#Economie

Marc Levy introuvable en librairie : son roman menacé de grève

Les employés d'Editis envisagent de débrayer, et pas n’importe quand : à la parution du 25e opus de Marc Levy, La Symphonie des monstres, prévue ce 17 octobre. En empêchant la commercialisation du livre, les syndicats visent la direction d'Editis, pour la forcer à respecter les engagements salariaux pris. Car ces augmentations tardent toujours à se refléter sur les revenus. Et Marc Levy, servant d'otage, en fera donc les frais.

Le 30/09/2023 à 11:55 par Nicolas Gary

39 Réactions | 4741 Partages

Publié le :

30/09/2023 à 11:55

Nicolas Gary

39

Commentaires

4741

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

La Négociation annuelle obligatoire, ou NAO, est un rendez-vous imposé aux entreprises, dès lors que ces dernières comptent plus de 50 salariés. Ces négociations, qui portent entre autres sur la politique salariale, risquent de rendre la reprise d’Editis plus mouvementée que prévu.

Accords, désaccords

En octobre 2022, la direction d’Editis et les organisations syndicales représentatives signaient un constat de discussion « portant notamment sur les négociations relatives à la rémunération ». Cette concertation complétait les négociations déjà à l’œuvre, pour l’ensemble du groupe.

Les parties avaient ainsi conclu à des augmentations de salaire effectives au 1er janvier 2022 et l’instauration d’un forfait mobilités durables. L’inflation aidant, la direction d’Editis acceptait d’anticiper exceptionnellement les NAO, « avant l’ouverture du nouvel exercice ». De nouvelles hausses étaient validées, suivant différentes tranches de revenus, selon les documents qu’a consultés ActuaLitté.

Une clause de revoyure, « au plus tard à la fin du mois de février 2023 » était intégrée : elle permettrait un bilan de la mise en œuvre des augmentations collectives dans les filiales et des mesures appliquées pour les structures ne disposant pas de représentants syndicaux. Et le document était bien signé par Amélie Courty-Cayzac, DRH du groupe, et représentante, pour l’occasion représentant la direction générale. 

Europe, terre de paix...

En milieu de semaine, la Commission européenne officialisait les premières conclusions concernant le rachat d’Editis par Daniel Kretinsky. « L’opération ne conduira à aucun chevauchement horizontal entre CMI et Editis, car CMI n’est pas actif dans le secteur de l’édition de livres en France », soulignait entre autres Bruxelles.

À LIRE - Kretinsky notifie son projet de rachat d’Editis à Bruxelles 

Cette notification auprès des autorités de la concurrence enclenche ainsi un compte à rebours : dans un délai de cinq semaines maximum, Bruxelles validera la candidature de l’acquéreur (ou non). La suite sera un déroulé de dominos avec pour conclusion que Vivendi deviendra pleinement propriétaire de Hachette Livre.

Mais dans l’intervalle, la direction d’Editis joue la montre : « Nous affinons un projet de grève, motivée par le pouvoir d’achat : nous avons formulé des demandes d’augmentation de salaire, voilà deux mois. Pour unique réponse, on nous rétorque que nous sommes sous tutelle et que cela paralyse tout. Que sans nouvel actionnaire, rien ne peut être décidé », affirme Raj Gungoosingh, représentant CFDT.

D’abord, la DRH qui avait signé en octobre 2022 est actuellement en arrêt maladie. La DRH d'Interforum, Albane Hocquet-Gallet, a plusieurs fois opposé cet argument aux syndicats : certes, les négociations sont importantes, mais les conditions ne permettent pas l’ouverture des NAO, tant que le nouveau patron n’a pas pris les commandes. 

Couper l'alimentation en livres

Un discours qui a fini par lasser, dans l’entrepôt de Malesherbes, où se trouvent également les ouvrages de nombreux éditeurs partenaires (les maisons qui n’appartiennent pas au groupe Editis). Ces derniers représentaient 285 millions € en 2022, en recul de 15 %, mais 334 millions € en 2021 — soit près de 40 % du CA Inteforum en l’an dernier, et près de 42 % en 2021.

« L’immobilisme est total : Editis tourne tout seul, personne n’ose prendre de décisions, les uns craignant de déplaire au futur actionnaire, les autres préférant que la situation pourrisse», reprend notre interlocuteur. « Depuis que la directrice générale a appris qu’elle ne resterait pas, l’entreprise est tout juste dirigée. » 

À LIRE —Quel modus Vivendi pour l’avenir d’Editis ?

En effet, Michèle Benbunan, future ancienne DG, occupe aujourd’hui le poste de gestionnaire, chargée de gérer la société depuis que Vivendi a interdiction totale d’y mettre le nez — après la validation de son OPA par Bruxelles.

ActuaLitté, CC BY SA 2.0
ActuaLitté, CC BY SA 2.0

La CGT a envoyé aussi un courrier, reproduit ci-dessous, pour dénoncer l'inflation galopante à la direction Editis qui a plaidé son impuissance, dans la période période actuelle. 

Fin 2022, vous avez entendu certaines de nos revendications d’attribuer à une grande majorité de salariés du groupe une augmentation collective répondant à l’urgence du moment. 

Nous avions négocié et signé cet accord salarial 

Devant les chiffres de l’inflation affichés à ce jour, nous permettant d’évaluer le dérapage constaté de celle-ci, nous vous demandons de rouvrir la politique salariale 2023-2024 dans les meilleurs délais pour compenser la hausse généralisée des prix. 

 

– courrier de la CGT à la DRH d'Editis

Un courriel de Michèle Benbunan adressé en réponse mi-avril dernier, suite aux multiples relances, laissait songeur : « Croyez bien que je déplore que des collaborateurs vivent de telles situations. Mais je suis malheureusement dans l’incapacité à apporter des solutions à court terme : à l’approche et à compter de la signature de la cession (sous réserve de l’accord de la Commission et des IRP), signature qui est très proche, je ne peux plus entamer des discussions sur les salaires et les éléments de rémunération. » 

Bien tenté, mais pas dupes

« Mais tout cela ne sert qu’à gagner du temps, chacun s’accrochant à son poste et protégeant sa situation en surtout ne bougeant pas », s’agace le représentant syndical. « Comme les gros tirages arrivent, nous nous sommes dit qu’il était temps d’agir. » Et précisément en appuyant là où ça fait mal : c’est dans l’entrepôt de Malesherbes que se préparent les commandes des points de vente. Pour qu’un libraire, un Cultura ou une Fnac reçoive les livres demandés, les salariés de l’entrepôt procèdent à l’expédition.

En cas de mouvement social, pas de Marc Levy, et d’autres avec lui ? Le risque est d'autant plus désagréable que le romancier aurait été  pressenté chez Albin Michel, bien que toujours publié par Robert Laffont, filiale d'Editis – rumeur infirmée toutefois. Sollicitée, Albane Hocquet-Gallet, qui occupe aussi le poste de DRH adjointe d’Editis, n’avait pas de commentaires à apporter. Elle nous a renvoyés vers la directrice de la communication, dont nous attendons les précisions.

Frapper un dernier coup

Un débrayage forcera-t-il la main de l’actuelle direction ? « On savonne la planche en interne, pour laisser une entreprise dévastée : on nous encourage même à faire grève, mais une fois que l’actionnaire sera en possession de la société », nous assure une source interne. « La direction n’attend que ça : que soit déclenchée une grève qui discréditera le repreneur. »

Comprendre : Denis Olivennes, l’homme fort de Daniel Kretinsky. « Et dans l’intervalle, on a le sentiment que le capitaine saborde le navire pour le voir couler. »

D’autant que l’argument de l’immobilisme n’a aucun fondement légal ni d’une réalité juridique : il s’agit plutôt d’ajouter un coup de hache — après avoir tout fait pour décapiter la proue — dans le plancher. En effet, en cas de signature d’accord, quelle que soit la direction (ou l’actionnaire en cas de changement de propriétaire), les clauses doivent être mises en œuvre.

En laissant le bébé, l’eau du bain et les couches aux bons soins des équipes de Denis Olivennes, la direction pratiquerait la bonne vieille méthode d’Attila, lors des invasions barbares : après moi, l’herbe ne repousse pas.

Dans l’intervalle, combien d’ouvrages seront victimes des tensions entre la direction, quasi démissionnaire, et les salariés promenés par le bout du nez ? Et combien de maisons partenaires s’agaceront de cette situation, à l’instar des éditions du Cerf qui rejoindront Madrigall en janvier 2024, confiant leur diffusion / distribution à la Sofédis et la Sodis ?

mise à jour 2 octobre - 10 h : 

Le syndicat FO nous transmet un courrier, de la même teneur que celui de la CGT, adressé à Albane Hocquet-Gallet, en date du 15 septembre. Il rappelle les engagements pris par Editis, et insiste sur la réouverture des NAO. 

Nous avons signé ensemble un constat de discussion qui concrétisait la volonté de l’entreprise de faire face ensemble à la question du pouvoir d’achat des salariés en fonction de l’évolution de l’inflation.

Nous constatons qu’à ce jour, toutes nos demandes de négociations suite à cet engagement ont été refusées et mettent en cause la crédibilité de la direction, la valeur de sa signature et nous ne pouvons que le déplorer. La réponse à chaque fois faite par la Direction est que vous ne pouvez rien faire tant que le repreneur n’est pas arrivé. Les salariés du groupe EDITIS ne peuvent attendre que le repreneur arrive. Ils subissent tous durement dans leur vie quotidienne la baisse forte de leur pouvoir d’achat, et cependant ils continuent d’assumer leurs taches, leurs responsabilités et leurs engagements. Ils ne s’arrêtent pas de travailler en attendant le repreneur !

EDITIS doit assumer ses engagements.

Nous vous prions donc de bien vouloir revenir vers nous le plus rapidement possible afin de lancer des négociations promises sur les augmentations de salaire comme cela avait été prévu,

ainsi que celles relatives aux autres conséquences de cette inflation, notamment autour des indemnités de télétravail qui sont grevées par la hausse des prix de l’énergie.

Quel que soit le nom du repreneur comme le moment de cette cession, nous sommes certains que l’entreprise doit garder sa crédibilité aux yeux de ses salariés, de ses auteurs et de ses clients.

À ce dernier, la DRH d’Inteforum et DRH adjointe groupe avait répondu, cinq jours plus tard, avoir « conscience de l’importance de ces négociations, mais, comme nous l’avons déjà partagé, les conditions ne sont pas réunies à cette date pour les débuter dès lors que notre nouvel actionnaire n’est pas encore arrivé ». 

Mise à jour 2 octobre - 16h55 : 

La direction a finalement cédé et ouvert les NAO, sous conditions. Retrouver l'article.

Crédits photo : Marc Levy - ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

39 Commentaires

 

Henri Magincour

30/09/2023 à 13:02

Marc Levy va logiquement rejoindre les rangs des allocataires des minimas sociaux. RSA, APL, ALS, un numéro vert lui sera proposé en cas de besoin. Son dossier sera traité dans les plus bref délais.

Un salarié

30/09/2023 à 13:59

Et qu’on ne mette pas la faute sur les salariés d’Interforum surtout car les fautifs sont la direction et sa Drh qui nous ne veulent pas faire de NAO. On va encore nous répondre que chacun doit prendre sa responsabilité et ben nous on répondra que eux prennent leur responsabilité. On en a vraiment plus qu’assez de leur discours

Une élue

30/09/2023 à 14:16

Je suis d’accord si on perd Lévy, ça sera la faute de la direction et sa drh et non des salariés qui réclament leur dû ! Le faux prétexte que l’on doit attendre le repreneur pour lancer les NAO est minable. Maintenant la vraie question est de savoir à qui sert ce refus de lancer les NAO ? Quelle est la stratégie de la direction et la DRH actuelle pour refuser ces négociations ? Leur stratégie n’est-elle pas justement une grève quand le repreneur arrive ? Y a-t-il les bonnes personnes au bon endroit dans ce groupe ? Au-delà des NAO, vivement que denis Olivennes arrive avec sa troupe. On en aura des choses à lui dire….

Roudoudou

30/09/2023 à 14:29

Ha mais c'est une blague ? Monsieur Raj qui s'exprime dans Actualitte qu'il a toujours dénigré ou dit qu'il ne communiquera jamais avec eux ! Mais c'est hilarant ! Il fait sa propagande électorale ? Pendant 4 ans il n'a jamais fait ça et maintenant que les élections arrivent là il balance. Les salariés j'espère ne sont pas bêtes pour s'apercevoir de sa stratégie à lui. MDR

Interforum Malesherbes

30/09/2023 à 14:50

Les augmentations promises ne sont toujours pas visibles sur les fiches de paie. Et pendant ce temps, la direction joue la montre, prétextant des excuses bidon. Marc Levy, victime collatérale, paiera le prix de cette guéguerre, de même que les librairies qui finiront par se révoler.
Mais attention, les salariés sont prêts à frapper fort, et la sortie du roman pourrait bien être le détonateur d'une crise majeure chez Editis.

Salarié

30/09/2023 à 14:51

La direction d'Editis se complaît dans un immobilisme inacceptable ! Les engagements pris restent lettre morte, les salariés sont laissés dans l'incertitude, et la culture est prise en otage. Cette inertie n'est pas seulement une trahison envers les employés, mais aussi envers les lecteurs et la littérature. Il est temps d'agir, de respecter les promesses et de redonner à Editis la dynamique qu'elle mérite. Stop à l'inaction ! #MobilisationEditis

Avenue de France

30/09/2023 à 14:54

La direction d'Editis mène une "politique de la terre brûlée", sacrifiant engagements et confiance. Le comportement actuel trahit non seulement les salariés, mais aussi les auteurs, donc leurs lecteurs. Cette stratégie destructrice ne peut perdurer.
Nous exigeons une réelle prise de responsabilité. Editis mérite mieux que cette désolation !

Libraire indépendante

30/09/2023 à 14:57

La direction d'Editis joue avec le feu !
Leur inertie menace directement les librairies, qui seront privées du nouveau roman de Marc Levy. Cette politique désastreuse ne pénalise pas seulement les salariés, mais aussi tout un écosystème littéraire.
Les libraires, au cœur de la culture, ne doivent pas être les victimes de ces décisions irresponsables. Editis, réagissez avant qu'il ne soit trop tard !

Consoeur

30/09/2023 à 15:14

Tout à faire d'accord.
La direction d'Editis affiche une passivité sidérante face à la fragilité de notre écosystème littéraire. Leur désinvolture est une gifle pour tous ceux qui œuvrent chaque jour pour la culture. Comment peut-on être aussi aveugle et désintéressé de l'avenir ?
Leur inaction n'est pas seulement une faiblesse, c'est une trahison. Chaque décision, ou plutôt absence de décision, creuse un peu plus le gouffre dans lequel ils semblent vouloir nous précipiter. L'avenir mérite mieux que cette direction apathique !

Librairie à Paris

30/09/2023 à 15:06

La direction d'Editis démontre une incompétence flagrante !
Leur gestion calamiteuse priverait donc les librairies du nouveau Marc Levy, mettant en péril notre trésorerie alors que la rentrée littéraire est moribonde???
Est-ce de l'ignorance ou un mépris total pour le monde littéraire ? Ces décisions désastreuses révèlent une direction déconnectée de la réalité.
Honte à cette gestion catastrophique !

Belle réaction

30/09/2023 à 15:11

Je constate une belle réaction dans les commentaires qui n’est pas celle de culpabiliser les salariés de vouloir réclamer leur dû mais de constater que c’est bien la direction et sa drh qui seront les coupables de cette grève. C’est elles qui prennent en otage le Levy et non les salariés

Lectrice

30/09/2023 à 15:46

Les événements récents concernant la direction d'Editis suscitent de vives inquiétudes. Il est regrettable que les éditeurs et auteurs, dont les ouvrages sont prévus pour le 17 octobre, puissent subir des conséquences négatives, sans avoir de lien direct avec la situation.
Celles et ceux, qui auront travaillé dur pour partager leur passion et leur savoir, méritent mieux que d'être les victimes de dommages collatéraux d'une situation qui les dépasse.
Espérons que le monde littéraire saura reconnaître leur valeur et les soutenir en ces temps incertains.

Groupe concurrent

30/09/2023 à 16:13

Face à la situation actuelle chez Editis, je pense avec une profonde inquiétude à ces personnes que je connais personnellement au sein de l'entreprise.
Leur dévouement mérite bien mieux que l'incertitude qui plane aujourd'hui. Il est plus que temps que la direction d'Editis prenne ses responsabilités et agisse en faveur de ses employés.
L'attente a assez duré, et chaque jour qui passe sans changement est un jour de trop pour ces personnes dévouées.

Lectrice

30/09/2023 à 15:21

Marc Levy, écrivain talentueux, mérite tout notre soutien en ces temps difficiles.
Il est déplorable que les salariés d'Editis soient poussés à l'extrémité de la grève pour se faire entendre.
Dans une société où la culture devrait être chérie, il est essentiel de valoriser et de respecter ceux qui la font vivre. Espérons que la voix des salariés résonne et qu'une solution juste soit trouvée. Solidarité avec eux.

Le CDD du mois

30/09/2023 à 15:29

Soutien total aux grevistes. Les hauts salaires des dirigeants de Editis n'ont pas connaissance du prix d'un plein au super marché, ils vivent hors sol. Les petits salaires, eux, galerent chaque mois. Si Marc Levy peut aider la cause des bas salaires, tant mieux.

Librairie Paris

30/09/2023 à 15:34

Le catalogue d'auteur est le cœur battant d'une maison d'édition. Il représente non seulement son héritage, mais aussi sa promesse d'avenir. Chaque auteur, chaque œuvre, contribue à forger l'identité de l'éditeur, à renforcer sa réputation et à assurer sa pérennité. Dans ce contexte, il est alarmant de voir une direction prendre ses salariés en otage, ceux-là mêmes qui travaillent sans relâche pour enrichir et valoriser ce catalogue.

Lorsqu'une direction choisit de se dérober à ses responsabilités, préférant laisser un futur actionnaire gérer les tensions socio-économiques, elle met en péril non seulement la confiance de ses employés, mais aussi la fidélité de ses auteurs. Une telle attitude peut avoir des répercussions désastreuses à long terme, car une maison d'édition est avant tout une entreprise humaine, basée sur des relations de confiance.

Il est essentiel pour une direction d'affronter ses responsabilités, de dialoguer avec ses salariés et de chercher des solutions constructives. Se défausser sur un tiers, c'est non seulement faire preuve d'un manque de leadership, mais aussi risquer de compromettre l'avenir de la maison d'édition. Les auteurs, les lecteurs et les salariés méritent mieux que cela.

Actualisant

30/09/2023 à 15:31

La direction d'Editis a récemment fait des choix qui, à mon sens, méritent une réflexion approfondie. Dans un contexte économique où de nombreuses entreprises cherchent à valoriser et à retenir leurs talents, il est surprenant de constater que la direction n'a pas saisi l'opportunité d'augmenter les salaires de ses employés. Une telle décision aurait été un signal fort, montrant que l'entreprise reconnaît la valeur de son capital humain et est prête à investir en lui.

Au lieu de cela, la direction semble avoir adopté une approche plus conservatrice, axée sur la minimisation des pertes. Si cette stratégie peut sembler judicieuse à court terme, elle risque de s'avérer contre-productive à long terme. En effet, des salaires non compétitifs peuvent entraîner une baisse de la motivation, une diminution de la productivité et, in fine, un turnover plus élevé. Les coûts associés au recrutement et à la formation de nouveaux employés peuvent rapidement surpasser les économies réalisées en ne revalorisant pas les salaires.

Il est essentiel pour une entreprise de comprendre que les pertes financières peuvent être compensées, mais la perte de talents qualifiés est une plaie bien plus difficile à guérir. La direction d'Editis aurait dû adopter une vision plus globale, en prenant en compte non seulement les chiffres, mais aussi le bien-être et la satisfaction de ses employés. En fin de compte, ce sont eux qui font la richesse de l'entreprise.

Delphine Peras

30/09/2023 à 16:12

Les réactions des personnels d'Editis sont révélatrices d'un climat social explosif. Nulle volonté de leur part de compromettre le lancement du nouveau roman de Marc Levy - une manne potentielle -, mais l'occasion pour eux de faire valoir leurs droits. Respect.

Interforum Malesherbes

01/10/2023 à 06:09

J'espère que le repreneur regardera les fiches de paie des salariés d'en haut et de tous les directeurs, avec leur grosses primes et tous leurs avantages et leur grosse bagnole et ce que touche les salariés de Malesherbes qui font tout le Sal boulot pour faire le chiffre pour que ces monsieurs dames continuent leur belle vie. On fait le boulot comme des malades avec des conditions pas toujours bonne et une direction sur malesherbes qui en a rien à faire de nous. On nous a retiré un Jean Paul Aluc qui savait nous écouter pour mettre un autre qui fait ce qui lui plaît. Pourquoi on a virer un bon directeur logistique comme Alic pour mettre ensuite un ancien directeur commercial dont c'est pas le Boulot. Y en a assez de tous ces copinages qui mette les salariés de Malesherbes mal il faut que tout ça change avant que ça pète vraiment. Je suis sur que dans les autres groupes ils ont pas tous les problèmes comme nous et qu'ils sont plus respectés. On va voir qui est vraiment le patron maintenant parce que on va plus se laisser marcher sur les pieds, c'est pas avec leur grosse bagnole et leur gros salaires qu'il vont nous impressionner parce que si on décide d'arrêter de bosser leur boutique c'est pas eux qui savent la faire fonctionner sans nous. J'espère que le repreneur va regarder tout ça et qu'il va vraiment arrangé les choses

Représentant Interforum

01/10/2023 à 10:53

La semaine prochaine nous sommes tous en réunions commerciales, ne serait-ce pas le bon moment pour que nous aussi nous fassions un mouvement de grève en appui à celui de Malesherbes car nous sommes tous concernés par cette situation ! Les objectifs inatteignables, les primes versées à la tête du client, les voitures inappropriées à notre métier pendant que les les membres de la direction ont de grosses voitures et se baladent en Corse etc etc… tout cela ne peut plus durer. Nous avons depuis l’arrivée de notre dernière direction commerciale trop de soucis et si nous continuons à accepter demain nous aurons des clios comme voiture de fonction et plus aucune prime sur objectif . Nous savons qui contacter et je vous propose de lui envoyer des mails pour qu’elle nous organise cela. A bon entendeur mes chers collègues de la force de vente.

USURPATEUR

02/10/2023 à 10:13

Facile de dire qu'on est représentant sans se signer !

Quatre Tilleuls

01/10/2023 à 11:47

Il faut casser les reins de la gauche , et , en 1er , les syndicats de gauchistes pourris, feignants et minables . On les aura.

Les 7 collines

01/10/2023 à 17:25

Faites vous partie de la direction pour avoir tant de haine envers les syndicats ? Vous sentez-vous tant en danger que ça pour avoir tant de mépris envers eux ? Dans tous les cas sachez que ces pourris comme vous les appelez sont au service des autres et sont là pour défendre le droit des salariés. Pouvez-vous en dire autant de vous ? Allez vous laver les mains et la bouche et essayez de garder le peu de dignité qu’il vous reste.

Ray Mundo

01/10/2023 à 19:47

Bruxelles a décidé ceci, Bruxelles a décidé celà.....
Ben non, c'est la commission européenne qui décide.Les Bruxellois,comme vous subissent les ukases de ce monstre bureaucratique !

Roljo

02/10/2023 à 06:32

Ce n'est pas normal que l'on subisse tous les contres couqs.

Represent

02/10/2023 à 07:26

Je pense qu'il faut boycotter toutes les réunions où notre Directrice commerciale viendra nous faire son discours car pourquoi l'écouter si elle n'écoute pas nos demandes,. J'en ai assez de faire plus que 104 % de mon object sans qu'il soit rémunéré plus. Que touche nos directeurs de circuit comme prime ? Notre direction ? C'est nous qui sommes sur le terrain pas eux et pourtant ils ont le droit à des véhicules plus confortable. Ils partent en Corse boire du champagne pendant que nous on nous emmerde pour le remboursement de nos notes de frais ou on nous fait payer nos places de théâtre quand notre DV nous invite au théâtresur nos nuitée à l'hôtel etc On va quand même pas continuer à se laisser marcher sur les pieds comme ça ! Moi je pars sur Paris aujourd'hui mais cette fois c'est pour me faire respecter et qu'il en soit ainsi pour tout monde. On ne va pas nous faire un trou de bal là où nous en avons déjà un, nous sommes tous adultes nous n'avons pas à avoir peur tous unis ils ne peuvent rien contre nous. Leur mode d'intimidation ne doit plus justement nous intimider. Cette direction ne doit plus nous faire peur. Certains collègues me disent ne rien vouloir dire parce qu'ils ont peur mais peur de quoi ? Les gars réveillez vous on est en France et on a des droits et eux des devoirs

Dommage

02/10/2023 à 08:44

Mince alors, quel dommage ! Mais que va-t-on faire sans le magistral Lévy pendant quelques semaines ?

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Le Kiosque Numérique de l’Éducation s'associe à Scaleway

Scaleway, fournisseur cloud leader en Europe, annonce ce mercredi 29 mai s’associer au Kiosque Numérique de l’Éducation (KNE), premier distributeur français de manuels et de ressources numériques éducatives. L’objectif est de créer un « partenariat stratégique en matière de gestion et d’hébergement de données ».

29/05/2024, 17:38

ActuaLitté

Achat de livres par les collectivités : comment répondre aux besoins

Depuis cinquante ans, Expodif fournit collectivités et revendeurs : quelque 5000 références dans son catalogue, issues de lots rachetés auprès d’une centaine de fournisseurs. Et des livres neufs revendus à des prix concurrentiels – entre 40 et 65 % du prix éditeur. Une offre de services, à « des prix défiants toute concurrence », précise l'entreprise.

03/05/2024, 09:30

ActuaLitté

Des livres neufs à prix réduit : une solution pour les collectivités

Depuis cinquante ans, Expodif fournit collectivités et revendeurs : quelque 5000 références dans son catalogue, issues de lots rachetés auprès d’une centaine de fournisseurs. Et des livres neufs revendus à des prix concurrentiels – entre 40 et 65 % du prix éditeur. 

19/04/2024, 17:32

ActuaLitté

Pourquoi opposer droits d’auteur et transition écologique ?

Lors du Festival du livre de Paris, Emmanuel Macron a annoncé une nouvelle mesure affectant le marché du livre d'occasion, qui consiste en une « contribution » destinée à « protéger le prix unique du livre neuf ». Les détails devaient être précisés par la ministre de la Culture, Rachida Dati, ce week-end, on attend d'ailleurs toujours... Les premiers visés par la décision du président : les plateformes de ventes d'ouvrages usagés. Maud Sarda, co-fondatrice et directrice générale de l'une d'entre elles, Label Emmaüs, réagit.

15/04/2024, 11:49

ActuaLitté

Face à l'urgence climatique, faire bonne impression

Dans une mobilisation sans précédent, les membres du World Print & Communication Forum (WPCF), organisation mondiale d'imprimeur, ont déclaré leur engagement à réduire significativement l'empreinte carbone de l'industrie graphique. Face à l'urgence climatique et à la prise de conscience accrue du public concernant les enjeux environnementaux, l'initiative du WPCF pourrait marquer un tournant important pour le secteur de l'imprimerie, consommateur intensif de ressources.

14/02/2024, 13:15

ActuaLitté

Après une cyberattaque dévastatrice, le distributeur Socadis reprend ses activités

Socadis (Madrigall), un des principaux distributeurs de livres au Canada, a été victime, le 17 décembre dernier, d'une cyberattaque qui a autant révélé la vulnérabilité de sa sécurité informatique, qu'elle l'a contrainte de suspendre toutes ses activités. Il aura fallu attendre début janvier pour que le responsable de la distribution d'éditeurs tels que La Pastèque, Fides, Ulysse ou des groupes Flammarion et Editis au Québec, annonce le retour progressif de ses services.

06/02/2024, 13:05

ActuaLitté

Le distributeur allemand Bookwire investit l'Italie avec Bookrepublic

Le distributeur allemand Bookwire, qui fournit des solutions logicielles de production, de suivi des ventes et de marketing à ses partenaires éditeurs, annonce son entrée sur le marché italien avec l'acquisition des activités de distribution de Bookrepublic, axées sur le livre numérique.

02/02/2024, 11:17

ActuaLitté

Editis s'appuie sur AZAP pour optimiser la distribution Interforum

Interforum - Editis, distributeur de livres pour plus de 300 éditeurs et 13.700 points de ventes, a fait appel à AZAP, éditeur et intégrateur de logiciels de pilotage et d’optimisation des flux de la Supply Chain, pour mettre en œuvre un nouveau service de la Gestion Partagée des Approvisionnements de magasins. Cette collaboration fructueuse a permis aux enseignes concernées d’augmenter leur part de marché de 6 points, tout en réduisant dans les mêmes proportions les retours et le niveau de stock.

23/01/2024, 13:27

ActuaLitté

MDS Benelux en sursis : “Nous avons plongé dans le rouge”

Le distributeur MDS Benelux, filiale du groupe Média-Participations, se trouve dans une posture délicate, au point d'évoquer la possible cessation de ses activités, lors d'un conseil d'entreprise extraordinaire. En cause, une situation économique complexe, aggravée par le départ d'un client néerlandophone important.

17/01/2024, 16:28

ActuaLitté

Hachette annule le déménagement de sa distribution, pour l'instant

En février dernier, Hachette annonçait que les plus de 600 salariés installés dans les Yvelines déménageraient courant 2026 dans la commune de Germainville, en Eure-et-Loir. Le groupe nous confirme une information révélée par Les Échos : il annule finalement son projet, initié par l'ancien directeur général d'Hachette Livre, Arnaud Nourry.

17/01/2024, 13:19

ActuaLitté

Les livres mettent-ils la planète en danger ?

Pour une autrice, un auteur, de même qu'une illustratrice ou un illustrateur jeunesse sensible aux questions d’écologie, le constat annuel est simple :  le volume de nouveautés publiées chaque année, à découvrir en salons ou librairies de même que le nombre d’exemplaires partis au pilon sur ses relevés de ventes interroge : nos livres détruiraient-ils la planète ? (Spoiler : pas tout à fait !)

03/11/2023, 17:46

ActuaLitté

En plein “désastre social”, y'a-t-il “un pilote chez Editis” ?

À quelques heures de la décision concernant le rachat d’Editis par CMI France, que l’on attend depuis hier, de la Commission européenne, le repreneur risque de déchanter. Au terme d’échanges houleux ce 31 octobre, on mesure combien le navire Editis et sa filiale Interforum voguent avec une direction qui a déserté. Dernier et sinistre rebondissement : un ralentissement de l’activité, avec pour conséquences un sévère coup de rabot sur les salariés.

31/10/2023, 13:08

ActuaLitté

La Générale Librest s'allie à Nosoli (Furet du Nord / Decitre)

Face aux défis à venir, les propriétaires de la GL, plus ou moins sexagénaires, passent la main en cédant la société au groupe Nosoli, acteur majeur et puissant de la distribution du livre, apte à lui assurer pérennité et développement.

20/10/2023, 16:26

ActuaLitté

Les éditions du Cerf quitteront Interforum

Comptant parmi les principaux éditeurs religieux en France, Le Cerf annonçait leur arrivée chez Interforum au 1er janvier 2019. La filiale d'Editis aurait la charge de la diffusion et de la distribution de plus de 6000 ouvrages. Quatre ans plus tard, la maison a décidé de changer de crémerie.

24/08/2023, 22:45

ActuaLitté

Monica Irimia, de la librairie à la surdiffusion

Monica Irimia saute le pas : l’ancienne libraire pendant près de 15 ans est devenue « surdiffuseuse » au service du livre depuis février. Enfin, d’ouvrages en particulier, car il s’agit de ceux qui naissent dans cette partie du continent que les Français connaissent souvent si peu : l’Europe de l’Est. Monica Irimia provient elle-même de cette parcelle de la vieille Europe, puisqu’elle est originaire du pays d’Emil Cioran.

17/06/2023, 09:30

ActuaLitté

Anne Drouinaud est nommée Secrétaire Générale chez Hachette Livre

Hachette Livre a nommé Anne Drouinaud en tant que Secrétaire Générale du Programme de Transformation Polaris. Sous l’autorité de Philippe Lamotte, Directeur Général de la Branche Services et Opérations et Directeur de la Transformation, elle supervisera l’ambitieux programme Polaris du groupe Hachette Livre. Elle en dirigera les aspects financiers, juridiques, contractuels et de contrôle interne.

17/05/2023, 16:06

ActuaLitté

Auteurs, éditeurs : Amazon augmente ses coûts d'impression de livres

La crise d’approvisionnement du papier tend à se calmer depuis quelques mois. Les problématiques de stock s’apaisent également : tous les papiers sont peu ou prou disponibles. De fait, grincent certains, les ventes diminuent et les volumes de tirages se montreraient plus modestes. Or, pendant ce temps, Amazon révise certaines de ses conditions commerciales… pour la production de livres.

16/05/2023, 18:33

ActuaLitté

Le distributeur allemand Bookwire met ChatGPT au service des éditeurs

L'usage des technologies d'intelligence artificielle ne se limite pas à la génération d'œuvres littéraires, graphiques ou audiovisuelles : ChatGPT peut devenir l'allié d'un éditeur pour la mise en forme et la commercialisation d'un livre. Le distributeur allemand Bookwire en est persuadé, et a intégré l'outil dans sa solution logicielle.

04/05/2023, 11:38

ActuaLitté

Recyclivre enrichit sa plateforme en ligne Superway

En collaboration avec Origami Marketplace, Recyclivre améliore sa plateforme Superway créée l'année dernière. L’objectif étant de rendre l’économie circulaire plus attrayante en accompagnant « les vendeurs pour une consommation globale plus responsable ».

 

19/04/2023, 12:09

ActuaLitté

Label Emmaüs : repenser la loi Lang à l'aune des enjeux climatiques

#LabelEmmaus - Acheter, c’est voter. Partant de ce constat, Label Emmaüs transforme la vente en ligne en acte militant. Et s’appuie sur les livres pour conférer plus de poids à son action. « Un livre en ligne, plus éthique », voilà tout l’objet de la campagne qui s’ouvrira ce 18 avril. Ou favoriser la solidarité plus que la destruction de livres.

17/04/2023, 16:54

ActuaLitté

Sipour Box propose désormais des livres grands formats

Créé en 2021, Sipour Box poursuit sa lancée dans le marché des box littéraires. Cette année, elle ajoute une nouvelle offre, « La littéraire », avec des livres grand format d’auteurs moins connus par les lecteurs.

13/04/2023, 15:06

ActuaLitté

Papier : Christian Ribeyrolle nouveau Président de COPACEL

Au terme du Conseil d’Administration du 8 mars 2023, Christian Ribeyrolle, de la société RYAM, est devenu Président de COPACEL (Union Française des Industries des Cartons, Papiers et Celluloses), succédant ainsi à Philippe d’Adhémar de la société Sylvamo, qui occupait ce poste depuis le 21 mars 2019. 

09/03/2023, 14:28

ActuaLitté

Fnac quitte la Suisse allemande et mise tout sur le marché français

L’enseigne avait opté pour un développement à travers des corners implantés dans différents centres commerciaux du territoire de la confédération hélvétique. Changement de braquet radical : dix points de vente alémaniques fermeront. Et la stratégie se réoriente massivement vers l’espace francophone.

28/01/2023, 15:38

ActuaLitté

“Harcèlement et comportements inappropriés” chez Interforum  

La trêve des confiseurs n’avait pas commencé que les instances syndicales recevaient un rapport d’analyse. En cause, un « risque grave » dans le département Relations éditeurs d’Interforum — la filiale diffusion/distribution d’Editis. La procédure, déclenchée début octobre, s’était heurtée à quelques résistances.

29/12/2022, 15:17

ActuaLitté

Emme Promo Junior, nouveau service pour promouvoir l’édition jeunesse

Emme Promozione est une société italienne, créée en 2014 à partir d'une scission de la branche promotion de Messaggerie Libri, le principal distributeur italien. Elle est spécialisée dans les services de marketing, de communication et d'analyse de données, aux éditeurs. Suite au succès grandissant de la littérature jeunesse, elle vient de créer un nouveau service, appelé Emme Promo Junior, consacré à la promotion de l’édition pour enfants. 

19/12/2022, 15:33

ActuaLitté

Mr Tan & Co, nouvelle maison d'édition de Mortelle Adèle, signe avec Interforum

Exclusif - L’écrivain Antoine Dole, plus connu sous le nom de Mr. Tan à travers les bandes dessinées Mortelle Adèle, en collaboration avec Diane Le Feyer, a choisi l’indépendance. En créant sa propre maison d’édition, il a également signé avec le groupe Editis, confiant la diffusion-distribution à Interforum. La maison, baptisée Mr Tan & Co, a été fondée en août dernier, quelques mois après l'annonce du départ de Bayard.

16/12/2022, 10:46

ActuaLitté

Pierre Coursières élu président du Syndicat des Distributeurs de Loisirs Culturels

À l’issue de l’assemblée générale extraordinaire du 2 décembre 2022, les membres du SDLC ont élu à l’unanimité Pierre Coursières Président du Conseil Syndical. La durée du mandat est fixée à deux ans, les membres sortants sont rééligibles.

06/12/2022, 12:40

ActuaLitté

Appel à une grève nationale dans les magasins Cultura ce 3 décembre

Annoncé pour ce 3 décembre, période de plus en plus cruciale dans le commerce du livre, un vaste débrayage surviendra dans les magasins Cultura. La demande est simple : l’augmentation des salaires pour les employés revendique la CGT Cultura. De 15 à 17h, tous les personnels des boutiques sont invités à faire front ensemble.

02/12/2022, 16:41

ActuaLitté

À Tigery, les salariés d'Interforum demandent l'équité des primes

Ce lundi 21 novembre, une quarantaine de salariés du site Interforum de Tigery (Essonne) ont débrayé pour réclamer une plus grande équité entre les salariés des différents sites de la filiale du groupe Editis. À Malhesherbes, une prime transport sera en effet prochainement mise en place, et les employés de Tigery souhaitent eux aussi une révision des primes qui leur sont accordées.

23/11/2022, 15:17

ActuaLitté

Fédération de randonnée pédestre : la distribution, tout un cirque ?

À la suite d’une consultation menée au cours de l’année 2022, la FFRandonnée a renouvelé son contrat de partenariat avec la Sofédis, pour la diffusion et la distribution de son catalogue à partir du 1er janvier 2023. Un partenariat qui s’inscrit dans la stratégie déployée par la FFRandonnée depuis 2021. Les deux sociétés travailleront de concert jusqu'en 2026. 

04/11/2022, 10:58

ActuaLitté

France : Amazon se rêve désormais imprimeur de livres

Le jour de la fête des morts, la nouvelle aura quelque chose d’un brin sinistre : à Brétigny-sur-Orge (Essonne), ce 2 novembre, est inaugurée la première… imprimerie d’Amazon sur territoire français. Implanté dans son entrepôt logistique, il s’agit d’un déploiement, et non des moindres, dans le fonctionnement de l’entreprise.

01/11/2022, 10:04

ActuaLitté

Les éditions d'en bas arrivent en France et Belgique grâce à Serendip/Paon

Depuis 1976, les éditions d’en bas développent un catalogue engagé et militant. Elles explorent le champ du social à partir des marges de l’histoire, de la politique et de la société; elles font émerger des voix singulières et originales de destinées oubliées et des thématiques délaissées. Depuis 2001, elles ont renforcé le champ des publications aux littératures de Suisse et à la traduction. 

28/10/2022, 13:32

ActuaLitté

L'Imaginaire se fait la malle : quatre éditeurs quittent Média Participations

En août 2019, ActuaLitté dévoilait l’arrivée massive d’éditeurs chez Média Diffusion : Mnémos, les Moutons électriques et ActuSF, regroupés sous le collectif Les Indés de l’Imaginaire, marquaient ainsi une nouvelle étape dans leur développement. Et ce, deux ans après que Leha éditions avait choisi la diffusion/distribution du groupe. Mais en 2023, tout le monde part. 

28/10/2022, 11:06

ActuaLitté

Mort d'un ouvrier dans un entrepôt d'Amazon en Pologne : l'enquête interdite

10 heures de travail en une journée, voilà qui démontre bien l’intérêt porté aux salariés d’Amazon. Jean-Baptiste Malet a signé pour L’Humanité Magazine un nouveau reportage. Cette fois, c’est en Pologne qu’il s’est rendu pour constater les conditions de travail. Et ce, après le décès d’un salarié et le licenciement de la syndicaliste qui voulait trop en savoir sur les circonstances de ce drame…

11/10/2022, 11:52

ActuaLitté

Le développement de Feltrinelli, entre numérique et formation

Après un accord avec Kobo, Feltrinelli ajoute à son offre numérique, déjà très riche, un plan d'abonnement « all you can enjoy », et se positionne aux côtés d’acteurs déjà implantés en Italie, tels qu'Audible et Storytel. En même temps, une offre est proposée, via Feltrinelli Education, pour former les professionnels des industries créatives et culturelles. 

16/08/2022, 15:54

ActuaLitté

Neutralité carbone en 2040 : Amazon n'en prend pas le chemin 

Les promesses n’engagent généralement que ceux qui les gobent, avait assuré un connaisseur en la matière. Celles d’Amazon — ici pointées, mais assurément pas le seul en la matière — auront fait long feu. Malgré ses engagements visant à une neutralité carbone, la firme est parvenue à augmenter de 18 % ses émissions au cours de l’année 2021. De fait : la taille de son réseau de distribution a doublé au cours de la période.

02/08/2022, 15:03

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Un nouveau roman Hunger Games en 2025, au cinéma en 2026

La romancière Suzanne Collins a annoncé la sortie du prochain opus Hunger Games, Sunrise on the Reaping (Levé de soleil sur la Moisson). Prévu pour le 18 mars 2025 en version anglaise, il s'agit d'un préquel qui se situe quarante ans après les événements décrits dans le quatrième tome, La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur (trad. Guillaume Fournier).

06/06/2024, 18:19

ActuaLitté

Achat de livres : des solutions pour les collectivités

Longtemps considéré avec dédain – du fait de l’opacité qui y régnait –, le secteur des soldeurs dans l’industrie du livre connaît un regain d’intérêt. Et ce principalement parce que des acteurs ont décidé de structurer leur activité avec plus de transparence vis-à-vis des fournisseurs autant que des acheteurs. Parmi ces acteurs, Expodif, soldeur de livre neuf, à prix réduit.

06/06/2024, 17:36

ActuaLitté

Déjà 53 000 € récoltés pour l’auto-édition de David & Öta

Nouveau projet d’auto-édition pour l’autrice-illustratrice Bleuts ! Prochainement, elle publiera le Tome 2 de David & Öta, un univers emprunt de fantasy, qui a fait ses débuts sur la page Instagram et Facebook que l’artiste. Déjà plus de 1300 dessins ont été publiés, permettant la publication d’un premier tome, réunissant des milliers de lecteurs. À présent, elle ouvre la possibilité à ces derniers de prendre part à une nouvelle aventure en soutenant son projet via un financement participatif sur Ulule.

06/06/2024, 17:28

ActuaLitté

Un regard neuf sur les luttes féministes, venu du Brésil

Angélica Lopes est une autrice jeunesse primée et très populaire au Brésil. Elle publie son premier texte en France, qui est aussi son tout premier roman « pour adultes », La Malédiction des Flores (trad. Marine Duval) au Seuil. À l'occasion d'une rencontre de presse à Paris, ActuaLitté a pu s'entretenir avec cette dernière.

06/06/2024, 17:17

ActuaLitté

Au Royaume-Uni, la lecture et l'écriture délaissées par les jeunes

Publiés le même jour, deux rapports britanniques font état d'une situation préoccupante pour la pratique de la lecture et de l'écriture par les jeunes âgés de moins de 18 ans. Les taux de satisfaction associés à ces deux activités se trouvent à des niveaux particulièrement bas, jamais atteints depuis près de 20 ans.

06/06/2024, 15:16

ActuaLitté

Éric Hazan, fondateur des éditions La Fabrique, est mort

Éric Hazan, fondateur des éditions La Fabrique et reconnu pour son engagement à la gauche, est décédé le jeudi 6 juin à l'âge de 87 ans.

06/06/2024, 13:59

ActuaLitté

Les libraires réclament une “baisse drastique de la production” de livres

RNL24 — À quelques jours des Rencontres nationales de la librairie, qui se déroulent cette année à Strasbourg, le Syndicat de la librairie française (SLF) a proposé une petite introduction, en forme de panorama de l'état du métier. L'horizon est considérablement assombri, entre surproduction, baisse des achats, hausse des charges et marge toujours réduite... La profession en appelle aux pouvoirs publics, mais pointe aussi la responsabilité des grandes maisons d'édition et de leurs filiales de diffusion-distribution.

06/06/2024, 13:02

ActuaLitté

Edgar Morin, 102 ans, publie un roman de jeunesse

Le plus jeune des centenaires français, le philosophe, sociologue, ancien résistant mais aussi influenceur aux 230.000 abonnés sur X Edgar Morin, a publié ce 5 juin un roman aux éditions Denoël. L'année a perdu son printemps a été rédigé alors que son auteur n'avait que 25 ans.

06/06/2024, 12:37

ActuaLitté

Roei Amit directeur délégué de BnF-Partenariats, filiale de la BnF

Roei Amit est nommé directeur délégué de BnF-Partenariats à compter du 17 juin 2024. Il remplace Nathalie Thouny, directrice déléguée de la filiale depuis sa création en 2012.

06/06/2024, 11:22

ActuaLitté

Un artiste condamné pour ses tableaux de Tintin érotisé : la parodie rejetée

Peintre breton, Xavier Marabout avait eu l’indélicatesse de produire des toiles mettant en scène le reporter à la houppette. Problème : les saynètes versaient dans un érotisme délicat, mais inadmissible aux yeux de Tintinimaginatio (ex-Moulinsart), défenseur envers et contre tous du personnage d’Hergé. Ce 4 juin, l’artiste a finalement été condamné.

06/06/2024, 09:56

ActuaLitté

À Toulouse, tracer l'avenir de La Librairie. comme un “trait d'union”

Le quartier Chalets-Concorde, à proximité du centre historique de Toulouse, pourra s'enrichir dès le mois de septembre 2024 d'une librairie indépendante et généraliste : La Librairie., tout simplement. Amélie Georgin et Lysiane Ozanic, qui portent ce projet, ont ouvert une collecte de fonds, afin de financer les travaux de remise aux normes, d'accessibilité, ainsi que la constitution du stock de livres.

06/06/2024, 09:16

ActuaLitté

Confessions d'un tableau vénitien et aventures baroques

Depuis mon enfance, j’ai toujours dialogué avec les tableaux anciens. Je leur parlais et ils me répondaient, ou m’apostrophaient eux-mêmes. Avec certains, je suis devenu ami. Je leur confiais des secrets, et ils me dévoilaient les grands événements de leur longue existence. 

05/06/2024, 18:18

ActuaLitté

Léon le bourdon, Mireille l'abeille et les autres fêtent leur 30 ans

Aux noms de Mireille l'abeille, Margot l'escargot, Loulou le pou ou Georges le rouge-gorge, plusieurs générations se souviennent avec émotion, nostalgie et bonheur, de leur enfance. L’univers des Drôles de Petites Bêtes d'Antoon Krings célèbre ses 30 ans. 73 petites bêtes, 21 millions d'albums vendus, 18 langues dans le monde, et la petite dernière, Lily Pissenlit. 

05/06/2024, 18:12

ActuaLitté

Le 9 juin, plus qu'une date, un rendez-vous avec la Démocratie

À l’approche des élections européennes, vingt organisations d’artistes, autrices et auteurs signent une déclaration commune. Le tout porté par un hashtag qui évoquera quelques souvenirs, #payetonstatut. Leur texte est ici proposé dans son intégralité.

05/06/2024, 15:59

ActuaLitté

Lise Boëll nouvelle PDG des Éditions Fayard

« Éditrice chevronnée au parcours marqué par de nombreux succès éditoriaux », Lise Boëll aura pour mission de poursuivre le développement des Éditions Fayard en fiction et non fiction, « au service du rayonnement des auteurs et du catalogue prestigieux de la maison », dévoile Hachette Livre dans un communiqué.

05/06/2024, 15:56

ActuaLitté

La "légende" Ben, artisan de la langue, est mort

Benjamin Vautier, plus connu sous le nom de Ben, est décédé à l'âge de 88 ans. Il a été retrouvé mort à son domicile à Nice, peu après la mort soudaine de son épouse d'un AVC, confirme sa fille auprès du Monde. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de sa mort après la découverte d'une plaie par arme à feu. D'après Nice Matin, le corps de l'artiste a été découvert en milieu de matinée. 

05/06/2024, 15:26

ActuaLitté

Salanque : nouvelle vie pour la seule librairie indépendante du coin

À Saint-Laurent-de-la-Salanque, commune de 10.000 habitants dans le nord des Pyrénées-Orientales, une librairie indépendante, la seule du secteur, survit depuis 20 ans. Justine, jeune libraire qui s'apprête à succéder à l'ancienne gérante partie à la retraite, a lancé une campagne de financement pour redynamiser le commerce. 

05/06/2024, 12:41

ActuaLitté

Studio Ghibli : le fils d'Hayao Miyazaki évoque “un nouveau projet”

Il se pourrait que le mangaka et cofondateur du Studio Ghibli Hayao Miyazaki n’ait pas encore pris sa retraite. Après les 7 longues années passées sur son dernier projet Le Garçon et le Héron, Goro Miyazaki, fils de la vedette de l’animation japonaise et réalisateur, a laissé entendre que son père travaille en secret sur un nouveau projet. 

05/06/2024, 12:24

ActuaLitté

Antitrust : les libraires écartés de la plainte contre Amazon

Profitant de la plainte déposée par l'Autorité de la concurrence américaine contre la multinationale Amazon, les libraires américains souhaitaient témoigner de l'impact de l'activité du géant sur la vente de livres. Mais la justice comme la Federal Trade Commission (FTC) ont estimé que leurs observations devaient susciter une autre procédure, distincte.

05/06/2024, 12:05

ActuaLitté

Censure et loi homophobe : la Géorgie bascule dans l'illibéralisme

Bordée par la Mer noire, à cheval sur l'Europe de l'est et l'Asie de l'ouest, bordée par la Russie et la Turquie, la Géorgie semble avoir été influencée par les pratiques liberticides de ses pays voisins. Une loi sur les « agents de l'étranger » menace la liberté d'expression des opposants, quand un projet vise la « propagande LGBT » et notamment les livres.

05/06/2024, 10:45

ActuaLitté

La librairie belge Filigranes annonce son déménagement

La librairie bruxelloise Filigranes a dévoilé mardi une nouvelle boutique en ligne et lancé une campagne de communication ambitieuse pour attirer de nouveau les lectrices et lecteurs. La direction a également confirmé un prochain déménagement du magasin situé sur l’avenue des Arts, à Etterbeek, vers un nouvel emplacement dans la capitale belge.

04/06/2024, 16:49

ActuaLitté

Que chantent les classiques : première traduction de Racine en vers et en italien

Cofondatrice de la maison d’édition Felix Krull – un pied dans le Rhin et un autre dans le Tibre – Lodovica San Guedoro parle également français. Et particulièrement bien. D’éditrice la voici devenue traductrice, avec un projet peu commun : la traduction italienne d’Iphigénie, pièce créée en 1674 par le dramaturge Jean Racine. Et en vers, per favore… 

04/06/2024, 15:30

ActuaLitté

Européennes : libraires et éditeurs déroulent leurs propositions

À quelques jours des élections européennes, qui se déroulent le 9 juin prochain en France (et le 8 pour certains territoires d'outre-mer), la Fédération des éditeurs européens (FEE) et la Fédération européenne et internationale des libraires (EIBF) ont publié des manifestes adressés aux candidats. Une série de suggestions, entre la défense du droit d'auteur, le soutien à l'innovation et l'incitation au développement durable.

04/06/2024, 14:17

ActuaLitté

Les Impressionnistes, désormais accessibles à toutes et tous

Voici une Histoire de l’Impressionnisme accessible à tous : les éditions Kilema et le Musée d’Orsay ont travaillé à une collection d’ouvrages racontant l’histoire de l’art, en version FALC – Facile à Lire et à Comprendre. Cet ouvrage, avec le soutien du CNL, devient le premier à aborder le mouvement pictural.

04/06/2024, 14:09

ActuaLitté

"C’est comme si quelqu’un me chuchotait ce que je devais écrire"

Christophe Mileschi est un homme aux multiples casquettes. À la fois professeur de langue et de littérature italienne, il est également traducteur de l'italien vers le français, auteur de divers essais et textes de création. Il a ainsi traduit de nombreux auteurs classiques, comme Italo Calvino, pour Gallimard. Dans ce premier entretien divisé en deux épisodes, il raconte la traduction de Chemins de fer du Mexique de Gian Marco Griffi (Gallimard, 2024).

04/06/2024, 11:49

ActuaLitté

Mort de l'écrivain et cinéaste argentin Edgardo Cozarinsky

L'écrivain et cinéaste argentin Edgardo Cozarinsky est mort ce dimanche 2 juin, à Buenos Aires, à l'âge de 85 ans, a indiqué le secrétariat d'État à la Culture de la République argentine. Auteur précoce, il maniait la caméra comme le stylo, exilé en Europe ou dans son pays natal, l'Argentine. En 2019, l'auteur franco-argentin avait même eu droit à sa rétrospective, à la Cinémathèque française.

04/06/2024, 11:23

ActuaLitté

Résidence d'auteur et gourmandise à Périgueux

Dans le cadre de la 20ème édition du Festival du Livre gourmand prévue en 2025, la Ville de Périgueux envisage d'accueillir sa toute première résidence d'auteur. Ce projet s'inscrit dans le réseau régional des résidences d'écriture de Nouvelle-Aquitaine, sous la tutelle de l'ALCA (agence livre, cinéma et audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine).

04/06/2024, 10:53

ActuaLitté

L'agresseur de Salman Rushdie avait-il des complices ?

Hadi Matar, interpelé après la tentative d'assassinat de Salman Rushdie en août 2022, ne sera jugé qu'en septembre prochain aux États-Unis. Un délai important, qui s'explique en partie par la parution du Couteau, un ouvrage consacré à l'événement et à ses conséquences pour l'écrivain. Les autorités américaines, en attendant, cherchent toujours à savoir si Matar a obtenu l'aide d'une organisation terroriste ou d'un gouvernement étranger pour préparer son funeste projet...

04/06/2024, 09:27

ActuaLitté

Philippe Martinet nommé Directeur des Systèmes d'Information de Hachette Livre

Hachette Livre annonce la nomination de Philippe Martinet en tant que Directeur des Systèmes d’Information Groupe, et ce à compter du 3 juin 2024.

03/06/2024, 16:30

ActuaLitté

Aux États-Unis, Naver Webtoon prépare son entrée en bourse

Aux États-Unis, Naver Webtoon, alias Webtoon Entertainment sur le territoire, prépare son entrée en bourse, une décision économique qui devrait lui permettre de lever 500 millions $ à cette occasion. Ce qui valoriserait par ailleurs l'entité à 4 milliards $ tout de même, malgré 140 millions $ de pertes l'année dernière.

03/06/2024, 15:15

ActuaLitté

Face à la maladie, Franz Kafka tourmenté par la page blanche

Une lettre de Kafka, mise au enchère par Sotheby's à l'occasion du centenaire de sa mort, dévoile les difficultés que l'auteur rencontrait lorsqu'il s'agissait de prendre la plume, notamment dans la dernière partie de sa vie. Il venait alors d'apprendre qu'il était atteint de la tuberculose.

03/06/2024, 14:56

ActuaLitté

En Grèce, la diffusion pirate de livres audio s'étend

Le piratage de livres audio continue de sévir en Grèce. Récemment, l’OSDEL, organisme de gestion collective, a présenté deux requêtes à la commission chargée des notifications relatives au droit d'auteur, dans le cadre d'un projet anti-piratage. Toutes deux ont été approuvées, ouvrant la voie à un blocage des accès aux sites visés.

03/06/2024, 12:00

ActuaLitté

États-Unis : face à l'IA, le ministère de la Justice du côté des auteurs

Aux États-Unis, le bras de fer se poursuit entre des artistes, dont des auteurs et illustrateurs, et les sociétés développant des outils basés sur l'intelligence artificielle. Les premiers demandent une compensation juste et systématique pour l'utilisation de leurs œuvres, et le ministère de la Justice américain pourrait peser en ce sens...

03/06/2024, 11:37

ActuaLitté

Romancier et poète, l'auteur écossais John Burnside est mort

Lire John Burnside, c'était comme « si les ténèbres soudain s'illuminaient », selon Hannah Westland, directrice éditoriale au sein de sa maison Jonathan Cape. L'auteur écossais, âgé de 69 ans, s'est éteint le 29 mai dernier des suites d'une courte maladie. Il laisse une œuvre largement célébrée outre-Manche, et en partie traduite en France.

03/06/2024, 09:45

ActuaLitté

“Ensemble, décrocher la thune” : Siné Mensuel dans “la merde financière”

Y’a des hasards qui ressemblent à des rencontres… et des rencontres qui se changent en vilaines coïncidences. Ce mois de juin, le nouveau numéro de Siné Mensuel est prévu, avec, bien entendu, quelques coups d’œil et de griffes portés à la loi sur la fin de vie. Sauf que, tragique ironie du sort : c’est celui qui dit qui l’est…

02/06/2024, 12:37

ActuaLitté

20 éditeurs, autant de journalistes et 10 minutes pour convaincre

RDVBDAmiens2024 – Après une quinzaine d’années d’expérimentation très fructueuse à Blois durant le BD Boum (du 22 au 24 novembre 2024), le Speed Editing pose ses valises à Amiens. L’Association des critiques et journalistes de bande dessinée a travaillé avec les Rendez-vous de la BD pour organiser ces rencontres entre éditeurs et journalistes. Une mission : faire exister les titres de la rentrée littéraire.

01/06/2024, 18:13