. Ils y vont à la rencontre d'eux-mêmes pour, aurait dit la peintre Frida Khalo, créer leur propre paradis en puisant dans leur enfer personnel.

03/2020

ActuaLitté

Livres 3 ans et +

L'arbre, le loir et les oiseaux

#EcologieEnvironnement – Cette histoire sans paroles commence en hiver. Sous la neige, dans un terrier, un loir est endormi. Dans un arbre, un nid semble abandonné. Mais petit à petit, au fil des pages, il se passe beaucoup de choses. Voilà que des graines ont germé. Le loir se réveille, l'arbre reverdit. Un couple d'oiseaux s'installe, l'été succède au printemps...

03/2003

Articles

Aucun article n'a encore été publié dans ce dossier