#Bande dessinée jeunesse

Le roman des filles. Amour, avalanches et trahisons !

Nathalie Somers

Mélisande, Lily, Maëlle et Chiara entrent en première ! Chiara arrivera-t-elle à assouvir sa passion du théâtre ? Mélisande percera-t-elle le secret de sa mère ? Maëlle retrouvera-t-elle le beau Maxime ? Lily tombera-t-elle dans les filets d'Adrien ? Suspens, amour et amitié ! Les quatre filles sont de retour !

Par Nathalie Somers
Chez Fleurus

0 Réactions |

Editeur

Fleurus

Genre

12 ans et +

 

 

 

 

 

 

9

 

Petits papiers 

et grandes douleurs

 

 

 

Samedi 2 octobre, 16 h 20

 

Lily adorait les papeteries.

Chaque fois que l’occasion se présentait, elle ne résistait pas au plaisir d’en franchir le seuil pour y musarder à son aise.

Elle laissait alors sa main glisser sur le blanc immaculé des pages des cahiers et imaginait les pensées et les rêves qui rempliraient un jour ces lignes. Elle respirait avec bonheur l’odeur du papier et des crayons neufs, et s’amusait à tracer des arabesques avec les mille et un stylos qui se trouvaient à sa disposition.

Oui, Lily adorait les papeteries, les grandes comme les petites.

Ce qui lui plaisait tout particulièrement cependant, c’était ces minuscules boutiques qui se faisaient de plus en plus rares en ville, mais où l’on était toujours sûr de découvrir une ou deux merveilles introuvables ailleurs.

« La plume du Roy », avec sa devanture artistiquement présentée et ses articles uniques en leur genre, avait tout pour la séduire. Rien d’étonnant donc que, depuis son enfance, Lily soit toujours enthousiaste à l’idée d’accompagner sa mère lorsque celle-ci allait s’y approvisionner en papier à dessin, crayons de couleur et peinture. Sans compter qu’à ce plaisir s’ajoutait celui de partager avec sa mère une conversation exclusivement féminine et confidentielle sans risque de voir débouler Hugo, Thomas ou même leur père, au moment le plus critique.

Ce jour-là, assurée qu’aucune oreille indiscrète ne traînait « par hasard » dans les environs, Lily confiait en toute liberté à Mme Berry son inquiétude au sujet de Mélisande. Quand elle eut fini d’exposer ce qu’elle avait sur le cœur, sa mère prit la parole.

– Tu as déjà fait beaucoup pour elle, lui rappela-t-elle, souviens-toi que tu ne peux pas résoudre tous ses problèmes. Tu lui offres ton amitié et une écoute attentive, c’est infiniment plus que la plupart des gens n’ont à leur disposition.

Comme elles quittaient la rue de la République pour s’engager dans le passage couvert de l’Argue, Mme Berry s’arrêta alors et saisit le bras de sa fille.

– Regarde, c’est magnifique !

Le soleil d’automne filtrait au travers de la verrerie et colorait les dalles claires du sol. Diffractée par endroits, la lumière s’éparpillait en arc-en-ciel et jouait malicieusement avec les lanternes suspendues à la structure métallique.

Lily, sans posséder l’œil artistique de sa mère, admira de concert. Ce passage, bel héritage du Lyon du XIXe siècle, avait déjà beaucoup de charme en temps normal, mais en cet instant précis, la galerie semblait s’être parée de ses habits de fête.

Toutefois, la jeune fille n’en oublia pas pour autant ses préoccupations. Elle s’apprêtait à reprendre la conversation là où elle en était restée, quand sa mère la devança.

– Je crois que nous avons assez parlé de Mélisande. Raconte-moi plutôt comment est l’ambiance dans ta nouvelle classe.

Lily obtempéra aussitôt, soulagée malgré elle de ne plus penser pour un temps aux problèmes de son amie. Tout en prenant la direction de la boutique qui se trouvait à quelques mètres de là, elle fit la grimace et avoua :

Commenter ce livre

 

24/09/2010 317 pages 14,90 €
Scannez le code barre 9782215046875
9782215046875
© Notice établie par ORB
plus d'informations