L'ultime ouvrage de Laurence Sterne, voyage sentimental à travers la France et l'Italie., paraît en 1768. à une époque où les Anglais semblent pris de fièvre pérégrine et où se multiplient guides et comptes rendus à l'usage des voyageurs. Mais Sterne déjoue les attentes des lecteurs. Il redéfinit la relation auteur/lecteur et nous offre, comme le précise la postface, "un recueil d'impressions personnelles, intimes, reçues en courant. au jour le jour ; sorte de journal de l'âme que l'écrivain est maître d'arrêter où bon lui semble. ou plutôt qui s'arrête de lui-même, quand les éléments d'impression viennent à manquer". Ce voyageur "sentimental" cherche donc à partager les sentiments les purs vifs et les plus intimes des êtres, à s'élever au-dessus des prétendues nécessités de l'existence sociale pour se réaliser lui-même dans l'ordre d'un monde qu'il ne peut admettre comme seulement "matériel". En 2009, prenant pour fil conducteur l'ouvrage de Sterne, trois Fonds régionaux d'art contemporain (Languedoc-Roussillon, Poitou-Charentes, Provence Alpes d'Azur), le Musée de Valence. la Maison de la Culture d'Amiens et Angle art contemporain à Saint-Paul-Trois-Châteaux se sont associés dans un projet commun pour confronter cette thématique du voyage sentimental à la création contemporaine : vagabondage mélancolique, périple entre dialogue intérieur et découvertes hasardeuses, passage d'une frontière à l'autre, d'un champ artistique à un autre, esthétique du divertissement et de l'artifice, typologie du voyageur... Un parcours en six expositions - dans différentes villes dont certaines visitées par Sterne lui-même - visant à montrer combien la circulation des oeuvres d'art concerne la réalité humaine dans sa totalité et son universalité.
Par
Hubert Besacier, François Quintin, Emmanuel Latreille, Pascal Neveux Chez
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