Dossiers

Littérature jeunesse : 10 livres pour accompagner les vacances (1/2)

Plurielle, riche, moderne, la littérature jeunesse ne connaît pas de limites de genres : romans, bande dessinée, album, ouvrages parfois insolites. Alors que la grande fête Partir en livre se déroule actuellement et partout en France, voici une première sélection de livres à parcourir et emporter dans ses valises.

Le 19/07/2022

135 Partages

Le

19/07/2022

135

Partages

ActuaLitté

Dans le cadre de ses missions d’aide à la publication, le Centre national du livre permet à de nombreux éditeurs de promouvoir une large diversité d’écrits. En partenariat avec ActuaLitté, l’établissement propose de parcourir, à travers des fils thématiques, des dizaines d’oeuvres aussi riches que variées.

À l’heure des vacances, voici donc une sélection de dix ouvrages, albums et bande dessinées, qui dévoilent une large champ de la production éditoriale française.

(crédits photo : Zahra Amiri/Unsplash)

 
 

Extraits

ActuaLitté

BD tout public

Dans la tête de Sherlock Holmes Tome 1 : L'affaire du ticket scandaleux

#JeunesseCNL – Un simple diagnostic médical du Dr Watson se révèle être bien plus que cela... La découverte d'une poudre mystérieuse sur des vêtements et d'un ticket de spectacle très particulier amène Sherlock Holmes à penser que le patient n'est pas l'unique victime d'un complot de grande ampleur. Il semblerait en effet que l'étrange disparition de londoniens trouve son explication dans les représentations d'un magicien Chinois. D'autres tickets retrouvés confirment les soupçons du détective... Dans les écrits de Conan Doyle, Watson n'a pu dépeindre que la face émergée de Sherlock Holmes... Mais dans cette enquête inédite, nous pénétrons visuellement le mental du détective, le long du fil de son raisonnement, et à travers l'architecture de son monde interdit !

05/2019

ActuaLitté

Livres 3 ans et +

La main

#JeunesseCNL – Au matin le charme a disparu femmes et hommes reprennent leurs occupations avec au coeur pour toujours un étrange sentiment fait de rires et de larmes de poils, de plumes de feuilles et de bourgeons et l'homme son petit théâtre, son traîneau sont loin déjà sur le chemin...

Dans ce nouvel, album Ronald Curchod donne la parole à la forêt. C’est elle qui voit, qui accueille, qui raconte l’histoire de cet homme qui porte son petit théâtre sur le dos, un marionnettiste. Dans son trajet de villle en ville, l’homme va sauver un ours prisonnier des glaces du lac, mais y perdre sa main gelée.

Il va se réfugier dans la forêt, dans une cabane de bûcheron jusqu’à ce qu’un ours lui dépose une minuscule créature, une fée. C’est cette jeune femme qui va désormais donner la réplique au diable- marionnette du spectacle. C’est le cadeau de la nature : un esprit charmeur qui va envoûter les spectateurs jusqu’à les entraîner en une étrange procession vers la forêt.

10/2021

ActuaLitté

Livres 3 ans et +

La danse des flammes

#JeunesseCNL – Braise, Incendie et leur fille Flamme vivent paisiblement dans la forêt. Tous les trois partagent un secret brûlant : lors du rituel de la danse des flammes, ils habillent la nuit d'étincelles, d'éclairs et de feux follets... Mais, attention, un tel spectacle ne doit pas être vu par les habitants du village qui redoutent le feu. Un jour, Flamme aide une petite fille blessée en pleine forêt. Le hasard de cette chaleureuse rencontre suffira-t-il à briser la glace entre les deux groupes ?

10/2021

ActuaLitté

Livres 3 ans et +

Maggie fantôme

#JeunesseCNL – Elle, c'est Maggie. Elle file a toute allure, perchée sur ses patins a roulettes ! Mais plus ses jours font "pop" comme du maïs soufflé, plus ses nuits se révèlent noires et lugubres. Jour et nuit comme deux ennemis dos à dos, refusant de se parler. D'autant que depuis peu, d'étranges présences fantomatiques s'invitent en pleine journée. Un souffle dons le cou, une porte qui claque, des rideaux qui dansent... Cependant, pas question pour Maggie de se laisser impressionner ! Elle va mener l'enquête et partir a la recherche du fantôme qui la hante...

05/2021

ActuaLitté

Lecture 6-9 ans

Louise a le choix

#JeunesseCNL – Louise, accompagnée de son acolyte Inocybe, grimpe par effraction sur la scène d'un théâtre, et devient maîtresse de son destin. Vertigineux. Car être libre sous-entend de faire des choix, ce qui n'est pas de tout repos. Trouver sa place, exercer ou se soustraire à l'autorité, porter attention à la nature, être juste... Ou pas... Dans une langue pleine d'humour et de surprises, Louise et Inocybe finissent par dessiner leur chemin en lignes courbes.

07/2021

ActuaLitté

BD tout public

Oiseau de nuit

#JeunesseCNL – Comme la vie peut sembler morne quand on a 14 ans ! Ingrid peine à trouver des camarades avec qui partager ses centres d'intérêt et se sent coincée chez elle entre sa mère et son nouveau compagnon insignifiant. Dès lors, c'est dans le monde virtuel qu'elle trouve refuge. Sous le pseudo d'Oiseau de nuit, Ingrid explore différents forums, en quête de nouveaux liens pour trouver sa place dans le monde réel.

05/2021

ActuaLitté

BD jeunesse

Les gardiennes du grenier

#JeunesseCNL – 

Plecota, une petite chauve-souris, vit paisiblement avec sa famille dans un grenier douillet... Mais l’hiver arrive. Toute la colonie s’envole pour rejoindre son refuge d’hibernation, Plecota se perd. Séparée des siens, elle est recueillie par de sympathiques musaraignes puis par les humains qui vivent dans son ancienne maison. Ce nouveau refuge est soudain menacé par la construction d’une route pour les gros camions ! Loin de sa famille et malgré sa petite taille, elle va devoir mener un dur combat et chercher du renfort autour d’elle.

Oriane Lassus a régulièrement travaillé pour le journal Biscoto. Une bande dessinée, Le Meilleurissime Repaire de la Terre, a déjà été publiée en 2017 (sélection Fauve Jeunesse du FIBD en 2018). Elle est aussi autrice pour le public adulte (chez Arbitraire et la Collection RVB). Avec Les Gardiennes du Grenier, elle nous embarque dans une folle aventure tout aussi rocambolesque que colorée, teintée de questions écologiques. Oriane Lassus nous fait découvrir le monde à travers le regard d’une jeune chauve-souris à la fois sensible et amusante. Un aspect documentaire est doucement distillé, on découvre au fil des pages le mode de vie des petits animaux de la campagne. Différentes espèces, et même les humains, s’unissent pour défendre une cause commune. Une entraide étonnante entre voisins que tout devrait opposer.

10/2020

ActuaLitté

BD jeunesse

Miss Charity Tome 1 : L'enfance de l'art

#JeunesseCNL – Charity en digne petite fille de la bonne société anglaise des années 1880, n'a d'autre choix que de se taire et rester invisible. Comme personne ne fait attention à elle, Charity se réfugie dans la nursery, au troisième étage de la maison, avec Tabitha, la bonne, et Blanche, sa préceptrice qui lui enseigne l'aquarelle. Pour ne pas mourir d'ennui ou même sombrer dans la folie, elle élève des souris, dresse un lapin, étudie des champignons au microscope, apprend Shakespeare par coeur et dessine inlassablement des corbeaux par temps de neige. Sa rencontre avec ses cousin et cousines ainsi que leur séduisant ami Kenneth Ashley va lui faire réaliser qu'à l'extérieur existe un vaste monde qui ne demande qu'à être exploré... Les plumes harmonieuses de Lobe Clément et d'Anne Montel révèlent une splendide version naturaliste du chef d'oeuvre de Marie-Aude Murail.

02/2020

ActuaLitté

Livres 3 ans et +

Il était une forme

#JeunesseCNL – Au royaume des formes, ça ne tourne pas rond : la Reine et le Roi exigent un successeur aux angles bien droits. Mais par un étrange malheur, ils font des enfants tout en rondeurs... Parviendront-ils à mettre au monde le beau polygone qui accèdera au trône ? Un conte épique et romantique, dans un curieux royaume où la géométrie fait de la poésie.

09/2021

ActuaLitté

Livres 3 ans et +

Le plus bel été du monde

#JeunesseCNL – Arriver la nuit et faire semblant de dormir pour être porté de la voiture à la maison. Manger des glaces. S'allonger dans l'herbe. Danser. Faire des cabanes. Trouver un scarabée mort. Cueillir des mûres. Ramasser des bâtons. Observer des fourmis et en écraser sans faire exprès. Vivre le plus bel été du monde.

Delphine Perret raconte un été qu’un enfant passe avec sa mère, dans la maison de ses grands-parents. Un été parmi d’autres, qui n’a finalement rien d’exceptionnel mais qui, grâce au talent de l’autrice illustratrice et à cette éternelle capacité d’émerveillement de l’enfance, devient « le plus bel été du monde ».

Mère et fils, complices, partagent ensemble des moments fugaces, drôles ou tendres, d’une infinie simplicité et beauté : la découverte des oiseaux et des insectes, la cueillette des mûres, l’araignée dans la salle de bains et bien d’autres encore. Des instants dans lesquels tous les enfants se reconnaîtront (même ceux qui n’ont pas de grands-parents à la campagne…). Savoir lacer ses chaussures prend du temps. Grandir aussi. Cet album raconte ni plus ni moins toutes ces saisons qu’il faudra à un enfant pour s’inscrire dans le monde, trouver sa place dans sa famille et dans la nature.

Un album universel sur la transmission, l’apprentissage et la complicité du temps partagé entre adulte et enfant.

09/2021

Articles

Aucun article n'a encore été publié dans ce dossier