Vingt idées reçues sur les métiers, l'emploi et le travail

Philippe Frémeaux

Quels seront les métiers porteurs dans dix ans ? Le développement durable peut-il vraiment créer des emplois ? La concurrence chinoise a-t-elle un impact sur le chômage en France ? Est-il vrai que, désormais, nous devrons changer cinq fois de travail dans notre vie ? Sommes-nous tous condamnés à la précarité ? Autant de questions, parmi bien d’autres sur l’emploi et les métiers, auxquelles répond de façon claire et concrète un journaliste économique, en se fondant sur les travaux des meilleurs spécialistes. Il décortique les idées reçues (l’emploi industriel serait condamné par la mondialisation, les Français ne seraient pas entrepreneurs…) et pointe les vraies évolutions (l’écologie transformera les emplois déjà existants plus qu’elle n’en créera) comme les incertitudes (les services aux personnes vont se professionnaliser, mais avec quelle qualité d’emploi ?). Insertion, métiers, emploi : un tour d’horizon sans angélisme ni catastrophisme pour mieux comprendre le monde du travail d’aujourd’hui et se préparer à celui de demain.

Par Philippe Frémeaux
Chez Les Petits Matins

0 Réactions |

Genre

Droit

INTRODUCTION

 

 

Ce petit livre a une grande ambition. Traiter, dans un même ouvrage, des métiers, de l’emploi et du travail, en questionnant une vingtaine d’idées reçues glanées ces dernières années au fil de réunions publiques et de discussions privées. De fait, ces trois sujets que sont les métiers, l’emploi et le travail, pour être voisins, sont rarement abordés conjointement. Les ouvrages – ou articles de presse – consacrés aux métiers se résument bien souvent à un catalogue de professions, sur un mode consumériste, comme s’il était donné à chacun de suivre librement sa voie, comme on choisit une marque de lessive ou un pack de yaourts dans les rayons d’un supermarché.

Les ouvrages sur l’emploi, pour leur part, s’intéressent d’abord à son évolution et questionnent les différents moyens de lutter contre le chômage de masse sans trop s’interroger sur le contenu concret des métiers et leur évolution. Quant au travail, il est trop souvent le grand oublié, alors que les conditions de travail ont eu tendance à se dégrader pour un très grand nombre de salariés au cours des dernières décennies. Par ailleurs, la mise en œuvre des 35 heures semble avoir interdit tout débat sur la place du travail dans nos vies, une question pourtant centrale à l’heure où les contraintes écologiques vont nous imposer une transformation radicale de nos modes de production et de consommation. Par conséquent, autant faire de cette contrainte une opportunité pour vivre mieux !

Nous avons donc voulu, dans les pages qui suivent, parler de tous ces sujets. Car ce n’est pas parce qu’on se demande ce qu’on va faire plus tard – et surtout, ce qu’on pourra faire – qu’on ne s’intéresse pas aux grandes évolutions de l’économie et de l’emploi, ou qu’on ne se demande pas si l’on parviendra – ou non – à concilier harmonieusement vie professionnelle et vie privée. Les jeunes d’aujourd’hui aspirent souvent à exercer un métier particulier (les vocations, ça existe toujours), mais ils veulent aussi s’intégrer dans la société et réussir leur vie. De même, ce n’est pas parce qu’on pense avec raison que la lutte contre le chômage devrait être une priorité absolue qu’on ne s’interroge pas aussi sur la place des différents métiers et sur l’évolution de leurs conditions d’exercice : de fait, la grande majorité des personnes à la recherche d’un emploi finissent heureusement par en trouver un, y compris parmi les jeunes générations. En revanche, les conditions d’exercice, de rémunération et le statut de ces emplois ne sont pas toujours, tant s’en faut, à la hauteur des attentes de ceux qui les occupent.

Soyons modestes : ce livre est loin d’apporter réponse à tout. « Qui trop embrasse, mal étreint », dit-on ! L’ampleur des sujets à traiter était telle que les réponses proposées sont parfois succinctes et nombre de questions essentielles (je laisse le lecteur les découvrir au fil des pages) ne sont qu’effleurées, voire carrément oubliées. Mais l’objectif n’est pas de proposer une encyclopédie des métiers, de l’emploi et du travail, il est de mettre à mal un certain nombre de représentations simplistes trop présentes dans le débat public. De quoi donner envie au lecteur d’aller plus loin.

Commenter ce livre

 

06/09/2012 153 pages 12,00 €
Scannez le code barre 9782363830517
9782363830517
© Notice établie par ORB
plus d'informations