#Essais

Esquisse d'une topologie historique. Une rue n'est pas une simple "machine à marcher"... (Hommage au Pr Yoro Khary Fall, 1949-2016)

Abdarahmane Ngaïdé

"Un constat peut être établi après cette rencontre sensationnelle... Car c'est de cela qu'il s'agit véritablement (...) Nous ne sommes pas dans une lecture familière mais plutôt dans une sorte d'éveil des sens, de tous les sens, à travers la mise en scène de ce qu'il y a de plus banal dans le monde de l'urbanité : une rue ! Oui ! Il est question de rue, d'urbanité, de moments de rencontres, de mémoires, d'images, d'hommages à des êtres exceptionnels. Tout est là. Le texte, l'oeuvre (d'art), est inscrit dès le départ dans une complexe plénitude pour révéler quelque chose que nous avons coutume de voir dans une certaine trivialité. Tout y passe, la rencontre avec ce grand unique et singulier maitre, Yoro Khary FALL, dont le nom à lui seul évoque l'immensité d'un personnage et l'ancrage dans une culture africaine assumée mais ouverte au monde." (Extraits de la postface : "Une rue ! Mbedda kesse...", Pr. Malick Diagne).

Par Abdarahmane Ngaïdé
Chez Editions L'Harmattan

0 Réactions |

Genre

Histoire internationale

06/03/2019 152 pages 16,50 €
Scannez le code barre 9782343163703
9782343163703
© Notice établie par ORB
plus d'informations
Retrouver tous les articles sur Esquisse d'une topologie historique. Une rue n'est pas une simple "machine à marcher"... (Hommage au Pr Yoro Khary Fall, 1949-2016) par Abdarahmane Ngaïdé

Commenter ce livre