#Auteurs

Après le Printemps des Poètes, Sylvain Tesson parrain sur les autoroutes

Sylvain Tesson a profité d'une double actualité, ou subi, c'est selon : la sortie de son dernier ouvrage, Avec les fées, paru aux Equateurs, et sa nomination en tant que parrain du Printemps des poètes 2024. Un succès pour le premier, avec 87.190 exemplaires cédés, de l'autre, la polémique après une tribune qui critiquait sévèrement le choix de l'auteur, le qualifiant d'« icône réactionnaire ». Une sale histoire, qui ne l'empêche pas de parrainer, cette fois, l'initiative Lire, c’est voyager ; voyager, c’est lire, lancée par la Fondation VINCI Autoroutes...

Le 20/02/2024 à 17:48 par Hocine Bouhadjera

122 Réactions | 4641 Partages

Publié le :

20/02/2024 à 17:48

Hocine Bouhadjera

122

Commentaires

4641

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Durant l'été, Sylvain Tesson, après un printemps consacré à la poésie donc, assumera le rôle de médiateur de lecture pour la sixième édition de Lire, c’est voyager ; voyager, c’est lire. Cette opération vise à cultiver l'amour de la lecture et à encourager les pauses lecture pendant les trajets de vacances.

Quoi de mieux que l'auteur célèbre pour ses voyages, des forêts de Sibérie, en passant par « les chemins noirs », pour parrainer cette 6e édition ?

Ce dernier dévoilera, le 29 février prochain, une sélection de douze œuvres littéraires et de trois titres destinés au jeune public, qu’il souhaite partager ou faire redécouvrir aux voyageurs et à leurs enfants cet été.

Entre le 6 juillet et le 18 août 2024, à l'approche des vacances d'été, 25.000 copies de ces ouvrages, publiés dans la collection Folio de Gallimard, seront distribuées gratuitement aux vacanciers.

Disponibles les vendredis et samedis, ces livres seront exposés dans des bibliothèques éphémères aménagées sur dix aires du réseau VINCI Autoroutes, où des fiches de lecture personnelles, rédigées par Sylvain Tesson lui-même, accompagneront les lecteurs dans leur sélection.

Une "icône réactionnaire"

Le 28 janvier dernier, lors d'une interview avec France 2 et Laurent Delahousse, l'écrivain exprimait son épuisement face à la polémique qui s'éternise. Il y avait notamment critiqué cet anathème d'extrême droite comme fermeture du débat.

Il se défendait par ailleurs contre l'étiquette d' « icône réactionnaire », affirmant que la poésie devrait être un espace de liberté où contradictions et diversités coexistent. Il avait enfin critiqué les poètes qui refusent cette diversité, défendant le genre comme un domaine insaisissable et libre par essence.

Cette controverse a mis en évidence des moments du passé de Tesson, notamment ses débuts sur Radio Courtoisie et ses liens avec des figures de l'extrême droite. En réaction, un soutien notable en sa faveur émerge de diverses personnalités politiques et culturelles, tandis que des contre-tribunes ont critiqué le « wokisme » et dénoncé une « chasse aux sorcières ».

La directrice artistique du Printemps des poètes, Sophie Nauleau, a finalement démissionné, dans le contexte d'une gestion interne critiquée. Le Centre national du livre a promis un examen des difficultés internes de l'événement.

Crédits photo : France 5 - La Grande Librairie

 
 
 

122 Commentaires

 

Prénom André

20/02/2024 à 18:53

J'aime lire Sylvain Tesson et me fout complètement de cette polémique stérile !

pouic 113

21/02/2024 à 23:31

j'ai tjrs eu du plaisir à lire Sylvain Tesson, et effectivement ces polemiques infinis sont epuisantes

Roseline Faucon

22/02/2024 à 10:12

Sylvain est mon écrivain préféré depuis les débuts de ses aventures.

Aurelien Terrassier

20/02/2024 à 19:06

Je ne suis pas surpris. Cela fait partie aussi de droitisation de la société et l'extrême-drotisation du débat le fait que Sylvain Tesson soit le parrain des autoroutes. On aurait pu mettre Lorant Deutsch dans le même genre mais non c'est Sylvain Tesson.

Olivier Blochet

21/02/2024 à 12:57

Vous dites n'importe quoi !

Aurelien Terrassier

22/02/2024 à 00:01

N'importe quoi? Non je ne pense pas. Il suffit de voir la politique de plus en plus droitière du gouvernement actuelle ainsi que l'extrême droite parlementaire qui se drape parfois derrière certakns propos en apparence républicaine alors que c'est doublé de haine et de xénophobie primaire! Je ne parle même pas des audiences des chaînes de Bollore avec les émissions d'Hanouna et Praud. Vinci est un groupe puissant alors ils peuvent se permettent aussi de s'offrir Sylvain Tesson quitte à alimenter un peu plus les thèses d'extrême droite...

Aurelien Terrassier

22/02/2024 à 16:24

Olivier Brochet Non je ne dis pas n'importe quoi. Le livre de François Krug est aussi utile et intéressant pour appuyer ce que je dis.

lecturepubliqueengagéecontrelaculturedel'annulation

21/02/2024 à 13:47

Et que pensez-vous de la nomination de "l d'Amélie Nothomb comme présidente du "Grand prix poésie RATP" ? Allez-vous l'annuler comme vous entendez le faire pour Sylvain Tesson et sa nomination pour le Printemps des poètes 2024 ? Que pensez-vous de "la dame au chapeau"

lecturepubliqueengagéecontrelaculturedel'annulation

21/02/2024 à 13:56

Et que pensez-vous de la nomination de "la dame au chapeau" (ainsi que la décrit Livre Hebdo) comme présidente du Grand Prix Poésie RATP ? Allez-vous mener une nouvelle campagne d'annulation comme vous avez encouragé les lecteurs d'Actualitté à le faire pour Sylvain Tesson et sa nomination pour le Printemps des Poètes 2024 ?

Laurent Robert

21/02/2024 à 20:21

Si on veut poursuivre les imbécillités, il y aurait matière. La famille d'Amélie Nothomb était catholique et conservatrice. Son arrière-grand-père, l'écrivain et politicien Pierre Nothomb incarna l'aile droite du Parti Catholique belge. Son grand-oncle, Charles-Ferdinand Nothomb fut président du Parti Social Chrétien. Pas vraiment des gens de gauche...

lecturepubliqueengagéecontrelaculturedel'annulation

21/02/2024 à 21:51

En fait ma question s'adressait à Monsieur Terrassier qui mène une campagne assidue d'annulation de l'écrivain Tesson. Je lui demandais juste s'il entendait mener la même campagne d'annulation avec Amélie Nothomb et sa nomination pour le Grand Prix Poésie de la RATP. Par contre je n'ai pas bien compris votre position sur le sujet. Etes-vous pour ou contre ces campagnes d'annulation ? Etes-vous pour la catégorisation des artistes en fonction de critères droite/gauche ?

Aurelien Terrassier

25/02/2024 à 15:09

Lecture publique Je suis désolé mais Amelie Nothomb ne fait pas de politique de manière subtile et obscène comme Sylvain Tesson ça n'a rien à voir.

lecturepubliqueengagéecontrelaculturedel'annulation

25/02/2024 à 18:20

Je vous laisse découvrir les liens et l'admiration "pétrifiée" d'Amélie Nothomb pour Sylvain Tesson :
https://www.lefigaro.fr/livres/amelie-nothomb-et-sylvain-tesson-une-rencontre-au-sommet-20191122
https://www.homocoques.fr/index.php/archives-menu-accueil/8-articles/1541-amelie-nothomb-et-sylvain-tesson-une-rencontre-au-sommet
LE FIGARO MAGAZINE. - C’est la première fois que vous êtes réunis, mais vous vous connaissez, au moins de réputation. Quel regard portez-vous chacun sur l’autre?

Amélie NOTHOMB. - Je suis une admiratrice de Sylvain Tesson, et depuis longtemps. De l’écrivain, d’abord. Quand je le lis, je suis régulièrement pétrifiée par la splendeur d’une phrase: «une nuit de sang et de gel», par exemple, me laisse figée sur place. Mais j’admire aussi l’homme. Peut-être parce que, malgré les apparences, je retrouve chez lui les échos de ce que je pense être à ma manière, certes, beaucoup plus modeste. En l’occurrence: quelqu’un qui ne se protège pas. Et qui adore l’aventure. On s’en doute peu, mais je suis aussi une aventurière, vous savez! Oh, là aussi, à une mesure bien plus modeste, mais quand même… Et puis nous avons, tous les deux, une passion commune pour Homère, ce qui, je crois, se ressent, dans nos manières d’écrire.

lecturepubliqueengagéecontrelaculturedel'annulation

27/02/2024 à 11:36

Pour info, l'admiration "pétrifiée" d'Amélie Nothomb pour la littérature de Sylvain Tesson :
https://www.homocoques.fr/index.php/archives-menu-accueil/8-articles/1541-amelie-nothomb-et-sylvain-tesson-une-rencontre-au-sommet
https://www.lefigaro.fr/livres/amelie-nothomb-et-sylvain-tesson-une-rencontre-au-sommet-20191122#:~:text=GRAND%20ENTRETIEN%20%2D%20Beaucoup%20de%20choses,Sans%20oublier%20un%20humour%20r%C3%A9jouissant.
Amélie NOTHOMB. - Je suis une admiratrice de Sylvain Tesson, et depuis longtemps. De l’écrivain, d’abord. Quand je le lis, je suis régulièrement pétrifiée par la splendeur d’une phrase: «une nuit de sang et de gel», par exemple, me laisse figée sur place. Mais j’admire aussi l’homme.

Monette

29/02/2024 à 14:11

Ohhh obscène ....n est pas très approprié comme adjectif...

Aurelien Terrassier

29/02/2024 à 16:06

Manette Ah bon? Et bien pour ma par c'est tellement insupportable que le mot obscène est approprié.

Aurelien Terrassier

26/02/2024 à 14:44

Lecture publique Pour ce qui est des artistes et la politique, on se moque autant des opinions de certains surtout à droite car ce n'est pas assumé. Dans le cas de Sylvain Tesson et Michel Houeĺlebecq, c'est agaçant et pervers car en se faisant passer pour des rebelles apolitiques en véhiculant des idées nauséabondes ils essaient de duper des gens non politisés mais en tout cas ça ne marche pas avec moi.

lecturepubliqueengagéecontrelaculturedel'annulation

26/02/2024 à 15:42

Pouvez-vous juste nous résumer quelles sont les idées nauséabondes de Sylvain Tesson et dans quels textes vous avez repéré ces idées qui l'empêcheraient d'être nommé parrain d'un évènement culturel ? Quant à Michel Houellebecq je n'ai pas connaissance qu'il soit partant pour être parrain de quoi que ce soit.

Aurelien Terrassier

26/02/2024 à 16:42

Lecture publique vous argumentez mais vous êtes constamment dans la mauvaise foi et la provocation et il n'y a pas de doute pour ma part, vous défendez les mêmes idées nauséabondes et c'est vrai que c'est facile derrière un pseudo mais votre anonymat je le respecte ce qui ne serait pas forcément votre cas si moi-même je mettrais un pseudo. Je sais que vous allez nier tout en bloc en prenant la défense de votre idole Sylvain Tesson mais je vais remettre un lien que j'ai déjà mis et vous pouvez aussi débattre: https://gthouroude.com/2021/02/14/sylvain-tesson-et-la-haine-des-musulmans/

lecturepubliqueengagéecontrelaculturedel'annulation

26/02/2024 à 18:07

Dans son article Guillaume Thouroude décrit surtout ses impressions négatives à la lecture du journal de Tesson. Par contre il ne cite aucun passage et n'analyse aucun extrait. Du coup je lirai le livre à l'occasion.

Aurelien Terrassier

28/02/2024 à 15:03

Lecture publique Dans "Berezina" et "Blanc", il y a un florilège de passages neo-reacs et xénophobes évoquant le choc des civilisations avec la disparition de l'occident judeo-chretienne qui serait menacé par l'islamisation qui est ni plus ni moins que la thèse complotiste et xénophobe eurabia, soit une variante du fameux grand remplacement. Je ne parle même pas des propos xénophobes tenus à l'égard des migrants... Je vais remettre aussi un lien sur les propos réacs et obscènes que votre idole Sylvain Tesson a pu tenir. https://www.mizane.info/sylvain-tesson-et-la-beauf-attitude/

lecturepubliqueengagéecontrelaculturedel'annulation

29/02/2024 à 17:59

Pourquoi ne portez-vous pas plainte contre Sylvain Tesson, ses éditeurs et la totalité de son lectorat puisque vous considérez qu'il y a délit d'un côté comme de l'autre ?

Aurelien Terrassier

29/02/2024 à 23:01

Lecture publique Ce n'est pas parce-que votre idole Sylvain Tesson n'a tenu aucun propos qui tombe sous le coup de la loi quête qu'il dit n'en reste pas moins faussé et insupportable. Et puis il n'y a pas que les tribunaux pour combattre les idées d'extrême droite, il y a les émissions de télévision et de radio ou votre idole Sylvain Tesson est reçue en rock-star sans qu'aucun journaliste ne lui parle de ses fréquentations d'extrême droite comme Jean Raspail et Dominique Venner ou encore n'évoque son obsession sur la prétendue disparition de la civilisation occidentale judeo-chretienne.

lecturepubliqueengagéecontrelaculturedel'annulation

01/03/2024 à 18:56

Vous êtes donc au-dessus de la loi ? C'est vous qui décidez qui est "de gauche" (selon vous) et a le droit de lire Tesson, comme vous l'autorisez pour Amélie Nothomb, et qui d'un autre côté est fasciste/réac/idolâtre (selon vos critères personnels) en raison de sa lecture de Tesson. Les lecteurs sont coupables de lire S.T. ou de le regarder à la TV mais Huston et Delaume peuvent faire des croisières sur la Seine avec Tesson et faire ce qu'elles veulent de leurs lectures sans subir vos anathèmes. Quelle gauche représentez-vous ? Avez-vous l'intention de gérer un Ministère de la Culture personnel ? Vous qui accusez tout le monde d'être d'extrême-droite dès que l'on ne vous suit pas dans vos obsessions personnelles, de quel parti êtes-vous ? Le parti de l'Annulation ?

Aurelien Terrassier

01/03/2024 à 20:15

Lecture publique D'où je serai au-dessus des lois? Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Je n'accuse pas tout le monde d'être d'extrême droite et décide encore moins qui est de gauche. Mais je crois vous avoir tiré les vers du nez même si vous allez forcément réfuter ce que vous êtes un neo-reac! On peut lire Sylvain Tesson sans être forcément de droite ou d'extrême droite je n'ai jamais dit le contraire même si dans la grande majorité des commentaires ici ce n'est pas le cas. Si votre idole est maintenu parrain du Printemps des poètes qui je le rappelle est un évènement beneficiant de subventions publiques, j'ai le droit de penser que c'est un gâchis et une insulte à des intellectuels, des poètes et bibliothécaires parmi ceux qui ont signé un texte.

lecturepubliqueengagéecontrelaculturedel'annulation

02/03/2024 à 18:13

Bilan : Vous accusez depuis des semaines Sylvain Tesson d'être d'extrême-droite gratuitement sans preuve mais vous reconnaissez qu'il n'y a rien pour pouvoir l'attaquer en justice puisque Sylvain Tesson n'appelle à la haine de personne contrairement à vous. Vous reconnaissez enfin que tout le monde a le droit de lire Sylvain Tesson sans se faire accuser d'être fasciste depuis que vous avez découvert qu'Amélie Nothomb lit Tesson. Vous pensez cependant que l'on insulte les intellectuels, les poètes et même les bibliothécaires en proposant à Tesson de parrainer le Printemps des poètes. Pour fréquenter depuis très longtemps le monde des bibliothèques je peux vous assurer que vous vous trompez totalement et qu'il n'y a aucune censure en vue dans les bibliothèques concernant cet auteur. Je vois également que le monde des intellectuels n'a pas réagi à cette tribune pathétique. Nancy Huston et Chloé Delaume n'ont même pas donné d'interviews pour expliquer leur démarche à croire qu'elles sont passées à autre chose.
Les talents de devin que vous pensez posséder posent également problème car, contrairement à ce que vous croyez savoir sur tous les lecteurs et lectrices de Tesson, je n'ai personnellement pas de vers dans le nez et me porte très bien.

Aurelien Terrassier

02/03/2024 à 23:33

Lecture publique Gratuitement sans preuve dites-vous? Je pense avoir fourni un minimum d'éléments à savoir certains liens ici-même qui démontrent tout à fait le contraire de ce que vous dites d'un. Oui je vous tire les vers du nez car avec toute la mauvaise foi qui vous anime, vous défendez les idées neo-reacs de votre idole Sylvain Tesson. Si ce dernier est toujours maintenu parrain du Printemps des poètes, je pense que c'est une offense faite à beaucoup de poètes contenu des propos nauséabonds et idées proches de l'extrême droite qu'il vehicule.

Aurelien Terrassier

03/03/2024 à 09:31

Lecture publique Je rajouterai que Michel Onfray par exemple peut dire les mêmes bêtises que Sylvain Tesson sans être attaque en justice? Est-ce pour autant que je dois rester muet non? Non quand il y a des propos réactionnaires et xénophobes et autres idées insupportables diffusés dans le débat public, il est normal que je contribue à le dire et à critiquer les auteurs. Non je n'appelle pas à la haine, c'est vous qui défendez des idées haineuses et honteuses avec une subtilité que je pense être le seul et je le dis sans vanité avoir déceler ici. Vous êtes sous pseudo c'est votre droit le plus strict et je le respecte pour ma part non et cela fait une sacré différence aussi.

lecturepubliqueengagéecontrelaculturedel'annulation

03/03/2024 à 18:41

Vous n'avez toujours pas défini ce qu'est une idée "néo-réac" ni ce que vous appelez être "idolâtre". Nombreux sont les commentateurs à vous poser ces questions au fil des articles de ce site. Vous accusez Tesson de créer la haine mais la haine de qui, de quoi ? Qui porte plainte contre lui ? Personne. Vous reconnaissez que d'un point de vue judiciaire il n'y a rien à reprocher à Tesson par contre vous appelez clairement à la haine contre son lectorat alors que vous ne connaissez strictement rien de lui. Qu'est-ce qui vous permet de penser que son lectorat est encarté ? Vous produisez des documents rédigés par des personnes qui utilisent les mêmes techniques de manipulation et d'accusations gratuites que vous et qui n'ont elles aussi rien de concret à reprocher à Tesson. Sylvain Tesson n'est pas une injure" comme vous l'affirmez mais un écrivain confirmé dans une société libre. Votre petite cuisine sociologique sur le lectorat de Sylvain Tesson n'est qu'une posture idéologique.

NAUWELAERS

03/03/2024 à 20:09

lecturepublique,
Dès que quelqu'un apprécie un écrivain ou un artiste qu'Aurélien Terrassier n'aime (et ne connaît) pas, tout en nous infligeant ses anathèmes ridicules, cette personne est néo-réac et idolâtre.
Selon sa tournure de (non-)pensée psychorigide, répétitive «ad nauseam» et figée comme au musée Grévin.
Ne me demandez pas ce que ce signifie ce terme de néo-réac qui appartient à l'idiolecte particulier du militant néo-stalinien Terrassier.
Il ne représente que lui-même: autrement dit, tempête dans un embryon de goutte d'eau.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

03/03/2024 à 20:15

Lecture publique Une fois de plus vous faîtes part de votre mépris gratuit avec votre défense pathétique et fondamentaliste de votre idole Sylvain Tesson. Une idée neo-reac, c'est par exemple vouloir le retour à la monarchie. Je ne sais pas ce que pense Sylvain Tesson de l'Ivg ou de la peine de mort mais j'imagine très bien que même s'il ne serait pas complètement avec ses copains d'extrême droite, il ne trouverait rien à redire. Encore une fois, il y a des livres, des tribunes dans les magazines, des documentaires et des films et de la chanson engagés pour combattre des idées nauséabondes en particulier celles d'extrême droite. Non les tribunaux ont assez de travail d'un, de deux je suis contre les procès inutiles quand les plaignants se font déboutés à tord ou à raison et enfin trois les idées nocives en particulier celles d'extrême droite se combattent sur le terrain, dans les débats publics éventuellement en ligne comme ici et surtout dans la rue et les urnes. Enfin pour finir et pour la énième fois, je n'ai jamais écrit que tous les lecteurs de Sylvain Tesson étaient d'extrême droite. C'est mensonger de le laisser croire. Les ministres Rachida Dati et Bruno Le Maire sont de droite. Xavier Bertrand appartient à la droite républicaine. Jack Lang est de gauche. Pour autant selon moi, ils font selon moi l'erreur de banaliser les thèses d'extrême droite je suis désolé de le dire. Et encore une fois la grande majorité des commentaires ici parlent d'eux-mêmes. Des soutiens à Sylvain Tesson avec une idolâtrie et une agressivité à peine voilée comme vous en donnant des liens de pétitions pour le soutenir et en rabâchant les mêmes arguments et questions que d'autres auxquels j'ai déjà répondu. Décidément Lecture publique l'intelligence collective vous est étrangère...

lecturepubliqueengagéecontrelaculturedel'annulation

04/03/2024 à 17:27

L'intelligence collective de la Culture de l'Annulation m'est en effet totalement étrangère car ce que vous nous proposez ici depuis des semaines c'est la Loi de la Meute. En tant qu'homme de gauche pourquoi ne vous associez-vous pas avec vos amis de la tribune anti-Tesson pour adopter une démarche créative comme créer un festival de poésie parallèle, un genre de Printemps des poètes off ou même simplement un site internet proposant les textes de vos auteurs ? Cela serait précisément une démarche d'intelligence collective.

Aurelien Terrassier

05/03/2024 à 18:23

Lecture publique Tout ce que je sais c'est que défendre avec haine et persévérance les idées neo-reac de votre idole Sylvain Tesson vous est tout sauf étrangère bien au contraire.

NAUWELAERS

05/03/2024 à 22:22

Aurelien Terrassier,
Tout ce que je sais, c'est que dès qu'on n'est pas d'accord avec vos anathèmes de petit militant néo-stalinien, vous ne pouvez que pousser vos cris d'orfraie avec la mention de «haine» !
La soi-disant «haine» parce qu'on n'est pas d'accord avec vous, mdr !
Vous êtes qui à la fin ?
D'où parlez-vous ?
Pour qui vous prenez-vous à la fin ?
Foutez la paix à Sylvain Tesson, à ses idées et à son grand talent (qui vous fait crever de jalousie de médiocre que vous êtes).
Et laissez tranquilles celles et ceux qui l'aiment, malgré votre jalousie suintante.
Vous avez tort (et non tord).
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

05/03/2024 à 22:37

Monsieur Nauwelaers Bien évidemment je peux avoir des désaccords profonds avec des adversaires que je respecte. Contenu des idées d'extrême droite que vous défendez et des propos méprisants et haineux que vous agitez gratuitement envers tout ceux avec qui vous n'êtes pas d'accord et qui ne veulent pas ou ne souhaitent plus débattre avec vous, je crains que vu le peu d'argumentation que vous ayez, vous n'avez plus qu'à balayer devant votre porte et je continuerai à combattre ici les idées d'extrême droite que défend votre idole Sylvain Tesson ne vous en déplaise. Si vous n'êtes pas content je vous prie de ne plus m'adresser la parole.

NAUWELAERS

05/03/2024 à 22:51

Aurelien Terrassier,
Vous êtes tellement insupportable que vous risquez d'être un idiot utile de l'extrême droite.
Si des gens hélas mal informés s'imaginent que des phénomènes (dans le mauvais sens du terme) comme vous ont quoi que ce soit à voir avec le vrai progressisme.
Vous êtes un petit militant néo-stalinien, Tesson n'est pas mon idole, je ne défends pas les idées d'extrême droite mais dès qu'on s'oppose à vous, vous couinez vos cris d'orfraie en accusant vos détracteurs d'être d'extrême droite.
Le degré zéro de la pensée qui vous caractérise.
Moi je dénonce votre extrême nullité, c'est tout et si vous avez parfaitement le droit de vous exprimer -contrairement à vos idoles les activistes woke(s) intolérants et liberticides, je laisse tout le monde s'exprimer -il est évident que face à vos innombrables posts (vous n'avez que ça à faire), eh bien des opérations de dépollution s'imposent de temps à autre.
Vous êtes exaspérant à un point invraisemblable et j'ai le droit de l'écrire.
Vos injonctions à ne pas vous répondre, classement vertical.
Je ne prends pas d'ordres d'un militant néo-stalinien.
Vous ne voulez plus de posts de moi à vous ?
Alors vous la bouclez et quel soulagement pour tant de monde, pas seulement moi !
CHRISTIAN NAUWELAERS

lecturepubliqueengagéecontrelaculturedel'annulation

06/03/2024 à 17:09

Merci de me citer les "idées réac" que j'ai soi-disant défendues dans mon précédent commentaire. Merci de me citer quels sont les mots de haine que j'ai soi-disant utilisés. Je ne vois rien et mon précédent commentaire a bien été validé.

Stop

07/03/2024 à 03:08

Et si vous continuiez cet échange en message privé ?
On pourrait même imaginer que vous réalisiez que l'échange d'injure ne mène à rien et que le faire en public n'honore ni l'un ni l'autre.
En attendant cette prise de conscience, n'oubliez pas que chacun de vos messages, ô combien utiles, génère des notifications qui encombrent les boîtes mails de tous ceux qui s'interessent réellement au sujet sans nourrir de passion pour votre querelle.
Au plaisir de cesser de vous lire

Aurelien Terrassier

07/03/2024 à 09:59

Stop et Lecture publique c'est la même personne. C'est vrai que vu le niveau d'argumentation et de mauvaise foi autant s'en arrêter là L'agressivité elle est du côté fes fans de Sylvain Tesson et vous pouvez désactiver les notifications de mails aussi.

lecturepubliqueengagéecontrelaculturedel'annulation

07/03/2024 à 17:44

Aurélien Terrassier, je ne suis pas Stop et je ne pense pas non plus que la personne appartient à l'équipe Actualitté. Juste encore une dernière petite remarque à propos de Sara Mychkine pour vous inviter à y réfléchir : j'ai vu dans cet article ci-dessous qu'elle est une passionnée de Rimbaud depuis son adolescence. Pas de problème pour moi. Par contre, étant donné le passé de Rimbaud en Afrique, vous pouvez réfléchir sur ce que signifie aimer un auteur. Ce n'est pas partager tout ce qu'il a été.
Cordialement
https://www.rfi.fr/fr/podcasts/chemins-d-%C3%A9criture/20230610-sara-mychkine-auteure-d-avant-garde-%C3%A0-la-po%C3%A9sie-incandescente-et-inventive

Aurelien Terrassier

07/03/2024 à 19:01

Lecture publique Excusez-moi je suis allé un peu vite. Vous n'avez rien à voir avec Stop qui est sans doute là pour troller car Sylvain Tesson ne l'intéresse pas apparemment qu'il n'aime ou pas. Je ne connais pas Rimbaud juste de nom mais en effet c'est intéressant.

Stop

08/03/2024 à 07:54

Toutes mes excuses.
Je ne suis pas Lecture Publique, je ne suis pas un modérateur, je ne suis pas non plus un troll.
Je voulais juste essayer de vous éviter de vous ridiculiser chaque jour un peu plus par cet "échange" d'injures stériles.
C'est un échec !
Votre hargne vous pousse à agresser tout ce qui passe à votre portée...

Essayez d'y penser, de prendre un peu de recul et, peut-être, de prendre le temps de vous demander quel est donc le moteur qui se cache derrière cette hargne.

Aurelien Terrassier

08/03/2024 à 09:38

@Stop Désolé mais vous êtes un troll d'un vous vous en fichez du débat et deux vous n'avez aucune consigne ni leçon à donner.

Pierre la police

24/02/2024 à 11:37

La nomination d'Amélie Nothomb a la RATP est cohérente. Ses livres sont ennuyeux comme les trajets en métro, bien qu'ils soient brefs. Celle de Tesson aux autoroutes aussi : livres poussifs dont on ne voit pas la fin, métaphores sans goût comme des restoroutes, public lambda de cafétéria qui n'a jamais goûté la VRAIE poésie.

lecturepubliqueengagéecontrelaculturedel'annulation

24/02/2024 à 17:41

Si je ne me trompe pas, j'ai cru comprendre en lisant un de vos commentaires que vous avez écrit un livre vous-même et sans avoir recours à l'édition à compte d'auteur ? Etait-ce un livre de poésie ?

Aurelien Terrassier

03/03/2024 à 13:59

Lecture publique Et vous vous avez écrit un livre? Sous pseudo?

lecturepubliqueengagéecontrelaculturedel'annulation

04/03/2024 à 17:38

Non je n'écris pas de livres. J'aime lire de tout sur tous les sujets. Donc ma question à Pierre est simplement de connaître ses centres d'intérêt en littérature et sur quoi il écrit afin de comprendre sa démarche envers Tesson.

Aurelien Terrassier

05/03/2024 à 22:39

Lecture publique je reconnais votre talent rhétorique même si vous défendez un écrivain dont vous epousez plus ou moins les idées néfastes. J'avoue que votre subtilité est originale ici mais je ne suis pas dupe de vos doubles discours.

lecturepubliqueengagéecontrelaculturedel'annulation

06/03/2024 à 17:22

Je note que pour vous aimer lire (des livres ou un site d'actualité littéraire) relève du double langage.
Si vous cherchez des livres proches des thèmes de l'engagement en politique, je vous conseille "L'Etabli" de Robert Linhart. C'est excellent.

’josette.chambon @ gmail.com

20/02/2024 à 19:42

Il faut saisir cette occasion pour permettre aux enfants d'accéder à la lecture et à la poésie d'une façon ludique.Merci à Sylvain Tesson et à tous ceux qui vont organiser cette magnifique Initiative .

Merch Valiencaga

20/02/2024 à 22:15

Sur l'autoroute, un long ruban gris,
File la voiture, sans aucun frisson.
Plus de barrières, ni d'attente lassante,
Le télépéage a pris sa place, bienveillante.

NAUWELAERS

20/02/2024 à 23:45

On espère que les chevaliers blancs, justiciers autoproclamés, etc. voyageront également, en prenant le temps de lire et en oubliant de polluer l'espace public avec leurs anathèmes.
Et à part cela: une excellente initiative, une démarche authentiquement culturelle pour tout le monde.
Que la politique et l'idéologie prennent des vacances au très long cours sans s'y inviter, cela serait formidable !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Lezardamoureux

22/02/2024 à 22:53

Lire ou conduire, il faut choisir.
"Je veux être toujours ivre, de vin, de poésie ou de vertu, à votre guise."

Marie

23/02/2024 à 10:35

On vous a répondu par une invention.
"Il faut toujours être ivre, tout est là, c'est l'unique question". Charles Baudelaire

Jasper the disaster

24/02/2024 à 11:39

Marie, cette citation est d'Antoine Griezmann, vous vous trompez ..

Marie

25/02/2024 à 13:38

Griezmann plagiaire, ignorance de Baudelaire au fait était-il de droite ou de gauche?!

Severine

21/02/2024 à 04:24

Ce qui est plus que navrant est qu’il y a 20 écrivains en France qui ramassent tout l’argent possible. Ils pourraient accepter une mission et pas une autre, pas toutes.
La mission autoroutes il y a beaucoup d’écrivains qui pourraient la faire, par exemple.
On est exactement dans le même système qu’au gouvernement: la moitié des ministres millionnaires, l’entre-soi, le copinage, et le reste de la population de plus en plus pauvre..
L’édition idem, les médias.
Changeons tout, s’il vous plaît.

Michel Mottet

21/02/2024 à 07:20

je ne vois pas en quoi RADIO COURTOISIE
est d'extrême droite
Bien au contraire cela nous a aidé à resister
contre ce gouvernement et ses confinements à répétition
et ses diktat digne d'un régime totalitariste... Véran and co
indigne d'un pays comme la France

Gilles

22/02/2024 à 14:57

Ses dirigeants sont des gros fachos limites nazis genre Henry de Lesquen alors bon, ça oriente un peu la radio...

Aurelien Terrassier

01/03/2024 à 01:10

Gilles Oui c'est même pire que Cnews car bizarrement RSF ne s'est pas vraiment inquiète de Radio Courtoisie qui est une station d'extrême droite qui émet depuis plusieurs dizaine d'années maintenant...

Pauline

21/02/2024 à 08:03

Décidément, l'homme aux semelles de plomb est partout. Après les conférences en croisières(https://www.voyages-exception.fr/utile/intervenants) qui détruisent les mers, savouré par un public de voyageurs de salon, le voilà désormais en orbite sur les autoroutes, lancé par Vinci dont les profits sont colossaux. Sur le projet de l'A69? Certes non: les ZAD pas pour moi, qu'ils sont idiots ces militants à vouloir s'opposer à la destruction de la nature, au bétonnage tout azimuts! Des rigolos, plaisante le soi-disant Rimbaud contemporain! Ira-t-il jusqu'à demander la nationalisation des autoroutes? Bien public, quel gros mot pour ce petit bourgeois, coqueluche de sa caste et de lecteurs émerveillés par la platitude d'une telle prose. Tesson est le symptôme de cette époque où le clinquant règne sur tout.
"Tous les bourgeois poussifs qu'étranglent les chaleurs - Portent, les jeudis soir, leurs bêtises jalouses" Arthur Rimbaud
Quant au projet d'autoroute A69, les opposants attendent sans ironie le soutien de Sylvain Tesson, éperdu de nature et de contrées sauvages:
https://reporterre.net/Blindes-grenades-et-LBD-l-Etat-reprime-la-zad-contre-l-A69
Le mage nouveau, viendra-t-il pour affronter les lacrymos?
Les poètes ont eu raison de refuser son parrainage du printemps des poètes 2024. Car soutenir Vinci, ça manque vraiment de grâce!

Ken

21/02/2024 à 22:47

"Ce petit bourgeois, coqueluche de sa caste et de lecteurs émerveillés par la platitude d'une telle prose..."
Whaou ! Ma chère Pauline, écrire ce commentaire plein de haine , de jalousie, de frustration à 8 h du matin ,je pense que vous devriez changer de literie...

Aurelien Terrassier

22/02/2024 à 00:06

Merci Pauline de relever le niveau dans les commentaires majoritairement pro-Tesson. A la limite, on peut faire la distinction entre œuvres littéraires et idéologie néfaste mais dans la plupart des commentaires contre les "bobos", la "bien-pensance" ou encore les "wokistes", c'est tout sauf dans la nuance...

Shuya

22/02/2024 à 13:44

Merci.

lecturepubliqueengagéecontrelaculturedel'annulation

23/02/2024 à 19:13

Pauline, selon vous les poètes ont eu raison de s'opposer à la nomination de Sylvain Tesson pour le Printemps des Poètes. Pouvez-vous juste aller plus loin dans votre raisonnement et nous communiquer le nom de celui ou celle de ces poètes que vous semblez apprécier, qui serait le ou la plus à même d'assumer la présidence de cette manifestation culturelle ? Avez-vous lu les textes de ces poètes et lesquels nous conseillez-vous ? Par ailleurs sur la question de ces parrainages de manifestations culturelles, que pensez-vous de la nomination d'Amélie Nothomb comme présidente du Grand Prix Poésie RATP 2024 ?

pauline

25/02/2024 à 09:01

Bonjour,

Je crois profondément que la poésie ne sera jamais du côté de la littérature industrielle, spectaculaire. Voilà pourquoi elle n'a nulle besoin d'un quelconque parrainage, quel qu'il soit, où que ce soit, au printemps des poètes, chez Vinci ou ailleurs. Les parrains, au fond, nous les préférons dans les Polars! Libre à vous de placer au firmament l'œuvre de Tesson ou d'Amélie Nothomb. Ce n'est pas mon cas, mais n'y voyez-là aucune haine, aucune jalousie comme on peut l'entendre claironner ici ou là. J'ai lu un grand nombre de leurs livres et ils me tombent des mains. Puis-je le dire? Alors vous comprendrez qu'avoir ces personnages médiatiques pour parrain ou marraine, non, non. Et nous sommes nombreux à partager pareil constat. Si vous aimez la littérature en voyage, de voyage, je vous recommande vivement le livre suivant: éloge des voyages insensés de Vassili Golovanov, Ed. Verdier. Un chef d'oeuvre. C'est d'une autre trempe que la plate prose de Tesson qui n'est qu'une accumulation de clichés renforcée par le tam-tam médiatique. Mais vous pouvez tout à fait vous extasier sur tout cela. Quant aux autoroutes, je les préférerais bien public et si Tesson avait quelque audace profonde, il s'empresserait d'aller grimper aux arbres (ne se prétend-il pas alpiniste, grimpeur émérite?) avec de jeunes héros de notre époque qui résistent au prix fort pour que l'on cesse de vouloir tout bétonniser. Il fait un autre choix, celui de Vinci. Un vieux dicton résume bien cela: il pleut toujours où s'est mouillé.

lecturepubliqueengagéecontrelaculturedel'annulation

25/02/2024 à 18:07

Merci d'avoir éclairci votre position. En fait vous êtes contre le principe du parrainage et on peut tout à fait l'entendre. Par contre je ne pense pas que les signataires de la tribune anti Tesson partagent votre objectif. De leur côté c'est bien l'écrivain Sylvain Tesson qu'ils entendent annuler et du coup la question se pose de pourquoi cette campagne contre lui et pas contre Amélie Nothomb et par qui veulent-ils remplacer S.T. ? Qui serait selon eux le parrain ou la marraine idéal(e) ?
Merci pour la référence du livre.

lecturepubliqueengagéecontrelaculturedel'annulation

27/02/2024 à 11:51

Merci pour votre réponse sur votre position qui a le mérite d'être claire. En fait vous refusez le principe du parrainage et on peut tout à fait l'entendre. Par contre en ce qui concerne les signataires de la tribune anti Tesson il est pour moi tout à fait clair que cela n'est pas leur but. Il s'agit bien d'une campagne d'annulation contre ST en tant qu'écrivain qu'ils n'auraient même pas l'idée de faire contre Amélie Nothomb et sa présidence du Grand Prix Poésie RATP (alors qu'elle dit admirer le littérature de Sylvain Tesson). Merci aussi pour votre référence de livre à lire et ne vous inquiétez pas, comme la plupart des lecteurs je lis pleins d'auteur (e) (s) tous différents et n'idolâtre aucun en particulier. Passer de Sylvain Tesson à Edouard Louis ne me pose aucun problème éthique.

Aurelien Terrassier

03/03/2024 à 22:04

Lecture publique Tout ce que je peux dire c'est que vous êtes un grand défenseur de Sylvain Tesson. Il y a de tout dans le lectorat de Sylvain Tesson mais des gens d'une telle mauvaise foi comme vous sont nombreux ici. Vous dîtes que je suis idéologue? Je ne me cache en rien d'être de gauche mais vous vous refutez en bloc "neo-reac" et étonnement vous me demandez la définition. Vous qui sans scrupule avez mis en lien des pétitions pour soutenir votre idole Sylvain Tesson, vous ne seriez pas un idéologue peut-être? Il n'y a que des gens qui n'aiment pas et qui critiquent à juste titre les écrits nauséabonds de Sylvain Tesson qui seraient des idéologues à jos yeux? Je retourne là vos arguments accusatoires qui sont tout sauf des arguments.

lecturepubliqueengagéecontrelaculturedel'annulation

04/03/2024 à 17:46

Voici le texte de la pétition en soutien à l'écrivain Sylvain Tesson. Comme tout le monde peut le constater il n'y a aucune "démarche d'extrême-droite".
Pétition de soutien à Sylvain Tesson
Chers amis,
Nous sommes profondément choqués par la tribune publiée récemment qui attaque l'écrivain Sylvain Tesson. Cette tribune, signée par plusieurs poètes et critiques littéraires, contient des propos dénigrants et absurdes envers M. Tesson.
Où étaient ces fameux opposants lorsqu'il fallait dénoncer les atrocités qui se déroulaient dans le monde ?
Ont-ils eu le courage de prendre position pour des peuples opprimés ?
Nous sommes convaincus que Sylvain Tesson est un écrivain talentueux et passionné qui a su captiver des millions de lecteurs à travers le monde avec ses récits de voyage et ses essais. Son amour des mots et sa capacité à raconter des histoires fascinantes ont inspiré de nombreuses personnes et ont contribué à faire découvrir de nouveaux horizons.
Nous exprimons notre soutien total à Sylvain Tesson et nous décidons de riposter à travers cette pétition, en nous mobilisant massivement. Nous appelons également les lecteurs à continuer de soutenir M. Tesson en achetant et en lisant ses livres.
En signant cette pétition, nous montrons notre solidarité avec Sylvain Tesson et affirmons notre attachement à la liberté d'expression et au respect mutuel.

Aurelien Terrassier

05/03/2024 à 18:26

Lecture publique aucune démarche d'extrême droite dites-vous. En attendant vous défendez un écrivain qui défend des idées d'extrême droite dans ses livres sous couvert de littérature et quand je vous le fait remarquer, vous dégagez une mauvaise foi et un mépris avec des arguments qui sonnent dans le vide.

Marie

23/02/2024 à 20:30

Vous inventez, ce ne sont pas" les poètes qui refusent son parrainage "mais Libération...gros sabot!

NAUWELAERS

24/02/2024 à 11:56

Exact Marie, il ne faut pas confondre.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Pierre la police

24/02/2024 à 13:22

Exact, Cricri, il faut arrêter d'écrire votre nom, prénom en majuscules parce qu'on va finir par croire que vous êtes plein de vous-même...
PIERRE LA POLICE.

NAUWELAERS

24/02/2024 à 23:54

Pierre la police,
Personnellement je ne cache pas derrière un surnom.
Je n'aime pas ce côté lâche du web.
J'assume ce que je pense et ce que j'écris.
Que cela plaise ou non.
Les posts sous sUrnom font un peu penser aux lettres anonymes d'autrefois.
Pas classe du tout, désolé.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Pierre la police

25/02/2024 à 11:46

Oui, enfin, mon bon cricri, sur les forums publics, on écrit sous pseudo, surtout si l'on est un personnage public, l'argument de la transparence et de la virilité argumentative qui en découle (allez vous traiter de lâche la plupart des postiers sur ce forum sous pseudo, un peu limité, non ?) Est peu pertinent, surtout lorsqu'on utilise son vrai nom pour publier des bêtises. Certains, un peu pudiques, voire orgueilleux, auraient un peu honte mais je suppose que c'est une question de distance par rapport à soi-même... Sinon, la plupart des contributeurs sous pseudo ne dénoncent ni juifs, ni homosexuels, donc arrêtez votre petit cinéma de l'authenticité. C'est ridicule de se prévaloir d'insulter les gens sous son vrai nom comme une preuve de courage éthique. Il y a des salles de musculation pour ça 😭😭😭

Aurelien Terrassier

04/03/2024 à 10:28

Monsieur Nauwelaers On dirait que Lecture publique c'est vous. La même haine gratuite envers moi sans argumentation sur le fond. J'aime les auteurs et les artistes parmi ceux que vous dénigrez, je déteste ceux qui font de la haine leur fond de commerce et que vous soutenez sans aucune nuance! Vous soutenez les politiques fascisantes des Usa et le groupuscule de droite extrême le fameux Printemps républicain en agitant les mots "wokisme" et "cancel culture" et vous me traitez de "neo-stalinien"? A part critiquer ceux avec qui vous n'êtes pas d'accord, vous n'argumentez presqie jamais sur le fond seulement pour donner quelques appréciations qui n'apportent rien aux sujets traités.

alexandre

21/02/2024 à 08:47

Ne seriez-vous pas en train de vous lancer dans une chasse à l'homme ?

Marie

21/02/2024 à 08:52

Il était prévisible que cette meute contre le poète voyageur n'ait aucun effet, dont acte. Que" les fées "accompagnent nos virées autoroutières, merci , Sylvain Tesson !

Lezardamoureux

22/02/2024 à 23:04

Virées autoroutières...comme c'est bien dit, la poésie du vroum vroum et du CO2 !
Si vous voyez un poète voyageur ou des fées devant vous, attention danger ! Vite, le contrôle d'alcoolémie ou d'autres substances....

Marie

23/02/2024 à 10:25

Un grand merci ô combien chaleureux et enivré-selon vous-pour avoir cru nécessaire de répondre...Le sens de l'humour ne vous étouffe pas, dirait-on. Sylvain Tesson dédicace, j'y vais, mais pas pour sa signature.

Nour

21/02/2024 à 09:00

Le titre n’est pas publié chez Lattès mais aux Équateurs !!!

Sylvie de N.

21/02/2024 à 12:02

Comme quoi Tesson est partout : dans le top des ventes et même sur les autoroutes. Pas besoin de saturer le Printemps de sa présence.

Vincent Gimeno

21/02/2024 à 12:56

On ne sait toujours pas s'il est encore parrain ou non de l'édition 2024 du Printemps des poètes...

Marie

21/02/2024 à 20:33

Cela ne fait aucun doute d'après l'auteur de l'article, on peut s'en réjouir après le tas d'immondices -commentaires paru dans ActuaLitté. Il est vrai que la liberté de s'exprimer a ses revers...C'est aussi cela, cette "forme " de "liberté".

Toujours lire et réfléchir

22/02/2024 à 12:13

Celui qui se définit comme écrivain voyageur et essayiste et pas comme poète sera bel et bien le parrain du printemps (des poètes) d'extrême droite. J'anticipe un peu sur le changement de nom de cette manifestation.
On devrait également bientôt apprendre qu'il sera le parrain d'une grande opération chez McDo, d'une autre au rayon librairie d'Auchan... L'argent n'a pas d'odeur, en tous cas moins que les idées putrides dont il s'accommode bien.

Marie

23/02/2024 à 13:32

N'importe quoi, les mots n'ont plus de sens, et vous qui vous prétendez" lettré", vous les ignorez! Ex : être contre l'écriture inclusive c'est être du parti Le Pen ? Stupide. Notre société connectée est devenue l' "encadreur" -et donc le dénonciateur- de tout ce qui hors du "cadre", ie "le mal". Lisez "Mein Kampf" ou lisez la Bible, et vous serez d'accord, sur certains points. Quoi qu'il en soit, on ne peut juger, et donc censurer, qu'après avoir pris connaissance, n'est-ce pas Monsieur Gary?

Esteban Quortes

21/02/2024 à 13:32

"son dernier ouvrage, Avec les fées, paru chez JC Lattès" : Dès la première ligne, une erreur. Ce n'est pas le bon éditeur... (C'est aux Equateurs, si je peux vous aider)

Team ActuaLitté

21/02/2024 à 19:31

Oups, c'est corrigé ! Merci de votre coup d'oeil.

Solidane

21/02/2024 à 14:02

Je trouve cette nouvelle opération en faveur de la lecture très positive. Concernant S.Tesson ses détracteurs ne sont certainement pas capables de réunir autant de monde dans les grandes librairies et salles de spectacles pour la présentation de son livre. C est juste la preuve que seul compte le talent et une personnalité passionnante.....

Gilles

22/02/2024 à 14:45

Ou que les gens sont réactionnaires aussi ou ont des goûts de ch... ?

NAUWELAERS

24/02/2024 à 11:53

Gilles,
Si leurs goûts sont opposés aux vôtres, tout va bien.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Bruno BRET

21/02/2024 à 14:04

La bêtise qui consiste à condamner un auteur comme parrain d’un événement sous des prétextes politiques est le début de la tyrannie.
Chaque année le parrain change.
Les censeurs sont toujours dangereux !

yves

22/02/2024 à 09:10

En France quand quelqu'un réussi on aime pas c est souvent des jugement hâtifs je lis Sylvain tesson depuis longtemps au début je pensais qu il était un écrivain aventurier puis peu à peu j ai vu dans ses écrits la littérature
Je suis attristé de cette polémique

Jasper the disaster

22/02/2024 à 11:18

J'espère que Sylvain Tesson répondra favorablement au parrainage des enfants autistes du bas-limousin ainsi qu'au festival du fromage de chèvre de sainte maure de Touraine qui se tient tous les ans.

Aurelien Terrassier

28/02/2024 à 14:46

Jasper The Disaster Ça ne risque pas pour Sylvain Tesson même s'il glorifie quand même les gens qui bossent dans les hôpitaux, il ne dit pas que des bêtises mais c'est assez rare, tout ce qui est social, lutte contre la précarité et societal, c'est forcément du "wokisme" donc parrainer une association d'enfants autistes pour lui ça ne serait pas œuvrer...

Dracnalb

21/02/2024 à 22:23

Très bonne initiative de Sylvain Tesson et de Vinci mon ancien employeur.

Gironamariejeanne@hotmail.fr

22/02/2024 à 05:23

Bravo monsieur tesson pour votre action pour cet ete sur les autoroutes il faut lire lire est un voyage merci marie

amlallement75@gmail.com

22/02/2024 à 09:01

Il sera payé par Vinci ? Il n'a pas assez de sous ? Le pauvre.''


Colinet

22/02/2024 à 09:02

Merci Monsieur Tesson pour vos livresqui nous font rêver et espérer

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Les secrets de famille, ou comment s'échapper de son enfance

Comediedulivre2024 – Les secrets de famille sont au cœur de nombreux récits contemporains. Jean Mattern, Sylvain Prudhomme et Charlie Gilmour explorent chacun, à leur manière, les méandres de la filiation et les non-dits qui façonnent les vies. Leurs écritures, bien que distinctes, partagent un fil conducteur : l’intranquillité, ou l'incessante quête de compréhension.

18/05/2024, 13:15

ActuaLitté

Nuit européenne des musées : la BnF ouvre ses portes ce samedi

À l’occasion de la 20e édition de la Nuit européenne des musées, la Bibliothèque nationale de France ouvre les portes de son site Richelieu. Le rendez-vous est fixé ce samedi 18 mai, 5 rue Vivienne, de 18h30 à 23h, et prévoit une riche programmation.

14/05/2024, 16:00

ActuaLitté

Les Ensablés vous convient au Merle Moqueur

Ce mercredi 22 mai à 19h30, la librairie Le Merle Moqueur accueille le collectif Les Ensablés, les éditions Finitude et les éditions La Grange Batelière : une fenêtre ouverte, un vent d'air frais souffle sur la littérature injustement "oubliée" : Raymond Guérin, Jean-René Huguenin et Bernard Waller...

13/05/2024, 18:13

ActuaLitté

La 5e Rencontre du Parlement des Écrivaines Francophones à Montréal

La 5e Rencontre internationale du Parlement des Écrivaines Francophones (PEF) se déroulera à Montréal du 24 au 28 avril 2024. Après Orléans, Iasi, et Beyrouth, cet événement, sous l’égide de l’Académie des Lettres du Québec et en partenariat avec le Festival littéraire international Métropolis bleu, ainsi que le Consulat général de France à Québec, entend continuer d'explorer les enjeux de la francophonie littéraire féminine.

18/04/2024, 11:49

ActuaLitté

Un “Marathon de Lecture” sur le thème de l'Olympisme à Versailles

Le temps d'une longue soirée, étudiants, membres du personnel et passionnés de lecture sont conviés par l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) à découvrir et partager des œuvres en rapport avec les thèmes du sport, de l'olympisme et du dépassement de soi. Quelques étudiants présenteront également leurs œuvres personnelles, fruit d'ateliers d'écriture préalablement organisés. 

28/03/2024, 13:03

ActuaLitté

Nouvelles rencontres à la Porte Dorée, entre Beyrouth et la Corée

PrixPorteDoree2024 — Pour l'édition 2024, les Prix de la Porte Dorée ont annoncé une sélection de sept œuvres littéraires et sept bandes dessinées. Les vainqueurs seront connus le 14 mai. En attendant, le Palais de la Porte Dorée organise une série de rencontres avec les auteurs des œuvres nominées.

25/03/2024, 11:54

ActuaLitté

Troisième soirée d'Au bonheur des lettres, avec Augustin Trapenard

La troisième édition d'Au bonheur des lettres offrira une soirée dédiée à soutenir les initiatives de l'ONG Bibliothèques Sans Frontières pour promouvoir l'accès à l'éducation et la culture pour les filles et les femmes.

15/03/2024, 16:20

ActuaLitté

Prix de la Porte Dorée 2024 : rencontre entre Maurice, Canada et Portugal

PrixPorteDoree2024 — L'édition 2024 des Prix de la Porte Dorée est lancée : sept ouvrages ont été sélectionnés pour le prix littéraire, sept autres pour le prix BD. Les noms des lauréats seront connus le 14 mai. Entre-temps, le Palais de la Porte Dorée organise des rencontres en son sein, avec les auteurs des œuvres en lice.

14/03/2024, 10:53

ActuaLitté

Marseille : un séminaire sur le développement de la lecture à l'international  

À l'occasion de son 45e anniversaire, le COBIAC (Collectif de Bibliothécaires et d'Intervenants en Action Culturelle), une association reconnue d'intérêt général fondée en 1979 à Marseille par des professionnels du livre de la région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, organise, en partenariat avec l’Association des bibliothécaires de France PACA-Corse, un séminaire du 25 au 27 mars 2024. 

07/03/2024, 12:49

ActuaLitté

Une lecture dans le noir par Thibault de Montalembert à l'INJA  

En mars, l'Institut National des Jeunes Aveugles (INJA-Louis Braille) à Paris, dédié à l'accompagnement des jeunes souffrant de déficiences visuelles, organise une expérience unique de lecture à voix haute dans l'obscurité, visant à partager la manière dont les aveugles et les malvoyants expérimentent l'écoute.

04/03/2024, 17:35

ActuaLitté

Retour sur les années “bonheur” de Georges Pompidou

« Les peuples heureux n'ont pas d'histoire, je souhaiterais que les historiens n'aient pas trop de choses à dire sur mon mandat. » Cet espoir exprimé par Georges Pompidou trouve son écho moins parmi les historiens que dans la mémoire collective de l'ère post-De Gaulle. A l'occasion de la sortie du Dictionnaire Pompidou le 21 mars 2024, un colloque intitulé « Une gouvernance pompidolienne » se tiendra le jeudi 14 mars prochain au Centre Pompidou.

04/03/2024, 16:12

ActuaLitté

Festival LEC : l'Irlande verdoie à Cognac

Comment « Lire l'Europe » ? Telle sera la question posée, dans le cadre d'une journée-rencontre ouverte à tous et à toutes, organisée par l'association Littératures Européennes Cognac, le 11 avril prochain.

21/02/2024, 11:39

ActuaLitté

À Sèvres, une journée de masterclass par des auteurs de BD

Durant le mois de l'illustration, ensemble de rassemblements autour de la BD qui a lieu tous les ans dans la ville de Sèvres, les éditions Glénat organisent les « Glénat Masters » au Sel de Sèvres, le samedi 2 mars. Des scénaristes et illustrateurs de bande dessinée sont invités à partager leur savoir lors de master class tout au long de la journée.

19/02/2024, 10:29

ActuaLitté

La guerre en Ukraine à travers les mots de ses écrivains

Pour son édition spéciale consacrée à l'Ukraine, marquant les deux ans du début de l'invasion russe à grande échelle le 24 février 2022, L’Obs a choisi de mettre en lumière des voix d'écrivains ayant vécu ou vivant la guerre. Ces témoins exceptionnels partagent à travers leurs œuvres les dures réalités du conflit, incarnant rébellion, courage, amitié et engagement. Une soirée spéciale leur donnant la paroles est prévue ce mercredi 14 février.

13/02/2024, 18:03

ActuaLitté

À Nice, Marguerite Yourcenar revit

Quand Marguerite Yourcenar livre sa vision du conformisme, interviewée par Bernard Pivot en 1979 : « C'est une misérable maladie, elle vous empêche d'exister. Tous les gens véritablement conformistes n'ont pas vécu. ». Quarante-cinq ans plus tard, une conférence aura lieu au musée d'archéologie de Nice / Cimiez, le jeudi 15 février, à 18h30, en hommage à son oeuvre.

08/02/2024, 12:09

ActuaLitté

Pour le livre, quels “horizons désirables” ?

#Noshorizonsdesirables - Les 21 et 22 février, des rencontres se dessinent dans les Hauts-de-France. Le livre et la lecture tant comme dénominateurs communs, préoccupations contemporaines, que comme outil de « fabrication » artistique.

29/01/2024, 16:40

ActuaLitté

Contre l'antisémitisme : Denis Podalydès lit Zola à la Bnf

Dans le cadre de son programme de Lutte contre l'antisémitisme, la Bibliothèque nationale de France organise un cycle en deux temps, avec une conférence et une rencontre autour de cette thématique, lors des lundi 22 et 29 janvier. 

12/01/2024, 15:04

ActuaLitté

Lecture en braille : le CTEB renouvelle son rendez-vous le 4 janvier

Le Centre de transcription et d'édition en Braille (Cteb) a un objectif central : rendre la lecture en braille accessible à tous les non-voyants, avec des livres vendus au même prix que les éditions normales. Dans cette optique, l'association organisait en 2023 une grande journée de mobilisation le 4 janvier, jour de l'anniversaire de Louis Braille. Le rendez-vous est à nouveau pris pour 2024.

21/12/2023, 17:01

ActuaLitté

Féminisme et érotisme : briser les codes narratifs

Holdup21 – Elles sont autrices de romans érotiques, journalistes, universitaires, travailleuses du sexe, poétesses, performeuses et comédiennes, s'adressent, dans Hold-up 21, à la littérature érotique avec une ambition féministe. Elles abordent le thème du désir, non seulement parce que pour certaines d'entre elles, c'est un domaine d'expertise, mais aussi parce qu'elles estiment qu'il est crucial d'en parler aujourd'hui, ressentant l'urgence de cette démarche.

23/11/2023, 13:10

ActuaLitté

Les traditions culinaires de Venise : du tourisme par l'assiette

LECFestival23 – La gastronomie italienne se décline méticuleusement au fil des régions : autant de plats que de villages pour cuisiner, avec les spécialités locales. Laura Zavan, autrice d’un ouvrage réunissant les recettes cultures de Venise ouvrait l’appétit des visiteurs venus au centre de Congrès de la Salamandre. Et le dessinateur Matteo illustrait en temps réel ses propos. Savoureux ! 

19/11/2023, 15:14

ActuaLitté

Amélie Nothomb : “Mes livres sont mes enfants. Parfois je ne les supporte plus”

LECFestival23 – La romancière Amélie Nothomb qui délivre avec un rythme de métronome chaque année un nouvel ouvrage, a reçu le Prix Jean Monnet 2023, remis durant le festival des littératures européennes de Cognac. Le Livre des sœurs, paru en août 2022, s'est vendu à plus de 160.000 exemplaires (donnée : Edistat). Derrière les mots des histoires, se cachent des anecdotes et des réflexions tout à fait uniques.

19/11/2023, 14:13

ActuaLitté

Une vie d'exception, “Simone Veil aura toujours été rebelle”

LECFestival23 – Le 1er juillet 2018, Simone Veil entrait au Panthéon, accompagnée de son époux, Antoine Veil. Dans le cadre de cet hommage, les Archives nationales avaient organisé l'exposition intitulée Simone Veil. Archives d'une vie à partir d'archives publiques ou privées. Une histoire qu'Irène Cohen-Janca, autrice de Simone Veil, je vous écris offrait de redécouvrir. 

18/11/2023, 11:49

ActuaLitté

”Géorgie : la voix des femmes“, une soirée de littérature et de musique

Unweekendalest23 – Du 22 au 27 novembre, Paris accueillera l'événement culturel "Un Week-end à l’Est". Cette manifestation éclectique mettra en lumière des œuvres issues de divers domaines tels que la littérature, la musique et le cinéma. Les participants auront l'occasion de découvrir une riche palette d'expressions culturelles à travers des offres cinématographiques, littéraires, musicales, philosophiques, architecturales et des expositions d'art visuel. 

08/11/2023, 10:39

ActuaLitté

Lettre Zola : qu'est ce que l'avenir réserve au livre ?

LaLettreZola – Le mercredi 8 novembre 2023, à 19h, la Lettre Zola organise une discussion avec Usbek & Rica, Cafeyn et Robert Laffont, chez Creatis. L'enjeu ? Explorer l'avenir de la littérature face aux défis des réseaux sociaux, de l'augmentation des coûts d'impression, de la transition digitale et de l'évolution des intelligences artificielles.

02/11/2023, 10:52

ActuaLitté

Les samedis de la poésie consacrent les Arabes et l'amour

La bibliothèque de l’Institut du Monde Arabe avec le concours de Farouk Mardam-Bey, directeur des éditions Sindbad, proposent un nouveau rendez-vous mensuel consacré à la (re)découverte de la poésie arabe : les Samedis de la Poésie. Ce deuxième rendez-vous est dédié à l’un des thèmes majeurs de la poésie arabe : l’amour. Une heure enchanteresse de lectures en arabe, en français et en musique !

27/10/2023, 16:20

ActuaLitté

À Venise, conversations entre écrivains autour de la littérature de voyage

La Fondazione dell'Albero d'Oro, en collaboration avec l'Université Ca' Foscari de Venise, et à l'occasion des derniers jours de l'ouverture au public de l'exposition Nicolò Manucci, le Marco Polo de l'Inde, organise une série de rencontres et conversations entre écrivains autour de la littérature de voyage, au salon du Palazzo Vendramin Grimani. 

26/10/2023, 18:25

ActuaLitté

Le temps d'un week-end Opération: “Braquer le canon” pour Hold Up 21

Holdup21 – « La liberté d’écrire sur le désir ou de le représenter, la possibilité même d’assouvir un désir de création, se posent avant tout en termes matériels pour les femmes artistes. Ce premier week-end interrogera donc l’histoire des notions de féminisme et d’érotisme en art et en littérature, puis les conditions pratiques d’exercice des femmes artistes », indique Aïna Rahery, curatrice de l'exposition.

12/10/2023, 12:46

ActuaLitté

Charles Baudelaire, immense poète... et critique d'art

Charles Baudelaire, renommé pour Les Fleurs du Mal, ou dans une moindre mesure Les petits poèmes en prose, est aussi l'un des critiques d'art les plus influents de son époque. Ses critiques des Salons de 1845, 1846 et 1859, ainsi que de l'Exposition universelle de 1855, et ses écrits sur des artistes comme Eugène Delacroix et Constantin Guys, demeurent essentiels à la critique d'art et à la conception moderne de l'esthétique.

02/10/2023, 11:49

ActuaLitté

Annie Ernaux, Laurent Gaudé et 50 personnalités “font commun”

La Maison des écrivains et de la littérature (MEL) partage le calendrier de sa 14e édition des rencontres Littérature, enjeux contemporains sous le thème de « Faire Commun », avec notamment Annie Ernaux, Hervé le Tellier ou encore Pierre Rosanvallon. 

26/09/2023, 15:51

ActuaLitté

Une dictée géante, quand le débat sur le niveau des élèves en français fait rage

L'initiative qui avait déjà donné lieu à plus de 180 dictées et rassemblé 35.000 participants revient ce dimanche 1er octobre 2023 à Paris, hébergée par la Bibliothèque nationale de France. Dans le même temps, de nouvelles voix se sont levées contre le ministère de l'éducation, s'inquiétant de la baisse de niveau en français des élèves.

25/09/2023, 17:09

ActuaLitté

Journées du patrimoine 2023 : Madeleine Riffaud honorée au CNL

Pour sa cinquième année de suite, le CNL accueille du public pour célébrer les journées européennes du patrimoine. Avec, cette fois, une exposition dédiée à Madeleine Riffaud.

13/09/2023, 15:27

ActuaLitté

La 3e édition des Rencontres Michel Serres questionne l'IA

Du 10 au 12 novembre 2023, la ville d’Agen accueillera penseurs, professionnels et curieux autour d’un sujet qui façonne notre futur : l'intelligence artificielle.

11/09/2023, 15:13

ActuaLitté

Journées du patrimoine 2023 : le site Richelieu ouvre ses portes  

Le site Richelieu est le foyer du quadrilatère du même nom, lieu historique de la Bibliothèque Nationale de France, mais aussi le foyer de la bibliothèque de l’École nationale des chartes (ENC) ainsi que de l’Institut national de l’histoire de l’art (INHA). Les trois institutions ouvrent chacune leur porte à l'occasion à l'occasion des Journées européennes du patrimoine 2023.

07/09/2023, 11:34

ActuaLitté

Table ronde : femmes et mathématiques dans les publications jeunesse

L’association femmes et mathématiques organise une table ronde le 7 octobre 2023 à Paris, à l’Institut Henri Poincaré, 11 rue Marie et Pierre Curie à Paris. Le sujet : les femmes et les mathématiques dans les publications pour la jeunesse.

05/09/2023, 12:59

ActuaLitté

Face aux Journées du Patrimoine, Les Journées du Matrimoine

Du 15 au 17 septembre 2023 auront lieu en parallèle des Journées du Patrimoine, les Journées du Matrimoine. Pour la région de Paris et de l'Île-de-France, 21 événements sont programmés, offrant au total 36 rendez-vous gratuits dans des villes telles que Paris, Châtillon, Bobigny, Montreuil, Pantin et Saint-Denis. À l'échelle nationale, près de 200 événements seront organisés pour mettre à l'honneur les femmes qui ont compté dans notre héritage culturel.

01/09/2023, 12:18

ActuaLitté

Le programme des Journées du patrimoine 2023 au Collège de France

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine des 16 et 17 septembre 2023, le Collège de France vous ouvre ses portes pour un itinéraire de visite exceptionnel sur deux sites historiques, qui permettra d’apprécier la richesse et la diversité de son patrimoine. 

01/09/2023, 12:09

Autres articles de la rubrique Sortir

ActuaLitté

James Ellroy et Sylvain Tesson au tout premier Festival Cultissime

Le Festival Cultissime, dont la première édition se tiendra du 27 au 29 septembre prochain à Angers, est portée par une « triplette » des plus ambitieuse : la Viroflaysienne Phalène de La Valette et la Parisienne Julie Malaure, deux anciennes journalistes du Point, et la Strasbourgeoise Armelle Gallineau. Un concept fort : mettre les œuvres cultes au centre, et déjà une grande ambition qui se reflète dans la programmation...

07/06/2024, 18:31

ActuaLitté

James Noël : “En abondance”

MdlP24 – Du 19 mai au 23 juin 2024, le 41e Marché de la Poésie accueillera la Grèce en invitée d’honneur avec la présence d’une délégation de 10 poètes grecs d’aujourd’hui. James Noël, poète haïtien, sera le président d’honneur de cette nouvelle édition. En exclusivité ActuaLitté publie cinq poèmes inédits de l’auteur à rencontrer place Saint-Sulpice (Paris VIe).

06/06/2024, 09:02

ActuaLitté

Marché de la poésie 2025 : la Palestine désinvitée ?

Abdellatif Lâabi, poète marocain et traducteur à l'origine de l'Anthologie de la poésie palestinienne d'aujourd'hui (Point, 2022), a partagé sur son compte facebook sa « stupeur » face à la décision du Marché de la Poésie d'annuler la venue de poètes palestiniens pour l'édition 2025. 

05/06/2024, 18:00

ActuaLitté

Céret : Le Festival La Moisson révèle sa programmation 2024

La quatrième édition du festival littéraire La Moisson se tiendra à Céret du 14 au 16 juin 2024, organisée par la Compagnie Pas de Porte, qui célèbre 14 ans d'activités culturelles et poétiques. Cet événement rassemblera auteurs, comédiens, et artistes pour animer divers lieux de la ville tels que le Théâtre de Verdure, le Musée d'Art Moderne, la Médiathèque Ludovic Massé et la placette André Masson, avec un mélange de musique et de danse.

05/06/2024, 13:26

ActuaLitté

Festival Gribouillis : retrouvez l'enfant qui aimait dessiner

Du 12 au 15 septembre prochains, à Bordeaux, se déroulera le festival Gribouillis. Cet événement est gratuit pour toute la famille, des plus petits (livres jeunesse) aux plus grands (BD adultes et alternatives). 

05/06/2024, 11:46

ActuaLitté

Accessibilité : le Salon du livre adapté 2024 révèle son programme  

Avis aux amateurs de littérature : découvrez une immersion au cœur de l’adaptation littéraire ! Le Comité de Paris Ile-de-France de l'association Valentin Haüy, en collaboration avec la Mairie du 14e arrondissement, est ravi de vous inviter à la première édition du Salon du Livre Adapté à Paris : Des mots, des points et des sons.

05/06/2024, 10:51

ActuaLitté

L'auteur de bandes dessinées Jim passe derrière la caméra

Le 24 juillet 2024 sortira Belle enfant, le premier long-métrage de Jim, auteur de BD à succès. Il s'est entouré de Baptiste Lecaplain et Marine Bohn, qui occupent les rôles principaux de cette comédie d'été « douce-amère ».

04/06/2024, 11:07

ActuaLitté

James Noël : “Je suis une fille de Port-au-Prince”

MdlP24 – Du 19 mai au 23 juin 2024, le 41e Marché de la Poésie accueillera la Grèce en invitée d’honneur avec la présence d’une délégation de 10 poètes grecs d’aujourd’hui. James Noël, poète haïtien, sera le président d’honneur de cette nouvelle édition. En exclusivité ActuaLitté publie cinq poèmes inédits de l’auteur à rencontrer place Saint-Sulpice (Paris VIe).

04/06/2024, 09:28

ActuaLitté

Sorj Chalandon président de Lire à Limoges 2024

L'événement littéraire de la Ville de Limoges revient du 21 au 23 juin 2024, avec plus d'auteurs, une nouvelle agence littéraire et un aménagement inédit permettant d'accueillir plus de 200 auteurs de littérature générale, régionale, polar, BD et jeunesse. Cette année, Sorj Chalandon en sera le président.

03/06/2024, 11:33

ActuaLitté

Le public conquis en ce premier week-end des Rendez-vous de la BD d'Amiens

RDVBDAmiens2024 – Au terme d’un premier week-end d’ouverture, les 28e Rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens ont bravé les contraintes. La météo relativement correcte toutefois pour un mois de novembre, plaisantait-on, n’a pourtant pas arrêté les visiteurs.

02/06/2024, 19:50

ActuaLitté

Exposition : 60 ans de BD se racontent au Centre Pompidou

Hergé, Jean-Claude Forest, Riad Sattouf, ou encore Osamu Tezuka : le 9e art est, plus que jamais, sous le feu des projecteurs au Centre Pompidou. Du 29 mai au 4 novembre, explorez 60 ans de bande dessinée le temps d’une visite au 6e étage de Beaubourg, perché au-dessus des toits de Paris. Au menu, 750 planches originales, carnets de dessins, couvertures d’albums... Une visite s’imposait. 

31/05/2024, 18:06

ActuaLitté

Une baraque pour se déconnecter

TerresdeParoles2024 - Le Festival de Seine-Maritime, qui commence le 1er juin et finit le 8 juin, mettra à l'honneur la littérature et la musique. Avec toujours la même volonté d'irriguer le territoire, pour rendre les arts accessibles, dans un désir d'inclusivité, en proposant tous types d'activités... Et un projet de baraques qui fait son apparition entre les arbres.

31/05/2024, 15:10

ActuaLitté

Gaston Lagaffe, Tintin et Joe Bar Team passent aux enchères

Du mardi 4 au samedi 8 juin, la galerie Daniel Maghen invite le public à une exposition muséale où seront présentées les 129 œuvres destinées à sa prochaine vente aux enchères de bande dessinée et d'illustration. L'événement aura lieu le samedi 8 juin à 14h30 à la Maison de la Chimie, située à Paris.

31/05/2024, 15:06

ActuaLitté

Jean Mallard : une rencontre colorée

TerresdeParoles2024 - Le Festival de Seine-Maritime, qui démarre ce 1er juin, et ce jusqu'au 8 juin, mettra à l'honneur la littérature et la musique. Avec toujours la même volonté d'irriguer le territoire, pour rendre les arts accessibles, dans un désir d'inclusivité, Terres de Paroles ouvre ses portes en proposant tous types d'activités. Depuis le 4 mai, une rencontre tout en couleurs avec Jean Mallard est proposée.

31/05/2024, 13:14

ActuaLitté

Alifbata : éditer les auteurs du monde arabe en France

RDVBDAmiens2024 – Alifbata est une maison d’édition indépendante née en 2015 à Marseille du désir de faire connaître en France et en traduction française les autrices et les auteurs de bande dessinée arabes.

31/05/2024, 12:53

ActuaLitté

Cap sur l'Entremonde : pour gagner les Indes, passez par Amiens

RDVBDAmiens2024 – Venez embarquer à bord du Santa Maria avec Ana et Domingo et plongez dans une aventure rocambolesque qui vous mènera à l’Entremonde ! Projet mené par Marc Dubuisson et Cy (chez Glénat), Ana et l’Entremonde compte deux tomes sur les quatre prévus. Toutes voiles dehors, moussaillon, voguez avec Christophe Colomb — rien que ça — direction les Indes. Ou presque.

31/05/2024, 12:25

ActuaLitté

Madame de Sévigné et sa lignée au coeur d'une exposition

Le Musée Jean-Honoré Fragonard, installé depuis 2011 dans la ville de Grasse, sur la Côte d'Azur, rend hommage à l'œuvre du peintre dont il emprunte le nom, mais aussi à Jean-François Costa, féru d’art, grand amoureux du XVIIIe français qui a patiemment collectionné ses œuvres. Par le lieu qu'il occupe, il est aussi relié à Madame de Sévigné, source d'une exposition à venir.

31/05/2024, 11:46

ActuaLitté

À la BnF, le livre prend la voie de l'adaptation

La SCELF (la Société Civile des Éditeurs de Langue française) annonce d'ores et déjà la prochaine session des Rencontres de l’Audiovisuel, le rendez-vous annuel des éditeurs et producteurs de cinéma, prévue pour le jeudi 6 juin 2024, de 10h à 19h à la Bibliothèque nationale de France. La réunion est prévue au site François-Mitterrand, au 18e étage de la Tour des Lois.

31/05/2024, 10:49

ActuaLitté

Daniel Pennac invité d'honneur d'un festival au pied du mont Ventoux

Les 15 et 16 juin, dans le village vauclusien du Barroux, se tiendra le festival littéraire organisé par l'association locale « Écoute & Goûte ». Une programmation axée autour du thème de la désobéissance, avec des participants de marque, parmi lesquels Daniel Pennac, invité d'honneur 2024.

30/05/2024, 13:26

ActuaLitté

Un voyage littéraire dans les souvenirs de jeunesse

Du 13 juillet au 17 août 2024, le Festival des Mots invite à revivre nos souvenirs d’enfance à travers la magie des grands textes littéraires. Cette édition 2024 s'annonce encore plus féérique, transportant les spectateurs dans un voyage hors du temps. 

29/05/2024, 17:12

ActuaLitté

L’Italie prête pour Francfort : plus de 100 invités, sans Saviano

L'Italie dévoile le programme de sa participation à la Buchmesse 2024 en tant que pays invité d’honneur, avec plus de 100 auteurs et autrices invités et 80 événements organisés. Malgré quelques absences remarquées - notamment celle de Roberto Saviano - la très riche délégation offre un panorama de la littérature italienne où les voix les plus connues rejoignent les jeunes promesses.

29/05/2024, 09:41

ActuaLitté

De vampires à rois d'Instagram, les chats aux mille visages

MementoMori - Les chats, natures mystérieuses ou d’une banale félinité, d'une indépendance totale ou des pots de colle ? En tout cas, il y a un sujet, la preuve : le grand Jean-Pierre Dionnet a repris il y a peu, exceptionnellement, les rênes du magazine de SF Métal Hurlant pour un numéro hors-série spécial, et quel thème a-t-il choisi : les rois d’Instagram. Inoffensifs par leur taille, féroces entre eux, si beaux par leurs traits et si incompréhensibles par le regard, qui comme on le sait, est le reflet de l’âme…

28/05/2024, 15:21

ActuaLitté

Une exposition Marvel inédite à Angoulême

Qui n’a jamais rêvé d’enfin rencontrer ses héros préférés ? Ce sera bientôt possible à la Cité Internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême ! Du 25 juin 2024, et ce jusqu’au 4 mai 2025, l’établissement proposera la toute première exposition Marvel super-héros et cie. L’occasion de découvrir, plus en profondeur, cet univers qui a tant marqué notre culture populaire. 

28/05/2024, 11:34

ActuaLitté

Bretagne : rendez-vous en juin pour le festival jeunesse Livres en Scène

La quatrième édition du festival Livres en Scène se tiendra du 19 juin au 19 juillet 2024 en Bretagne, proposant un mois de célébration de la littérature jeunesse. Organisé par la Fédération des Cafés-Librairies de Bretagne, cet événement regroupe une quinzaine d'activités gratuites qui se dérouleront dans différents cafés-librairies membres de l'association. 

27/05/2024, 17:54

ActuaLitté

Le programme complet du Festival MOT pour Mots révélé

Les 1er et 2 juin 2024, le Festival MOT pour Mots se tiendra à La Villette, Paris, organisé par Le Monde, Le Nouvel Obs, et Télérama.

27/05/2024, 17:28

ActuaLitté

L'Art de ne pas dire : Clément Viktorovitch, seul sur scène

TerresdeParoles2024 - Le Festival de Seine-Maritime, qui commence le 1er juin et qui finit le 8 juin, mettra à l'honneur la littérature et la musique. Avec toujours la même volonté d'irriguer le territoire, pour rendre les arts accessibles, dans un désir d'inclusivité, Terres de Paroles ouvre ses portes en proposant tous types d'activités et de spectacle. Un à ne pas manquer ? Clément Viktorovitch qui fait un « seul en scène. »

27/05/2024, 13:46

ActuaLitté

Morbihan : le Festival du Journal Intime revient en juin

Le Festival du Journal Intime tiendra sa 7e édition les 29 et 30 juin 2024 à Saint-Gildas-De-Rhuys. Cet événement gratuit rassemblera de nombreux artistes et personnalités, dont Marie-Christine Barrault, Janine Bonaggiunta, Dana Ciocarlie, Julien Derouault, Jean-Noël Jeanneney, Ivan Morane, Marie-Claude Pietragalla, Gaëtane Prouvost, Michèle Rème, Philippe Trétiack, ou encore Aylin Yay.

27/05/2024, 12:55

ActuaLitté

Enfin des sorcières pour former les enfants (et les autres)

MementoMori - L'édition 2024 du festival Les Imaginales nous enjoint à se souvenir que nous allons mourir, une belle audace féconde, même si notre rapport à la mort reste inchangé : nous sommes définitivement contre, pour paraphraser Woody Allen... Ce n'est en outre pas une raison suffisante pour ne pas convier les plus jeunes à la fête, bien au contraire : bien plus de sang froid, la plupart du temps, chez ces derniers, que du côté des parents...

26/05/2024, 18:13

ActuaLitté

Fantômes et revenants de l'Alsace enchantée

MementoMori – Gérard Leser, historien folkloriste de Munster dans le Haut-Rhin, travaille depuis une trentaine d'années sur les croyances populaires d'Alsace. Parmi toutes les légendes qu'il a glanées, en allant à la rencontre des habitants de la région, « un gros paquet, près de 1700 », concernent les fantômes et revenants, qui ont énormément suscité les peurs et l'imaginaire de nos anciens, eux qui cotoyaient la mort bien plus que nous... Il nous en raconte certaines, entre l'Homme de feu et La Dame blanche...

26/05/2024, 13:22

ActuaLitté

Dessin : Daria Schmitt entre les mises en abîmes

MementoMori – L'affiche de l'édition 2024 des Imaginales a été réalisée par l'artiste Daria Schmitt. Un bain de lumière lunaire, le vert des émeraudes et des choses cachées, une multitude de papillons qui flottent autour d'une jeune fille embarquée, en route vers le château de Kafka, celui qu'on atteint jamais, ou seulement pour ne jamais en revenir... Un dessin qui évoque l'éphémère, une contemplation poétique, dans un purgatoire.

25/05/2024, 17:59

ActuaLitté

Aux Imaginales 2024, les messagers des souterrains

MementoMori – Cette année encore, Le Parc Le Cours d'Épinal accueille les tentes et autres bâtisses fantasmagoriques des Imaginales, afin de mettre le mieux en valeurs les auteurs et leurs oeuvres. L'espace offre aussi l'occasion d'exposer les artistes invités : parmi eux, le photographe autodidacte Anthony Cools, qui rend ses images à la mémoire morte, et l'artiste-aquarelliste et illustratrice Isabelle Becker-Conraud, qui présente ses « messagers de l'arrière-monde »...

24/05/2024, 16:15

ActuaLitté

De Jésus au Maréchal Pétain, une histoire des icônes

MementoMori – Rien de plus logique qu'une exposition sur les icônes dans la ville des Images d'Épinal : depuis le 24 février, et jusqu'au 22 septembre prochain, le Musée de l'Image présente 150 pièces, entre imageries populaires, photographies, revues, ou encore journaux illustrés, qui examinent la construction d'une icône. Si les icônes meurent bien comme tout le monde, elles n'en ont pas moins, en tout cas le penseront certains, trouvé le secret de l'immortalité. Mais pas forcément pour le meilleur...

24/05/2024, 12:36

ActuaLitté

Suisse : une 15e édition pour Le Livre sur les quais

Du 30 août au 1er septembre, la 15e édition du festival Le Livre sur les quais débarque à Morges, en Suisse, pour célébrer la richesse des littératures suisses. Cette année, le rendez-vous réunira plus de 150 écrivains et écrivaines de nationalités différentes, et autant d’événements seront proposés au public.

24/05/2024, 10:33

ActuaLitté

Levallois célèbre l'Histoire en littérature

Les 6 et 7 juillet 2024, le parc de la Planchette à Levallois accueillera la 13e édition du Salon du Roman Historique de Levallois. Pour l'occasion, plus de 150 auteurs et illustrateurs ont répondu présents.

22/05/2024, 17:58

ActuaLitté

Coup de projecteur sur la littérature jeunesse en Bretagne !

Amateurs de littérature jeunesse, petits et grands enfants, prenez note. La 4e édition de Livres en scène est de retour du 19 juin au 19 juillet 2024, partout en Bretagne. L'évènement mettra en lumière tous les acteurs de cette littérature si spécifique, et proposera nombre de rencontres et spectacles dans les cafés-librairies de Bretagne.

22/05/2024, 16:53

ActuaLitté

Le spécialiste d'André Breton au Salon du Livre de Cahors

L'écrivain et docteur en philosophie Georges Sebbag, autrefois proche d'André Breton, donnera une conférence gratuite le dimanche 15 septembre 2024 à 15 heures, sur le centenaire du Manifeste surréaliste d’André Breton.  Ce rendez-vous culturel se tiendra à l’espace Valentré à Cahors, pendant le 26e Salon du livre ancien et moderne.

22/05/2024, 16:52