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Dictionnaire d'iconologie filmique

Emmanuelle André, Jean-Michel Durafour, Luc Vancheri

Il est convenu de considérer l'Italien Cesare Ripa comme le fondateur de l'iconologie à la fin du XVIe siècle, mais l'iconologie moderne a été réinventée par l'historien de l'art allemand Aby Warburg au début du XXe siècle. Cette discipline a pour but d'interpréter le contenu des oeuvres d'art et d'en analyser les conditions de production. Pour la première fois dans cet ouvrage, qui rassemble 42 contributeurs, l'iconologie s'applique de manière systématique à l'univers du cinéma. Sont proposées ici 98 entrées appartenant à 4 catégories : - des objets (le burlesque, le cri, la voix, le zombie, etc.), - des films (2001, l'Odyssée de l'espace, Le Cuirassé Potemkine, Shining, Superman, etc.), - des réalisateurs (Arnaud Desplechin, Jean-Luc Godard, Pier Paolo Pasolini, Tsiai Ming Liang, etc.), - des théoriciens de l'art (Erwin Panofsky, Walter Benjamin, Aby Warburg, etc.) L'ensemble constitue à la fois un outil et une source de réflexion pour tous ceux que passionne l'analyse filmique.

Par Emmanuelle André, Jean-Michel Durafour, Luc Vancheri
Chez Presses Universitaires de Lyon

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Genre

Dictionnaire du cinéma

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05/05/2022 35,00 €
Scannez le code barre 9782729713751
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