#Polar

La disparition de Maura

Tess Gerritsen

Lors d'un congrès de médecine légale dans le Wyoming, Maura Isles rencontre par hasard Doug, un ancien camarade de faculté qui l'invite à passer le week-end dans la région avec lui et des amis. Bien qu'entamée sous de joyeux auspices, l'expédition vire au cauchemar quand Doug, sur les conseils du GPS, choisit une route sinueuse qui les conduit tout droit dans un fossé. Pris au milieu d'une tempête de neige, le groupe trouve par chance un hameau où se réfugier. Mais le Royaume des Cieux, comme est baptisé cet endroit coupé du monde, est un village fantôme, qui semble avoir été subitement déserté par ses habitants. Quelques jours plus tard, à Boston, l'inspecteur Jane Rizzoli, inquiète de la disparition de son amie Maura, décide de partir à sa recherche. Son enquête ne tarde pas à la mener jusqu'au Royaume des Cieux...

Par Tess Gerritsen
Chez Presses de la Cité

0 Réactions |

Genre

Policiers

1

 

 

 

 

La Plaine des Anges, Idaho

 

C’est elle l’élue.

Ça fait plusieurs mois qu’il l’observe, depuis son arrivée au village avec sa famille. Son père, George Sheldon, un médiocre charpentier, appartient à l’équipe de construction. Sa mère, insignifiante, est affectée à la boulangerie communautaire. Tous deux étaient désespérés et sans emploi quand ils ont poussé la porte de cette église d’Idaho Falls, cherchant le salut et la consolation. Jeremiah a alors plongé son regard en eux et vu ce qu’il désirait y voir : des âmes perdues en quête d’un point d’ancrage.

Ils étaient prêts à tomber dans ses rets.

A présent, les Sheldon et leur fille Katie habitent le cottage C, dans le tout récent lotissement du Golgotha. Chaque semaine, ils assistent à l’office du sabbat sur le banc qu’on leur a assigné, au quatorzième rang. Des roses trémières et des tournesols apportent une touche de gaieté bienséante à leur jardin, comme à ceux de tous leurs voisins. À première vue, rien ne les différencie des soixante-quatre autres familles du village, qui œuvrent, prient et rompent le pain le soir du sabbat, toutes ensemble.

Pourtant, à leur manière, les Sheldon sont uniques. Le Seigneur leur a accordé une fille d’une beauté exceptionnelle, celle-là même dont Jeremiah ne peut détacher les yeux.

Il la voit parfaitement depuis sa fenêtre. C’est la pause de midi, et les élèves profitent de la douceur de cette belle journée de septembre dans la cour de l’école, les garçons en chemises blanches et pantalons noirs, les filles en longues robes de couleur pastel. Tous ont l’air bien portants et le teint hâlé, comme il convient à des enfants. Cygne parmi les cygnes, Katie Sheldon se détache du lot avec sa taille élancée, ses boucles indisciplinées et son rire cristallin. Avec quelle rapidité se transforment les petites filles ! En un an à peine, celle-ci est presque devenue une femme. Son regard étincelant, ses cheveux brillants, ses joues roses, tout en elle respire la fertilité.

Elle s’abrite du soleil à l’ombre d’un chêne avec deux de ses amies. Penchées les unes vers les autres, elles semblent échanger des secrets, à l’écart de leurs camarades qui parlent fort, jouent à la marelle ou tapent dans un ballon.

Soudain, Jeremiah remarque un garçon qui se dirige vers le trio. Il a dans les quinze ans, des cheveux blond paille, des jambes trop longues pour son pantalon. Il marque un arrêt à mi-chemin, comme s’il rassemblait son courage, puis il relève le menton et marche droit vers les jeunes filles… vers Katie.

Jeremiah approche son visage de la vitre.

Katie aperçoit le garçon et lui sourit. C’est un sourire innocent, adressé à un camarade de classe qui n’a probablement qu’une idée en tête. Oh oui ! Jeremiah imagine sans peine les pensées du jeune garçon. Le péché et l’ordure se lisent sur ses traits. Katie et lui entament une conversation tandis que les deux autres filles s’éloignent discrètement. Le brouhaha couvre leurs voix, mais l’attitude de la jeune fille trahit une vive attention et Jeremiah la voit rejeter ses cheveux en arrière d’un mouvement de tête plein de coquetterie. Penché vers elle, le garçon paraît s’imprégner de son parfum. On dirait le gosse des McKinnon – Adam… ou Alan. Le village compte à présent tellement de familles et d’enfants que Jeremiah ne peut retenir tous les prénoms.

Commenter ce livre

 

trad. Nathalie Duport-Serval
07/02/2013 319 pages 21,90 €
Scannez le code barre 9782258100015
9782258100015
© Notice établie par ORB
plus d'informations