#Essais

Au pied du mur. Chronique berlinoise (janvier 1989 - avril 1990)

Eric Onnen

"Je suis arrivé à Berlin-Ouest en hiver, dans les premiers jours de l'année 1989. Il y faisait froid et gris. Les murs étaient couverts d'affiches électorales, la ville se préparait à élire un nouveau maire. Pour le reste, tout était calme, le Mur encore solide et les Berlinois semblaient s'accommoder de sa présence. Nouvel arrivant, sans argent et sans vrai projet, je me suis mis à la recherche d'un logement et d'un travail.
J'ai trouvé une chambre à Kreuzberg, l'eldorado des "alternatifs" de tout poil, et je suis devenu laveur de carreaux. Un métier dont l'intérêt principal, sinon le seul, était de me mettre chaque jour en contact avec de vrais Berlinois en chair et en os, de me faire pénétrer chez eux. Et, un peu comme on tient un journal, j'ai commencé à rédiger cette chronique. Et puis un jour du mois de novembre 1989, l'îlot emmuré a été envahi par une foule qui, après avoir jeté à bas un régime réputé costaud et un mur en béton, s'apprêtait à dévorer à pleines dents une richesse et une liberté dont elle avait été trop longtemps frustrée.
[... ]Ecrites au fil des jours dans une ville en pleine mutation, ces notes apportent sur cette période tumultueuse le modeste témoignage d'un promeneur étranger". Eric Onnen.

Par Eric Onnen
Chez Editions Gallimard

0 Réactions |

Genre

Histoire internationale

01/01/1991 205 pages 15,20 €
Scannez le code barre 9782070721665
9782070721665
© Notice établie par ORB
plus d'informations
Retrouver tous les articles sur Au pied du mur. Chronique berlinoise (janvier 1989 - avril 1990) par Eric Onnen

Commenter ce livre