Appel d'offre : Colloque de la société psychanalytique de Paris

La Société Psychanalytique de Paris organise le Colloque de la SPP le 23 novembre 2024 de 8h à 18h à la Sorbonne Université / Campus Pierre et Marie Curie – Center International de Conférences Sorbonne Université (CICSU) et plus spécifiquement l’auditorium. Elle propose un appel d'offre pour un stand librairie installé au sein du hall de l’auditorium pour la vente de livres en lien avec le thème du colloque : Cultiver le monde intérieur ?

Le 30/05/2024 à 11:21 par La rédaction

0 Réactions | 97 Partages

Publié le :

30/05/2024 à 11:21

La rédaction

97

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article

Le colloque de la SPP est un événement bisannuel ouvert au public. Il s’agit d’un des temps fort de la vie de l’association. L’occasion pour le secrétariat scientifique de proposer une réflexion autour du thème : Cultiver le monde intérieur ? 

Curieusement, dans un monde épris d’efficacité immédiate, la demande de travail analytique ne décline pas. Face à la douleur psychique ce lent détour par la parole résiste aux désaffections : il ne permet pas d’éviter cette douleur, mais de l’intégrer au déploiement de la vie psychique. 

Peu à peu, dans une rencontre insolite, l’espace intérieur du patient se découvre et se déplie. Au fil de l’échange, en appui sur un autre, sa quête du monde interne s’énonce en des propos inattendus, qui décalent sur une autre scène la répétition des expériences traumatiques. 

Le travail qui s’engage passe par des métamorphoses, des révélations, mais aussi des régressions, des disparitions, moments frappés d’une négativité incontournable. La psyché s’organise de résurgences et d’après-coup, du moins quand le passé parvient à faire retour en séance. 

Lent travail. Il s’agit de laisser s’établir un équilibre sensible aux mouvements de la réalité ambiante mais en décalage avec les attractions du monde extérieur. Apprendre à osciller entre passivité et activité, laisser venir la capacité d’investir. Jardinier de cet espace, réceptif, résistant, stimulant parfois, l’analyste favorise la dynamique des transformations. 

L'appel d'offre est disponible en consultation ete/ou téléchargement ci-dessous : 

 

 

 
 

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème