#Politique publique

Lecture : la labellisation des manuels, “complexe et coûteuse” ?

Le rapport consacré à l'apprentissage de la lecture, présenté par les députés Annie Genevard (Les Républicains) et Fabrice Le Vigoureux (Renaissance) le 24 janvier dernier, a réservé une large place au livre imprimé. Et notamment aux manuels scolaires, dont la labellisation est recommandée par les rapporteurs. Si les éditeurs accueillent favorablement le travail des députés, cette proposition ne fait pas l'unanimité.

Le 30/01/2024 à 12:43 par Antoine Oury

13 Réactions | 1057 Partages

Publié le :

30/01/2024 à 12:43

Antoine Oury

13

Commentaires

1057

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Présenté à la commission des affaires culturelles et de l'éducation de l'Assemblée nationale le 24 janvier dernier, le rapport d'Annie Genevard (Les Républicains) et Fabrice Le Vigoureux (Renaissance) se penchait sur l'apprentissage de la lecture aux élèves français. 

Constatant des difficultés persistantes, voire de plus en plus importantes, pour la maitrise des compétences de base, tous deux émettaient 35 recommandations pour améliorer la situation. Parmi ces suggestions, une place plus affirmée pour le livre imprimé à l'école, ou encore la labellisation des manuels scolaires du CP et du CE1, pour permettre « aux enseignants de choisir en plus grande confiance ».

Une vision « complète » et « documentée »

Désormais publié en intégralité, le rapport parlementaire est bien accueilli, sans surprise, par le Syndicat national de l'édition, qui y lit « une vision complète, documentée et à jour de la situation ». « L’importance de la lecture y est reconnue comme un enjeu de société », se félicite l'organisation patronale. 

Le ministère de l'Éducation nationale, représenté par la très contestée Amélie Oudéa-Castéra — une grève, ce 1er février, appelle à sa démission — n'a pas encore réagi aux propositions des députés. Ceux-ci sont très sévères vis-à-vis de l'apprentissage de la lecture au sein du système scolaire français, dont les carences constituent un « scandale d'État » à leurs yeux.

Une ou plusieurs méthodes ?

Une des critiques des députés vise la cohabitation de plusieurs méthodes d'apprentissage de la lecture au sein des classes. Annie Genevard et Fabrice Le Vigoureux défendent largement la méthode syllabique, basée sur l'identification des correspondances entre les phonèmes (sons) et les graphèmes (lettres), assurant qu'elle fait l'objet d'un « grand consensus scientifique ».

La persistance de la méthode globale ou le recours à plusieurs méthodes seraient contre-productifs, selon les rapporteurs, qui plaident plutôt pour un encouragement au décodage de la méthode syllabique. Un discours qui n'a pas convaincu certains députés ni des syndicats d'enseignants, qui y opposent la liberté pédagogique au sein de la profession.

L'association Les Éditeurs d’Éducation reste elle aussi attachée à cet acquis, considérant que « seul l’enseignant, dans sa classe, est à même de choisir le manuel qui lui convient le mieux, en fonction de critères socio-démographiques, d’hétérogénéité des classes, de niveaux, etc. ». « Pour répondre à la variété des contextes, la cohabitation des méthodes est donc indispensable, étant entendu que toutes respectent les programmes », nous précise Valérie Barthez, directrice de l'organisation.

Autre proposition des rapporteurs : une labellisation des manuels de lecture, qui « permettrait aux enseignants de choisir en plus grande confiance » avec des méthodes éprouvées et des contenus certifiés. Sur ce point, l'enthousiasme des éditeurs n'est pas vraiment au rendez-vous. « [N]ous comprenons qu’il ne s’agit pas d'une labellisation de contrôle des contenus, mais plutôt d’une affirmation de l’importance de mettre en mains de tous les élèves des manuels, et d'une réassurance, pour les financeurs, d'acquérir des manuels de qualité et conformes aux programmes », concède Valérie Barthez.

« La labellisation risque d’être complexe et coûteuse », ajoute-t-elle. « Donc, même si le discours du ministère [alors à l'Éducation nationale, Gabriel Attal avait avancé cette labellisation, NdR] nous semble rassurant sur le sujet de la liberté pédagogique, et même si la labellisation envisagée n'est en aucun cas un manuel unique, et en aucun cas l'interdiction de publications, cela nous semble inutile. »

Des livres, encore plus de livres

Le rapport parlementaire, dans son ensemble, est particulièrement favorable au livre imprimé et à sa présence renforcée entre les mains des élèves. Les députés recommandent même une « pause numérique », ou du moins une réflexion sur les effets de la loi de 2013 sur le numérique éducatif, alors que l'usage des écrans par les élèves présente des niveaux parfois préoccupants.

Annie Genevard et Fabrice Le Vigoureux suggéraient, pour multiplier les occasions de lire et promouvoir le livre imprimé, une généralisation de l'opération « Un livre pour les vacances », qui permet aux élèves de CM2 de repartir avec un ouvrage en fin d'année. « Si l’opération “Un livre pour les vacances”, jusque-là opérée par le MEN, venait à s’étendre à l’ensemble du primaire, les maisons d’édition jeunesse adhérentes au SNE espèrent, bien entendu, avoir la possibilité de prendre part au dispositif », souligne l'organisation.

La diversité éditoriale de la soixantaine de maisons d’édition jeunesse adhérentes, la qualité littéraire et graphique des fonds de ces maisons, leur intérêt incontestable pour l’apprentissage de la lecture… en font un partenaire incontournable pour les enseignants et les enseignantes. La littérature contemporaine pour la jeunesse se renouvelle sans cesse, sait s’adapter aux formes, aux thématiques qui « parlent » aux jeunes. Elle reste néanmoins sous-exploitée au moment de l’apprentissage de la lecture, alors même que son fonds est qualifié par les rapporteurs comme étant « d’une grande richesse ». Le SNE, garant de cette diversité éditoriale et de la juste représentation de ses modes d’expression, s’associera donc volontiers à la constitution d’une bibliographie de littérature contemporaine disponible et diversifiée dans laquelle le MEN pourra puiser pour… les vacances, mais aussi pour toute l’année. Il est aussi de sa responsabilité de s’assurer que la diffusion d’ouvrages dans les classes se fait dans le respect de la chaine du livre (des auteurs et autrices, aux libraires) et s’accompagne d’un dispositif de médiation et/ou pédagogique de qualité. C’est une condition essentielle pour que ces livres atteignent leur public, et créent de nouvelles habitudes de lecture.

 

– Le Syndicat national de l'édition

Autre piste étudiée, offrir les manuels de lecture des niveaux CP et CE1 aux élèves, pour garnir leur bibliothèque personnelle. L'État prendrait en charge l'achat des manuels, avec un renouvellement annuel. Notons que cette suggestion avait été émise par Gabriel Attal, alors ministre de l'Éducation nationale, en octobre 2023...

Pour la rentrée 2024, les délais seraient « très contraints », souligne-t-on du côté de l'association Les Éditeurs d'Éducation. « Mais nous attendons des informations sur l’ampleur des changements de programmes. Chaque éditeur prendra ensuite les décisions qui lui semblent les plus pertinentes. Pour les rentrées 2025 et 2026, les délais vont être plus confortables ; les éditeurs pourront travailler sereinement », confirme Valérie Barthez. 

Les éditeurs de contenus pédagogiques pourraient accueillir très favorablement ce renouvellement annuel, garantie de revenus réguliers. Les années de réforme des programmes scolaires sont de véritables événements pour ce segment de l'édition, qui jouirait ainsi d'une nouvelle temporalité de la commande publique.

À LIRE - 35 propositions pour l'apprentissage de la lecture

En dehors de l'enceinte scolaire, tout l'enjeu sera aussi de promouvoir la « lecture partagée » entre les enfants et les parents. « De nombreuses actions en faveur de la lecture et de l’écriture (concours d’écriture, rallyes lecture, expositions thématiques, rencontres…) existent déjà, parfois à l’initiative des maisons d’édition, quelquefois avec le soutien de partenaires publics comme le CNL, toujours dans le respect de la chaine du livre, condition du soutien du SNE et de ses adhérents », rappelle le syndicat patronal, qui cite les Petits champions de la lecture, opération récurrente depuis 2012 pour les élèves de CM1 et CM2.

« La constitution de bibliographies de littérature jeunesse contemporaine, renouvelées annuellement et mises à disposition des parents et des enfants peut également permettre la promotion de cette lecture partagée, en facilitant l’accès à des références adaptées aux besoins et niveaux de chaque enfant », termine l'organisation professionnelle.

Photographie : illustration, Allison Meier, CC BY-SA 2.0

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

13 Commentaires

 

Marianne L.

31/01/2024 à 05:59

Bonjour,
je ne vais pas partager mes réflexions concernant l'ensemble des propositions, simplement souligner deux points :
- en temps que parents d'élèves, cela fait des années que j'attire l'attention des enseignants de mes enfants sur la difficulté pour les parents de suivre les cours de leurs enfants à l'école élémentaire sans manuel ... en grammaire par exemple, où la terminologie change sans arrêt au gré des têtes pensantes du ministère, c'est mission impossible d'aider son enfant dans ses apprentissages tant on avance sur des sables mouvants et tant on manque de repères. Et personnellement, je croyais qu'il était plus écologique d'avoir un manuel utilisable plusieurs années que des dizaines de photocopies dans des pochettes plastiques ... ou des dizaines de tubes de colle pour coller les photocopies des leçons dans des cahiers avec des couvertures en plastique ... mais apparemment j'avais tort ...
- et concernant la proposition aux parents et aux enfants de lectures contemporaines en lecture jeunesse adaptées à l'âge et au niveau des enfants ... euh, le SNE sait-il qu'il y a déjà des gens qui font ça très bien ? Ca s'appelle des libraires et des bibliothécaires ... sans compter des dizaines d'associations et de publications qui travaillent autour de ces questions ... alors vendre le Graal à des députés en disant que l'accompagnement des élèves en dehors de l'école pour trouver des lectures adaptées est inexistant et que le SNE pourrait généreusement prendre l'affaire en main ... je m'étouffe sur mon clavier.
Merci pour cet article intéressant de bon matin !

Toum

31/01/2024 à 10:19

J'approuve complètement le commentaire de Marianne. Notamment sur le 1er point. C'est une aberration de voir ces "photocopies volantes", parfois dispersée dans divers classeurs etc.. En ce qui me concerne, je n'ai la garde de ma fille que pendant les vacances. Je lui fais faire ces devoirs, mais il me faut lutter pour comprendre même l'organisation de ceux ci. Ma fille semble ne pas saisir ce qui est de la grammaire, du vocabulaire, de l'expression etc (elle est en CE2). Et moi je peine à savoir ce qu'elle est censé... savoir... apprendre. Bref, un manuel evolutif, très clair, avec des leçons et en dessous des exercices seraient bien plus simple à appréhender.

Drelincourt74

31/01/2024 à 11:59

Le manuel évolutif, clair avec des leçons et des exercices en dessous, c est la norme. Sauf que ça ne répond pas aux besoins de CETTE classe. On l abandonne bien vite au profit de leçons homemade à réadapter chaque année aux classes. Surtout que pour avoir un manuel avec de bonnes leçons sur tous les points de langue et de bons exercices, progressifs et donc intéressants pour les plus en difficultés et les plus vifs, je cherche toujours. Pour un cours de français en collège sur un niveau, je recours à des fiches adaptant les propositions d une dizaine de manuel (fleur d'encre, livre unique le Robert, l'attrape livre, l'archipel littéraire, colibris livre unique, manuel de cycle de français, manuel de langue de français cycle, jardin des lettres, lire aux éclats, l'envol des lettres, le livre scolaire, fil d'Ariane...). Et quand on rajoute à cela que pour donner du sens à la grammaire on la relie au texte, et que travailler les mêmes textes tous les ans c'est la bonne méthode pour le faire sans passion aucune et donc ne pas être intéressant pour les élèves, on commence à se dire que ce n'est pas si simple

Marianne L.

01/02/2024 à 08:46

Il me semble qu'un enseignant peut tout à fait piocher dans un manuel ce qui lui semble convenir et adapter, créer, enrichir son contenu en classe. Et n'oubliez pas que tous les enseignants ne sont pas égaux au niveau de la création de contenus, je peux vous dire qu'après 3 enfants et une douzaine d'enseignants de primaire au compteur, on voit passer de tout... Des supers enseignants motivés que l'on aime d'amour, des enseignants qui font ce qu'ils peuvent, et des enseignants nuls qui n'en ont rien à faire... Et toutes les nuances qui se trouvent entre les extrêmes... Alors une petite base commune pour les règles de grammaire, de maths, dans des manuels genre bled ou autres, réutilisables plusieurs années, je ne vois pas bien en quoi ça va brider la liberté pédagogique de l'enseignant. La question du financement par contre se pose, puisque évidemment cela dépend des budgets des communes ...

Jeanne Debosc

31/01/2024 à 21:19

Pour apporter de l'eau au moulin, les photocopies d'ouvrages étant, en principe interdites, mes enfants expérimentent la transgression des lois avant d'avoir atteint l'âge du discernement. Par ailleurs, les livres sont colorés et. copies couleurs ont un coût élevé. La solution est de passer au NB...sale, difficile à décoder et supprimant les repères visuels, dûment réfléchis par les auteurs et plus encore les éditeurs qui y voient une limite au photocopillage. Finalement, je comprends que la corporation des éditeurs scolaires optent pour la labellisation. Ils viendraient leurs manuels scolaires et en prime pourraient éditer à jet continu des ouvrages 'de lecture ' pour débutants, lecteurs confirmés etc. Question stupide, a-t-on enquêté auprès de la Sécu pour évaluer le coût des rééducations orthophoniques voire psychomotrices ainsi que les troubles de la vue liés aux mauvais supports d'apprentissage.
Encore plus sot: qui mesurera le poids insupportable de l'échec pour l'enfant désireux d'apprendre, ses parents désireux de lui donner un avenir sans compter celui des enseignants impuissants à mener à bien leurs mission.
Alors, oui. Faisons le choix raisonné de la labellisation des manuels scolaires pour les débutants...sinon pour les autres et nous serons économiquement et humainement gagnants 🥳

Mey

31/01/2024 à 15:49

Ça serait génial d'avoir un manuel qui correspond aux besoins des élèves de la classe...
Jadis, les élèves redoublaient et même souvent et les élèves en situation de handicap n'étaient pas intégrés aux classes comme maintenant, le niveau était donc beaucoup plus homogène et avec un manuel on pouvait y arriver.
Maintenant c'est mission impossible car dans une classe il y a des élèves qui ont 1 2 ou 3 ans de retard et des élèves à besoins spécifiques avec tous les niveaux scolaires imaginables du pire au meilleur. Exemple dans une classe de cp du niveau petite section à CE1, je fais comment avec mon manuel de cp ? Et bien je refais tout à la maison pour adapter à chacun, ça me prend des heures, j'aurais préféré un manuel !
Autre bricole, un manuel ça coûte cher, très cher et il faut en racheter plusieurs exemplaires tous les ans car les élèves les abîment, parfois on passe donc à la photocopie par manque moyen.
Vivement les bons manuels multi niveaux et pas trop chers...

Aradigme

31/01/2024 à 10:14

En ce qui concerne l'apprentissage de la lecture, la méthode syllabique a fait ses preuves d'efficacité pendant des décennies avant que des apprentis pédagogues illuminés imposent la méthode globale, puis d'autres, toutes nouveautés présentées comme des progrès, mais qui n'ont en fait apporté que confusion et baisse de niveau. Il est temps de revenir à la méthode syllabique, d'autant plus que les dernières découvertes effectuées en neurosciences démontrent que c'est la seule réellement efficace pour cet apprentissage.

ninjadetokyo

31/01/2024 à 13:00

L'article d'Antoine Oury a au moins le grand mérite de nous montrer que l'état actuel "la liberté pédagogique" a conduit à "des carences [dans l'apprentissage de la lecture]" qui constituent selon le rapport, et nous n'avons nulle raison de douter de leur conclusion, "un scandale d'État".

Ce qui est alors assez surprenant c'est de voir certains défendre "la liberté pédagogique".

Au Japon, il y a un seul manuel et les professeurs des écoles doivent suivre l'ordre exact non seulement des apprentissages mais également des histoires associées. (le système est le même en Corée)

Le Japon est régulièrement en tête des classements scolaires. Et notre cher pays ?....

Drelincourt74

31/01/2024 à 14:59


La liberté pédagogique est en effet essentielle et généralement bien utilisée par les enseignants.
Je vous recommande l excellent podcast Radio-France sur les systèmes scolaires du Japon, de Corée et de Singapour... Les heures en classe dans ces pays représente généralement entre le tiers et la moitié du temps de cours des élèves. Sans grande surprise, 92% des élèves chinois (80% au Japon) ont en moyenne 10 à 20h de cours particuliers par semaine (malgré l interdiction en Chine depuis 2021)
Au Japon, le Ftoko (phobie scolaire des enfants de primaire secondaire), c est 240 000 enfants. Le taux d abandon en secondaire est de 63%.
La dépression, les automutilations et le suicide scolaire dans ces pays est digne de leur classement PISA. Sans compter la très faible inclusion qui permet de faire monter les chiffres.
Un rêve éducatif en effet.

Ninja

01/02/2024 à 10:28

@Drelincourt74
Regardons la réalité au lieu de rêver ou de délirer à grand coups de poncifs…
https://gpseducation.oecd.org/CountryProfile?primaryCountry=JPN&;treshold=10&topic=EO
Je vous traduit au cas où
Le Japon a (base OCDE)
62%des hommes 25-34 ans avec un diplôme général au niveau tertiaire (2nd /45 pays oecd)
69% des femmes … (3/45)
Etc…
Rajoutons que le salaire moyen à l’école primaire est de 2900 euros, dans un pays où le menu big burger coûte 4,68 euros…

Et puis enlevez le Japon, la Chine (au sens large) et la Corée et n’avez plus d’ordinateur, de mobile, d’appareils photos, de serveurs internet, heureusement que certains vont à l’école et y apprennent des choses…

On vous souhaitera bonne chance…



adnstep

31/01/2024 à 20:11

Au tour début des années 70, ma maman m'a appris à lire avec la méthode Boscher, avant même que j'aille à l'école.

Elle existe toujours, et ne coûte que 5€. Pour le prix d'un MacDo vous pouvez donc apprendre à lire à vos enfants avant qu'ils subissent la Grande Loterie de l'EducNat.

Chatenoud Marie Odile

01/02/2024 à 10:03

C'est une hérésie. Notre langue n'est pas totalement phonétique. La description

Chatenoud Marie Odile

01/02/2024 à 10:47

Je pense que l'on oublie que la langue française n'est pas totalement phonétique et qu'ils ne font pas le rapport entre l'obligation voilée de faire la méthode syllabique en 2005 et la chute des résultats Pisa dix ans plus tard . La compréhension de la combinatoire n'est pas automatique chez les enfants en difficultés. Dans un pays à la langue complètement phonétique cela marche pas mal et des enfants lisent très tôt parce qu'en Plus les lettres de l'alphabet porte le nom du son. Pour nos élèves le blocage se fait des qu'on ajoute les sons utilisant plusieurs lettres. Mes élèves utilisant les voyelles de couleurs donc pouvant s'écrire avec plusieurs lettres et les gestes Borel Maisonny et la.combinatoire automatique plus des fichiers d'apprentissage programmée des rapports phonèmes - graphèmes avec mon fichier personnel qu'ils utilisaient quand la combinatoire était naturelle : cette syllabe est mi, parce que il y a m et i, la partie d'apprentissage se faisait en 3 et 9 semaines de façon individuelle ce qui donnait du temps pour personnaliser les apprentissages et aider les élèves en difficultés qui jubilaient en disant je crois que je vais y arriver. Ils " accrochaient vers janvier lorsque dans les autres classes ils décrochaient et perdaient courage. Et à la fin du CP ils savaient que les questions de compréhension avaient quelques fois la réponse directement visible, d'autres fois on la pouvait trouver

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Adeline Gaüzere et Elisabeth D’Adderio intègrent la maison Dargaud

Le comité de direction de Dargaud vient d’intégrer deux nouvelles recrues, Adeline Gaüzere et Elisabeth D’Adderio, à la suite du départ de Marie Parisot,  directrice marketing depuis janvier 2018.

17/06/2024, 18:13

ActuaLitté

Barry Lyndon, un ouvrage hors norme autour du film de Stanley Kubrick

Barry Lyndon, ce film emblématique, incarne le summum du perfectionnisme cinématographique grâce à l'attention minutieuse de son réalisateur pour les détails et les images. Pourtant, peu d'écrits ont exploré cette immersion picaresque dans le XVIIIe siècle tourmenté depuis un demi-siècle. Les éditions Simeio initient un financement participatif pour réaliser un ouvrage hors norme autour de ce film...

17/06/2024, 11:43

ActuaLitté

TAS Éditions, la maison qui rend le sport accessible à tous et à toutes

Alors que les Jeux Paralympiques s'ouvriront le 28 août à Paris, pour se tenir jusqu'au 6 septembre, TAS Éditions, la première maison d'édition spécialisée dans le sport pour tous, a été officiellement lancée cet hiver, à Noisy-le-Grand.

17/06/2024, 10:51

ActuaLitté

Malgré la mort de Tim Sale, conclusion annoncée pour Un long Halloween

Quelques mois après la mort Tim Sale, décédé en juin 2022 à l'âge de 66 ans, DC Comics en révèle un peu plus sur The Last Halloween, un récit en dix épisodes. Celui-ci devrait poursuivre et conclure le légendaire Long Halloween, paru au cours des années 1990.

12/06/2024, 11:36

ActuaLitté

J'ai tout lu : la collection pour apprendre à tout lire

Auzou Éditions annonce la sortie de sa nouvelle collection J'ai tout lu, prévue pour le 6 septembre 2024. Destinée aux jeunes lecteurs dès 5 ans, cette série de premiers romans a été conçue pour rendre la lecture accessible et plaisante.

11/06/2024, 16:24

ActuaLitté

275 livres queer recensés, pour varier lectures et points de vue

Le blog La mare aux mots, qui s'efforce depuis 2011 de promouvoir une culture pour la jeunesse de qualité, a publié un supplément, Plouf !, entièrement consacré aux ouvrages queer. Soit 275 chroniques de livres, pour aider à s'y retrouver dans une production de plus en plus foisonnante. 

11/06/2024, 12:57

ActuaLitté

D'après les contes de Perrault... mais pas trop... juste ce qu'il faut...

Les éditions L’Élan Vert présentent une nouvelle collection signée Sophie Dieuaide : « D’après Perrault mais pas trop ! » Cette année, la maison d'édition met ainsi le conte à l’honneur, avec une approche originale et moderne. Et certainement un joli brin d'humour.

10/06/2024, 11:01

ActuaLitté

Sophie Berlin à la tête des Éditions Tallandier à partir de novembre 2024

Sophie Berlin rejoindra les éditions Tallandier à la rentrée et en assumera la présidence à partir du 1er novembre 2024. Elle prendra le relais de Xavier de Bartillat qui, après avoir dirigé la maison pendant 14 ans, a décidé de « prendre du recul », tout en continuant de servir les éditions Tallandier en tant que conseiller.

07/06/2024, 11:55

ActuaLitté

Un nouveau roman Hunger Games en 2025, au cinéma en 2026

La romancière Suzanne Collins a annoncé la sortie du prochain opus Hunger Games, Sunrise on the Reaping (Levé de soleil sur la Moisson). Prévu pour le 18 mars 2025 en version anglaise, il s'agit d'un préquel qui se situe quarante ans après les événements décrits dans le quatrième tome, La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur (trad. Guillaume Fournier).

06/06/2024, 18:19

ActuaLitté

Un regard neuf sur les luttes féministes, venu du Brésil

Angélica Lopes est une autrice jeunesse primée et très populaire au Brésil. Elle publie son premier texte en France, qui est aussi son tout premier roman « pour adultes », La Malédiction des Flores (trad. Marine Duval) au Seuil. À l'occasion d'une rencontre de presse à Paris, ActuaLitté a pu s'entretenir avec cette dernière.

06/06/2024, 17:17

ActuaLitté

Éric Hazan, fondateur des éditions La Fabrique, est mort

Éric Hazan, fondateur des éditions La Fabrique et reconnu pour son engagement à la gauche, est décédé le jeudi 6 juin à l'âge de 87 ans.

06/06/2024, 13:59

ActuaLitté

Confessions d'un tableau vénitien et aventures baroques

Depuis mon enfance, j’ai toujours dialogué avec les tableaux anciens. Je leur parlais et ils me répondaient, ou m’apostrophaient eux-mêmes. Avec certains, je suis devenu ami. Je leur confiais des secrets, et ils me dévoilaient les grands événements de leur longue existence. 

05/06/2024, 18:18

ActuaLitté

Léon le bourdon, Mireille l'abeille et les autres fêtent leur 30 ans

Aux noms de Mireille l'abeille, Margot l'escargot, Loulou le pou ou Georges le rouge-gorge, plusieurs générations se souviennent avec émotion, nostalgie et bonheur, de leur enfance. L’univers des Drôles de Petites Bêtes d'Antoon Krings célèbre ses 30 ans. 73 petites bêtes, 21 millions d'albums vendus, 18 langues dans le monde, et la petite dernière, Lily Pissenlit. 

05/06/2024, 18:12

ActuaLitté

Lise Boëll nouvelle PDG des Éditions Fayard

« Éditrice chevronnée au parcours marqué par de nombreux succès éditoriaux », Lise Boëll aura pour mission de poursuivre le développement des Éditions Fayard en fiction et non fiction, « au service du rayonnement des auteurs et du catalogue prestigieux de la maison », dévoile Hachette Livre dans un communiqué.

05/06/2024, 15:56

ActuaLitté

Européennes : libraires et éditeurs déroulent leurs propositions

À quelques jours des élections européennes, qui se déroulent le 9 juin prochain en France (et le 8 pour certains territoires d'outre-mer), la Fédération des éditeurs européens (FEE) et la Fédération européenne et internationale des libraires (EIBF) ont publié des manifestes adressés aux candidats. Une série de suggestions, entre la défense du droit d'auteur, le soutien à l'innovation et l'incitation au développement durable.

04/06/2024, 14:17

ActuaLitté

Les Impressionnistes, désormais accessibles à toutes et tous

Voici une Histoire de l’Impressionnisme accessible à tous : les éditions Kilema et le Musée d’Orsay ont travaillé à une collection d’ouvrages racontant l’histoire de l’art, en version FALC – Facile à Lire et à Comprendre. Cet ouvrage, avec le soutien du CNL, devient le premier à aborder le mouvement pictural.

04/06/2024, 14:09

ActuaLitté

Aux États-Unis, Naver Webtoon prépare son entrée en bourse

Aux États-Unis, Naver Webtoon, alias Webtoon Entertainment sur le territoire, prépare son entrée en bourse, une décision économique qui devrait lui permettre de lever 500 millions $ à cette occasion. Ce qui valoriserait par ailleurs l'entité à 4 milliards $ tout de même, malgré 140 millions $ de pertes l'année dernière.

03/06/2024, 15:15

ActuaLitté

20 éditeurs, autant de journalistes et 10 minutes pour convaincre

RDVBDAmiens2024 – Après une quinzaine d’années d’expérimentation très fructueuse à Blois durant le BD Boum (du 22 au 24 novembre 2024), le Speed Editing pose ses valises à Amiens. L’Association des critiques et journalistes de bande dessinée a travaillé avec les Rendez-vous de la BD pour organiser ces rencontres entre éditeurs et journalistes. Une mission : faire exister les titres de la rentrée littéraire.

01/06/2024, 18:13

ActuaLitté

Hugues Jallon trop à gauche pour rester patron du Seuil ?

Hugues Jallon, président des éditions du Seuil, a été invité par Vincent Montagne, patron de Média-Participations et du Syndicat National de l'Edition (SNE), à quitter son poste, rapporte La Lettre. Selon le média, seraient en cause le profil anticapitaliste de celui qui est par ailleurs écrivain, des résultats économiques en berne, et plus généralement des tensions en interne, notamment après le départ du directeur de l'édition du Seuil, Adrien Bosc, chez la concurrence Editis.

31/05/2024, 16:50

ActuaLitté

Editis : Lucie Dugit-Gros à la tête de la communication en jeunesse

Mouvement interne au sein du groupe CMI, désormais propriétaire d'Editis. Lucie Dugit-Gros a été nommée directrice de la communication du pôle jeunesse de la structure éditoriale, quittant ses responsabilités en tant que directrice de la communication de CMI France. 

31/05/2024, 10:09

ActuaLitté

Menacées, Les éditions sociales et La Dispute en appellent à l'aide

Les maisons engagées à gauche, La Dispute et Les éditions sociales, portées par la même équipe de trois éditrices, ont besoin d'aide. « Aujourd’hui, des défauts de trésorerie menacent la pérennité de nos maisons. Nous avons besoin de trouver 50.000 € dans les toutes prochaines semaines pour payer nos fournisseurs et nos salaires et passer le cap des prochains mois », partagent-elles. Pour ce faire, elles ont lancé une campagne de financement participatif sur la plateforme Ulule, le 25 mai dernier. 

30/05/2024, 20:21

ActuaLitté

Geraldine Ghislain rejoint les éditions Julliard et Sous-sol

Les éditions Julliard et Adrien Bosc sont heureux d’annoncer l’arrivée de Géraldine Ghislain au poste d’attachée de presse des Editions Julliard et sous-sol. 

29/05/2024, 15:05

ActuaLitté

Paul Eluard, Didier Daeninckx et Bruno Pilorget pour sauver les vacances

Pour son 21e Été des bouquins solidaires, Rue du Monde célèbre les 80 ans du Débarquement et de la Libération en mettant en avant trois ouvrages symboliques : Liberté de Paul Eluard, et deux enquêtes des enfants Sami et Lola signés Didier Daeninckx et Bruno Pilorget. Du 31 mai au 15 août, en achetant un de nos 3 titres, vous nous permettez d'offrir un livre à 5000 enfants « oubliés des vacances ».

27/05/2024, 16:57

ActuaLitté

Mélie Chen quitte Stock et rejoint Bayard

Les éditions Bayard annoncent l'arrivée de Mélie Chen en tant que responsable d’édition de « Bayard Récits », « Littérature intérieure » et « À vif », auprès de Florence Lotthé, directrice générale de Bayard Éditions avec Louis-Pascal Deforges.

27/05/2024, 12:39

ActuaLitté

Redécouverte d'un texte perdu de Philip K. Dick

Philip K. Dick est l’auteur d’une œuvre de science-fiction complexe et foisonnante, régulièrement adaptée au cinéma et plus récemment en série télévisée. Désormais, un texte inédit de ce dernier habillera le sommaire de Multiversalités, premier livre de la collection L'oeil d'or, aux éditions Angle Mort. Un texte de Julien Wacquez.

27/05/2024, 12:00

ActuaLitté

Heropolis : rêve et réalité d'une utopie moderne  

Je me souviens de l’étincelle qui traversa - Zwizz ! - mon cerveau à la lecture de cet article lu sur le site de France Info. C’était juste après la période du Covid. Les multimilliardaires du web, ceux-là mêmes qui nous vendaient leur techno-monde radieux dûment numérisé et métaversé, veillaient, en dignes dévots d’un New Age élitiste et écolo-friendly, à limiter voire interdire l’usage des technologies numériques à leur progéniture.

21/05/2024, 18:37

ActuaLitté

Adeline Barré prend la direction d'Occitanie Livre & Lecture

Cécile Jodlowski-Perra, directrice de l'agence Occitanie Livre & Lecture depuis 2010, se tourne vers le 7e art et prendra au mois de juin la direction de Normandie Images, la structure dédiée au cinéma de la région. Sa successeure a été désignée.

21/05/2024, 10:18

ActuaLitté

L'Ours Paddington, médaille d'or aux prochains JO ?

Avec Michel Lafon, l'Ours Paddington se refait une beauté. Une série de rééditions des albums de Michael Bond est à venir, avec une maquette modernisée et des titres liés à l'actualité. Pour ouvrir cette nouvelle jeunesse, l'album Paddington remporte la médaille d'or sortira le 13 juin, juste avant les Jeux Olympiques de Paris.

17/05/2024, 14:58

ActuaLitté

Les éditions Martin de Halleux s'essayent au financement participatif

Pour la première fois de leur histoire, les éditions Martin de Halleux ouvrent un financement participatif, afin de publier l'ensemble des livres-arbres de la collection Carl Schildbach. Une entreprise inédite autour d'un trésor de la botanique, et deux ouvrages prévus : un broché, l'autre relié, limité et numéroté.

17/05/2024, 10:43

ActuaLitté

La carte de Cassini, première carte générale et particulière de France  

La carte de Cassini, premier relevé général et particulier du royaume de France, et chef-d’œuvre cartographique du XVIIIe siècle, a été reproduite pour la première fois en un seul volume qui se veut d’exception. Édité par Conspiration Éditions, le beau livre comprend 181 feuilles rehaussées à l’aquarelle, reproduites à l’échelle originale pour en restituer toute la splendeur dans les moindres détails. Une vision fascinante de la France de l'époque.

16/05/2024, 18:18

ActuaLitté

Tombée aux mains des promoteurs, Paris n'est plus une fête

Il y eut Les Furtifs d’Alain Damasio, explorant un avenir où en France, l’espace public en tant que bien commun a été totalement privatisé. Par conséquent, les citoyens achètent des droits d’accès. Les riches en tout cas. Et l’ouvrage restait une fiction : dans Paris n’est plus une fête, Hacène Belmessous propose le revers de la médaille. Un essai cette fois, rendant le roman de Damasio plus terrifiant encore.

16/05/2024, 14:13

ActuaLitté

Roman Milan : une nouvelle ère de lecture pour les enfants

RomanMilan — Les éditions Milan lancent en septembre 2024 leur toute nouvelle collection, Roman Milan, des livres conçus pour captiver l’imagination des jeunes lecteurs et les transporter dans des mondes remplis d’aventure, de découverte et de créativité.

14/05/2024, 15:20

ActuaLitté

Mélissa Da Costa revient en août avec Tenir debout

Celle qui en 2023 atteignait la première place du palmarès du Figaro des auteurs français ayant vendu le plus de livres, Melissa Da Costa, revient le 14 août prochain avec son huitième roman, Tenir Debout, édité chez Albin Michel. Un premier extrait : « Nous ne sommes pas le genre de couple à nous embrasser dans un troquet. Nous sommes de ceux qui s’abîment la peau, qui se causent des tourments. Depuis le premier soir. »

13/05/2024, 17:52

ActuaLitté

Climaticide, bigorexie, tchip... Les mots de l'époque, selon Le Petit Robert

En librairie le 16 mai prochain, quelques jours avant son principal concurrent, le Larousse, Le Petit Robert de la langue française a intégré plusieurs mots et définitions supplémentaires. Les dizaines de nouvelles entrées témoignent des « principales préoccupations de notre époque », selon Géraldine Moinard, directrice de la rédaction des Éditions Le Robert.

13/05/2024, 12:54

ActuaLitté

Albin Michel publiera les Mémoires d'Angela Merkel en novembre

Seize années durant, Angela Merkel a porté sur ses épaules le gouvernement de l’Allemagne. À la tête du pays, elle a traversé de nombreuses crises et a marqué la politique et la société allemandes et internationales par son action et sa personnalité. FREIHEIT. Erinnerungen 1954 – 2021 (LIBERTÉ. Mémoires 1954-2021), sortira en Allemagne chez Kiepenheuer & Witsch et paraîtra dans plus de 30 pays.

13/05/2024, 11:36

ActuaLitté

Inédit de Vladimir Nabokov : dans les coulisses d'une traduction

Le grand public connaît Vladimir Nabokov à travers son chef d'œuvre Lolita, deux fois adapté au cinéma, les plus curieux ses autres textes importants de la période américaine comme Feu pâle. Beaucoup moins ont lu ses œuvres écrites en russe. Dans ces dernières, qui s'étendent jusqu'aux 40 ans de l'écrivain tout de même, encore un certain nombre d'inédits en français, principalement du côté de sa production dramatique. Les éditions Verdier publient ce 25 avril l'une d'elles : « Un chef-d'œuvre de sa jeunesse » même, selon les traductrices, et pour le poète-prosateur hors-norme, ce n'est pas peu dire...

08/05/2024, 12:44

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Influenceurs, auteurs, éditeurs, libraires : la volonté de résister

Tribunes pour faire barrage au Rassemblement national, prises de positions contre les propositions de ce parti, appel à voter pour le Nouveau Front Populaire... À moins de deux semaines du premier tour d'un scrutin historique pour la politique française moderne, les acteurs de la culture et des métiers de l'écrit, éditeurs, auteurs, illustrateurs ou encore scénaristes, se mobilisent.

18/06/2024, 10:24

ActuaLitté

Le groupe Delcourt chercherait un repreneur

Réunissant les maisons Delcourt, Soleil et Tonkam, le groupe dirigé par Guy Delcourt aurait confié à la banque Rothschild le mandat pour une cession, apprend ActuaLitté. La structure, qui s'était déjà vu prêter (à tort) un rapprochement capitalistique avec Hachette Livre en 2017, n’a pour l’heure pas fait de commentaires.

17/06/2024, 18:18

ActuaLitté

Disparition du dessinateur Étienne Willem

Auteur publié chez Grand Angle (Bamboo), le dessinateur Étienne Willem est décédé ce 16 juin, confirme son éditeur. « Cette nouvelle nous laisse tous, ses proches et ses amis, dans une sidération douloureuse », indique le groupe Bamboo dans un communiqué.

17/06/2024, 18:06

ActuaLitté

“Barrage au Rassemblement national” : l'appel des acteurs du livre

Les différents partis ont présenté la liste des candidats qui se présenteront pour les élections législatives de ces 30 juin et 7 juillet. Alors qu’un silence confus s’installait, une cinquantaine de libraires, éditeurs, éditrices, auteurs et autrices se mobilisent pour un lancer appel au vote. Objectif : ne pas laisser l’extrême droite l’emporter.

17/06/2024, 17:01

ActuaLitté

En 2023, le Québec comptait une librairie de plus sur son territoire

Paradoxale situation, pour les librairies de la Belle Province : alors que l’industrie québécoise a appris l’implosion d’une des deux organisations professionnelles de libraires, le nombre de commerces se stabilise. Avec une croissance continue depuis 2016.

17/06/2024, 15:46

ActuaLitté

Motivés et combattifs face à l'adversité : les libraires tournés vers l'avenir

RNL24 — Les libraires ont investi le Palais des Congrès et de la Musique de Strasbourg pour deux jours, le temps des Rencontres nationales de la profession. La stagnation des ventes, les projections quelque peu déprimantes et la banalisation de l'extrême droite n'ont pas entamé l'enthousiasme des participants ni leur confiance en la résilience de la librairie.

17/06/2024, 13:47

ActuaLitté

Rencontres et dédicaces d'auteurs : les tarifs Charte pour 2025

Les recommandations de la Charte en matière de rémunération sont révisées et votées chaque année lors de l'Assemblée générale. Le 13 juin 2024, l'Assemblée générale a approuvé l'indexation des recommandations tarifaires sur l'indice des prix à la consommation, entraînant une augmentation de 2,2 % (indice Insee de mai 2024). Ces révisions n'affectent pas les engagements pris avant cette date.

17/06/2024, 12:11

ActuaLitté

À Argenteuil, poursuivre l'histoire de la librairie Presse Papier

Argenteuil, ville marquée par son dynamisme culturel, abrite la librairie Presse Papier depuis 44 ans. Fondée par Gilles et Catherine Bruey, cette institution de 300 mètres carrés ne s'est pas contentée de vendre des livres. Elle est devenue un pilier de la culture locale, organisant des salons littéraires et des festivals pour enfants, tout en collaborant avec les écoles et les comités d'entreprise de la région.

17/06/2024, 10:08

ActuaLitté

Audiolivres : un auteur ouvre un recours collectif contre Amazon

Convaincu que le géant américain a instauré un monopole sanctionnant les auteurs, un écrivain appelle ses confrères à un recours collectif. Selon lui, Amazon empêche toute concurrence, en pénalisant l’impudent qui vendrait ses audiolivres sur d’autres plateformes.

17/06/2024, 09:49

ActuaLitté

Une étude annonce des années noires pour la librairie indépendante

RNL24 — Le cabinet Xerfi, partenaire de longue date du Syndicat de la librairie française, présente aux Rencontres nationales de la librairie des études consacrées au commerce du livre. Cette année, les professionnels s'en seraient bien passés : des projections 2024-2025 annoncent d'importantes difficultés pour les librairies, avec des résultats nets inférieurs à 0, en moyenne, quelle que soit la taille de l'établissement.

16/06/2024, 18:14

ActuaLitté

Librairies : “N'attendez pas fermetures et licenciements pour agir”

RNL24 — Les 7es Rencontres nationales de la librairie se sont ouvertes ce 16 juin au matin, à Strasbourg, dans un contexte particulier. Déjà préoccupée par la réduction des marges et la hausse des charges, la profession n'ignore pas non plus la prochaine échéance électorale et le risque d'une extrême droite au pouvoir.

16/06/2024, 14:26

ActuaLitté

Faut-il une trêve des nouveautés pour faire la guerre à la surproduction ?

RNL24 — Le Syndicat de la librairie française (SLF), organisateur des Rencontres nationales de la librairie, a réclamé aux éditeurs une « baisse drastique de la production de livres ». La plupart des librairies, asphyxiées par un système en roue libre, aspire en effet à un peu d’air. Depuis plusieurs mois, quelques points de vente forcent le passage au sein de la foule des nouveautés, en imposant leur rythme et une trêve pas toujours bien acceptée par les distributeurs-diffuseurs.

16/06/2024, 10:40

ActuaLitté

Mobilisations en France : “La promesse du RN ? Le Retour en Narrière !”

« Faites attention, quand une démocratie est malade, le fascisme vient à son chevet, mais ce n’est pas pour prendre de ses nouvelles. » Cette citation attribuée à Albert Camus, sans trop de certitudes, n’en illustre pas moins la situation actuelle. Celle qui conduirait quelque 350.000 personnes à descendre dans les rues de France, ce 15 juin.

15/06/2024, 18:08

ActuaLitté

Google Books numérise les recherches de l'armée américaine

Google Books annonce un vaste projet de numérisation d’archives, en partenariat avec la bibliothèque du Centre de recherche et de développement des ingénieurs de l’armée américaine (ERDC). Cela permettra de multiplier le volume d’informations disponible en ligne, via le Corps du génie de l’armée de terre des États-Unis, par quatre, assurant une diffusion du savoir au plus grand nombre.

15/06/2024, 10:28

ActuaLitté

Cinq personnes condamnées pour des menaces contre Bastien Vivès

Le tribunal correctionnel de Paris a condamné, ce 13 juin, cinq personnes à des peines allant de deux à sept mois de prison avec sursis, ainsi qu'à des amendes, pour avoir proféré des menaces à l'encontre de Bastien Vivès. Après l'ouverture d'une enquête pour diffusion d'images pédopornographiques, l'auteur avait reçu plusieurs messages.

14/06/2024, 09:58

ActuaLitté

Autour de Matzneff, une plaignante dénonce un réseau pédocriminel

Auprès du quotidien Libération, Inès Chatin a décrit un réseau pédocriminel dont elle aurait été la victime, « les hommes de la rue du Bac ». Dans un appartement du 7e arrondissement de Paris, plusieurs hommes, dont Gabriel Matzneff, Jean-François Revel et Claude Imbert, se seraient livrés à des sévices sexuels et des viols sur des mineurs.

14/06/2024, 09:26

ActuaLitté

Inquiété par l'extrême droite, le secteur du livre attentiste

Les résultats obtenus par les partis d'extrême droite, à l'occasion des élections européennes, font déferler une véritable vague brune sur le Parlement. En France, la dissolution de l'Assemblée nationale annoncée par Emmanuel Macron, après la défaite de son parti, laisse craindre un gouvernement d'extrême droite. Les principales organisations du livre réagissent timidement, sur la défensive, à ces bouleversements politiques.

13/06/2024, 16:46

ActuaLitté

Une librairie 100 % anglophone remplace Stéphane Plaza à Versailles

Versailles comptera un établissement de plus avec l’ouverture prochaine d’une librairie Smith&Son – soit la troisième que dirige Patrick Moynot. Et pour la petite histoire, c’est dans une ancienne agence Stephane Plaza, qui a fermé, que se déploiera cette offre 100 % anglophone.

13/06/2024, 13:12

ActuaLitté

Porter la BD sur scène, le nouveau projet de Comics Beyond

Le dispositif Comics Beyond, soutenu par la Commission européenne dans le cadre du programme Europe Créative, revient en force pour mettre la BD en lumière et révéler de nouveaux talents. C’est par des appels à candidatures que l’initiative prend vie. Fort d’une première session qui a suscité nombre de participations, Comics Beyond élargit son offre en proposant une seconde occasion, ouverte à tous, la seule frontière étant celle de la créativité.

13/06/2024, 11:40

ActuaLitté

À la prison de Tarbes, une offre socioculturelle “quasi inexistante”

La Contrôleure générale des lieux de privation de liberté (CGLPL), Dominique Simonnot, a publié plusieurs recommandations « en urgence » après le constat « de nombreux dysfonctionnements entraînant des atteintes graves aux droits des personnes » détenues au sein de la maison d'arrêt de Tarbes. Parmi ces manquements, une offre socioculturelle « quasi inexistante » et un accès à la bibliothèque très compliqué.

13/06/2024, 10:06

ActuaLitté

Arnaud Nourry, ancien PDG de Hachette, fonde Les Nouveaux éditeurs

Ce mercredi 12 juin, Arnaud Nourry, ancien PDG de Hachette Livre et de Lagardère Publishing, annonce la création de « Les Nouveaux Éditeurs », un groupe de maisons d’édition indépendant permettant à tous les éditeurs qui le souhaitent, la possibilité de réaliser leur projet éditorial en créant leur maison d’édition au sein du nouveau Groupe.

12/06/2024, 17:07

ActuaLitté

La Commission européenne ouvre son enquête sur les contrats d'édition

Pressée par le Parlement quant à la situation des artistes auteurs, la Commission européenne se penche sur le sujet de manière concrète, en ouvrant une enquête sur les conditions contractuelles pratiquées dans l'édition et d'autres domaines artistiques. Les réponses doivent être données avant le 21 juin prochain.

12/06/2024, 16:40

ActuaLitté

Québec : Moins de livres chez Costco, plus de monde en librairie ?

Le géant américain Costco, enseigne de grande distribution discount, comptait jadis nombre de livres sur ses étals, et représentait ainsi une part importante du marché de l’édition au Québec. Récemment, l’entreprise a annoncé l’arrêt de la commercialisation des livres au sein de ses magasins dès janvier 2025. Une mesure d’abord effective aux États-Unis, qui pourrait se poursuivre au Québec, privant ainsi le marché « d’environ 10 % de son chiffre d’affaires ».

12/06/2024, 16:31

ActuaLitté

La maison d'Ursula K. Le Guin devient une résidence d'auteurs

La maison d'Ursula K. Le Guin, située à Portland, dans l'Oregon, état de l'ouest des États-Unis, accueillera prochainement des auteurs en résidence. La famille de l'écrivaine, décédée en 2018, a confié la bâtisse du XIXe siècle à l'organisation à but non lucratif Literary Arts.

12/06/2024, 14:34

ActuaLitté

La police britannique s'excuse de l'arrestation d'un éditeur français

Le 17 avril 2023, alors qu'il se rendait à la Foire du Livre de Londres, Ernest Moret, des éditions de La Fabrique, était arrêté et détenu 24h durant par la police antiterroriste britannique. Cette action de la Metropolitan Police était qualifiée un an plus tard d'illégale. L'institution s'excuse à présent publiquement auprès du principal intéressé, nous rapporte La Fabrique.

12/06/2024, 14:34

ActuaLitté

Mort et renaissance d'une librairie emblématique

La Livraria Cultura de Conjunto Nacional, située sur la fameuse Avenida Paulista, à São Paulo, était un lieu de culture en même temps qu'une attraction touristique. Faisant face à de sérieux problèmes financiers, l'adresse ouverte à la fin des années 1960 a dû définitivement fermer ses portes ce printemps. 

12/06/2024, 12:54

ActuaLitté

Françoise Hardy, entre les lignes

L'autrice-compositrice-interprète Françoise Hardy, qui a signé plusieurs livres au cours de carrière, est décédée ce 11 juin 2024 à l'âge de 80 ans, a annoncé son fils Thomas Dutronc. Outre sa discographie éclectique, ancrée dans les années yéyé mais développée ensuite du côté de la pop, du funk ou du disco, elle laisse quelques textes derrière elle.

12/06/2024, 09:58

ActuaLitté

Dolpo : les nouveaux libraires en ligne

Face aux récents changements qu'a connus l'industrie du livre ces dernières années, trois passionnés de littérature ont uni leurs forces pour créer une librairie en ligne, offrant un conseil personnalisé des plus précis. Dolpo ambitionne de redorer l'image du livre en ligne, en offrant une expérience client au plus proche des librairies traditionnelles.

11/06/2024, 16:50

ActuaLitté

Les éditeurs belges réunis pour conquérir la France et ses librairies

L’union fera la force, et ce, dès la rentrée 2024 : les éditeurs francophones de Belgique disposeront d’une solution mutualisée pour rendre leurs ouvrages plus visibles en librairies. Ce modèle inversera la situation observée en proposant de regrouper une vingtaine de structures autour d’une diffusion-distribution collective.

11/06/2024, 15:00

ActuaLitté

La dépouille du Prix Nobel Miguel Angel Asturias rentre au Guatemala

Le célèbre poète et écrivain guatémalien Miguel Angel Asturias, Prix Nobel de littérature en 1967, reposait au cimetière du Père-Lachaise, à Paris, depuis son décès en 1974. Sa dépouille sera prochainement exhumée pour rejoindre le Guatemala, alors que le pays est en pleine transformation politique.

11/06/2024, 14:59

ActuaLitté

Matita : des silent books d'architectes alliant beauté et écologie

Matita - qui en italien signifie « crayon » - est une maison d'édition indépendante fondée à Venise il y a deux ans par Delphine Trouillard. Sa production éditoriale se déploie en une collection de silent books écologiques, conçus par des architectes. En septembre sortira le « Livre 3 », la dernière
parution de cette initiative franco-italienne.

11/06/2024, 12:54

ActuaLitté

Contrats d'édition : pour les auteurs européens, le compte n'y est pas

En se concentrant sur la situation des auteurs d'ouvrages de fiction, la Fédération des associations européennes d’écrivains (European Writers' Council, EWC) établit un état des lieux des pratiques contractuelles sur le continent. Bien que créateurs de la valeur par leurs œuvres, les écrivains restent peu considérés.

11/06/2024, 10:56

ActuaLitté

Lagardère "consolide" ses finances, avec l'aide de Vivendi

Lagardère a annoncé, le 7 juin dernier, avoir finalisé avec succès le refinancement de sa dette. L'acquisition de Lagardère SA par Vivendi SE, en novembre 2023, a entraîné le remboursement anticipé d'une grande partie de la dette financière de Lagardère SA, soit environ 1,2 milliard €. Ce remboursement a été financé par un prêt accordé par Vivendi SE à Lagardère SA le 12 décembre 2023, d'un montant maximal de 1,9 milliard €, avec une échéance au 31 mars 2025.

11/06/2024, 10:19

ActuaLitté

Livre audio : un marché de 14 milliards $ en 2030

Si la réalisation de ces ouvrages ne coûtait tant d’argent, l’audiolivre incarnerait le relais de croissance idéal pour l’industrie du livre. L’association américaine des éditeurs audio dévoile pourtant des données encourageantes : une croissance des ventes de 9 % en 2023. Et selon des analystes, il dépassera 13 milliards $ d’ici à six ans.

10/06/2024, 18:46

ActuaLitté

De Eco à Pessoa, décès de François Rosso, traducteur aux sept langues

François Rosso, natif de Nice, où il s’était réinstallé sur le tard après des décennies parisiennes, nous a quittés brutalement le 31 mai 2024. Les éditions Albin Michel lui rendent ainsi hommage dans un texte adressé à ActuaLitté.

10/06/2024, 16:16

ActuaLitté

Nouveau revers judiciaire pour les censeurs de livres

BookBanUSA — Plus de deux ans après la plainte de sept habitants du comté de Llano, au Texas, contre les autorités et les responsables du réseau des bibliothèques, la justice a penché en faveur des plaignants. Les droits de ces derniers ont clairement été bafoués par le retrait d'ouvrages, qui devront être à nouveau rendus accessibles au public. Mais les juges restent partagés sur plusieurs titres, en raison d'un humour axé sur... les pets.

10/06/2024, 15:20