#Essais

L'opéra à Naples et à Paris sous le decennio francese (1806-1815)

Alessandro Di Profio, Damien Colas Gallet

L'âge d'or de l'opéra italien au xixe siècle, de Rossini à Verdi, n'est apparu ni par hasard ni par miracle. Il a été précédé par plusieurs épisodes expérimentaux en Europe, dont la réforme de l'opéra à Vienne dans les années 1760 est le plus connu. Le decennio francese à Naples constitue, en matière d'histoire de l'opéra, l'une des périodes les plus intéressantes à cet égard. C'est pendant ces dix années, de 1806 à 1815, que la confrontation entre la tradition italienne et des nouveautés exigées par l'administration française de Joseph Bonaparte, puis de Joachim Murat, aboutit à une refonte des cadres de composition de l'opéra italien. Ce volume collectif regroupe les contributions de spécialistes de divers pays européens et présente des études de cas relatives à quelques-unes des innovations majeures du decennio francese. L'abolition des castrats eut pour conséquence l'émergence de l'emploi du ténor, qui allait connaître un développement sans précédent avec la génération romantique. L'oeuvre de librettistes, comme Schmidt, et de musiciens, comme Carafa, les frères Mosca ou encore Manfroce, illustre la vivacité des échanges entre France et Italie à cette époque. Enfin à l'heure où les nouveautés importées de France s'imposaient à Naples, le public parisien succombait, au charme de l' "école napolitaine" , dont la "simplicité" , réelle ou imaginée, s'opposait à la tradition du style galant. Naples fut ainsi, pendant ces dix années, l'un des principaux incubateurs de pratiques nouvelles dans le domaine de l'opéra.

Par Alessandro Di Profio, Damien Colas Gallet
Chez Presses Sorbonne Nouvelle

0 Réactions |

Genre

Musique, danse

Commenter ce livre

 

14/01/2021 232 pages 18,50 €
Scannez le code barre 9782379060564
9782379060564
© Notice établie par ORB
plus d'informations