#Essais

Robert Pinget. Matériau, marges, écriture

Nathalie Piégay-Gros, Martin Mégevand

On croyait pouvoir réduire Robert Pinget et sa trentaine d'oeuvres publiées à de virtuoses exercices formels relevant clairement du Nouveau Roman. C'est un autre Pinget que cet ouvrage fait découvrir. Il s'ouvre sur des extraits du roman inédit Psycho-phonie, un document exceptionnel qui, avec les études consacrées aux textes retrouvés, donne à ce livre son orientation génétique. Les auteurs mettent ensuite en valeur la dimension de marginalité de l'oeuvre et révèlent une écriture inquiète, inquiétante parfois, qui bouscule les contraintes, se renouvelle sans cesse et échappe aux cadres convenus de l'histoire littéraire. Avec précision, humour et énergie, depuis Entre Fantoine et Agapa (1951) jusqu'à Taches d'encre (1997), Robert Pinget a en effet dessiné des trajectoires plurielles tendues vers le but de bien écrire, mais d'écrire en liberté.

Par Nathalie Piégay-Gros, Martin Mégevand
Chez Presses universitaires de Vincennes

0 Réactions |

Genre

Critique littéraire

Commenter ce livre

 

23/06/2011 238 pages 22,00 €
Scannez le code barre 9782842922764
9782842922764
© Notice établie par ORB
plus d'informations