Dossiers

Dix textes, pour voyager, avec soi, vers les autres

Le poète Horace nous l’a dit voilà bien longtemps : « Nul ne peut se fuir soi, en quittant sa patrie. » On lui opposerait tout de même que les voyages forment la jeunesse et qu’il ne cause aucun tort de partir à la découverte du vaste monde. Quitte à n’y trouver que soi. Alors, justement, voici quelques titres sélectionnés pour les périples qu’ils proposent.

Le 22/06/2022

48 Partages

Le

22/06/2022

48

Partages

ActuaLitté

Dans le cadre de ses missions d’aide à la publication, le Centre national du livre permet à de nombreux éditeurs de promouvoir une large diversité d’écrits. En partenariat avec ActuaLitté, l’établissement propose de parcourir, à travers des fils thématiques, des dizaines d’oeuvres aussi riches que variées.

Alors, chanter On The Road Again avec Bernard Lavilliers ? Pourquoi pas. Mais les aventures débutent parfois au seuil de sa propre maison. 

Dans ce recueil de textes, alternant théâtre, bande dessinée, romans ou essais, ce sont des explorations toujours à hauteur d’homme – même quand il s’agit d’aller voir les étoiles. 

Le véhicule importe peu, pas plus que la destination : seul le trajet porte en lui de quoi apprendre sur les autres, et par conséquent, sur soi. Alors, voyageons : depuis le soleil vers la Lune, en traversant le continent africain, de Paris à Chicago. 

Et sans oublier de plonger à travers les époques : les lieux changent, les êtres demeurent, presque semblables, pas tout à fait différents.

(crédits photo : Dino Reichmuth/Unsplash)

 
 

Extraits

ActuaLitté

BD tout public

Chicago Paris express

CNLVoyages – Une BD pleine d’esprit qui réinvente les codes esthétiques et narratifs du polar et de l’urbanisme.
1945 : pendant que la guerre en Europe et dans le Pacifique s’achève, à Chicago, le combat entre la police et les gangsters se poursuit. Dans un night-club interlope de la ville, tenu par un gangster aux velléités artistiques, tandis qu’un couple de détective cherche une informatrice portée disparue, au moins deux crimes sont commis. Qui trouvera la clef de l’énigme ? Et où, et quand ? Ce n’est pas une histoire policière ; c’est une histoire criminelle.

Entre théâtre de l’absurde et polar métaphysique, Chicago-Paris Express met en scène des êtres en quête de sens et de beauté dans un monde en constante mutation, où les frontières entre le bien et le mal de plus se font en plus poreuses. Les personnages se suivent, se sèment, se pourchassent, se reproduisent et s’éliminent, suivant un flux choral où l’intrigue n’est qu’un prétexte à la déambulation et aux expérimentations esthétiques.

10/2021

ActuaLitté

Science-fiction

Le Gabion

CNLVoyages – Au départ, un simple fait divers : détaché de son ancrage, un gabion, cabane de chasse typique des marais normands, se perd dans l'Océan Atlantique avec à son bord des chasseurs incapables de nager. Théo Robine-Langlois transpose cette anecdote à une échelle interstellaire : le Gabion, vaisseau chasseur d'astéroïdes arraché à la Terre, dérive dans l'espace. On y suit un extraterrestre, Anton, qui parcourt les strates du navire tout en récoltant des photocopies éparpillées dans ses méandres.

Parviendra-t-il à échapper à Astro-Richelieu et à découvrir le coeur du Gabion ? Entre roman d'apprentissage et science-fiction, Le Gabion est une chanson de geste, une odyssée symbolique où la langue même joue un rôle essentiel.

A bord du Gabion, on peut se cacher dans un paragraphe, lire entre les lignes d'un manuel de photocopieuse, chanter, ou se battre avec des missiles-poèmes. Les langues que parlent les personnages - enfants sanguinaires, sororités féministes, dirigeants sans scrupules - contaminent le livre, qui se construit comme un montage entre poésies, contes, articles de journaux gratuits, échanges SMS, élections municipales et paroles de chanson.

05/2021

ActuaLitté

Théâtre

D'autres mondes

CNLVoyages – Au début des années 1960, un physicien français au génie précoce et un auteur de science-fiction soviétique à l'imagination féconde travaillent sans le savoir sur le même concept : l'existence d'univers parallèles au nôtre, qui expliquerait la nature même de notre réalité.

Quelques décennies plus tard, leurs enfants - le leader d'un groupe de rock renommé et une futurologue médiatique - sont chacun hantés par l'héritage paternel et confrontés au même moment à d'étranges événements... Frédéric Sonntag poursuit son exploration des mythologies de la culture pop, de l'histoire des idéologies et des mutations du capitalisme.

A la fois fable sur le destin de nos existences, analyse de notre perception de la réalité et voyage à la frontière de nos fantasmes et de nos souvenirs, D'autres mondes sonde notre besoin d'imaginer des ailleurs plus habitables et de croire encore à l'existence de nouveaux possibles. Ce texte à la construction vertigineuse se dévore comme un roman de SF et offre des enjeux de création infinis.

04/2021

ActuaLitté

12 ans et +

Au bord de la terre

CNLVoyages – Surveillance généralisée, emploi du temps enregistré, couvre-feu... la vie de Sam est, depuis de nombreuses années, restreinte et chronométrée. Au lycée, à la maison, dans la rue, l'ambiance est pesante. Mais Maïa est là. Maïa, son premier amour, sa boule de feu, celle qui le réchauffe de son enthousiasme, de sa fougue et de ses idéaux. Ce que Sam ignore, c'est que sa vie est sur le point de basculer. Bientôt, il se retrouvera propulsé à l'autre bout de la terre, sur une île aussi déserte que sauvage, loin de celle qu'il aime, x' avec tout à réinventer.

03/2021

ActuaLitté

Récits de voyage

Voyage africain

CNLVoyages – Publié à New York en 1945, Voyage africain fut le premier ouvrage à succès sur l'Afrique écrit par une Africaine-Américaine. En dépit de son caractère précurseur et résolument engagé, il est pourtant aujourd'hui méconnu, tant aux Etats-Unis qu'en France. Eslanda Goode Robeson (1895-1965) apparaît donc comme une voix manquante. Militante antifasciste et anticolonialiste, formée à l'anthropologie dans le Londres des années 1930, elle part en 1936, avec son fils de 8 ans, faire des recherches en Afrique australe et orientale.

Dans Voyage africain, elle raconte son périple de trois mois à travers l'Afrique du Sud, l'Ouganda, le Congo belge, Zanzibar et le Kenya. Il y a des rencontres, des voix, des livres que l'on a attendus, cherchés toute une vie, ardemment, confusément, sans bien trop savoir ce qu'on en attendait. Mais quand le hasard les met enfin sur notre route, on les reconnait. Ce livre d'Eslanda Robeson est ce cadeau tant espéré. (Alice Diop, postface)

01/2021

ActuaLitté

Théâtre

Les désordres imaginaires ou La destruction du pays par le jeune président à la mode

CNLVoyages – Un texte-gigogne autour de la surveillance des citoyens (et des artistes en particulier), des injonctions qui leur sont faites. Il y sera question de censure, d'auto-censure, de la difficulté de monter un projet collectif, d'émergence, de performance, de prudence, de confiance, d'un Président qui gouverne en s'immisçant dans l'imaginaire de la population, de caméras dans les arbres, de surveillants infiltrés, d'une rumeur persistante et d'une foule que personne ne comprend et dont personne ne sait quoi faire. Et d'un mystérieux document intitulé La destruction du pays par le jeune Président à la mode.

12/2020

ActuaLitté

Ethnologie

Retour au village. Jeunesse et pouvoirs en Côte d'Ivoire

CNLVoyages – Ce livre s'intéresse à la jeunesse rurale au coeur du conflit socio-politique ivoirien. Il s'appuie sur une enquête ethnographique menée dans les villages bété de la région de Gagnoa (2012-2018), dans le centre-ouest du pays. En suivant le parcours de nombreux jeunes gens qui ont quitté la ville pour s'installer dans leur village d'origine, Léo Montaz retrace l'émergence de la jeunesse comme catégorie politique dans cette région.

Il interroge également les processus d'individualisation des jeunes ruraux, trop souvent renvoyés à la catégorie de cadets sociaux, et retranscrit les profonds bouleversements qu'ont connus les arènes villageoises sous les effets conjugués de la crise de l'économie de plantation, des tensions de l'ivoirité et des violences de guerre. Il analyse enfin la multiplicité des registres d'opposition mobilisés par ces jeunes, à l'échelle nationale comme micro-locale, en particulier les critiques de la gérontocratie, du clientélisme et des différents conservatismes qui régissent la vie politique ivoirienne.
Léo Montez propose ainsi une relecture de l'histoire et de la crise ivoiriennes sous l'angle des tensions intergénérationnelles au village. En étudiant les résistances et l'ambivalence du positionnement de la jeunesse, il montre la difficile quête d'émancipation des jeunes en Afrique.

11/2020

ActuaLitté

Poésie

Les paysages avalent presque tout

CNLVoyages – Neige sur google maps Rhodopes traversées 4 jours, brouillard gras à midi avant, ici, les Montagnes étaient filles de la Terre ça ne se voit pas la mythologie n'est qu'une affaire de majuscules pluie, me repliant va-vite dans le local d'une station-service à la source de la ville k-way fluo, gouttes, pièces pour machine, carrelage Tetris, verres en plastique blanc je m'allonge sur le sac et je regarde le néon trouver une grotte et y dormir et coller fatigué front au sol un sanctuaire que j'aurai découvert dans la forêt, froid, plutôt que dans le guide vert je trouverai peut-être un coin où pieuter dans Homère ou Ovide

10/2020

ActuaLitté

Cinéma

L'attrait de la Lune

CNLVoyages – L'attraction du cinéma pour la Lune s'exerce depuis la fin du XIXe siècle jusqu'à l'époque la plus récente qui voit de nombreux films prendre très au sérieux les projets d'installations de bases lunaires. La Lune dessine en effet les frontières d'un territoire cinématographique. La Lune est affaire de regard : elle est ce point lumineux qui perce l'obscurité du ciel, cet oeil capricieux qui préfigure les dispositifs de vision, au premier chef la projection, qui s'est très vite invitée dans la représentation. La Lune est une combinaison d'espace et de temps, tous deux portés à un extrê-me : promesse d'un espace infini et d'un temps en éternel recommencement, elle est devenue le lieu d'une conquête du rêve par la réalité. Cette conquête a laissé des traces, que les films s'approprient. Un jour de l'année 1969, des hommes mar-chent sur la Lune et filment ce qu'ils voient. Ce film inouï, retransmis en direct par la télévision, hante l'Histoire tout autant que les fictions. Si les frontières tracées par la Lune sont poreuses entre les arts, entre les consi-dérations esthétiques et les problèmes scientifiques, entre les enjeux politiques et les questions anthropologiques, le cinéma invente des figures à ces glissements et des modes de perceptions à ces figures. Les quatre parties qui composent ce livre s'intéressent chacune à un problème de cinéma, posé par les films qui représen-tent la Lune : la projection ; la non-coïncidence des durées ; la sidération visuelle ; la modernité mythologique. Après l'année 1972, les hommes ne sont pas retournés sur la Lune qui reste un terrain d'incertitude. En cinéma, la Lune est au contraire l'espace de très prolixes explorations visuelles que les films visitent sans cesse.

10/2020

ActuaLitté

Littérature française

Aux confins du soleil

CNLVoyages – Edouard, collectionneur et libraire d'ancien, possède un précieux cahier d'apprentissage datant du XVIIe siècle qui aurait été tenu par un certain Melchior Soubeyran. Lorsqu'il le confie au narrateur, qui s'y plonge, celui-ci se trouve précipité à Moscou, en 1689, au chevet de Jean-Baptiste Tavernier agonisant sous les yeux de son jeune apprenti. A plus de quatre-vingts ans, l'auteur protestant des Six Voyages en Turquie, en Perse et aux Indes, qui fut le pourvoyeur de Louis XIV en diamants d'exception, a été contraint de reprendre la route de l'Orient.

Ce septième départ est une conséquence des persécutions déchaînées par la révocation de l'édit de Nantes, mais aussi des manigances de son flamboyant beau-frère, soi-disant prince du sang persan et assurément escroc de la plus belle eau. Tandis que son maître délire et menace des fantômes qu'il est seul à voir, le jeune Melchior s'enfonce dans son cahier d'écriture comme un animal traqué dans une terre trop meuble. La fièvre contamine les pages, dans la nuit moscovite, et le narrateur, happé à son tour, n'y échappera pas...

02/2020

Articles

Aucun article n'a encore été publié dans ce dossier