#Imaginaire

Le monde aveugle

Daniel Francis Galouye

Depuis que Lumière a abandonné les hommes, personne n'a encore enfreint la loi et franchi la Barrière qui sépare les Niveaux du Monde Originel. Lorsque Jared s'y risque, c'est pour découvrir des monstres qui émettent un son qu'il n'avait encore jamais entendu. Se pourrait-il que ce son ait un rapport avec Lumière ? A moins que ces monstres ne soient, au contraire, les émissaires d'Obscurité, le mal absolu ? Et qui sont réellement les Ziveurs, ces hommes étranges qui se servent de leurs yeux pour écouter le monde ? Nous plongeant dans un monde qui n'a jamais connu le jour, Daniel F. Galouye fait une fois de plus preuve d'une grande originalité. Le monde aveugle est, avec Simulacron 3, un des classiques de la science-fiction.

Par Daniel Francis Galouye
Chez Editions Gallimard

0 Réactions |

Genre

Science-fiction

ared s'arrêta près de l'aiguille rocheuse et la frappa de sa lance. Des sons clairs et distincts emplirent le passage.

Tu entends? demanda-t-il avec douceur. Elle est juste au-dessus de nous.

Owen avançait d'un pas incertain; il trébucha contre le dos de Jared.

Je n'entends rien. Rien que de la boue et des stalactites.

Pas de puits ?
Moi, je n'en entends aucun.
Il y en a un à moins de vingt pas. Reste bien

derrière moi.
Jared tapa à nouveau sur le roc et tendit l'oreille

pour ne manquer aucun des subtils échos. Elle était bien là, énorme et diabolique, accrochée à une saillie du rocher d'où elle écoutait leur arrivée.

Au-delà, il n'y avait plus d'aiguilles qu'il pour- rait faire résonner les dernières réponses le lui avaient appris. Il sortit une paire de pierres à échos de sa besace et les frappa brusquement l'une contre l'autre dans le creux de ses mains, concentré sur les sons qui lui revenaient. Sur sa droite il suivit de l'oreille d'immenses ensembles rocheux qui lui ren- voyèrent des formes sonores complexes.

Ils pressèrent le pas, Owen toujours agrippé à l'épaule de Jared.

Elle est trop rusée ; nous ne l'aurons jamais.

Mais si. Tôt ou tard elle en aura assez et pas- sera à l'attaque. Alors il y aura une fauve-souris de moins à affronter.

Radiation ! Il fait silencieux comme dans un puits ! Je n'entends même pas où nous allons !

À quoi crois-tu que me servent mes pierres à échos ?

Moi, j'ai l'habitude du projecteur central d'échos.

Jared se mit à rire.

C'est toujours la même chose avec vous, les pré-survivants. Vous comptez trop sur les objets familiers.

Le reniflement de mépris d'Owen était justifié, car Jared, âgé de vingt-sept périodes de gestation, était non seulement son aîné d'à peine deux périodes, mais n'était encore lui-même qu'un pré-survivant !

Arrivé au-dessous de la saillie, Jared détacha son arc, puis passa la lance et les pierres à Owen.

Reste où tu es et donne-moi des sons bien distincts, séparés d'environ un battement de cœur. Il s'avança, l'arc tendu. Le rebord du rocher lui

renvoyait maintenant des échos de plus en plus nets. La fauve-souris bougeait, pliant et dépliant ses immenses ailes de cuir. Il s'arrêta et écouta la forme sinistre dont la silhouette était clairement audible contre la paroi lisse : un visage ovale et velu, deux fois plus grand que le sien ; des oreilles enfoncées et pointues, toujours en alerte ; des serres aussi dures que le roc auquel elles s'accrochaient. Et les ping jumelés au son réfléchi lui apportèrent l'impression de deux crocs dénudés.

Est-elle encore là? chuchota Owen avec anxiété.

Tu ne l'entends toujours pas ?

Soudain, la fauve-souris lâcha prise et fondit sur eux.

Jared n'avait plus besoin des pierres à présent ; le bruit furieux des ailes était une cible nette, immanquable. Il tendit son arc, plaça l'empennage de la flèche contre son oreille et relâcha la corde.

Commenter ce livre

 

trad. Frank Straschitz, Julie Pujos
28/10/2010 291 pages 8,60 €
Scannez le code barre 9782070395927
9782070395927
© Notice établie par ORB
plus d'informations