#Roman francophone

Où est passé mon Damâvand ? Une pianiste iranienne face à l'exil

Pari Barkeshli

Comment vivre l'exil ? Comment tout recommencer ? Que devient-on lorsqu'on est étranger partout, lorsqu'on a nulle part un "chez-soi" ? Ce "chez-soi", ce "nulle part" comme dans le "Hichestan" (Terre du non-lieu), il faut l'imaginer peu à peu... le tracer avec telles ou telles couleurs, le modeler avec telles lumières, telles ombres, le forger avec tels parfums, tels sons... jusqu'à lui donner corps. Alors, ce "chez-soi" deviendra une demeure indestructible, imprenable, mais néanmoins très fragile... Avait-on inventé une musique sans son ? Comme une mer sans eau ou une forêt sans arbres, mieux, une fleur sans couleur... ? Il eût fallu une certaine imagination pour penser à cela... C'est à cette tâche que l'"état-major de la révolution culturelle" s'employait. L'invention des musiques sans son, des peintures sans formes, sans couleurs, des villes sans lumières, des femmes sans silhouette, sans voix, sans tête et bien entendu sans cervelle, des objets sexuels en forme de fantômes qui se baladeraient dans cette noirceur inventée par les "maîtres des lieux" pour assouvir leurs désirs... Reflets d'une extraordinaire image paradisiaque conçue par des esprits malades et maléfiques.

Par Pari Barkeshli
Chez Editions L'Harmattan

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Genre

Littérature française

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01/10/2015 283 pages 23,00 €
Scannez le code barre 9782343075679
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