#Imaginaire

Simulacron 3

Daniel Francis Galouye

Hannon Fuller, l'inventeur du Simulacron 3, un simulateur d'environnement total, vient de mourir dans un accident. Douglas Hall, son assistant, le remplace tout naturellement. Il va vite s'apercevoir que les projets d'Horace P Siskin, le président de la REACO, propriétaire du Simulacron 3, ne sont pas aussi désintéressés que celui-ci le prétend. Et petit-être la mort de Fuller n'est-elle pas accidentelle ? La disparition du chef de la sécurité de l'entreprise et de notes secrètes laissées par l'inventeur semble confirmer cette hypothèse. Douglas Hall est bien décidé à découvrir la vérité sur toute cette histoire. En écrivant, dès 1964, un récit basé sur la réalité virtuelle. Daniel F. Galouve livrait avec Simulacron 3 un des classiques de la science-fiction. Un suspense haletant au service d'une réflexion vertigineuse !

Par Daniel Francis Galouye
Chez Editions Gallimard

0 Réactions |

Genre

Science-fiction

Dès le début de la soirée, il fut évident que les animations allaient confirmer la réputation d'extra- ordinaire maître de maison de Horace P. Siskin.

Grâce au Trio des Culbuteurs de Tycho, il avait déjà offert le plus fascinant spectacle de l'année. Mais quand il dévoila le premier hypnocristal mar- tien de Syrtis Major, il atteignit sans le moindre doute des sommets inégalés.

Quant à moi, je dois dire que le trio et le cristal, malgré leurs mérites, allaient m'apparaître d'une parfaite banalité avant que la réception ne tire à sa fin. Car je puis affirmer qu'il n'y a rien d'aussi incroyable que de voir un homme, tout simplement, disparaître...

Phénomène qui, soit dit en passant, ne faisait pas partie du programme.

Pour illustrer les extravagances de Siskin, il me suffit de faire remarquer que le numéro des Culbu- teurs de Tycho nécessitait une gravité simili- lunaire. La plate-forme anti-G, aussi décorative qu'encombrante, dominait une des pièces du spacieux duplex, tandis que ses générateurs occu- paient presque toute la terrasse.

La présentation de l'hypnocristal constituait à elle seule un spectacle complet, placé sous la sur- veillance de deux médecins. Sans prévoir le moins du monde les événements incongrus que la soirée me réservait, je regardais cette attraction avec un intérêt mitigé.

Près de moi se tenait une mince jeune femme brune dont les yeux vifs et noirs s'embuèrent et lais- sèrent couler des flots de larmes lorsqu'une facette du cristal baigna son visage de ses doux reflets bleutés.

L'insensible rotation du cristal envoyait dans la pièce sombre des rais de lumière polychrome, pareils aux rayons d'une roue immense. Le mouve- ment radial cessa et un rayon cramoisi tomba sur le visage méfiant de l'un des plus anciens partenaires commerciaux de Siskin.

Non ! se défendit-il aussitôt. Je n'ai jamais fumé de ma vie ! Et ce n'est pas maintenant que je vais commencer !

Les rires envahirent la salle et le cristal reprit sa rotation.

Ne souhaitant pas à être sa prochaine victime, je me rendis à pas de loup dans le renfoncement où étaient servis les rafraîchissements.

Au bar, je commandai un scotch-astéroïd au dis- tributeur automatique, puis me tournai vers la fenêtre d'où l'on découvrait la ville étincelante.

Commandez-moi donc un bourbon à l'eau, Doug. Vous serez gentil.

C'était Siskin. Dans la lumière tamisée, il parais- sait incroyablement petit. Je le regardai s'appro- cher en pensant que les apparences peuvent être trompeuses. Il faisait à peine un mètre soixante, mais avait l'allure fière et assurée d'un géant — ce qu'il était d'ailleurs, financièrement parlant. Une abondante chevelure, à peine striée de blanc, démentait ses soixante-quatre ans, de même que son visage encore lisse et ses yeux gris toujours en mouvement.

Un bourbon à l'eau, confirmai-je d'un ton sec en composant sa commande.

Il s'adossa contre le bar.

Vous ne semblez pas vous amuser, fit-il remar- quer avec un soupçon d'animosité.

Commenter ce livre

 

trad. Frank Straschitz, Julie Pujos
30/04/2010 260 pages 8,20 €
Scannez le code barre 9782070395934
9782070395934
© Notice établie par ORB
plus d'informations