#Roman jeunesse

Quatre filles pour un trésor

Charlotte Grossetête

Quatre filles, une mouette, un chien et de folles aventures ! Un roman trépidant où quatre filles partent à la recherche d'un trésor dans les falaises de Bretagne. Le 1er tome d'une nouvelle saga qui va beaucoup plaire aux filles, après le succès du Roman chéri et des Demoiselles chéries.

Par Charlotte Grossetête
Chez Fleurus

0 Réactions |

Editeur

Fleurus

Genre

Lecture 9-12 ans

À Clémence et Alix,
cousines dans la « vraie vie »,
et à toutes les familles qui aiment le cap Fréhel.

– Les petits sont fatigués. Il va être l’heure de rentrer.

– Oh non, pas déjà !

Les filles protestent avec force. C’est le premier jour de ces vacances en Bretagne ; Clémence, Alix et Juliette sont encore en pleine forme, et elles n’ont pas envie de tourner le dos au cap Fréhel alors que le soleil scintille si fort au-dessus de la mer. Clémence et Alix, les deux cousines, sont aussi endurantes l’une que l’autre ; et Juliette, la meilleure amie de Clémence, habituée aux sentiers raides des Alpes, se sent d’attaque pour marcher trois heures de plus.

– Pourquoi ce sont toujours les petits qui font la loi ? demande Clémence en abaissant le regard jusqu’à la minuscule Marion. Sa petite sœur, pas plus haute que trois pommes, a le chapeau de travers et les cheveux collés par la chaleur. Elle trottine en zigzag comme si elle avait bu une bolée de cidre. Derrière elle, son cousin Stéphane pleurniche, accroché à la main de son papa. Laure et Guillaume, du haut de leurs quatre ans, ont l’air tout aussi épuisés.

Prises de pitié, les grandes soupirent. Voilà ce que c’est que d’être les aînées ! Mais il est si mignon, ce cortège d’escargots groggy !

Les parents se parlent un instant à voix basse, et le père d’Alix conclut tout haut :

– Écoutez, les filles. Vous connaissez le chemin pour retourner au gîte. Vous pouvez rester une petite heure au cap avant de rentrer.

Le père de Clémence tend à sa fille un billet de 10 euros :

– Voici de quoi acheter des glaces à La Fauconnière pour recharger les batteries avant le chemin du retour.

L’explosion de « merci » qui s’ensuit doit résonner jusqu’en ­Angleterre !

– Une seule petite consigne, ajoute le père de Clémence en prenant sa fille par l’épaule. Vous voyez ce chemin qui descend, à moitié mangé par les bruyères ?

Il désigne du doigt un étroit sentier, très mal tracé, qui semble plonger vers la mer juste derrière La Fauconnière. C’est le « chemin des fous », qui porte bien son nom. Il suit toute la pointe du cap à flanc de falaise. Il est étroit, glissant, balayé par le vent et, si on fait un pas de travers, on chute de soixante mètres dans les vagues…

– Message reçu cinq sur cinq, dit Alix. On n’ira pas par là.

– Parole d’honneur, ajoute Clémence. Surtout que la mère de Juliette a le vertige !

– Mais ça n’est pas héréditaire, répond Juliette en riant.

– Non, mais elle ferait une drôle de tête si elle imaginait que je t’ai invitée en vacances pour devenir funambule.

 

Quelques minutes plus tard, les trois filles, glace à la main, déambulent sur le chemin bien balisé qui contourne le phare. Une foule de touristes s’y promène en rangs serrés.

– On se croirait dans le métro, murmure Juliette.

– C’est quand même plus joli, remarque Alix.

La mer s’étend à perte de vue, striée par les courants, le vent et les sillages des bateaux à voile.

Commenter ce livre

 

04/10/2013 149 pages 9,90 €
Scannez le code barre 9782215121077
9782215121077
© Notice établie par ORB
plus d'informations