#Essais

La voix du public en France aux XVIIe et XVIIIe siècles

Sarah Nancy, Julia Gros de Gasquet

Applaudissements, cris, murmures, sifflets ou appréciations élogieuses, bons mots intempestifs ou brouhaha : que le public de théâtre aux siècles dits "classiques" ait été réactif, animé, voire agité, par passion ou par distraction, n'est plus à démontrer. Mais que se passe-t-il si l'on considère ces manifestations sonores comme des indices de ce que le théâtre fait à la parole ? Si on les étudie comme autant de variations de l'expression verbale qui répondent à l'événement théâtral ? Réunissant des spécialistes de la littérature, de la performance théâtrale, de l'histoire et de la musique, cet ouvrage propose de réfléchir à la réception, mais en articulant le contexte historique et social à des enjeux symboliques, et d'explorer l'interaction scène/salle sans buter sur l'opposition entre passivité et activité. Il est complété par la pièce musicale Logos et Phônè d'Alexandros Markeas spécialement composée pour accompagner cette réflexion sur l'histoire de la voix dans sa relation au discours et à l'émotion spectaculaire.

Par Sarah Nancy, Julia Gros de Gasquet
Chez PU Rennes

0 Réactions |

Editeur

PU Rennes

Genre

Musique, danse

Commenter ce livre

 

17/10/2019 332 pages 30,00 €
Scannez le code barre 9782753577909
9782753577909
© Notice établie par ORB
plus d'informations