#Imaginaire

Trollhunters

Guillermo Del Toro, Daniel Kraus

En 1965, Jack Sturges, 13 ans, disparaît sous les yeux horrifiés de son frère Jim. 45 ans plus tard, le fils de Jim, Jim Junior doit supporter la paranoïa de son père, qui a transformé la maison en forteresse pour protéger sa famille. Pourtant, une créature étrange a réussi à se faufiler dans sa chambre et entraîne le garçon avec elle dans un monde souterrain. Il y fait la rencontre de Jack, son oncle disparu. Celui-ci combat Gunmar the Black et son armée de trolls maléfiques, qui tentent d'envahir la terre afin de se nourrir de chair humaine. Aux côtés de son oncle, Jim décide de devenir à son tour chasseur de trolls afin de protéger sa ville coûte que coûte...

Par Guillermo Del Toro, Daniel Kraus
Chez Bayard

0 Réactions |

Editeur

Bayard

Genre

12 ans et +

PROLOGUE


L’épidémie des briques de lait


Vous êtes de la nourriture. Ces muscles qui vous servent à marcher, à soulever et à parler ? Des steaks recouverts de tendons croustillants. Cette peau que vous examinez avec tant de soin devant vos miroirs ? Un mets délicieux pour qui a le palais assez fin, une fricassée de succulents tissus. Et ces os qui vous donnent la force d’avancer dans le monde ? Ils craquent sous la dent quand on aspire la moelle, et qu’elle s’écoule lentement au fond d’une gorge avide. Certes, tout cela est répugnant, mais il est utile de le savoir. Car, voyez-vous, il existe des choses qui ne sont pas du genre à rester tapies au fond de leur terrier à attendre que nous venions les capturer pour les faire rôtir au-dessus de nos feux. Non, ces choses piègent leurs proies à leur façon. Elles ont leurs propres feux... et des appétits qui n’appartiennent qu’à elles.

Jack Sturges et son frère cadet ne soupçonnaient rien de tout cela tandis qu’ils pédalaient à vive allure sur le lit asséché d’un canal de San Bernardino, Californie, où ils résidaient. On était le 21 septembre 1969, une journée idéale appartenant à une époque révolue : la lueur du crépuscule se répandait sur les pics du mont Sloughnisse, à l’ouest de la ville. Les deux garçons entendaient le bourdonnement des tondeuses, sentaient l’odeur de chlore d’une piscine toute proche, et humaient le doux fumet de la viande que quelqu’un faisait griller au barbecue à l’arrière de sa maison.

Avec ses rives élevées, le canal était l’endroit idéal pour échapper aux regards et livrer bataille sans attirer l’attention. Cet après-midi-là, comme à l’accoutumée, Victor Power (Jack) affrontait Docteur X (Jim). Brandissant leurs armes en plastique, ils zigzaguaient entre les gravats et se livraient bataille à coups de rayons laser. Victor Power avait le dessus, ce qui n’avait rien d’étonnant. Il bénéficiait d’un avantage décisif : son nouveau vélo, un Sportcrest rouge vif, si neuf que les rubans d’anniversaire y étaient encore accrochés. C’était le jour de ses treize ans et il manœuvrait son engin comme s’il avait passé toute sa vie dessus, s’élançant sur des pentes plus que périlleuses, franchissant les haies de mauvaises herbes qui menaçaient d’adhérer à ses vêtements, et pédalant parfois sans les mains de façon à lâcher une salve particulièrement dévastatrice sur son adversaire.

– Jamais tu ne me captureras vivant ! s’exclama Victor Power.

– C’est ce que tu crois ! haleta Docteur X. Je vais... Hé, attends... Jack, attends-moi !

Jim – ou Jimbo, ainsi que son frère avait coutume de l’appeler – remonta ses lunettes à verres épais et les cala tout en haut de l’arête de son nez. Elles étaient cassées, mais il les avait rafistolées avec un pansement. Il avait huit ans et n’était pas très grand pour son âge. Non seulement son Schwinn jaune était cabossé et loin de valoir le Sportcrest, mais l’engin était si grand pour lui qu’il devait se servir des petites roues. Son père lui avait juré qu’il finirait par s’y habituer. En attendant ce jour, il n’avait d’autre choix que de se mettre debout sur les pédales s’il voulait vraiment avancer. Dans de telles conditions, il était plus que difficile de toucher sa cible. Bref, Docteur X était dans de sales draps.

Commenter ce livre

 

trad. Patrice Lalande
25/05/2016 382 pages 15,90 €
Scannez le code barre 9782747058520
9782747058520
© Notice établie par ORB
plus d'informations