Dossiers

De la Provence de Marcel à l'oeuvre de Pagnol

2024 marquera le le 50e anniversaire de la mort de Marcel Pagnol (18 avril 1974) et en 2025, le 130e anniversaire de sa naissance. Des événements sont prévus partout en France pour célébrer ces dates et de son côté, les éditions Bamboo entendent faire vivre la mémoire de l'écrivain, à travers sa collection dédiée, Marcel Pagnol en BD.

Le 29/11/2023

231 Partages

Le

29/11/2023

231

Partages

ActuaLitté

Une étude de 2022 révèle que "Marcel Pagnol" est l'un des noms les plus donnés aux établissements scolaires en France, avec 161 écoles, collèges et lycées portant son nom. Pas étonnant que l'éditeur, avec le soutien de Nicolas Pagnol, petit-fils de Marcel et Jacqueline, se soit lancé dans l'aventure d'une grande adaptation.

La collection comprend aujourd'hui 20 volumes, et 13 récits ont été adaptés en bande dessinée. Plus de 400.000 tomes ont déjà trouvé leur lectorat, et La Gloire de Mon Père demeure le plus important succès de la collection avec 80.000 exemplaires écoulés, assure la maison.

C'est en 2015, pour célébrer le 120e anniversaire de la naissance de Marcel Pagnol, que la collection Grand Angle s'est lancée dans l'adaptation des classiques de Pagnol en bandes dessinées. L'objectif était de remettre au goût du jour les textes, connus pour leurs adaptations cinématographiques, mais jamais encore à travers le 9e Art : il y avait de quoi présenter les classiques de Pagnol sous un jour nouveau, tout en conservant leur essence.

Au cœur de cette initiative, le trio créatif composé de Serge Scotto, Éric Stoffel et Hervé Richez a pris les rênes de la narration, veillant scrupuleusement à ce que chaque adaptation reste fidèle à l'esprit des récits d'origine. Pour enrichir davantage cette collection, un artiste différent a été sélectionné pour chaque tome, instaurant ainsi une mosaïque de styles visuels captivants.

L'engagement de Nicolas Pagnol, héritier de cet illustre patrimoine littéraire, en tant que conseiller, a été déterminant pour assurer le respect et l'authenticité de chaque adaptation. Sa participation active a non seulement garanti l'alignement des bandes dessinées avec l'héritage de son grand-père, mais a aussi joué un rôle crucial dans le rapprochement des générations autour de cette œuvre intemporelle.

Cette fusion entre tradition et innovation a non seulement préservé le legs de Marcel Pagnol, mais a aussi conquis un public diversifié, élargissant ainsi l'audience de ses œuvres au-delà des cercles littéraires et cinématographiques traditionnels. Ces adaptations, tout en restant fidèles à l'original, ont su réinventer le patrimoine pagnolien, le rendant accessible et pertinent pour les lecteurs contemporains.

Pour 2024, le film d'animation Marcel et Monsieur Pagnol de Sylvain Chomet est prévu – l’inauguration du musée Pagnol à Allauch s’effectuera en 2026. En revanche, on découvrira la comédie musicale Manon des Sources en mars 2024 – elle sera suivie de 75 représentations à Paris. Enfin, la Cinémathèque française à Paris organisera une rétrospective complète des trente ans de carrière cinématographique de Marcel Pagnol. Carlotta Films ressortira plusieurs de ses longs métrages au cinéma dans leur version originale. Une liste des projets éditoriaux est disponible ici.

En attendant, voici de quoi se replonger dans toutes les bandes dessinées tirées des mondes poétiques et enchanteurs de l’écrivain.

 
 
 

Extraits

ActuaLitté

Réalistes, contemporains

M.Pagnol en BD : La Prière aux étoiles - vol. 02/2

L'adaptation inédite tirée du film inachevé de Marcel Pagnol. Florence est une belle et jeune actrice des années 30. Amante entretenue de Dominique, l'une des plus grosses fortunes de Lyon, elle ne souhaite pourtant pas l'épouser et mettre de côté ses rêves de cinéma. Lors d'une sortie à la foire du Trône, Florence rencontre Pierre, un musicien en mal d'inspiration. La comédienne et le mélomane tombent amoureux et partent à Cassis sous le soleil du Midi. La jeune femme est toutefois rattrapée par son passé de femme entretenue. Si Dominique, son protecteur, accepte de s'effacer, Pierre, jaloux, est prêt à tout gâcher. La douceur et l'amour pur de Florence réussiront-ils à apaiser sa colère ?

05/2022

ActuaLitté

Divers

Manon des sources Tome 2

Papet ! ... La source ! La source ! ... Elle s'est arrêtée ! Depuis ce matin, ça ne coule plus ! ... Plus une goutte ! " Dix ans après la mort de Jean de Florette, Ugolin a récupéré à moindres frais le domaine des Romarins. Il y a installé une florissante exploitation d'oeillets. D'autant qu'il a débouché la source volontairement camouflée et refait couler l'eau qui avait tant manqué au pauvre bossu. Pressé par Le Papet de se marier, Ugolin pense à la belle jeune fille qu'il a aperçue dans les collines. Mais l'objet de son amour n'est autre que Manon, la fille de Jean de Florette, avide de vengeance.

09/2021

ActuaLitté

Divers

La prière aux étoiles Tome 1

"Tiré du film détruit par Marcel Pagnol, sous la pression nazie, pour éviter de collaborer." Amante entretenue de Dominique, l'une des plus grosses fortunes de Lyon, Florence ne souhaite pourtant pas l'épouser et mettre de côté ses rêves de cinéma. Lors d'une sortie à la foire du Trône, la jeune femme rencontre Pierre, un musicien en mal d'inspiration, qui est pourtant l'auteur d'un titre promis au succès, La Prière aux étoiles. Ce que le mélomane ignore, c'est que cette prière est aussi celle de la jeune femme.

04/2021

ActuaLitté

Divers

Marius Tome 2

Tiraillé par ses rêves d'outre-mer, Marius, le fils du cafetier du bar de la Marine veut partir à l'aventure sur un bateau pour découvrir le monde. Malgré les sentiments qu'il a pour Fanny, il ne peut se résoudre à abandonner ses rêves pour l'épouser. Alors, dans l'espoir de rendre jaloux celui qu'elle aime depuis toujours, la jeune marchande de coquillages envisage d'accepter la demande en mariage de Panisse, le vieil armateur de trente ans son aîné...

10/2020

ActuaLitté

Divers

Manon des sources Tome 1

Dix ans après la mort de jean de Florette, Ugolin a récupéré à moindre frais le domaine des Romarins. Il y a installé une florissante exploitation d'oeillets. D'autant qu'il a débouché la source volontairement camouflée et refait couler l'eau qui avait tant manqué au pauvre bossu. Pressé par Le Papet de se marier, Ugolin pense à la belle bergère qu'il a aperçue dans les collines. Mais l'objet de ses tourments n'est autre que Manon, la fille de jean de Florette. Elle vit désormais comme une sauvageonne et vient de découvrir l'amour en la personne du nouvel instituteur du village.

08/2020

ActuaLitté

Divers

Marius Tome 1

La trilogie marseillaise de Pagnol arrive en BD ! Marius, le fils de César le cafetier du bar de la Marine, passe son temps à admirer les bateaux qui font escale dans le Vieux Port. Il ne vit que pour une seule chose : embarquer sur un navire et partir pour des pays lointains. Il est tellement obnubilé par cette idée qu'il ne voit même pas l'amour que lui porte Fanny, la marchande de coquillages, depuis l'enfance. Pour attirer son attention, Fanny décide de le rendre jaloux et se laisse courtiser par le vieux Panisse, ami de César. Mais si Marius aime lui aussi Fanny en secret, il ne peut faire taire son désir du grand large.

11/2019

ActuaLitté

Réalistes, contemporains

La partie de boule

Grand Angle adapte l'oeuvre de Marcel Pagnol en BD ! Alors qu'il passe des vacances dans ses chères collines, le jeune Marcel assiste à un tournoi de pétanque dans lequel se sont engagés son père Joseph et son oncle Jules. L'occasion pour le futur académicien d'observer toute la cocasserie et la fantaisie de ce sport provençal chargé de symbole, de tradition et d'honneur (voire de déshonneur pour les perdants qui apprendront ce qu'est "embrasser Fanny"). Une partie de boule qui, sous la plume de Pagnol, prendra l'aspect d'une épopée.

07/2019

ActuaLitté

Divers

Jean de Florette Tome 2

Grand Angle adapte l'oeuvre de Marcel Pagnol en BD. Pour permettre à son neveu de s'installer, "le Papet" lorgne sur le terrain de son voisin. Il y existe une source : un vrai trésor dans la chaude Provence. A la surprise de tout le village, à la mort de Piquebouffigue, c'est un neveu bossu, Jean de Flo¬rette, qui hérite du terrain. Il s'y installe avec sa femme et sa fille et se lance dans l'élevage des lapins. Mais l'eau manque et malgré ses savants calculs et son cou¬rage, il s'épuise à la tâche... Pourtant, de l'eau, il y en a. Mais pour inciter le citadin à partir, "le Papet" et son neveu Ugolin ont bouché la source...

06/2019

ActuaLitté

Historique

Les Pestiférés

Grand Angle adapte l'oeuvre de Marcel Pagnol en BD. En 1720, à Marseille, la découverte de trois cadavres va bouleverser la vie tranquille de la communauté dirigée par Maître Pancrace. En effet, la peste est aux portes de la ville ! Bientôt, tous les quartiers de Marseille se replient sur eux-mêmes. Des barricades sont érigées et on ne laisse plus ni sortir ni entrer personne. Dans le quartier de Maître Pancrace, bien que tous se sentent en sécurité, le caractère des reclus s'assombrit chaque jour. L'ennui et la peur commencent bientôt à dérégler les moeurs des bonnes gens... Les Pestiférés est une oeuvre posthume de Marcel Pagnol dont le texte fut retrouvé dans ses tiroirs. Une partie de ce récit a été publiée dans Le Temps des amours. Pour la première fois, les lecteurs pourront en découvrir la fin que Pagnol avait racontée à ses proches.

03/2019

ActuaLitté

Divers

Le temps des amours

Marcel a déjà découvert les belles amitiés. Celle avec Lilli des Bellons dans ses chères collines et celles avec ses camarades du lycée Thiers de Marseille. Il lui reste à faire l'apprentissage de l'amour. D'abord avec la belle Clémentine, la compagne de jeu des jeudis. Puis avec Isabelle, la fille d'un poète fantasque et raté, une gamine à qui il cède tout et pour qui il est prêt à se ridiculiser. Mais c'est aussi le moment pour Pagnol de faire la découverte de ce qui sera l'amour de sa vie : l'écriture.

11/2018

ActuaLitté

Divers

Cigalon

Grand Angle adapte en BD l'intégralité de l'oeuvre de Marcel Pagnol Cigalon est un cuisinier qui a une telle estime de son travail qu'il se met rarement aux fourneaux et qu'il choisit les clients dignes de ses menus. Mais, malgré la réputation de ses plats, le restaurant connaît ses plus mauvaises heures. Grâce à au slogan "Ici, on sert les clients" , Madame Toffi, sa blanchisseuse décide d'ouvrir son propre établissement. Le grand chef est piqué au vif. La guerre est déclarée entre le marmiton bourru et la nouvelle concurrente. Et Cigalon est décidé à accueillir tout le monde, même les pires canailles des bas-fonds de Marseille.

08/2018

ActuaLitté

Divers

Le temps des secrets

Le temps des secrets, c'est celui où Marcel Pagnol grandit et prend ses distances avec l'univers familial. Il y a la rentrée au lycée, qui lui fait paraître bien petite son ancienne école, et diminue d'autant à ses yeux le prestige paternel. Il y a le collège des professeurs, des camarades de classe et des matières nouvelles étudiées. Il y a les secrets de l'enfance, les secrets des grandes personnes, les petits secrets des chasseurs et des joueurs de boules. Et il y a les problèmes du monde des adultes, encore insondables et dont on ne parle qu'entre soi sous le préau : l'amour, le sexe, l'avenir...

11/2017

ActuaLitté

Divers

Jean de Florette Tome 1

Pour se lancer dans la culture des oeillets, le Papet et son neveu Ugolin ont besoin d'espace et surtout d'une source : un vrai trésor dans la chaude Provence. Dans l'espoir d'acquérir à bas prix le terrain de leur voisin Pique-Bouffigue, Ugolin et le Papet profitent de la mort du vieux pour boucher la source et dévaloriser le lieu. La ferme semble disponible, mais l'héritier de la propriété arrive un jour avec sa femme et sa fille Manon. Il s'appelle Jean de Florette, il est bossu, vient "de la ville" et semble décidé à faire prospérer sa terre. Mais le Papet et Ugolin sont prêts à tout pour faire échouer son projet.

10/2017

ActuaLitté

Divers

Le schpountz

Irénée, brave garçon un peu naïf, rêve de faire du cinéma. La chance lui sourit enfin quand une équipe de tournage fait des repérages dans la région. Il leur propose de leur faire découvrir le pays. Tout se déroule comme dans un rêve : les techniciens semblent l'avoir adopté. On lui propose même un contrat mirifique pour aller tourner un film à Paris. Ivre de joie et de vanité, celui qui se voit déjà en haut de l'affiche n'est en réalité qu'un schpountz, c'est-à-dire le dindon d'une farce pas très fine. Pourtant, il a plus de ressources qu'on semble le croire, peut-être même un certain génie comique…

05/2017

ActuaLitté

Divers

Jazz

A cinquante-six ans, Blaise vient de terminer l'étude approfondie d'un texte inédit qu'il attribue à Platon et il s'apprête à accéder à une chaire en Sorbonne. La révélation par un rival de l'inexactitude de ses hypothèses ruine ses espérances. Alors qu'il a consacré plus de trente ans au savoir, sans penser une seconde à vivre, Blaise fait volte-face. Suite à la rencontre avec l'ectoplasme du jeune homme qu'il était autrefois, Blaise, dépité et déboussolé, décide de vivre sa jeunesse, à l'âge où il n'est plus temps.

03/2017

ActuaLitté

Divers

Souvenirs d'enfance : Le Château de ma mère

Après la Gloire de mon Père, la suite des souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol La fin de l'été est un drame pour le petit Marcel Pagnol, obligé d'abandonner ses chères collines. Mais la famille monte dorénavant chaque samedi à La Bastide Neuve. Un matin, lors d'une partie de chasse dans la garrigue, Marcel fait la rencontre d'un jeune paysan, Lili des Bellons. Une nouvelle aventure s'offre à lui : celle de l'amitié. Pittoresque et truculent, voici après La Gloire de mon père, le deuxième tome des "Souvenirs d'enfance" de Pagnol.

11/2016

ActuaLitté

Divers

Merlusse

Merlusse est le surveillant redoutable du Grand Lycée de Marseille. Aussi peu aimable que repoussant, il attend une promotion qu'on lui refuse, lui préférant un postulant plus convenable. Alors qu'arrivent les fêtes de fin d'année, il est chargé d'encadrer les pensionnaires, une petite cohorte d'oubliés de Noël... Mais rien ne se passera comme prévu pour personne ! Parfois la vie complote heureusement pour que les individus apprennent à se découvrir, à se comprendre et à s'aimer.

11/2015

ActuaLitté

Divers

Souvenirs d'enfance : La gloire de mon père

Le premier tome des souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol Les vacances d'été dans la garrigue sont une révélation pour le jeune Marcel Pagnol et son petit frère, qui tombent amoureux des collines, de sa végétation sauvage, de ses massifs de roche : Garlaban... Scènes truculentes de vie, humour et souvenirs nostalgiques, le sens inné de Pagnol de la mise en situation, son goût de la farce, émaillent ce récit chaleureux, dont le charme se partage entre les décors et la saveur ciselée des dialogues.

11/2015

Articles