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Variations sur le paradoxe 10. Théâtre, tableau et poème - Tome 2, Paradoxe autour de la mimésis -

Edmundo Morim de Carvalho

La mimésis s'offre comme un jeu symbolique et pratique dans une adéquation de la scène au monde en tant que projet, vérité ou leurre. Le théâtre y est pensé comme " poiesis " — on revient à la poétique originaire (Aristote), à la poésie mélique et à la choralité (Platon), à Dionysos-Bacchantes (Euripide), dans une phase marquée par le " positif ". On s'attachera ensuite à la liaison du texte et du réel dans le "paradigme du négatif" quand il scandera le passage du théâtre-monde au théâtre-théâtre, avec le retour à un cadre autoréflexif. Autour de la confluence de la négation, du vide, de l'absence, de la mort, par la mise en cause de l'espace dialoguant qu'est le théâtre, devenu miroir de lui-même. On le suit dans les approches de Jean-Pierre Sarrazac, avec son "théâtre intime", anti-théâtre du monde, le théâtre de la lenteur et du vide de Claude Régy, le théâtre de la mort de Tadeusz Kantor avec ses mannequins, ses autoportraits, et le " postdramatisme " cherchant la clôture théâtrale où le théâtre se change en théâtre de théâtre.

Par Edmundo Morim de Carvalho
Chez Editions L'Harmattan

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Genre

Théâtre

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07/11/2018 490 pages 42,00 €
Scannez le code barre 9782343147871
9782343147871
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