#Roman francophone

L'enfer était au bout du voyage

Eric Delval

Début du 20ème siècle le Maroc est en proie à des guerres tribales incessantes et au début de la colonisation. Après l'assassinat de ses parents, Mohamed Hadjar quitte son village et est rejoint par un compagnon de route qui ne le quittera plus. Ils traversent le Maroc d'ouest en est, au cours d'un voyage parsemé de péripéties, souvent tragiques, pour rejoindre l'Algérie où ils espèrent trouver du travail. Après avoir vécu à Alger la blanche, ils sont embauchés sur une grande exploitation agricole appartenant à un colon suisse. La Trappe. Tout se passe bien jusqu'à un incident majeur où Mohamed est accusé de viol. Victimes d'une rafle à Alger ils seront incorporés de force dans l'armée française et envoyés au front dans les tranchées (c'est la guerre de 14-18) Ils s'en sortent miraculeusement, Mohamed restera en France et assumera la paternité de son ami, celui-ci retournera, on le suppose, dans son pays. C'est un roman qui interroge, sur l'immigration, la colonisation, le racisme, la barbarie de la guerre et l'exploitation des soldats africains durant la première guerre mondiale. Malgré tout, l'auteur a tenté d'atténuer les épisodes tragiques en soulignant la magie des paysages et des villes traversés au cours de ce périple.

Par Eric Delval
Chez Centre littéraire d'impression provençal

3 Réactions | 2 Partages

Genre

Littérature française

3

Commentaires

2

Partages

3 Commentaires

 

Hame

21/06/2022 à 18:19

Fantastique voyage épique d'un jeune marocain au début du 20ème siècle à travers le Maroc et l'Algérie colonie française.
La terrible bataille de Sidi-Bouathmane ou les berbères emmenés par El-Hiba sont vaincus par l'armée du général Mangin et divers épisodes tragiques m'ont fortement impressionné.
Les descriptions des villes sont magnifiques, notamment Alger la Blanche.
A découvrir absolument.

Christine Hamet

JCD

22/06/2022 à 16:07

Epopée épique de ce jeune marocain à travers le Maroc et l'Algérie au temps de la colonisation. Il se construit au fur et à mesure de son voyage et des épreuves qu'il affronte avec témérité et humilité.
Je recommande ce roman aux lecteurs passionnés d'aventure et d'histoire.

J.C.D

Mary92

22/06/2022 à 20:29

Tragique, passionnant et magie des paysages
Début du 20E siècle au Maroc, le jeune Mohamed quitte son village natal après l’assassinat de ses parents. Il traverse le Maroc et l’Algérie avec un ami. Ce long périple semé d’embuches, de belles rencontres, de paysages magiques et de tragédies les mènera jusqu’en France dans les tranchées pendant la guerre de 14-18.
Je vous invite à découvrir le dénouement de ce voyage.
Roman passionnant et très documenté. Je recommande.

27/10/2021 227 pages 20,00 €
Scannez le code barre 9782382350928
9782382350928
© Notice établie par ORB
plus d'informations