#Essais

La médiatrice et le conflit dans la famille

Claire Denis

« Sans prétendre excéder jamais ce que peut le médiateur, sans confondre jamais son travail avec celui du psychologue ou du psychanalyste, a fortiori de l'avocat ou du juge, Claire Denis nous livre ici bien plus que le témoignage d'une longue expérience. Elle invente aussi une manière toute nouvelle de la faire partager, ne redoutant d'exposer ni les erreurs, ni les incertitudes, ni les réussites qui ont jalonné son parcours. Plaçant ainsi ceux qui la liront dans la situation d'apprendre par eux-mêmes, mais en leur donnant pour ce faire ses secrets, ses ‘tours de main', invitant à lire ses auteurs de prédilection comme à réfléchir sur les cas qui l'ont marquée, résumant de façon très claire chacune des étapes de la démarche, elle leur fait don d'un livre qu'elle a voulu avant tout utile. Il est destiné d'abord aux médiateurs ou aux futurs médiateurs et médiatrices. Mais il apportera à tous les professionnels de la famille qui ont à connaître des conflits privés, et se soucient de contribuer à leur résolution sans autoritarisme ni paternalisme, une moisson de réflexions et de suggestions. Pour nous tous, ce travail de retour sur soi, ou plutôt sur une pratique, par l'une des premières initiatrices de la médiation en France, est aussi une belle leçon d'énergie, de sensibilité et de générosité. » Irène Théry dans sa préface.

Par Claire Denis
Chez Erès

0 Réactions |

Editeur

Erès

Genre

Psychologie, psychanalyse

 

 

 

 

 

Avant-propos à l’édition de poche

 

 

Et aujourd’hui... en 2010

 

J’ai décidé de ne rien changer à cet ouvrage qui, pour moi, témoigne de l’avancée de ma réflexion sur la médiation familiale en 2000-2001. Au cours de ces neuf années qui séparent la parution de cet ouvrage et son édition en livre de poche, mon exercice professionnel s’est orienté vers l’animation de groupes d’analyse des pratiques de médiateurs familiaux sur toute la France. Cette expérience m’a enrichie et j’aurai à écrire demain l’évolution de ma pensée sur la pratique de médiation familiale. Cependant je ne renie en rien ce qui pour moi a fait fondement dans ce premier ouvrage ; j’aurai à l’affiner, le préciser, à explorer de nouvelles pistes perçues, trouvées, à la faveur des rencontres. Ce qui pourra évoluer également dans l’écriture d’avenir, ce sera de penser et d’élaborer autour de notions différentes à articuler : sujet et objet, cadre et processus, je et nous, séparation et lien, dedans et dehors, égalité et inégalité, demande et besoin...

Certes, ce qui a changé entre 2001 et 2010, c’est la professionnalisation du médiateur familial. Ce métier, je tentais de le décrire, de lui donner forme, telle une « artisane », dans ce premier ouvrage, et lorsque s’est profilé l’idée de l’institutionnalisation, je ne l’ai pas appelée de mes vœux, du moins pas ainsi (Création du conseil consultatif de la médiation familiale, diplôme d’état, accréditation des praticiens en poste par la validation des acquis de l’expérience, prestation de service octroyée par la caisse d’allocations familiale, multiplication des formations dans les instituts de travail social…). Mais c’est là un débat que je ne mènerai pas ici : celle du politique et de l’inscription de la médiation familiale dans la société.

Aujourd’hui comme hier, la pratique et la méthode s’inscrivent dans une vision politique et citoyenne qu’aucun médiateur familial ne doit ignorer, tant il est, dans l’exercice de sa fonction, à frôler la fragilité. La légitimité des médiateurs familiaux ne découle pas uniquement de la reconnaissance institutionnelle ; elle est octroyée par les sujets qui font appel à eux ; elle se constitue et s’actualise dans l’inquiétude éthique en situation ; elle se confirme dans l’écriture et la conceptualisation des pratiques et dans leur transmission. C’est ce que je m’efforce de faire à mon tout petit niveau… car plus j’avance dans la réflexion sur la médiation, et plus je m’aperçois que je ne sais rien.

Commenter ce livre

 

18/02/2010 295 pages 14,50 €
Scannez le code barre 9782749211824
9782749211824
© Notice établie par ORB
plus d'informations