#Edition

Calculatrice en main, le syndicat des éditeurs compte trop bien

L’étude très attendue sur la répartition de la valeur entre auteurs et éditeurs présente enfin des données claires. La société KPMG a été sollicitée pour collecter les informations et produire une synthèse globale. Laquelle intrigue passablement quant aux répartitions de l’argent que produit la vente de livres.

Le 02/02/2024 à 17:01 par Nicolas Gary

25 Réactions | 1337 Partages

Publié le :

02/02/2024 à 17:01

Nicolas Gary

25

Commentaires

1337

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Quelle est la part qui, sur le prix hors taxe (la TVA du livre est de 5,5 %) revient à qui ? Les camemberts se suivent et provoquent habituellement des levées de boucliers. Ici, KPMG clarifie les choses dès le départ : sur un chiffre d’affaires de 1,12 milliard d’euros, libraires, diffuseurs et distributeurs se partagent 51 %. Le reste revient donc aux éditeurs et donc aux auteurs. 

Quart de quoi ?

Mais c’est en lisant la suite que l’on sourcille, amusé : « Un quart du chiffre d’affaires des éditeurs revient aux auteurs », annonce donc le SNE, toujours un camembert à l’appui, reproduit ci-dessous : 

/uploads/images/capture-d-ecran-2024-02-02-a-16-07-03-65bd05491079a578986145.jpg

On constate en effet que 24,8 % des 659 millions € relèvent du droit d’auteur (droits sur les ventes de livres et à-valoir) et 32,4 % pour la fabrication de livres. Et s’ensuit toute une liste de pourcentage, jusqu’à ce dernier, criant : 4,9 %, équivalent au résultat d’exploitation. Ce qu’il reste, donc, avant impôts : en somme, la marge.

En pointant les dépenses, le SNE exclut astucieusement les frais des maisons d'un camembert dévoilant la répartition globale du chiffre d’affaires...

Or, le camembert devrait en tout premier lieu pointer que sur les 49 % du prix de vente hors taxe, 42,8 % reviennent à l’éditeur. Que la répartition des débits qu’une maison effectue entre les salaires, les frais de fonctionnement, les charges et autres représente un appréciable effort de transparence. Mais paradoxalement, cet inventaire de coûts à la Prévert renvoie l’information inverse de la réalité.

Au choix, l’arbre qui cache la forêt, ou mieux : diviser (le pourcentage global), non pour mieux régner, mais noyer le poisson.

Cet affichage pose cependant problème : pour déterminer la part que prend une structure, quel sens a d'établir la liste de ses courses. Sinon celui d’affirmer que les éditeurs gagneraient moins que les auteurs ?

Sollicité, le Syndicat national de l’édition n’appréciera peut-être pas le camembert rectifié que nous proposons :

/uploads/images/capture-d-ecran-2024-02-02-a-16-22-48-65bd08d7358bc316299809.jpg

Car si un quart du chiffre d’affaires va au droit d’auteur, rappelons que 100 % du chiffre d’affaires va à l’éditeur, qui par la suite le répartit. C’est dans cette répartition que 32 % sont consacrés à la fabrication, et 42,8 % à la société.

Les auteurs n'en sont pas revenus 

Or, un autre biais majeur dans cette disposition découle de ce que les 25 % crédités au droit d’auteur laissent accroire que les auteurs percevraient un quart du chiffre d’affaires — comme d’ailleurs le titre du tableau l’indique. Le 9e Baromètre des relations auteurs/éditeurs pointait que la rémunération est de l’ordre de 8,2 % pour le format papier et 11 % pour le numérique. 

Pour la littérature, seul 1 % des écrivains et écrivaines bénéficie d’une rémunération représentant entre 15 et 20 % du prix de vente hors taxes de l’ouvrage. La majorité des accords établit un pourcentage de droits d’auteur moyen à 9 %. Un groupe non négligeable, représentant 11 %, reçoit moins de 5 % en termes de droits. 

Certes, la littérature ne couvre pas l’ensemble de l’industrie du livre — avec 21,6 % elle est le premier segment en valeur, soit 597,7 millions € en 2022, d’après les données SNE. Mais elle a une valeur symbolique par laquelle les lecteurs mesureront mieux encore l’imposture de ces graphiques. De plus, près d’un tiers (30 %) des auteurs, tous genres littéraires confondus, ne reçoit pas d’avance sur droits, bien que ce pourcentage ait légèrement diminué depuis 2020, passant de 34 % à 30 %.

Si l’étude ne propose pas le même modèle de ventilation permettant d’appréhender les coûts à l’intérieur des droits d’auteurs, c’est que le SNE n’en disposait pas, nous précise-t-on. Or, tout auteur serait à même d'expliquer les coûts qui sont retranchés de ses droits d'auteur : l'électricité, son loyer et son bureau, etc.

Une manière de voir les choses...

Le Syndicat reconnaît qu’une maison dispose bien des 42,8 % mais qu'il ne serait pas pertinent d'ajouter ces pourcentages, puisqu'ils équivalent des sorties futures d'argent. Sauf que pour payer toutes ces choses, il faut avoir en amont reçu l'argent. En outre, ces précisions définiraient mieux le fonctionnement – et tant pis si cela introduit un biais de compréhension : après tout, qu'importe le flacon, pourvu qu'il serve le propos.

Et ce, même si ces fameuses dépenses sont autant de leviers sur lesquels jouer et transformer du chiffre d'affaires en marge. Louons la transparence, mais gardons de la hauteur...

Les réactions n’ont par ailleurs pas manqué : Lewis Trondheim, rappelle que « les auteurs touchent en moyenne 8 % du prix de vente hors taxe d’un livre, pas 25 %. Peut-être les auteurs devraient payer un cabinet d’étude pour découvrir que la plupart des éditeurs sont millionnaires ». 

Samantha Bailly, de son côté, estime que l’étude « nie que les créateurs et créatrices ont aussi des cotisations, frais, etc. [Droit d'Auteur] ça peut être la gestion collective, des redevances versées à des ayants droits d’auteurs morts, des droits d’auteur versés à des directeurs de collection (éditeurs), etc. Hallucinant de biais » !

L'autrice de BD, Cy, fait aussi un précieux rappel socio-économique : « Pour rappel, 53% des auteurs sont sous la barre du SMIC, dont 36% sous le seuil de pauvreté. » Quant à Olivier Gay, laisson-lui le mot de la fin : 

 

mise à jour 4 février - 12h30 : 

La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse est la première organisation à réagir suite à la communication de l'étude du SNE. Le message est sans appel : L'étude irréelle où “les éditeurs sont moins payés que les auteurs”.

A consulter à cette adresse

Crédits photo : Matthew Henry / Unsplash

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

25 Commentaires

 

Actualisant

02/02/2024 à 17:29

J’insisterais par ailleurs sur le fait qu’il est abusif d’exclure les salaires des éditeurs des 16 % captés par les maisons.
c’est comme si l’on ne comptait dans le coût de l’auteur que la part des droits d’auteur qui lui servent à payer son électricité, sans compter sa rémunération personnelle.
Il n'est pas compliqué de voir que c'est biaisé de sortir le salaire d'Antoine Gallimard de la part captée par les éditeurs

Eric Dubois

02/02/2024 à 17:52

M. Montagne, non, les auteurs ne roulent pas sur l'or, tout ce que vous publiez est faux ! 90 % des auteurs ont un revenu annexe ou un salaire, la plupart ne touchent pas grand chose même pas le smic !!!!

Quand est-ce que vous allez arrêter de mettre des têtes de gondoles dans les supermarchés et les librairies ? Cela nuit aux autres auteurs ! M. Musso ou Mme Pancol, n'ont pas besoin de têtes de gondoles, leur public est acquis d'avance !

STOP !

Marie

03/02/2024 à 14:35

+++++++++++++

Syndicat national de l'addition

02/02/2024 à 19:17

Sans compter que la "part auteur" est artificiellement gonflée car intègre les droits issus de la gestion collective (Sofia : droit de prêt, copie numerique) qui d'une part n'ont rien à voir avec la vente des livres mais compense précisément le fait que le livre est prêté ou copié et non vendu, et d'autre part ne sort nullement de la poche des éditeurs (mais pour partie de l'Etat, pour autre partie des libraires pour le droit de prêt ; et des marchands de smatphones, ordinateurs, disques dures et autres tablettes de lecture pour la copie privée numerique...).

Luc

02/02/2024 à 21:32

Monsieur Lewis Trondheim semble ne pas avoir compris l'étude... Et ce n'est pas un bien que de reproduire sa réaction. Forcément quand on comprend de travers ça fait grincer les dents.

Il dit : « les auteurs touchent en moyenne 8 % du prix de vente hors taxe d’un livre, pas 25 %. »
Il n'est pas dit ici que les éditeurs accordent 25 % de droit d'auteurs sur la vente hors taxe d'un livre, mais que les 8 % à verser sur le prix de vente représentent 25 % du chiffre d'affaires de la maison d'édition.

Qui aimerait verser de l'argent sur des sommes non perçues ?
Il n'est pas inutile de rappeler que la maison d'édition verse 8 % des 51 % du prix de vente du livre qu'elle ne perçoit pas.
Si elle devait verser réellement 8 % des sommes perçues alors les droits d'auteurs excèderaient rarement plus de 4 % de droits sur le prix de vente hors taxe du livre.

Marco

03/02/2024 à 07:15

En effet, ces chiffres sont trompeurs : en tant qu'auteur, nous touchons en gros 10% du prix du livre ; le SNE nous affiche le pourcentage de sa part (en gros 50%), ce qui double le pourcentage de nos droits (en gros 20% qui, une fois agrémenté de quelques lignes supplémentaires donne 25%).

Marco

03/02/2024 à 07:41

En tant qu'auteur, on peut rappeler qu'on touche, allez, 10% du prix du livre HT quand ça se passe bien et qu'on pleure beaucoup, donc 20 % de la part de l'éditeur une fois que les libraires, diffuseurs et distributeurs ont prélevé ce qui leur revenait, et même 25% selon le calcul subjectif du SNE... Mais jamais 25% du prix du livre comme ces camemberts puants le laisseraient penser ! Le but est de montrer que les auteurs coûtent cher ?
A peine 1 euros sur un livre vendu 10 euros HT. Moins nos 15% de charges sociales (pour 1% de charges pour l'éditeur). Et bien sûr, dans le cas d'un livre illustré ou d'une Bd, le tout est divisé par deux entre auteur et illustrateur.
Sachant enfin que moins le livre est cher, plus le pourcentage de droits d'auteur baisse. Sur un petit livre de poche jeunesse, à 5 ou 6 euros, les droits d'auteur seront plutôt de 7 voire 6 %, à repartir entre auteur et illustrateur.
Et puis, la tendance n'est pas à la hausse. Aujourd'hui, les droits d'auteur sur les romans jeunesse semblent plus proches des 8% (du prix de vente du livre HT, rappelons-le).
Calculer notre part sur le pourcentage de la part revenant à l'éditeur, c'est vraiment petit joueur, et ça ne correspond à aucune réalité contractuelle. Juste une façon de nous maintenir la tête sous l'eau.

Marco

03/02/2024 à 07:41

En tant qu'auteur, on peut rappeler qu'on touche, allez, 10% du prix du livre HT quand ça se passe bien et qu'on pleure beaucoup, donc 20 % de la part de l'éditeur une fois que les libraires, diffuseurs et distributeurs ont prélevé ce qui leur revenait, et même 25% selon le calcul subjectif du SNE... Mais jamais 25% du prix du livre comme ces camemberts puants le laisseraient penser ! Le but est de montrer que les auteurs coûtent cher ?
A peine 1 euros sur un livre vendu 10 euros HT. Moins nos 15% de charges sociales (pour 1% de charges pour l'éditeur). Et bien sûr, dans le cas d'un livre illustré ou d'une Bd, le tout est divisé par deux entre auteur et illustrateur.
Sachant enfin que moins le livre est cher, plus le pourcentage de droits d'auteur baisse. Sur un petit livre de poche jeunesse, à 5 ou 6 euros, les droits d'auteur seront plutôt de 7 voire 6 %, à repartir entre auteur et illustrateur.
Et puis, la tendance n'est pas à la hausse. Aujourd'hui, les droits d'auteur sur les romans jeunesse semblent plus proches des 8% (du prix de vente du livre HT, rappelons-le).
Calculer notre part sur le pourcentage de la part revenant à l'éditeur, c'est vraiment petit joueur, et ça ne correspond à aucune réalité contractuelle. Juste une façon de nous maintenir la tête sous l'eau.

En passant

02/02/2024 à 22:40

Plusieurs élément m’interpellent.

Tout d’abord, certains directeurs de collection ont été payés en droits d auteur – le SNE en avait un combat personnel.
De même, les traducteurs sont rémunérés en DA et ne perçoivent généralement que 0,5 ou 1%.

Autre point : leur étude semble comprendre dans les droits d’auteur les droits payés aux traducteurs (normal), mais aussi les droits et avancés payés aux éditeurs étrangers pour publier leurs œuvres langue française. Nettement plus onéreux.

Or, à propos des à valoir non couvert, il est facile de ne pass couvrir une avance quand les % sont faibles. Ça ne veut pas dire que l éditeur perd de l'argent, juste qu’il n’en a pas reversé plus à l'auteur.

Leur camembert « droits d’auteur » est donc plus que flou et ne rend pas compte de la réalité du quotidien des auteurs

LaGrenouille

03/02/2024 à 10:31

Tout à fait d'accord avec vous.
D'autant plus qu'une partie du prix d'achat d'une oeuvre étrangère que l'éditeur souhaite traduire en français finit dans les poches d'un agent (un intermédiaire de plus en plus incontournable) ou de l'éditeur étranger, pas dans celles de l'auteur. Le SNE est d'une mauvaise foi ahurissante.

Invisible Man

02/02/2024 à 22:45

Déplorable et minable.
Les éditeurs cotisant pour compter parmi les entreprises de ce syndicat devraient résilier leur cotisation : personnellement, je l'envisage et le ferai savoir quand j'aurai pris ma décision.
Le SNE nous joue un vilain tour en faisant la pleureuse de la sorte et j'ai déjà eu deux de mes autrices au téléphone pour leur assurer que je ne cautionnais pas cette usurpation.
Déplorable et minable.

Marianne L.

03/02/2024 à 05:50

En gros, l'éditeur, hors fabrication, a des frais de fonctionnement, mais l'auteur, lui, n'en a pas ... il vit dans une grotte, d'amour et d'eau fraîche, et doit sûrement faire des colliers dorés avec tout cet argent que lui verse généreusement l'éditeur, puisqu'il est un pur esprit et se soucie peu des contingences matérielles ...
En fait je trouve ça moi aussi un peu malhonnête de mettre d'un côté en exergue tous les frais occasionnés par l'édition d'un livre, et de l'autre un seul gros pourcentage pour l'auteur, comme si lui ne faisait pas aussi des petites tranches dans cette part de camembert pour payer ses frais, ses cotisations, son ordinateur, ses cartouches d'encre et ses ramettes de papier, l'énergie, le loyer, etc ...
Bref ... courage aux auteurs qui luttent pour leurs droits ...

Pierre Guérande

03/02/2024 à 09:47

Merci pour l'essai de clarté apporté : toutefois, même si c'est un autre débat, pourquoi parle-t-on si peu des droits de reprographie (essentiellement les photocopies) déjà maigrichons et sur lesquels, en Belgique du moins, on se voit encore taxés comme auteurs, et qui ne doivent pas profiter qu'aux fabricants de photocopieurs ! Merci d'y penser !

LaGrenouille

03/02/2024 à 09:48

Merci pour cet article nuancé. Nuancé, car les chiffres revenant aux auteurs sont artificiellement gonflés, étant donné que cette "étude" ne repose que sur les données d'une poignée de grosses maisons habituées aux best-sellers. Les maisons les plus modestes ne reversent qu'un à valoir de 8% (dans le meilleur des cas) aux auteurs. Quand un ouvrage, et c'est la majorité, n'est tiré qu'à quelques centaines ou petits milliers d'exemplaires, il ne génère pas de droits proportionnels, puisque l'à valoir n'est jamais amorti.

J'imagine que le coût de l'achat des droits étrangers est aussi intégré à la "part auteur", or, pour les auteurs à succès, ça peut vite chiffrer. Une partie revient à l'auteur étranger, certes, mais pas l'intégralité, puisque l'agent (de plus en plus incontournable) et l'éditeur étranger se servent au passage. Le traducteur français, lui, ne touchera qu'entre 1 et 2%.

Editeur belge

03/02/2024 à 10:16

Je ne suis pas membre du SNE mais le camembert proposé correspond à ma réalité quotidienne.
Elle est même moins bonne car la part nette d’un petit éditeur diffusé est plus proche de 45 % que de 48%.

Si un auteur comme Lewis Trondheim qui a participé à la création de l’Association semble ignorer que les droits d’auteur sur le PVP représente 20 à 25 % du net éditeur cela signifie que nous nous trouvons face à un refus d’accepter la réalité. Est-ce constructif de répercuter cette erreur manifeste?

ll faudra bien accepter qu’il y a une surproduction, parfois subventionnée et sans avance à la publication. Celle-ci réduit inéluctablement la part de chaque auteur.
Une rémunération minimum, une avance équitable (obligatoire?) pour chaque livre publié serait une solution mais elle réduirait fortement le nombre d’auteurs publiés.

Adrien

06/02/2024 à 14:37

"Une rémunération minimum, une avance équitable (obligatoire?) pour chaque livre publié serait une solution mais elle réduirait fortement le nombre d’auteurs publiés."

Non, elle réduirait fortement le nombre d'OUVRAGES publiés. Un auteur recevant, par exemple, 10 000 euros pour écrire un seul ouvrage en une année (et ce n'est déjà pas très cher payé) au lieu de deux ou trois fois 3000 euros pour en écrire deux ou trois, atténuerait en partie la paupérisation des auteurs tout en entamant largement la surproduction.

Pourquoi n'est-ce pas une solution discutée ? Une rémunération plus importante pour les auteurs qui pourront écrire moins vite (et donc mieux), ET moins d'ouvrages publiés, ça n'arrangerait pas tout le monde ?

Editeur belge

14/02/2024 à 10:15

Je suis parfaitement en accord avec vous, Adrien.
Moins de livres, mieux travaillés et moins éphémères (oserais-je dire plus rentables ?) est la seule solution viable. Pour Tous.
Malheureusement, trop peu d’auteurs acceptent de le faire.
Vous n’imaginez pas le nombre de fois ou j’ai entendu: « Tu me demandes de retravailler mon texte mais X me le prend comme ça »…
Dois-je préciser que le même auteur se lamente que X ne verse pas d’avance et ne fait pas de relevés. C’est épuisant et décourageant pour les éditeurs qui veulent travailler honnêtement.

Je propose un autre camembert à Nicolas Gary.
Pour un CA de 1.000.000 NET éditeur par an depuis 20 ans.
La répartition des frais de fabrication et autres frais de production étant restée +/- stable grâce à la digitalisation.
Il y a 20 ans, les fameux 25 % du CA (250.000) étaient partagés entre 12 auteurs.
Il y a 10 ans entre 20.
En 2023 nous arrivons à 30 bénéficiaires.
Tenant compte que 2 auteurs emportent pratiquement la moitié…

liz w a

03/02/2024 à 10:37

Mutée par Hachette Londres au siège à Paris, il y a plus de 30 ans, je me souviens d’être scandalisée en voyant les contrats d’auteurs francophones qui à l’époque étaient léonines et, pire, que pour les auteurs francophones. Pour expliquer, pour éditer les auteurs anglophones, on achetait les licences pour la langue française aux éditeurs étrangers, ou les auteurs ont eu une toute autre traitement, beaucoup plus avantageux . Il faut savoir aussi à l’époque, il n’y avait pas des agents pour défendre les auteurs et chaque essai d’introduire ces derniers c’était discrédite….Quand même, j’espère que cette rapport va permettre d’avancer…

Jojo

03/02/2024 à 11:30

Il faudrait remettre tous les chiffres à plat pour enfin avoir un début de transparence dans la comptabilité des éditeurs.

Les éditeurs rangent leur réfrigérateur de la manière suivante : s'ils ont dix carottes, ils en placent 3 dans la boîte à carottes, 5 dans le bac à légumes et 2 dans le compartiment de congélation puis ils déclarent n'avoir que 3 carottes à partager avec l'auteur, celles rangées dans la boîte à carottes. Sur ces 3 carottes, comme ils avaient fait l'avance d'une carotte à l'auteur, il la leur rend.
Dommage que le compartiment de congélation ne fasse pas de placements financiers, parce que les 2 carottes placées là en produiraient une supplémentaire. Heureusement pour les éditeurs et les auteurs, une maison d'édition n'est pas un réfrigérateur et le droit d'auteur n'est pas une carotte.

L'auteur masqué

03/02/2024 à 12:39

Les commentaires sur Lewis Trondheim sont de mauvaise foi, il est dit dans l'article:

"Lewis Trondheim, rappelle que « les auteurs touchent en moyenne 8 % du prix de vente hors taxe d’un livre, pas 25 %."

Ce qui est totalement vrai. C'est juste qu'un béotien voyant le camembert avec 25% pour les auteurs pourrait penser que c'est la part qu'il touche sur un livre, c'est ce que rectifie et précise Trondheim.

Mark

03/02/2024 à 12:52

Pour que cet article soit clair, il aurait fallu faire tous les calculer sur une base simple : le prix de vente du livre, et non sur un chiffre d'affaires H.T. de l'éditeur, constitué par 49 % du C.A. de "l'édition" et des "produits autres représentant quand même, H.T., 76,3 millions.
Si l'on tente de rapporter tous les calculs au simple prix payé par le client (ce qui suppose de raisonner TTC et d'ajouter une rubrique “État“ recevant les 5,5 % de TVA ), les frais de fabrication sont de 18 % et les droits d'auteur de 14 %, arrondis à l'unité compte tenu de l'imprécision des chiffres de base de l'article. Par exemple, la répartition des 76,3 % de "produits autres" est complexe. Les auteurs en touchent une partie (droits de reprographie, de prêt, etc.) sous des formes variées : pourcentage, montant fixe et définitif, etc. D'expérience, mes contrats d'édition chez un petit éditeur, c'est 4 pages et chez un grand, 17 pages !

Jedi

03/02/2024 à 14:16

Ha le MEDEF ! Oups excusez moi le SNE, je ne vois pas trop la différence entre les deux. Tous ces gens qui y siègent, demandez leur leur salaire à eux. Il faut les rémunérer tous ces gens : Montagne etc.. et maintenant Olivennes qui vient d’arriver. Est ce que ce syndicat est vraiment au service des auteurs ? Il faudrait changer tous les membres de cette organisation

Jean

03/02/2024 à 18:08

Trondheim n'a en effet pas compris le sujet, ce qui n'empêche pas que l'étude du SNE soit complètement bidon.

A moins que je n'ai pas compris non plus, ils défalquent toutes les dépenses des éditeurs pour obtenir le pourcentage qui leur revient, mais les auteurs ne se voient accordées aucune dépense. Un auteur ne mange pas, ne s'habille pas, ne se loge pas. Réponse du SNE à cette catastrophe méthodologique "Nous n'avions pas de données".

Cher SNE, quand on n'a pas de données, on ne fait pas d'étude aux résultats bidons. Cette étude a autant de poids que de dire "une montre donne mieux l'air qu'un kilo de plomb".

Vous n'avez pas mieux à faire de votre temps et de votre argent? J'ai une petite idée de là où vous pouvez vous fourrer 100% de cette "étude"...

R. Raynal

03/02/2024 à 18:52

Le SNE et sa vision "particulière" de la réalité... Merci à Actualitté de "debunker", comme on dit en français (?) la communication du Syndicat National des Exploit... Heu des éditeurs.
Toutefois, il est étonnant que ce rapport baroque soit publié juste au moment où... L'Europe pense légiférer sur la rémunération des auteurs ! Quel hasard ! Qui prendra la défense des auteurs ? Quand ces derniers comprendront ils que si les éditeurs ont besoin d'eux, l'inverse n'est pas vrai, et que la grande édition ne fonctionne que par la carotte imaginaire d'une "certification de qualité" pour les auteurs...
Et un dernier mot pour cette étude, citation d'un statisticien, Aaron Levenstein : "Les statistiques, c'est comme le bikini. Ce qu'elles révèlent est suggestif. Ce qu'elles dissimulent est essentiel."

Jedi

04/02/2024 à 12:03

Demandons à ce que les personnes qui siègent au SNE, très très très bonnes places, soient remerciées et changez tout ce beau monde! Demandons les salaires à tout ce beau monde qui président le SNE. Est-ce que le SNE est vraiment un syndicat national des éditeurs ou des patrons des gros groupes ? Les fonctionnaires de ce syndicat quelles sont elles maintenant ? Ce syndicat est-il vraiment utile pour les éditeurs etc… il faut prendre le problème à l’a racine et la racine c’est l’incompétence du SNE dans son intégrité. Nommons, exigeons une expertise pour regarder les comptes du SNE !

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Lagardère "consolide" ses finances, avec l'aide de Vivendi

Lagardère a annoncé, le 7 juin dernier, avoir finalisé avec succès le refinancement de sa dette. L'acquisition de Lagardère SA par Vivendi SE, en novembre 2023, a entraîné le remboursement anticipé d'une grande partie de la dette financière de Lagardère SA, soit environ 1,2 milliard €. Ce remboursement a été financé par un prêt accordé par Vivendi SE à Lagardère SA le 12 décembre 2023, d'un montant maximal de 1,9 milliard €, avec une échéance au 31 mars 2025.

11/06/2024, 10:19

ActuaLitté

Livre audio : un marché de 14 milliards $ en 2030

Si la réalisation de ces ouvrages ne coûtait tant d’argent, l’audiolivre incarnerait le relais de croissance idéal pour l’industrie du livre. L’association américaine des éditeurs audio dévoile pourtant des données encourageantes : une croissance des ventes de 9 % en 2023. Et selon des analystes, il dépassera 13 milliards $ d’ici à six ans.

10/06/2024, 18:46

ActuaLitté

Achat de livres : des solutions pour les collectivités

Longtemps considéré avec dédain – du fait de l’opacité qui y régnait –, le secteur des soldeurs dans l’industrie du livre connaît un regain d’intérêt. Et ce principalement parce que des acteurs ont décidé de structurer leur activité avec plus de transparence vis-à-vis des fournisseurs autant que des acheteurs. Parmi ces acteurs, Expodif, soldeur de livre neuf, à prix réduit.

06/06/2024, 17:36

ActuaLitté

“Ensemble, décrocher la thune” : Siné Mensuel dans “la merde financière”

Y’a des hasards qui ressemblent à des rencontres… et des rencontres qui se changent en vilaines coïncidences. Ce mois de juin, le nouveau numéro de Siné Mensuel est prévu, avec, bien entendu, quelques coups d’œil et de griffes portés à la loi sur la fin de vie. Sauf que, tragique ironie du sort : c’est celui qui dit qui l’est…

02/06/2024, 12:37

ActuaLitté

Adaptation, traduction :  bilan 2023 des agents littéraires en France

Il y a un an, L'Alliance des Agents Littéraires Français (AALF), réunie au sein du Syndicat Français des Agents Artistiques et Littéraires (SFAAL), publiait les premiers chiffres de l’activité des agents littéraires en France.

30/05/2024, 17:19

ActuaLitté

Résultats plombés chez Editis : fort de café pour les salariés d'Interforum

Déplaisante nouvelle pour les salariés d’Interforum : les résultats de 2023 ont conduit à ce qu’ils perçoivent une participation au résultat extrêmement basse. Et pour aller de Charybde en Scylla, aucun intéressement ne leur a été versé : une première dans l’histoire de la structure de diffusion-distribution d’Editis.

 

23/05/2024, 13:49

ActuaLitté

Vente de Paris Match : LVMH en négociations exclusives avec Lagardère

Le Conseil d’Administration de Lagardère SA a autorisé la signature d’un protocole d’accord préliminaire et la poursuite des négociations exclusives avec LVMH pour la cession de Paris Match.

22/05/2024, 22:12

ActuaLitté

Achat de livres en bibliothèques : “aujourd’hui, on soupèse chaque dépense”

Les données du ministère de la Culture font état de ce que le budget acquisition des bibliothèques et médiathèque en France représentait 7,4 % des coûts de fonctionnement en 2022. Depuis 50 ans, Expodif propose une alternative tant aux collectivités qu’aux revendeurs, en commercialisant des ouvrages neufs à prix réduit.

18/05/2024, 15:47

ActuaLitté

Le Conseil d'État renvoie la hausse des frais de port à l'UE  

Le Conseil d'État français, sollicité par Amazon, a décidé de ne pas trancher immédiatement sur la mesure visant à augmenter les frais de port sur les livres, nous apprend l'AFP. L'institution a renvoyé la question à la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) pour avis. 

17/05/2024, 19:44

ActuaLitté

Le livre d'occasion fait des adeptes chez les libraires

« Et si l’occasion était la nouveauté du moment ? » Pour LaLibrairie.com, la question de la seconde main ne se pose plus : fort d’un collectif de 2500 points libraires partenaires (en France et Belgique), ce réseau met désormais en avant les ventes de livres d’occasion sur sa plateforme.

02/05/2024, 10:45

ActuaLitté

Amazon a triplé ses bénéfices, dépassant les 10 milliards $

Qu'il est loin, le temps où Amazon faisait état de quelques milliards $ de pertes, fin 2022... L'année 2024 commence en effet sur les chapeaux de roues, avec un bénéfice qui bondit à 10,4 milliards $ pour le premier trimestre, contre 3,2 milliards $ « seulement », à la même période, en 2023.

02/05/2024, 10:26

ActuaLitté

Taxe sur les livres d'occasion : "parlons-en avant d'improviser !"

« On va mettre en place au moins une contribution qui puisse permettre de protéger le prix unique et permettre à nos auteurs, éditeurs et traducteurs d’être mieux aidés. » En visite au Festival du Livre, Emmanuel Macron a annoncé vouloir mettre en place une taxe sur les livres d'occasion. La Bourse Aux Livres réagit dans cette tribune à la déclaration du Président de la République.

30/04/2024, 16:14

ActuaLitté

Vivendi : un printemps financier aux résultats qui bourgeonnent

Avec 4,275 milliards € au premier trimestre, Vivendi améliore significativement son chiffre d’affaires, annonce un communiqué. Une croissance organique de 5,4 % notamment portée par Lagardère, assurent Yannick Bolloré, Président du Conseil de surveillance de Vivendi, et Arnaud de Puyfontaine, Président du Directoire

29/04/2024, 22:11

ActuaLitté

Frais de port du livre : un impact négatif pour 63 % des acheteurs

Depuis le mois d'octobre 2023, la commande d'un livre neuf sur internet suppose le paiement de frais de port d'un montant minimum de 3 €. Une mesure destinée à rétablir l'équité entre les libraires et les vendeurs en ligne, copieusement critiquée par le géant Amazon. Un sondage de l'IFOP, commandité par la multinationale américaine, assure qu'une partie des acheteurs de livres ont réduit leurs paniers.

25/04/2024, 16:19

ActuaLitté

Lagardère : baisse des ventes livre en France au 1er trimestre 2024

Au 31 mars 2024, Lagardère Publishing a noté une augmentation de son chiffre d'affaires à 576 millions d'euros (+0,8%), avec une croissance notable dans le numérique et l'audio. Toutefois, la branche française a subi un recul, principalement dans le secteur BD/manga. À l'international, des gains ont été réalisés au Royaume-Uni, aux États-Unis, et une stabilité en Espagne et Amérique latine.

25/04/2024, 13:15

ActuaLitté

Détenteur de la licence Le Seigneur des Anneaux, Embracer se divise

Le groupe suédois Embracer a acté sa division en trois entités distinctes, afin de doter chacune d'entre elles d'une autonomie et d'une « stratégie propre ». Middle-earth Enterprises, filiale qui gérait les droits d'exploitation d'œuvres de Tolkien, devient une société de développement et d'édition de jeux vidéo, sous le nom Middle-earth Enterprises & Friends.

23/04/2024, 10:08

ActuaLitté

L'enfer pour le “paradis du manga” : quel avenir pour piccoma France ?

Malgré des résultats au Japon sidérants en 2023, le propriétaire sud-coréen de la plateforme piccoma, Kakao Entertainment Corp. enclenche une restructuration. Les nouveaux dirigeants se sont engagés auprès des actionnaires à rechercher une croissance organique désormais.

18/04/2024, 11:20

ActuaLitté

Le livre d'occasion en France : la grande étude

Pour rendre compte et comprendre les transformations du marché des livres d'occasion en France au cours de la dernière décennie, une vaste étude a été menée en 2022-2023 par le ministère de la Culture et la Sofia, sous la supervision du spécialiste du monde de l'édition, Bertrand Legendre. L'objectif : quantifier et comprendre ce secteur de la seconde main, en plein essor. 

12/04/2024, 18:05

ActuaLitté

2023, l'ère des lecteurs multimédias et multisupports ?

La Sofia, le SNE et la SGDL ont dévoilé les résultats de la 13ème édition du baromètre des usages du livre, qui couvre les formats imprimés, numériques et audio. Réalisée par Médiamétrie au début de 2024, cette enquête examine les comportements d'achat et de lecture des Français âgés de 15 ans et plus pour l'année 2023.

12/04/2024, 16:36

ActuaLitté

En 2023, moins de livres achetés, plus d'argent engrangé

À l'occasion de l'inauguration du Festival du livre ce vendredi 12 avril au Grand Palais éphémère à Paris, le ministère de la Culture diffuse les « chiffres-clés de 2023 » relatifs au monde du livre et de l'édition, issus des analyses d'Electre Data Services, Kantar, GfK Market Intelligence, de l'Observatoire de l'économie du livre, du service du livre et de la lecture, de la direction générale des médias et des industries culturelles, ainsi que du Ministère de la Culture.

12/04/2024, 14:42

ActuaLitté

Enrichissement et conversion : Cairn.info fait l'acquisition d'Isako

Cairn.info, portail dédié aux sciences humaines et sociales, fait part de l'acquisition de la société Isako, spécialisée dans l'enrichissement sémantique et la conversion de documents. Un rapprochement « gage de performance et d’innovation », auquel le développement de l'intelligence artificielle n'est pas étranger.

11/04/2024, 16:52

ActuaLitté

Des infiltrations d'eau mettent l'Hôtel de Massa en sérieux danger (et la SGDL)

On identifie bien la Mission Patrimoine, animée par le dynamique Stéphane Bern, avec en point d’orgue le Loto — où une partie des gains sert à financer des restaurations. La liste des 18 nouveaux sites éligibles à cette tombola patrimoniale a été diffusée fin mars, mais d’autres sites ont besoin d’aide. Dont un particulièrement connu de l’industrie du livre.

06/04/2024, 22:12

ActuaLitté

La France expérimentera la publicité pour les livres à la télé

Nicolas Sarkozy président l’avait envisagé pour renflouer les poches de ses amis : quitte à supprimer la publicité sur France Télévision, autant autoriser dans la foulée la publicité pour les livres sur petit écran ? Seize ans plus tard, Rachida Dati, ministre de la Culture, s’avance avec une expérimentation allant dans ce sens. Toute promiscuité avec l’idée de l’ex-président de la République serait fortuite ?

06/04/2024, 10:36

ActuaLitté

Les auteurs indémnisés si leur éditeur fait faillite

Même Tintin n'en revient pas ! Annoncé en juillet 2022, le projet d’un fonds destiné aux auteurs dont les éditeurs étaient en faillite aura pris son temps. Le dispositif sera déployé sur une période expérimentale de deux ans. Et une commission mixte composée d’auteurs, d’éditeurs et de tiers impliqués est désormais à l’oeuvre. 

04/04/2024, 12:33

ActuaLitté

Fermeture de la Fnac : la “plus belle avenue du monde” sans culture ?

L'emblématique Fnac des Champs-Élysées fermera prochainement ses portes. Plus de 25 ans après son ouverture, le dernier magasin culturel de « la plus belle avenue du monde » cède face à un loyer trop élevé et un chiffre d'affaire qui n'avait de cesse de baisser.

03/04/2024, 11:50

ActuaLitté

Les dépenses des ménages français pour le livre restent stables

Une observation des volumes de ventes au sein des librairies, cette année-là, suffisait pour s'en convaincre : 2021 ne fut pas une mauvaise année pour le livre, bien au contraire. L'Insee confirme le budget préservé des ménages français pour le livre, lors de cette période exceptionnelle.

02/04/2024, 15:12

ActuaLitté

Hachette investit dans le Nature writing des éditions Gallmeister

Presque un retour à la maison, pour Oliver Gallmeister, fondateur de la maison éponyme : ancien contrôleur de gestion pour le groupe Hachette, il a fondé sa structure en 2006. Avec pour premières parutions, une attention toute spéciale accordée aux grands espaces…

21/03/2024, 10:26

ActuaLitté

Un milliard de dollars pour l'Encyclopaedia Britannica

Le groupe Britannica, qui publie la vénérable Encyclopædia Britannica, du haut de ses 250 ans, et le dictionnaire Merriam-Webster, avait reconnu fin janvier un projet encore confidentiel d'introduction en Bourse aux États-Unis. Outre ses ouvrages emblématiques, la société située à Chicago commercialise également des cours numériques et des technologies pour l'apprentissage multimédia dans les écoles.

21/03/2024, 10:04

ActuaLitté

Revue XXI : le renouveau a sonné

"XXI" est une revue qui a vu le jour en 2008. Elle se distingue par son indépendance et son absence de publicité, offrant à ses lecteurs des reportages et des enquêtes captivants, à lire comme des romans.

16/03/2024, 10:29

ActuaLitté

25 millions € versés aux éditeurs par le CFC, un montant stable

Le Centre français d'exploitation du droit de copie, plus facilement désigné sous l'acronyme CFC, fait état d'un montant global de 54,5 millions € reversés à la presse et à l'édition française, en 2023. Une hausse de 100.000 € par rapport au dernier résultat, et 25 millions € réparti entre les éditeurs, essentiellement des domaines scolaires, universitaires et professionnels.

12/03/2024, 15:10

ActuaLitté

Vivendi dépasse les 10 milliards € en 2023

Évidemment, intégrer le groupe Lagardère au résultat de Vivendi entraîne une petite poussée de croissance. Ainsi, c’est un résultat en de 9,5 % que dévoile le bilan 2023, avec 934 millions € de résultat opérationnel ajusté (EBITA). Désormais, Vivendi est le 3e groupe mondial dans le secteur de l’édition et le premier en France…

07/03/2024, 18:25

ActuaLitté

Vous avez un projet de Livre d'artiste ? La Bourse Arcane vous attend

L'ADAGP et la SGDL annoncent le lancement de la 4e édition de la bourse Arcane. Cette initiative apporte un soutien à la création et la production d'un livre d'artiste résultant de la collaboration entre un artiste des arts visuels et un écrivain. Le projet lauréat recevra 9 000 €. 

05/03/2024, 09:40

ActuaLitté

Les résultats 2023 de Hachette Livre dopés à la potion magique

Avec plus de 8 milliards € de chiffre d’affaires, Lagardère conclut une année 2023 d’exception, assure le groupe. Une croissance de 14 % et des résultats qui laissent songeur, d’autant plus que l’entreprise est désormais entrée dans le giron de Vivendi. Le PDG, Arnaud Lagardère, évoque « des niveaux de performance jamais atteints depuis 15 ans ».

27/02/2024, 18:49

ActuaLitté

De nouveaux mouvements au sein du groupe Editis

Suite à l'acquisition d'Editis par International Media Invest (IMI), Denis Olivennes et Catherine Lucet ont été nommés président et directrice générale du groupe. Leur objectif principal est de remédier à une situation particulièrement précaire. Cette tâche se poursuit avec une nouvelle série de réorganisations internes.

27/02/2024, 17:01

ActuaLitté

Si la Romance commence à parler italien...

SalondulivredeTurin2024 – Après le succès, il y a plus de dix ans, du best-seller international Cinquante Nuances de Grey (JC Lattès, 2012), la romance est un genre qui s'apprête à conquérir une nouvelle fois les lecteurs du monde entier. L'Italie n'échappe pas au phénomène, comme les chiffres l'illustrent... L'autrice qui a vendu le plus de livres, en 2023, dans le pays : Felicia Kingsley, pseudonyme d'une architecte italienne qui publie des romances à succès depuis 2016. 

23/02/2024, 17:55

ActuaLitté

Économies de l'État : la Culture perd plus de 200 millions €

Il aura suffi de quelques points sur des prévisions de croissance pour pousser le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, à décréter 10 milliards € de coupes dans le budget de l'État. Le ministère de la Culture n'y échappe pas, avec une annulation de crédits à hauteur de 200 millions € dans son budget.

23/02/2024, 12:26

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

TAS Éditions, la maison qui rend le sport accessible à tous et à toutes

Alors que les Jeux Paralympiques s'ouvriront le 28 août à Paris, pour se tenir jusqu'au 6 septembre, TAS Éditions, la première maison d'édition spécialisée dans le sport pour tous, a été officiellement lancée cet hiver, à Noisy-le-Grand.

17/06/2024, 10:51

ActuaLitté

À Argenteuil, poursuivre l'histoire de la librairie Presse Papier

Argenteuil, ville marquée par son dynamisme culturel, abrite la librairie Presse Papier depuis 44 ans. Fondée par Gilles et Catherine Bruey, cette institution de 300 mètres carrés ne s'est pas contentée de vendre des livres. Elle est devenue un pilier de la culture locale, organisant des salons littéraires et des festivals pour enfants, tout en collaborant avec les écoles et les comités d'entreprise de la région.

17/06/2024, 10:08

ActuaLitté

Audiolivres : un auteur ouvre un recours collectif contre Amazon

Convaincu que le géant américain a instauré un monopole sanctionnant les auteurs, un écrivain appelle ses confrères à un recours collectif. Selon lui, Amazon empêche toute concurrence, en pénalisant l’impudent qui vendrait ses audiolivres sur d’autres plateformes.

17/06/2024, 09:49

ActuaLitté

Une étude annonce des années noires pour la librairie indépendante

RNL24 — Le cabinet Xerfi, partenaire de longue date du Syndicat de la librairie française, présente aux Rencontres nationales de la librairie des études consacrées au commerce du livre. Cette année, les professionnels s'en seraient bien passés : des projections 2024-2025 annoncent d'importantes difficultés pour les librairies, avec des résultats nets inférieurs à 0, en moyenne, quelle que soit la taille de l'établissement.

16/06/2024, 18:14

ActuaLitté

Librairies : “N'attendez pas fermetures et licenciements pour agir”

RNL24 — Les 7es Rencontres nationales de la librairie se sont ouvertes ce 16 juin au matin, à Strasbourg, dans un contexte particulier. Déjà préoccupée par la réduction des marges et la hausse des charges, la profession n'ignore pas non plus la prochaine échéance électorale et le risque d'une extrême droite au pouvoir.

16/06/2024, 14:26

ActuaLitté

Faut-il une trêve des nouveautés pour faire la guerre à la surproduction ?

RNL24 — Le Syndicat de la librairie française (SLF), organisateur des Rencontres nationales de la librairie, a réclamé aux éditeurs une « baisse drastique de la production de livres ». La plupart des librairies, asphyxiées par un système en roue libre, aspire en effet à un peu d’air. Depuis plusieurs mois, quelques points de vente forcent le passage au sein de la foule des nouveautés, en imposant leur rythme et une trêve pas toujours bien acceptée par les distributeurs.

16/06/2024, 10:40

ActuaLitté

Mobilisations en France : “La promesse du RN ? Le Retour en Narrière !”

« Faites attention, quand une démocratie est malade, le fascisme vient à son chevet, mais ce n’est pas pour prendre de ses nouvelles. » Cette citation attribuée à Albert Camus, sans trop de certitudes, n’en illustre pas moins la situation actuelle. Celle qui conduirait quelque 350.000 personnes à descendre dans les rues de France, ce 15 juin.

15/06/2024, 18:08

ActuaLitté

Google Books numérise les recherches de l'armée américaine

Google Books annonce un vaste projet de numérisation d’archives, en partenariat avec la bibliothèque du Centre de recherche et de développement des ingénieurs de l’armée américaine (ERDC). Cela permettra de multiplier le volume d’informations disponible en ligne, via le Corps du génie de l’armée de terre des États-Unis, par quatre, assurant une diffusion du savoir au plus grand nombre.

15/06/2024, 10:28

ActuaLitté

Cinq personnes condamnées pour des menaces contre Bastien Vivès

Le tribunal correctionnel de Paris a condamné, ce 13 juin, cinq personnes à des peines allant de deux à sept mois de prison avec sursis, ainsi qu'à des amendes, pour avoir proféré des menaces à l'encontre de Bastien Vivès. Après l'ouverture d'une enquête pour diffusion d'images pédopornographiques, l'auteur avait reçu plusieurs messages.

14/06/2024, 09:58

ActuaLitté

Autour de Matzneff, une plaignante dénonce un réseau pédocriminel

Auprès du quotidien Libération, Inès Chatin a décrit un réseau pédocriminel dont elle aurait été la victime, « les hommes de la rue du Bac ». Dans un appartement du 7e arrondissement de Paris, plusieurs hommes, dont Gabriel Matzneff, Jean-François Revel et Claude Imbert, se seraient livrés à des sévices sexuels et des viols sur des mineurs.

14/06/2024, 09:26

ActuaLitté

Inquiété par l'extrême droite, le secteur du livre attentiste

Les résultats obtenus par les partis d'extrême droite, à l'occasion des élections européennes, font déferler une véritable vague brune sur le Parlement. En France, la dissolution de l'Assemblée nationale annoncée par Emmanuel Macron, après la défaite de son parti, laisse craindre un gouvernement d'extrême droite. Les principales organisations du livre réagissent timidement, sur la défensive, à ces bouleversements politiques.

13/06/2024, 16:46

ActuaLitté

Une librairie 100 % anglophone remplace Stéphane Plaza à Versailles

Versailles comptera un établissement de plus avec l’ouverture prochaine d’une librairie Smith&Son – soit la troisième que dirige Patrick Moynot. Et pour la petite histoire, c’est dans une ancienne agence Stephane Plaza, qui a fermé, que se déploiera cette offre 100 % anglophone.

13/06/2024, 13:12

ActuaLitté

Porter la BD sur scène, le nouveau projet de Comics Beyond

Le dispositif Comics Beyond, soutenu par la Commission européenne dans le cadre du programme Europe Créative, revient en force pour mettre la BD en lumière et révéler de nouveaux talents. C’est par des appels à candidatures que l’initiative prend vie. Fort d’une première session qui a suscité nombre de participations, Comics Beyond élargit son offre en proposant une seconde occasion, ouverte à tous, la seule frontière étant celle de la créativité.

13/06/2024, 11:40

ActuaLitté

À la prison de Tarbes, une offre socioculturelle “quasi inexistante”

La Contrôleure générale des lieux de privation de liberté (CGLPL), Dominique Simonnot, a publié plusieurs recommandations « en urgence » après le constat « de nombreux dysfonctionnements entraînant des atteintes graves aux droits des personnes » détenues au sein de la maison d'arrêt de Tarbes. Parmi ces manquements, une offre socioculturelle « quasi inexistante » et un accès à la bibliothèque très compliqué.

13/06/2024, 10:06

ActuaLitté

Arnaud Nourry, ancien PDG de Hachette, fonde Les Nouveaux éditeurs

Ce mercredi 12 juin, Arnaud Nourry, ancien PDG de Hachette Livre et de Lagardère Publishing, annonce la création de « Les Nouveaux Éditeurs », un groupe de maisons d’édition indépendant permettant à tous les éditeurs qui le souhaitent, la possibilité de réaliser leur projet éditorial en créant leur maison d’édition au sein du nouveau Groupe.

12/06/2024, 17:07

ActuaLitté

La Commission européenne ouvre son enquête sur les contrats d'édition

Pressée par le Parlement quant à la situation des artistes auteurs, la Commission européenne se penche sur le sujet de manière concrète, en ouvrant une enquête sur les conditions contractuelles pratiquées dans l'édition et d'autres domaines artistiques. Les réponses doivent être données avant le 21 juin prochain.

12/06/2024, 16:40

ActuaLitté

Québec : Moins de livres chez Costco, plus de monde en librairie ?

Le géant américain Costco, enseigne de grande distribution discount, comptait jadis nombre de livres sur ses étals, et représentait ainsi une part importante du marché de l’édition au Québec. Récemment, l’entreprise a annoncé l’arrêt de la commercialisation des livres au sein de ses magasins dès janvier 2025. Une mesure d’abord effective aux États-Unis, qui pourrait se poursuivre au Québec, privant ainsi le marché « d’environ 10 % de son chiffre d’affaires ».

12/06/2024, 16:31

ActuaLitté

La maison d'Ursula K. Le Guin devient une résidence d'auteurs

La maison d'Ursula K. Le Guin, située à Portland, dans l'Oregon, état de l'ouest des États-Unis, accueillera prochainement des auteurs en résidence. La famille de l'écrivaine, décédée en 2018, a confié la bâtisse du XIXe siècle à l'organisation à but non lucratif Literary Arts.

12/06/2024, 14:34

ActuaLitté

La police britannique s'excuse de l'arrestation d'un éditeur français

Le 17 avril 2023, alors qu'il se rendait à la Foire du Livre de Londres, Ernest Moret, des éditions de La Fabrique, était arrêté et détenu 24h durant par la police antiterroriste britannique. Cette action de la Metropolitan Police était qualifiée un an plus tard d'illégale. L'institution s'excuse à présent publiquement auprès du principal intéressé, nous rapporte La Fabrique.

12/06/2024, 14:34

ActuaLitté

Mort et renaissance d'une librairie emblématique

La Livraria Cultura de Conjunto Nacional, située sur la fameuse Avenida Paulista, à São Paulo, était un lieu de culture en même temps qu'une attraction touristique. Faisant face à de sérieux problèmes financiers, l'adresse ouverte à la fin des années 1960 a dû définitivement fermer ses portes ce printemps. 

12/06/2024, 12:54

ActuaLitté

Malgré la mort de Tim Sale, conclusion annoncée pour Un long Halloween

Quelques mois après la mort Tim Sale, décédé en juin 2022 à l'âge de 66 ans, DC Comics en révèle un peu plus sur The Last Halloween, un récit en dix épisodes. Celui-ci devrait poursuivre et conclure le légendaire Long Halloween, paru au cours des années 1990.

12/06/2024, 11:36

ActuaLitté

Françoise Hardy, entre les lignes

L'autrice-compositrice-interprète Françoise Hardy, qui a signé plusieurs livres au cours de carrière, est décédée ce 11 juin 2024 à l'âge de 80 ans, a annoncé son fils Thomas Dutronc. Outre sa discographie éclectique, ancrée dans les années yéyé mais développée ensuite du côté de la pop, du funk ou du disco, elle laisse quelques textes derrière elle.

12/06/2024, 09:58

ActuaLitté

Dolpo : les nouveaux libraires en ligne

Face aux récents changements qu'a connus l'industrie du livre ces dernières années, trois passionnés de littérature ont uni leurs forces pour créer une librairie en ligne, offrant un conseil personnalisé des plus précis. Dolpo ambitionne de redorer l'image du livre en ligne, en offrant une expérience client au plus proche des librairies traditionnelles.

11/06/2024, 16:50

ActuaLitté

J'ai tout lu : la collection pour apprendre à tout lire

Auzou Éditions annonce la sortie de sa nouvelle collection J'ai tout lu, prévue pour le 6 septembre 2024. Destinée aux jeunes lecteurs dès 5 ans, cette série de premiers romans a été conçue pour rendre la lecture accessible et plaisante.

11/06/2024, 16:24

ActuaLitté

Les éditeurs belges réunis pour conquérir la France et ses librairies

L’union fera la force, et ce, dès la rentrée 2024 : les éditeurs francophones de Belgique disposeront d’une solution mutualisée pour rendre leurs ouvrages plus visibles en librairies. Ce modèle inversera la situation observée en proposant de regrouper une vingtaine de structures autour d’une diffusion-distribution collective.

11/06/2024, 15:00

ActuaLitté

La dépouille du Prix Nobel Miguel Angel Asturias rentre au Guatemala

Le célèbre poète et écrivain guatémalien Miguel Angel Asturias, Prix Nobel de littérature en 1967, reposait au cimetière du Père-Lachaise, à Paris, depuis son décès en 1974. Sa dépouille sera prochainement exhumée pour rejoindre le Guatemala, alors que le pays est en pleine transformation politique.

11/06/2024, 14:59

ActuaLitté

275 livres queer recensés, pour varier lectures et points de vue

Le blog La mare aux mots, qui s'efforce depuis 2011 de promouvoir une culture pour la jeunesse de qualité, a publié un supplément, Plouf !, entièrement consacré aux ouvrages queer. Soit 275 chroniques de livres, pour aider à s'y retrouver dans une production de plus en plus foisonnante. 

11/06/2024, 12:57

ActuaLitté

Matita : des silent books d'architectes alliant beauté et écologie

Matita - qui en italien signifie « crayon » - est une maison d'édition indépendante fondée à Venise il y a deux ans par Delphine Trouillard. Sa production éditoriale se déploie en une collection de silent books écologiques, conçus par des architectes. En septembre sortira le « Livre 3 », la dernière
parution de cette initiative franco-italienne.

11/06/2024, 12:54

ActuaLitté

Contrats d'édition : pour les auteurs européens, le compte n'y est pas

En se concentrant sur la situation des auteurs d'ouvrages de fiction, la Fédération des associations européennes d’écrivains (European Writers' Council, EWC) établit un état des lieux des pratiques contractuelles sur le continent. Bien que créateurs de la valeur par leurs œuvres, les écrivains restent peu considérés.

11/06/2024, 10:56

ActuaLitté

De Eco à Pessoa, décès de François Rosso, traducteur aux sept langues

François Rosso, natif de Nice, où il s’était réinstallé sur le tard après des décennies parisiennes, nous a quittés brutalement le 31 mai 2024. Les éditions Albin Michel lui rendent ainsi hommage dans un texte adressé à ActuaLitté.

10/06/2024, 16:16

ActuaLitté

Nouveau revers judiciaire pour les censeurs de livres

BookBanUSA — Plus de deux ans après la plainte de sept habitants du comté de Llano, au Texas, contre les autorités et les responsables du réseau des bibliothèques, la justice a penché en faveur des plaignants. Les droits de ces derniers ont clairement été bafoués par le retrait d'ouvrages, qui devront être à nouveau rendus accessibles au public. Mais les juges restent partagés sur plusieurs titres, en raison d'un humour axé sur... les pets.

10/06/2024, 15:20

ActuaLitté

Désormais PDG, Lise Boëll réorganise Fayard

Les éditions Fayard annoncent du changement au sein de la direction. À compter de ce jour, Jérôme Laissus évolue en qualité de directeur général de la maison d’édition, aux côtés d’Estelle Cerutti, désormais directrice générale des Éditions Mazarine et directrice générale adjointe en charge de l’éditorial des Éditions Fayard. 

10/06/2024, 12:27

ActuaLitté

28 États s'engagent pour la survie de la culture en Ukraine

UkraineUnderAttack - Lors d'une réunion à Vilnius, 28 États ont promis de renforcer leur soutien à la reconstruction du secteur culturel ukrainien. Ce plan, coordonné par l'UNESCO, a été élaboré en collaboration avec plus de 40 institutions internationales et ukrainiennes et se déploiera à moyen et long terme.

10/06/2024, 11:54

ActuaLitté

D'après les contes de Perrault... mais pas trop... juste ce qu'il faut...

Les éditions L’Élan Vert présentent une nouvelle collection signée Sophie Dieuaide : « D’après Perrault mais pas trop ! » Cette année, la maison d'édition met ainsi le conte à l’honneur, avec une approche originale et moderne. Et certainement un joli brin d'humour.

10/06/2024, 11:01

ActuaLitté

Anne-Laure Bondoux et Anne Martelle entrent dans l'ordre du Mérite

Deuxième ordre national, aux côtés de la Légion d'honneur, le Mérite salue des personnalités issues de tous les domaines d'activité du pays. Un décret présidentiel du 7 juin, validé par le chancelier de l'ordre national du Mérite, procède aux nominations et promotions, avec plusieurs figures du livre et de l'écrit concernées...

10/06/2024, 09:47

ActuaLitté

Quebec : le marché du livre en très léger recul sur 2023

Après plus de 678 millions $ CA réalisés en 2022, le marché du livre neuf dans la Belle Province accuse un léger repli. Le résultat se monte à 677,3 millions $ CA, soit un recul de 0,2 % en valeur. Mais le chiffre d’affaires se maintient au-dessus des 650 millions $ CA, avec lequel l’industrie avait renoué en 2021. 

07/06/2024, 16:57