#Essais

Fisc. Ses secrets révélés

Eric Lecocq

Comptes à l'étranger, déclarations tronquées, fraudes de haute voltige, exil de personnalités françaises fuyant la pression fiscale... Dans le domaine des impôts, les affaires succèdent aux affaires. Les arcanes en tout genre pour échapper au fisc, Eric Lecocq les connaît bien. Et pour cause : cet avocat qui défend les contrevenants depuis plus de vingt-cinq ans a également été inspecteur des impôts. Sa mission : flairer les mensonges, renifler les faux-semblants, démasquer les bluffeurs, et conseiller à bon escient. Comment certains petits malins parviennent-ils à passer à travers les mailles du filet ? Quelles sont les armes des limiers anti-fraudes ? Le fisc s'arrange-t-il avec certains gros poissons ? Par quels moyens payer moins d'impôts en toute légalité ? Dans ce récit émaillé d'anecdotes surprenantes et drolatiques, Eric Lecocq nous révèle les dessous d'un système encore très jaloux de ses secrets.

Par Eric Lecocq
Chez Flammarion

0 Réactions |

Editeur

Flammarion

Genre

Actualité et médias



 

 

 

 

Prologue

 

 

« Fraude fiscale » ! « Fronde fiscale » ! « Évasion fiscale » ! « Racket fiscal » ! « Ras-le-bol fiscal » ! Ce matin, je suis en colère. Très en colère. Je ne supporte plus ce vent poujadiste qui est en train de balayer notre pays. Mais je ne le suis pas simplement contre ceux qui expriment leur dépit ou leur haine même lorsqu’ils sont fondés à le faire. Non… Ce matin, je suis en colère contre nos gouvernants passés et actuels. Ce qui survient était à prévoir.

Au moment où je débute ce récit, on ne sait pas si la révolte des « Bonnets rouges » contre l’écotaxe sera une révolte ou une révolution. En revanche, ce que je sais, moi, c’est qu’en fin d’année 2012, lorsque le site Mediapart a révélé les prémices de ce qui allait devenir une grave affaire touchant un ministre, j’ai compris dans la seconde que cela ne sentait pas bon… Dans ce genre d’affaire, il n’y a jamais de fumée sans feu. Jamais.

Qu’un ministre important de la République ait dissimulé des avoirs à l’étranger est une chose, mais qu’il ait persisté à nier est une faute gravissime et impardonnable pour un grand commis de l’État. Et que dire d’un acteur qui s’exile parce qu’il estime qu’il n’a pas à régler 85 % de ce qu’il gagne.

Que dire également des affaires qui ont succédé aux affaires : chaque personne concernée a peu ou prou été redressée par le fisc pour faute avérée ou non, « oubli » récurrent. Et l’exaspération absolue qui me gagne, je me dis soudainement que des millions de Français sont en droit de la ressentir. Alors quoi ? Il y aurait donc bien deux poids et deux mesures. D’un côté, des petits contribuables à qui on assène 10 % de pénalité pour un jour de retard dans le paiement de l’impôt et, de l’autre, les gros poissons avec qui on est aux petits soins dès lors qu’ils sont prêts à montrer patte blanche et à réparer leurs coupables erreurs ? Tout n’est pas aussi simple et je vais m’employer à vous expliquer pourquoi. Mais, avant tout, il serait peut-être temps que je me présente. Simple question de politesse…

 

Mon nom est Éric Lecocq. Vous ne me connaissez pas sauf si vous ou l’une de vos connaissances avez eu des problèmes avec le fisc. Je suis avocat associé de Fidal Paris, le plus important cabinet d’avocats d’affaires français. Tous les jours, des chiffres astronomiques défilent devant mes yeux. Depuis plus de vingt-cinq ans, je suis le conseil contentieux et fiscal auprès de groupes et de personnalités, voire de stars dont je serai contraint de taire le nom dans le présent ouvrage pour des raisons que même l’âne de Buridan comprendrait. Mais avant de m’investir dans le secteur privé, j’ai été inspecteur des impôts et vérificateur durant onze ans.

Certains de mes bons amis ont la générosité de dire à mon sujet : « Éric, il sait de quoi il parle ! Ça fait trente-six ans qu’il connaît les deux côtés de la barrière… » Eh bien, mes chers amis sont adorables mais ont totalement tort. À chaque seconde, dans mon métier, je continue d’être surpris. Et, étrangement, chaque jour un peu plus encore…

Commenter ce livre

 

09/04/2014 252 pages 19,00 €
Scannez le code barre 9782081308824
9782081308824
© Notice établie par ORB
plus d'informations