#Essais

La résistance française : une histoire périlleuse

Laurent Douzou

Engagés dans une lutte clandestine à la vie à la mort, les résistants se posèrent avec insistance la question de savoir comment on écrirait un jour leur si singulière histoire. La Libération à peine survenue, acteurs et historiens s'attelèrent à la tâche avec le soutien actif du pouvoir politique. Des efforts tenaces, sinon toujours convergents, composèrent au fil des ans une historiographie tissée de plusieurs milliers de publications et traversée de passion, de débats, de polémiques. Cette historiographie n'aura cessé d'être tenaillée entre la nécessité de respecter une épopée où l'éthique a joué le premier rôle et l'obligation de mettre à distance et en perspective les événements qui l'ont jalonnée. Comment historiens et acteurs ont-ils composé avec cette double exigence ? S'il faut défaire les pieuses légendes quand leurs liens avec la réalité sont ténus, on ne saurait pour autant faire fi du prestige, source de légendaire, que cette histoire secréta jour après jour alors qu'elle se frayait dangereusement un chemin. En somme, comment, depuis soixante ans, a-t-on tenté de rendre compte des spécificités et de la complexité de la Résistance française ? Voilà l'objet de cet essai.

Par Laurent Douzou
Chez Seuil

1 Réactions | 1 Partages

Editeur

Seuil

Genre

Histoire de France

1

Commentaires

1

Partages

1 Commentaire

 

PACEK CHANTAL

17/06/2023 à 02:41

Il est souhaitable de lire tous les faits réels non romancés de cet auteur. Qui s'intéresse aussi aux A.F.A.T. AUXILIAIRE FÉMININE DE L'ARMÉE DE TERRE. EN 1944. Donc ma maman Jeanne TORNARE de son nom de jeune fille s'engagea à BELFORT en 1944, puis STRASBOURG à la direction du service du matériel. D.S.M. sous les ordres du GENERAL DE LATTRE DE TASSIGNY, Puis dû partir avec les FORCES ARMEES VICTORIEUSES DE LIBERATION au risque de sa vie car ça mitraillait encore sur STRASBOURG en partance pour l'ALLEMAGNE où ils sont allés occuper ce pays à leur tour. JEANNE 19 ans affronta l'ennemi qu'elle n'avait pas peur de toiser. Elle était à OBERKIRCH et à ROTSVEIL dans une autre ville, jusqu'en 1946.
Elle a été aussi obliger de travailler pour les Allemands à l'âge de 18 ans S.T.O dans son village à MANDEURE dans le DOUBS EN 1943 1944 sur l'ordre du Maire de l'époque, chargé de réquisitionnée des jeunes filles du village. JEANNE due laver les uniformes ensanglantés des boches "comme elle les appelait" que nos maquisards du LOMONT avaient blessés, plus d'autres labeurs qu'elle peut raconter.
Il y a tant d'histoires, de faits réels qu'elle peut raconter. Comme l'arrivée des Allemands à MANDEURE et tant d'anecdotes. Qu'on pourrait en faire un superbe livre, voire un film.
Des photos en militaire de ma chère maman sont à la disposition pour l'histoire de notre pays. C'est sûrement la dernière pionnière A.F.A.T de notre belle FRANCE encore de ce monde. J'aimerais qu'elle soit mise à l'honneur Merci
JEANNE TORNARE, Épouse PARAVICINI aura 98 ans le 12 Octobre 2023. Elle est tjrs restée discrète sur son passé historique, elle ne s'est jamais mise en avant. Et moi sa fille, je souhaite la mettre dans la lumière. MERCI. CHANTAL PACEK de Bourguignon dans le DOUBS
Merci à monsieur DOUZOU

08/04/2005 365 pages 9,60 €
Scannez le code barre 9782020541121
9782020541121
© Notice établie par ORB
plus d'informations