#Roman francophone

Le Masque

Maurice-Charles Robert

Michael Laville a été volontaire dans une organisation humanitaire au lendemain des indépendances des pays d'Afrique noire francophone, où il s'est occupé de développement rural. Très intéressé par les sociétés traditionnelles, il s'est constitué une petite collection d'art et a vécu une partie du cycle d'initiation imposé aux jeunes Sénoufos qui veulent accéder au rang "d'homme" . Nostalgique de son passé africain, pris entre deux cultures et dans la tourmente des difficultés économiques et sociales, Michael est très perturbé et perd de sa vigilance habituelle. Sans y prendre garde, il se laisse piéger par un groupe de jeunes voyous qui désirent secrètement utiliser les pouvoirs supposés du masque sorcier pour escroquer des gens fortunés. Il va se retrouver, bien malgré lui, au centre d'une affaire d'enlèvement dont il va essayer de se dépêtrer.

Par Maurice-Charles Robert
Chez Editions L'Harmattan

3 Réactions | 1 Partages

Genre

Littérature française

3

Commentaires

1

Partages

3 Commentaires

 

PAPELIER

30/12/2021 à 19:18

Ce roman d'aventures est passionnant; d'autant qu'il est écrit à la première personne et que l'auteur connaît manifestement très bien ce dont il parle: les croyances, les moeurs, les mythes et les problèmes des sociétés qu'il a fréquentées en Afrique. Ces allers et retours dans le temps et dans l'espace sont d'une réelle fluidité, ce qui nous permet de suivre aisément le récit et l'emprise du passé, donc du masque, sur le présent du narrateur.

C'est un livre sur le choc des cultures mais emprunt d'une humanité, non dépourvue de faiblesses confessées par l'auteur qui nous fait partager ses doutes et ses contradictions.

PAPELIER/Guytou

10/01/2022 à 17:30

J'ai adoré ce roman d'aventures, particulièrement bien documenté sur les rites et les réalités de certaines régions d'Afrique, dont le style fluide sert magistralement l'intrigue. Les articulations entre les lieux et les personnages sont bien conduites pour suivre les péripéties du narrateur.

Par ailleurs, c'est un texte plein d'humanité et qui marie intelligemment les cultures.

Je le recommande vivement pour sortir du marasme ambiant.

FRANCKY

30/01/2022 à 20:58

Une histoire bien documentée, avec des personnages aux caractères biens définis, des régions et des lieux décrits avec soin, qui met le lecteur en "immersion". Un récit intelligent, passionnant, très rythmé, qui nous tient en haleine jusqu'au dénouement final en forme de tourbillon inexorable, de croyances, de magie et d'envoutement; très surprenant. Un beau roman bien construit, magnifique,qui fait écho au débat actuel de la restitution des oeuvres d'art aux pays auxquelles elles appartiennent.

14/10/2021 282 pages 23,00 €
Scannez le code barre 9782343243757
9782343243757
© Notice établie par ORB
plus d'informations