#Imaginaire

Le Cycle de Mars Tome 2 : Le Conspirateur de Mars ; Le Combattant de Mars ; Les Epées de Mars ; Les Hommes synthétiques de Mars ; Llana de Gathol

Edgar Rice Burroughs

Complots, trahisons, enlèvements, poursuites, batailles, tous les ingrédients de l'aventure abondent sur Mars, la planète agonisante où l'air est raréfié et les océans asséchés, où le danger surgit à chaque pas. Dans ce monde brutal et merveilleux plein de bruit et de fureur, on fera la connaissance de Ras Thavas, un chirurgien aussi génial que dément, d'araignées géantes, de monarques sanguinaires, de créatures artificielles, d'êtres doués d'invisibilité... Avec John Carter et Le Cycle de Mars, Edgar Rice Burroughs, le créateur de Tarzan, a fortement contribué à jeter les bases de la science-fiction contemporaine et a exercé une influence considérable sur toute une génération d'auteurs aujourd'hui classiques, de Robert Heinlein à Michael Moorcock en passant par Arthur C Clarke ou Ray Bradbury.

Par Edgar Rice Burroughs
Chez Presses de la Cité

0 Réactions |

Genre

Science-fiction

trad. Martine Blond
17/10/2013 984 pages 28,00 €
Scannez le code barre 9782258105614
9782258105614
© Notice établie par ORB
plus d'informations

Présentation

 

 

 

Le premier volet du Cycle de Mars s’achève avec la parution en 1922 d’Échecsur Mars : John Carter, désormais seigneur de la guerre de Mars, coule des jours heureux avec sa compagne, l’incomparable Dejah Thoris, et leur fils Carthoris a conquis le cœur de Thuvia de Ptarth. La paix règne enfin sur la belliqueuse planète.

Malgré le succès de la série, Edgar Rice Burroughs interrompt là l’écriture du cycle martien pour se consacrer à Tarzan, au Cycle de la Lune et à des romans de western. Il fallut l’obstination d’Hugo Gernsback, fondateur d’Amazing Stories, pour que Burroughs accepte de poursuivre les aventures martiennes. Le Conspirateude Mar(ThMastermind of Mars) paraît en 1927 dans Amazing Stories Annual.

Pour la première fois, Edgar Rice Burroughs délaisse John Carter. On y découvre Ulysses Paxton, officier américain agonisant dans un trou d’obus à la fin de la Première Guerre mondiale, qui se fait aspirer par Mars de la même mystérieuse manière que son devancier John Carter. Sous le nom de Vad Varo, Ulysses Paxton va entrer au service du génial chirurgien Ras Thavas, un genre de Dr Frankenstein martien, et connaître une série d’aventures trépidantes.

Le Combattant de Mars (Fighting Man of Mars) paraît en six livraisons dans Blue Book Magazine entre avril et septembre 1930. Cette fois, le narrateur est un martien, Hadron d’Hastor, officier de la cité d’Hélium, amoureux en secret de la fille d’un noble de la ville, et qui vole à sa rescousse lorsqu’elle se fait enlever.

John Carter revient dans Les Épées de Mars (Swords of Mars), paru en six livraisons dans Blue Book Magazine de novembre 1934 à avril 1935. Le seigneur de la guerre veut mettre un terme aux agissements des guildes d’assassins qui pullulent en toute impunité sur Barsoom et décide de se rendre incognito à Zodanga, le repaire des assassins. Il vivra des aventures extraordinaires qui le mèneront sur une des deux lunes de Mars, où des surprises l’attendent…

Dans le roman suivant, Les Hommes synthétiques de Mars (Synthetic Men of Mars), paru en six livraisons dans Argosy Magazine en janvier et février 1939, nous retrouvons le chirurgien Ras Thavas, rencontré dans Le Conspirateur de Mars, et qui a créé des hommes artificiels – difformes, immortels et… difficiles à contrôler !

Llana de Gathol est un ensemble de quatre nouvelles formant roman, parues dans Amazing Stories entre mars et octobre 1941, et axé sur Llana, la petite-fille de John Carter. Il s’agit du dernier ouvrage publié du vivant d’Edgar Rice Burroughs.

L’ensemble formé par les romans et nouvelles regroupés dans les deux volumes du Cycle de Mars représente le « canon barsoomien ». D’autres textes parurent en 1963, bien après la mort de l’auteur, regroupés sous le titre de John Carter of Mars (John Carter and the Giant of Mars et Skeleton Men of Jupiter). Si une version de Skeleton Men of Jupiter était parue en 1943 dans Amazing Stories, The Giant of Mars, à l’état de brouillon, fut rédigé par John Coleman Burroughs, fils d’Edgar Rice.

Retrouver tous les articles sur Le Cycle de Mars Tome 2 : Le Conspirateur de Mars ; Le Combattant de Mars ; Les Epées de Mars ; Les Hommes synthétiques de Mars ; Llana de Gathol par Edgar Rice Burroughs

Commenter ce livre