Des livres et des bibliothèques dans son smartphone

Que ce soit pour les étudiants, les libraires ou bibliophiles de tout poil, les livres se sont fait une place dans les smartphones et tablettes. Depuis quelques années, il est possible de transporter sa bibliothèque au quotidien grâce à une pléthore d’applications offrant chacune des services bien spécifiques. Alors, que ce soit pour lire où que l’on soit, partager son avis sur une lecture ou mettre à jour sa pile à lire au sortir de la librairie, petit tour d’horizon des possibilités proposées.

Le 01/06/2021 à 11:41

0 Réactions | 206 Partages

Publié le :

01/06/2021 à 11:41

Anonyme

206

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

De nos jours, difficile d’imaginer se déplacer sans son smartphone. Petite machine customisable à l’envi pour coller aux besoins de chacun, les écrans d’accueil se parent d’applications allant du jeu mobile à la méditation en passant par l’appli PMU, mais les livres ne sont pas en reste. Après s’être fait une place sur les réseaux au travers de booktube, bookstagram ou encore booktok, c’est par le biais d’applications dédiées qu’ils s’invitent dans les téléphones.

À commencer par les réseaux sociaux littéraires qui se sont rendus mobiles comme Goodreads et son pendant francophone, Babelio, que l’on peut retrouver sur leurs applications éponymes. On pourra citer également l’application Gleeph, née à La Rochelle en 2015, qui se présente comme « l’application de tous les lecteurs ». Gérer sa bibliothèque en ajoutant ses ouvrages, partager ses lectures en direct avec une communauté de passionnés et trouver ses prochaines lectures, voilà ce que promettent ces plateformes.

Et la lecture se fait également nomade avec ses applications dédiées à différents formats. On ne présente plus Wattpad principalement connu pour ses récits de fan fiction, devenu depuis peu un vivier de jeunes talents. La plateforme propose de publier des récits sous forme de feuilletons qui peuvent être commentés par les lecteurs. Depuis, sont apparues d'autres applications proposant des séries littéraires originales découpées en épisodes de 5 minutes pour coller aux besoins des plus pressés.

Mais les grands classiques ne sont pas en reste. Il y a maintenant 10 ans, Jean d’Ormesson avait participé à l’élaboration de l’application iBibliothèque permettant de redécouvrir gratuitement les grandes plumes de la bibliothèque française. Porté par la même mission de rendre accessibles les classiques, Un texte, Un jour, propose à l’utilisateur un rendez-vous quotidien avec un extrait d’une grande œuvre afin de « témoigner de l’intemporalité et de l’universalité de la littérature classique ». Le concept s’est depuis décliné avec les poèmes, les textes érotiques, féministes ou encore en anglais.

À noter que ce type d’application existe également pour les aficionados de la bande dessinée, mangas et comics avec Bubble, pour la gestion de collections, Izneo qui se présente comme une librairie numérique, ou encore Delitoon, « éditeur en ligne de webtoon ». Et toutes ces applications ne sont qu’un fragment des applications numériques qui font en sorte d’adapter les pratiques à l’air du temps pour permettre à la lecture de rester à la page.

 

crédit photo : freestocks

 
 

 

0 Commentaires

 

Aucun commentaire.

Plus d'articles sur le même thème