#Essais

Documents et dispositifs à l'ère post-numérique. Actes du 18e colloque international sur le document numérique (CiDE.18)

Céline Paganelli, Stéphane Chaudiron, Khaldoun Zreik

Les dix-neuf contributions de ces actes s'organisent autour des thématiques suivantes qui sont autant d'axes de réflexions sur ces questions. En guise d'ouverture de ce colloque, Evelyne Broudoux nous invite, en s'appuyant sur une présentation du contexte actuel de la documentation numérique, à envisager le document comme espace de relations, de réception des traces de collaboration et à questionner les pratiques d'écrilecture. La première partie du présent ouvrage s'organise autour de trois chapitres qui abordent les documents du point de vue de l'écriture numérique. Au-delà des aspects techniques et des innovations logicielles évoquées ici, ces contributions sont également l'occasion de discuter de leur place dans l'environnement documentaire numérique et plus largement de questionner la pertinence du concept de post-numérique. La deuxième partie, intitulée "dispositifs de médiation culturelle et scientifique", regroupe cinq contributions qui envisagent les documents au sein de dispostifis info-communicationnels à visée de médiation culturelle ou scientifique. C'est le point de vue de la conception et de l'éditorialisation qui est privilégié ici et qui est l'occasion de réinterroger la notion de document numérique. Les cinq chapitres de la troisième partie abordent la question de l'organisation des connaissances au sein de documents et dispositifs numériques en s'intéressant plus spécifiquement à l'extraction des connaissances, à leur indexation comme aux moyens permettant de les capitaliser en vue de la construction et l'émergence de mémoires collectives. Enfin, dans une quatrième partie, les cinq dernières contributions envisagent le document numérique comme espace de relations et de médiations. C'est sous l'angle des usages et des pratiques que sont abordées les mutations de l'environnement numérique documentaire. A travers la richesse et la diversité des chapitres présents dans les actes de cette 18ème édition de CIDE, nous est donnée l'occasion de discuter les documents et dispositifs info-communicationnels à l'ère post-numérique sous l'angle de réflexions théoriques, de revues de littérature, d'études de cas ou encore de projets applicatifs ou expérimentaux.

Par Céline Paganelli, Stéphane Chaudiron, Khaldoun Zreik
Chez Europia Productions

0 Réactions |

Genre

Informatique

29/03/2016 297 pages 35,00 €
Scannez le code barre 9791090094215
9791090094215
© Notice établie par ORB
plus d'informations
Retrouver tous les articles sur Documents et dispositifs à l'ère post-numérique. Actes du 18e colloque international sur le document numérique (CiDE.18) par Céline Paganelli, Stéphane Chaudiron, Khaldoun Zreik

Commenter ce livre