#Polar

House of Cards Tome 2 : Echec au roi

Michael Dobbs

Après avoir intrigué pour accéder au pouvoir, le Premier ministre nouvellement élu Francis Urquhart se trouve confronté à une crise qui pourrait détruire son gouvernement. Mais lorsqu'il planifie les mesures drastiques pour sauvegarder son avenir politique, il doit faire face à un homme déterminé sur son chemin : le nouveau (et idéaliste !) roi. Mais Urquhart ne reculera devant rien pour s'accrocher au pouvoir. Et alors qu'il se prépare à exposer les scandaleuses activités de certains membres de la famille royale, il menace de jeter à bas non seulement son adversaire royal mais aussi la monarchie elle-même...

Par Michael Dobbs
Chez Bragelonne

0 Réactions |

Editeur

Bragelonne

Genre

Policiers

En 1990, j’ai écrit Échec au roi, la suite de House of Cards, en partie parce que j’avais le sentiment que le yacht royal naviguait droit vers des eaux agitées. Les faits m’ont donné raison. J’ai écrit une histoire qui parle de mariages brisés, de scandales financiers, de polémiques politiques et d’humiliations publiques, et au cours des années qui ont suivi, la famille royale a semblé suivre ce scénario à la lettre. Par moments, on pouvait même avoir l’impression que certains auditionnaient ouvertement pour un rôle dans cette fiction. Si mon livre visait à avoir valeur d’avertissement – ce qui était le cas, je suppose –, il n’a pas atteint son but. Le yacht a bien failli sombrer, et certains membres de l’équipage sont passés par-dessus bord.

Mon roi fictionnel n’est pas simplement une version du prince Charles. Bien d’autres héritiers du trône se sont fourvoyés et ont connu des heures difficiles. J’ai puisé mon inspiration dans plusieurs exemples. Pour autant, il était inévitable que l’on établisse des comparaisons. Lorsque j’ai entrepris l’écriture de ce livre, il paraissait évident que son mariage partait en lambeaux – en dépit des dénégations officielles. J’ai donc décidé que mon royal personnage n’aurait pas d’épouse. J’espère que rien de ce que j’ai pu écrire n’a pu paraître irrespectueux, car telle n’a jamais été mon intention.

Quoi qu’il en soit, et malgré les années difficiles, l’institution et celui qui la représente ont su démontrer leur ténacité et leur résilience. Aujourd’hui, ils sont plus hauts que jamais dans l’estime du public. Le yacht royal continue de voguer.

Et il en va de même pour FU. Près de trente après que je l’ai créé, il a développé une vie qui lui est propre, dans les livres et à la télévision, mais également en tant que personnage, puisque ses paroles sont citées au Parlement et dans la presse. Pensez-vous que d’augustes personnages aient pu chuchoter à son sujet dans les recoins de quelque palais ? Eh bien, libre à vous de le penser. Pour ma part, je ne ferai aucun commentaire…

 

 

M.D. 2013

 

 

Prologue

  

 

À bas tous les rois. Ils prennent bien trop de place.

 

 

C’est ce jour-là qu’il fut mis à mort.

Ils lui firent traverser le parc, encadré par deux compagnies de fantassins. Une foule énorme s’y massait. Pendant toute la nuit, il s’était demandé comment les gens réagiraient en le voyant. Y aurait-il des larmes ? Des huées ? Tenteraient-ils de se saisir de lui pour aller le mettre à l’abri ou bien lui cracheraient-ils dessus ? En vérité, ce serait à qui les aurait payés le plus. Mais il n’y eut aucun débordement. Un peu stupéfaits, ils se tenaient immobiles et silencieux, encore incrédules face à l’acte qui allait être commis en leur nom. Une jeune femme poussa un cri et s’évanouit à son passage, mais personne ne tenta de faire obstacle à sa marche sur le sol gelé. Les gardes le pressaient sans relâche.

Commenter ce livre

 

trad. Fred Le Berre
18/03/2015 353 pages 20,00 €
Scannez le code barre 9782352948353
9782352948353
© Notice établie par ORB
plus d'informations