#Droit / Justice

Registre ReLIRE : quelle impartialité pour le Conseil constitutionnel ?

ActuaLitté s'était penché, prenant garde à ne pas tomber, sur les oeuvres publiées par les actuels membres du Conseil constitutionnel, et qui se retrouvaient dans la base du registre ReLIRE. Cette dernière a établi, au 21 mars 2013, une première liste d'oeuvres indisponibles commercialement, et qui pourraient être numérisées, en vue d'une exploitation nouvelle sous la forme de livre numérique. Et le résultat était fameux : on retrouve pas moins de 21 livres concernés, écrits, signés ou préfacés par des membres du Conseil Constitutionnel.

Le 06/01/2014 à 11:30 par Nicolas Gary

0 Réactions |

Publié le :

06/01/2014 à 11:30

Nicolas Gary

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Pourquoi le Conseil constitutionnel va-t-il être amené à s'intéresser au registre ReLIRE ? C'est simple : une question prioritaire pour constitutionnalité a été déposée. Et il reviendra au Conseil des Sages de considérer si l'article 1er de la loi du 1er mars 2012 est conforme à la constitution. Pour le Conseil d'État, qui a écouté les arguments des uns et des autres, ce dernier « soulève une question présentant un caractère sérieux », et nécessite donc un examen certain.

Juge et partie : le grand écart mouvementé

Or, donc, les fameux Sages se retrouvent avec un petit souci d'impartialité : comment peut-on juger de la constitutionnalité dudit article, alors même que l'on compte des préfaces signées, voire des ouvrages entiers, dans la fameuse liste ? Bien entendu, on pourrait opposer que le Sage est différent de l'auteur, et que l'un est en mesure de juger ce qui est constitutionnel, quand l'autre sait ce qui est bon pour ses livres. Mais la question est pernicieuse. 

En fait, deux solutions. Soit, à titre d'auteurs, les Sages cautionnent la numérisation des oeuvres indisponibles, et dans ce cas, ils prennent parti par avance, avec un a priori favorable. Soit, ce qui est bien plus probable, ils ignorent tout de l'existence de ce projet de numérisation, de la présence de leurs textes dans la base du registre, et dans ce cas, on peut dire, une fois de plus, que la publicité qui devait faire connaître le registre a été magnifiquement réussie.

Or, si à titre d'auteurs, les Sages cautionnent la numérisation, il n'en reste pas moins qu'ils doivent juger de la constitutionnalité du projet, pour l'ensemble des personnes concernées. Et donc, prendre en compte que, très probablement, des centaines, voire des milliers d'ayant droit ne sont pas au courant de l'existence de la législation qui a permis cette violation de la Déclaration des droits de l'Homme.

Voici le décompte du nombre d'oeuvres

  • Jean-Louis DEBRÉ : 4 livres
  • Valéry GISCARD D'ESTAING : 4 livres
  • Renaud DENOIX de SAINT MARC : 1 livre
  • Michel CHARASSE : 1 livre
  • Hubert HAENEL : 7 livres
  • Jacques BARROT : 3 livres
  • Nicole BELLOUBET : 1 livre

Zola disait "J'accuse", faut-il répondre "Je récuse" ?

Quelle solution s'offre alors aux Sages ? Eh bien, en l'état, il leur est possible, suite à une révision constitutionnelle de 2008, de se récuser. Avant 2010, le Conseil des Sages n'avait aucun moyen de garantir son impartialité, et de fait, cette juridiction indépendante reposait sur la bonne foi des juges. C'est en leur for intérieur que ces derniers devaient décider s'ils étaient ou non en mesure de trancher. 

C'est après la révision constitutionnelle de 2008 que leur règlement intérieur sur la procédure suivie devant le Conseil constitutionnel pour les questions prioritaires de constitutionnalité (JO du 18 février 2010, voir LegiFrance) « a institutionnalisé la pratique du déport et a introduit la possibilité de récuser les juges constitutionnels ».  

Ainsi, on retrouve sur le site du Conseil constitutionnel, la procédure à suivre, justement dans le cas de Questions prioritaires de constitutionnalité. L'article 4 nous renseigne fort bien sur la question de la récusation

(al.1) Tout membre du Conseil constitutionnel qui estime devoir s'abstenir de siéger en informe le président.

(al.2) Une partie ou son représentant muni à cette fin d'un pouvoir spécial peut demander la récusation d'un membre du Conseil constitutionnel par un écrit spécialement motivé accompagné des pièces propres à la justifier. La demande n'est recevable que si elle est enregistrée au secrétariat général du Conseil constitutionnel avant la date fixée pour la réception des premières observations.

(al.3) La demande est communiquée au membre du Conseil constitutionnel qui en fait l'objet. Ce dernier fait connaître s'il acquiesce à la récusation. Dans le cas contraire, la demande est examinée sans la participation de celui des membres dont la récusation est demandée.

(al.4) Le seul fait qu'un membre du Conseil constitutionnel a participé à l'élaboration de la disposition législative faisant l'objet de la question de constitutionnalité ne constitue pas en lui-même une cause de récusation.

La procédure est d'ailleurs assez classique, et statistiquement, explique Mathieu Disant, dans son ouvrage Droit de la question prioritaire de constitutionnalité. Cadre juridique, Pratiques jurisprudentielles, « une affaire sur dix donne lieu au déport d'un membre ». D'ailleurs, si l'article 4 ne le précise pas, « il est admis que le Président du Conseiln constitutionnel puisse lui aussi estimer devoir s'abstenir de siéger ». Cela n'est arrivé qu'une seule fois, et ce fut au doyen de prendre sa place.

Ce qui est intéressant, c'est que la faculté de récuser un, ou plusieurs membres, permet « de former une requête en suspicion légitime », interrogeant donc l'impartialité des Sages. 

BookScanner et numérisation de livre

La numérisation, un travail de l'ombre 

ActuaLitté, CC BY SA 2.0

Le lien patrimonial avec la Sofia : conflit d'intérêts ?

Si les membres du CC avaient choisi de faire opposition, et de retirer leurs oeuvres de la base, cela aurait également posé problème, quant au jugement sur la constitutionnalité : une fois encore, et quel que soit le côté où l'on se trouve, être juge et parti pose un petit souci. Cependant, si les membres avaient choisi de s'opposer à l'entrée de leur oeuvre dans le registre, on aurait pu éliminer la question d'un conflit d'intérêts. Parce que c'est bien là que le bât blesse : en laissant leurs oeuvres dans le registre, les membres concernés se retrouvent dans un cas de conflit d'intérêts évident, et pas des moindres. 

Pour ne pas avoir à se récuser, les membres du Conseil devraient alors faire opposition, démontrant par là même leur volonté d'être impartiaux, autant que faire se peut. Mais là encore, il faudrait déjà qu'ils soient au courant de l'existence du registre, et de leurs oeuvres dans la base. Sauf que le délai de 6 mois qui permettait le retrait est dépassé depuis le 21 septembre, et désormais, c'est à la Sofia qu'il faut s'adresser, puisque les livres sont entrés en gestion collective, avec une procédure plus contraignante...

Ce qui devient particulièrement vicieux, c'est que les membres du CC entretiennent un lien patrimonial avec l'une des parties en procès, en l'occurrence, la Sofia, qui a la responsabilité des droits numériques des livres. En tant qu'auteurs dont les oeuvres sont placées en gestion collective, les membres du Conseil constitutionnel sont ainsi en relation directe avec la Sofia. Et si le lien peut être présenté par certains comme ténu, il n'en est pas moins réel - et donc poser sérieusement la question de l'impartialité des membres.

La Sofia qui avait elle-même été mise en cause par l'éditeur des Moutons électriques et auteur André-François Ruaud : « Cette agence culturelle qui aura la charge de vendre les livres numérisés qui seront dans la liste ReLIRE est également l'agence qui accepte ou non les demandes de retrait. La Sofia est ici juge et partie : on est en plein conflit d'intérêts. »

A ce stade, soit les membres du Conseil constitutionnel sont informés et s'ils ne se sont pas opposés c'est qu'il trouvent ça très bien ; soit ils n'étaient pas au courant, et on voit bien qu'un postulat fondamental de ReLIRE n'est pas effectif. 

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Deux administrateurs supposés de Z-Library seraient en cavale

#ZLibraryCase — Deux ressortissants russes avaient été arrêtés en Argentine, en novembre 2022, interpelés suite à leur inculpation, aux États-Unis, pour violation du droit d'auteur, fraude et blanchiment d'argent. Ils sont soupçonnés de gérer la plateforme pirate Z-Library, réservoir de livres et de magazines diffusés illégalement. Assignés à résidence, ils auraient pris la poudre d'escampette.

09/07/2024, 13:11

ActuaLitté

Le site pirate de l'anime Animeflix a fermé subitement

Animeflix, le site de streaming d'anime bien connu, a cessé ses opérations sans avertissement préalable. La fermeture du site a été annoncée abruptement par ses opérateurs, qui ont simplement cité une « délibération minutieuse » comme raison de leur décision, sans fournir de détails supplémentaires. Elle survient en tout cas après plusieurs mois de pressions juridiques...

05/07/2024, 13:15

ActuaLitté

Les éditeurs français attaquent de nouveau Z-Library

#ZLibraryCase – En 2022, l’édition française déclenchait une procédure pour que le site Z-Library soit bloqué en France. La plateforme qui recense désormais 22,5 millions de livres numériques et 284,8 millions d’articles provoque l’ire des éditeurs. Probablement parce que la décision de justice en septembre 2022 n’a rien changé.

04/07/2024, 18:54

ActuaLitté

Piratage d'oeuvres en France : ebook, audiolivres, où en est-on ?

Un quart des Français a consommé des biens numériques illégaux au cours de l’année 2023. Cette information découlant du rapport d’étude de l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, présentée en avril dernier. Mais dans les faits, où en est le piratage sur l’Hexagone ?

14/05/2024, 17:35

ActuaLitté

Où sont passées les bases de données illégales d'OpenAI ?

Alors que l'Authors Guild, collectif d'auteurs américains, se battait depuis plusieurs mois pour en connaître le contenu, OpenAI a annoncé avoir détruit les bases de données qui avaient servi à l'entrainement de ChatGPT-3. Nommées « books 1 » et « books 2 », elles contenaient probablement plus de 100.000 livres et 50 milliards de mots, protégés par le copyright, qui ont permis à l'outil d'IA générative d'apprendre à comprendre et à parler le langage humain.

09/05/2024, 12:52

ActuaLitté

Piratage : après la France, l'Allemagne bloque Sci-Hub sur son territoire

Dans un effort de collaboration avec les détenteurs de droits d'auteur, les opérateurs de services Internet en Allemagne ont mis en œuvre un blocage de certains sites web, identifiés pour leurs infractions répétées aux droits d'auteur. Récemment, cette initiative a été étendue pour inclure, pour la première fois, un site lié au domaine de l'édition : la bibliothèque numérique Sci-Hub...

03/04/2024, 16:48

ActuaLitté

L'intelligence artificielle : l'Europe, premier bon élève ?

Le Parlement européen, à une large majorité (523 votes pour, 46 contre et 49 abstentions), aura adopté ce 13 mars la loi sur l’IA, équipant l’Union de règles qui encadreront les entreprises. Un rééquilibrage qui garantira surtout le respect du droit d’auteur, quand bien même les machines auraient été entraînées en dehors de l’Europe. 

13/03/2024, 16:10

ActuaLitté

Droit d'auteur et IA : un rapport à l'Élysée tourné vers l'Europe

Dans un contexte d'irruption de l'intelligence artificielle générative sur les réseaux sociaux et le web en général, la Première ministre Élisabeth Borne avait installé un comité sur le sujet, en septembre 2023. Un premier rapport est remis à l'Élysée ce 13 mars, pour détailler les grandes lignes d'une stratégie. Il aborde notamment la question brûlante des droits d'auteur face à ces technologies.

13/03/2024, 09:19

ActuaLitté

Quatre éditeurs scientifiques réclament près de 30 millions € à LibGen

En septembre dernier, quatre maisons d'édition scientifiques - Cengage, Macmillan Learning, McGraw Hill et Pearson Education, portaient plainte contre les exploitants de la bibliothèque clandestine LibGen, devant le tribunal de New-York. Ils exigent 30 millions $ (près de 27 millions €) en réparation pour des actes de piratage. Les éditeurs affirment que la plateforme diffuse illégalement au moins 20.000 de leurs œuvres protégées par le droit d'auteur. 

05/03/2024, 16:57

ActuaLitté

OpenAI accuse le New York Times d'avoir “piraté” ChatGPT

Fin décembre dernier, après plusieurs plaintes d'auteurs contre la star des IA conversationnelles, ChatGPT, et son créateur, OpenAI, une grande entreprise entrait dans la danse : le New York Times engageait des poursuites judiciaires contre la start-up de Microsoft. Quasi deux mois plus tard, jour pour jour, l'entreprise dirigée par Sam Altman contre-attaque, en accusant le média américain d'avoir « piraté » son outil pour « monter un procès »...

28/02/2024, 15:30

ActuaLitté

IA génératives : des mesures de protection pour les artistes

Les avancées dans le domaine de l'intelligence artificielle générative, capable de créer du contenu visuel sur demande, soulèvent des questions cruciales quant à l'avenir professionnel des artistes dans les arts visuels. Son utilisation n'est pas contestable en soi, estime l'ADAGP, en tant qu'outils pour les artistes, mais il importe de veiller à ce que son développement se fasse dans le respect des droits d'auteur est devenue une priorité absolue. 

24/02/2024, 15:58

ActuaLitté

Livre numérique : les “efforts” de la chaine du livre pour l'exception handicap

Dans le cadre de ses missions, l'Arcom (Autorité de Régulation de la Communication audiovisuelle et numérique) doit s'assurer que l'accès des personnes en situation de handicap aux œuvres protégées par un droit d'auteur ou un droit voisin est facilité. Pour les livres numériques, bibliothèques ou associations spécialisées et agréées peuvent réaliser des adaptations, sans que l'éditeur ne puisse s'y opposer. Dans les faits, quelques problèmes surviennent parfois...

22/02/2024, 16:03

ActuaLitté

Facebook admet s'être appuyé sur des livres "piratés" pour former son IA  

Dans une lettre adressée lors d'une enquête de la Chambre des Lords britannique, OpenAI a reconnu qu'il était impossible de former des « IA leaders » sans utiliser de contenu protégé par le droit d'auteur. À présent, c'est Meta qui, face à des poursuites engagées par un groupe d'artistes dont Sarah Silverman et l'auteur Richard Kadrey, admet avoir utilisé des « portions de Books3 » pour former son IA Llama, avant son lancement public. Books3, qui a été retirée en ligne pour ses 37 Go de texte ou environ 200 000 livres d'œuvres piratées... 

16/01/2024, 16:37

ActuaLitté

ChatGPT : OpenAI admet ne pouvoir se passer de contenu soumis au droit d'auteur  

La pression exercée sur les entreprises d'intelligence artificielle, y compris OpenAI, développeur de ChatGPT, se retrouve autant sur le continent de Stephen King que celui d'Erasme. Parmi les plaintes contre l'entreprise dirigée par Sam Altman et soutenue par le géant Microsoft, celle du New York Times est la dernière en date. Le média accuse l’entreprise d'« utilisation illégale » de son travail pour alimenter son modèle de langage. De son côté, OpenAI est formelle : il est impossible de créer des outils tels que son chatbot sans accéder à du matériel protégé par le droit d'auteur.

09/01/2024, 17:37

ActuaLitté

ChatGPT : c'est au tour du New York Times de porter plainte

ActuaLitté a rapporté ces dernières semaines les premières plaintes contre la star des IA conversationnelles, ChatGPT, et son créateur, OpenAI, elle-même détenue par Microsoft. Les deux auteurs Paul Tremblay et Mona Awad en juin dernier, Sarah Silverman, Christopher Golden et Richard Kadrey en juillet, ou plus récemment, quatre auteurs, dont Michael Chabon, lauréat du Prix Pulitzer en 2001. Cette fois, une grande entreprise entre dans la danse : ce mercredi, le New York Times a engagé des poursuites judiciaires contre OpenAI et Microsoft. 

27/12/2023, 15:43

ActuaLitté

Marvel : Loki sur le podium des séries les plus piratées de 2023

En 2022, les adaptations de livres s'accaparaient les trois premières places dans le classement des séries les plus téléchargées illégalement sur les sites de torrent : House of the Dragon, la préquelle de Game of Thrones, Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir, inspirée de l'univers de Tolkien, et The Boys, adaptée de la bande dessinée de Garth Ennis et Darick Robertson. Cette année, leur présence est moindre, mais une production a tout de même réussi le triste exploit de se hisser sur le podium... 

27/12/2023, 12:13

ActuaLitté

Libraires et éditeurs en panique : une cyberattaque paralyse les comptables

Depuis le 8 décembre dernier, le directeur général de Coaxis, le logiciel comptable, multiplie les communications. Ce jour, l’entreprise connaissait « un incident majeur » frappant son infrastructure informatique. En cause un rançongiciel, ou ransomware, qui prend l’entreprise en otage.

22/12/2023, 20:15

ActuaLitté

Quand bloquer des sites pirates augmente leur popularité

Au cours des dernières années, le blocage des sites web est devenu l'un des principaux moyens de lutte contre les sites pirates à travers le monde. De nombreux fournisseurs d'accès à Internet (FAI) dans divers pays, ont par ailleurs pris des mesures pour empêcher leurs abonnés d'accéder à ce type de site. Une nouvelle étude, basée sur des données fournies par l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI), et financée par la République de Corée, remet en question l'efficacité de ces mesures…

31/10/2023, 17:17

ActuaLitté

IA : “Pourquoi ne pas demander aux auteurs d'abord ?”

À l’occasion du Nantes Digital Week, une table ronde, À la croisée des droits : Les défis brûlants de l’intelligence artificielle pour le droit d’auteur, est organisée, avec la participation des avocates au barreau de Nantes Delphine Ganoote-Mary et Carole Couson. La seconde, spécialisée dans le droit de la propriété intellectuelle (des marques, brevets, dessins et modèles et d’auteur), commente auprès d’ActuaLitté la proposition de loi portée par plusieurs députés pour encadrer l’IA par le droit d'auteur, et de soulever des problématiques peu évoquées, comme la question de l’IA et des stéréotypes de genre.

21/09/2023, 13:03

ActuaLitté

ChatGPT : c'est au tour d'un Prix Pulitzer de porter plainte contre OpenAI

L'étau se resserre autour du père de ChatGPT, OpenAI, portée par Microsoft : les plaintes d'auteurs se multiplient contre l'entreprise présidée par Sam Altman. Une première de deux écrivains en juin dernier, Paul Tremblay et Mona Awad, avant un autre recours collectif porté par les auteurs Sarah Silverman, Christopher Golden et Richard Kadrey en juillet. Cette fois, quatre plumes, parmi lesquelles le Prix Pulitzer 2001, Michael Chabon. Les griefs portés contre OpenAI à chaque fois : avoir exploité leurs œuvres pour entraîner la machine, sans autorisation ni compensation.

12/09/2023, 18:30

ActuaLitté

Accessibilité : quelles exigences pour les livres numériques ?

Le 28 juin 2025, les exigences d'accessibilité d'un certain nombre de produits et de services, au moment de leur mise sur le marché européen, seront considérablement relevées. Parmi ces biens, les livres numériques, dont une partie de la production sera « nativement accessible ». Avec une série d'obligations à respecter, pour les éditeurs et les détaillants...

22/08/2023, 09:18

ActuaLitté

Books3 : la base de données pirate pour concurrencer ChatGPT retirée

L’une des plus importantes bases de données pour la formation des modèles de langage de l’IA, Books3, a été mise hors ligne trois ans après sa création. La problématique qu’elle soulevait : les 37 Go de texte, ou près de 200.000 livres, étaient des œuvres piratées... Parmi les auteurs dans la banque : Stephen King, Zadie Smith ou encore Michael Pollan.

21/08/2023, 17:57

ActuaLitté

Arnaque sur Amazon : Son odeur après la pluie falsifié (avec d'autres best-sellers)

Dans l'industrie du livre, surfer sur le succès d'un ouvrage que commercialise un confrère est monnaie courante. Plus ou moins inspirées, les imitations fleurissent : tout va pour le mieux dans le meilleur et plus moutonnier des mondes. Avec la révolution de l'autoédition, couplée aux services d'Amazon, plus besoin de copier : tromper le client suffit.

12/08/2023, 15:40

ActuaLitté

États-Unis : Z-Library rejette en bloc les accusations 

Le 16 novembre 2022, deux citoyens russes avaient été inculpés, en tant que détenteurs supposés de Z-Library auprès d’une cour fédérale de Brooklyn, pour violation du droit d’auteur, fraude et blanchiment d’argent. Aujourd'hui, les États-Unis demandent leur extradition d’Argentine, quand le duo rejette les accusations portées contre eux.

17/07/2023, 13:02

ActuaLitté

À quoi bon des livres accessibles “que l'on ne peut ni acheter ni emprunter” ?

La Fédération des Aveugles et Amblyopes de France a inauguré son Observatoire en ligne, un outil qui rend compte de la méconnaissance et de la non-application des obligations d'accessibilité numérique par les services publics et les entreprises privées. Outre les bibliothèques publiques, des vendeurs de livres comme Fnac, Amazon ou Cultura ne respectent pas la législation en vigueur.

10/07/2023, 09:51

ActuaLitté

France : bloquer les sites pirates, première étape vers la dystopie ?

L’exécutif a déposé un projet de loi, SREN, pour Sécuriser et Réguler l'Espace Numérique, visant à « protéger » les Français de la fraude en ligne. Elle obligerait les fournisseurs de navigateurs internet à créer les moyens de bloquer les sites Web présents sur une liste réalisée par le gouvernement. Pour les représentants du navigateur « libre », Mozilla, « la France est sur le point de nous forcer à mettre au point une capacité technique dystopique ».

04/07/2023, 10:17

ActuaLitté

Piratage : accélérer et renforcer le blocage des sites miroirs

En matière de lutte contre le piratage, le déréférencement et le blocage d'une plateforme ne sont bien souvent pas suffisants. L'ensemble des pages et leurs contenus peuvent réapparaitre quasi instantanément sur un « site miroir ». L'Arcom et la sous-direction de lutte contre la cybercriminalité de la police nationale disposent de nouvelles procédures pour contrer le phénomène.

13/06/2023, 11:53

ActuaLitté

Le piratage de mangas et d'animes, dévastateur en 2022

Près de 2 trilliards de yens (quelque 13,42 milliards d’euros), voici ce qu’aurait coûté le piratage de mangas, d’animes et autres contenus aux industries culturelles sur l’année 2022. Une étude de la Content Overseas Distribution Association tire la sonnette d’alarme, et pour cause : la somme représente cinq fois le montant estimé en 2019.

18/05/2023, 14:37

ActuaLitté

Z-Library met à son tour en garde contre les sites pirates

#ZlibraryCase — En fin d’année dernière, Z-Library perdait son accès à plus de 200 noms de domaines. Mais les autorités n’en sont pas resté là : la semaine dernière, une nouvelle saisie a eu lieu. Pour autant, malgré ces actions répressives et l’affaire pénale en cours, ce qu’il subsiste de l’équipe de la plateforme met en garde contre des sites « frauduleux », qui imitent l'original et doivent être évités.

15/05/2023, 13:19

ActuaLitté

Harry Potter, Hunger Games : ChatGPT s'exerce en pillant des livres protégés

Des chercheurs ont découvert que les versions de ChatGPT avaient été entraînées sur des livres protégés par des droits d’auteur. Les résultats publiés démontrent clairement le recours à des œuvres protégées pour améliorer les capacités de l’IA. De quoi ouvrir grand les portes d’une plainte pour violation du copyright…

05/05/2023, 18:37

ActuaLitté

ChatGPT, Midjourney... L'Europe en passe de légiférer sur l'IA

Le couperet tomberait dans les prochaines semaines sur les outils d’intelligence artificielle générative : l’Union européenne est proche de ratifier une loi à l’encontre des ChatGPT et autres Midjourney. Ils devront, si le projet de loi arrive à son terme, divulguer tout matériel protégé par le droit d’auteur utilisé pour développer leurs systèmes. Et seront classés, entre autres, en fonction de leur « niveau de risque ».

03/05/2023, 16:58

ActuaLitté

Piratage : les fondateurs de Zone-Telechargement condamnés

Thibault Ferreira et Wilfrid Duval, les deux Toulousains fondateurs de la plateforme de piratage, Zone-Telechargement, ont été condamnés par le tribunal correctionnel de Toulouse à 18 mois de prison, dont 12 avec sursis, et 50.000 € d’amende. Les amis avaient déjà purgé une peine en 2017, ce qui leur permet de ne pas faire un jour de prison supplémentaire.

06/04/2023, 17:05

ActuaLitté

Z-Library récolte des milliers d'euros auprès de ses utilisateurs

#ZLibraryCase – Le 15 mars dernier, Z-Library ouvrait une campagne de dons pour se prémunir d'une nouvelle fermeture par les autorités. L'appel aux usagers a été entendu puisque la collecte compte déjà plus d'une dizaine de milliers d’euros.

31/03/2023, 11:01

ActuaLitté

L'intelligence artificielle, un vol à grande échelle ?

En septembre, Kris Kashtanova revendiquait la création d’une œuvre des plus singulières, Zarya of the Dawn. Ce comic avait en effet été entièrement façonné par le programme de synthèse d’images Midjourney. Quelle était la situation vis-à-vis du droit d'auteur, sachant que ces visuels étaient produits par des milliards d’images prises sur internet, et, pour beaucoup, protégées par le copyright ? Des éléments de réponse devraient bientôt émerger, puisqu'un collectif d’artistes porte plainte contre trois générateurs d’images basés sur l'intelligence artificielle.

20/01/2023, 08:44

ActuaLitté

BookTube, InstaBook, BookTok : le gouvernement questionne les influenceurs

« J’ai besoin de vous. » Dans une vidéo YouTube dans les codes du genre - cuts, zooms et memes -, le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire se lance. Et annonce la mise en ligne d'une consultation publique. Elle porte sur les créateurs de contenus sur Internet, ou « influenceurs ». Ouverte du 8 au 31 janvier, son objectif est de mieux définir et encadrer le métier et ses limites pour « protéger le consommateur ».

09/01/2023, 18:31

ActuaLitté

Les séries adaptées de livres toujours plébiscitées... illégalement

Une chose est certaine, les adaptations de romans et de bande dessinée en séries font la joie des internautes, mais pas vraiment comme le souhaiteraient les producteurs... La préquelle de Games of Thrones, House of the Dragon, d'après les livres de G.R.R. Martin, est la série la plus piratée sur les sites de torrent en 2022. Suit une production grandement inspirée de l’œuvre de Tolkien, Le Seigneur des Anneaux: Les Anneaux de Pouvoir.

02/01/2023, 17:08

Autres articles de la rubrique Numérique

ActuaLitté

Quand Hitler sert de publicité au livre d'occasion

Quand au détour d’une visite de notre site, un lecteur manque de s’étouffer en découvrant le visage du dictateur allemand, il prend son plus beau clavier pour nous écrire. Et partage avec nous son étonnement de tomber nez à nez avec ce type de publicité…

17/07/2024, 17:28

ActuaLitté

UPDF : un outil d’appui à l’expérience d’écriture et de lecture

Lorsqu’on travaille majoritairement en ligne, devant un écran, pouvoir compter sur une application de lecture et d’écriture performante est primordial, que l’on soit du côté de l’écrivain ou du côté du lecteur. Il existe une offre très importante, et il est souvent difficile d’y voir clair pour déterminer laquelle choisir, en fonction de nos besoins.

17/07/2024, 09:11

ActuaLitté

Commerce en ligne : des chiffres, des tendances et des livres

Si l’on dit souvent qu’il suffit de se tourner vers les Etats-Unis pour connaître notre avenir, au moins sur le plan économique, il peut être intéressant de regarder du côté du marché du colis outre-Atlantique. En effet, les chiffres qui nous parviennent sont certainement assez éclairants sur les tendances du marché.

15/07/2024, 14:09

ActuaLitté

ePagine et Numilog dévoilent LOUISE, une app de lecture LCP

ePagine et Numilog, deux entreprises européennes pionnières dans le domaine de la lecture numérique, annonce le lancement de LOUISE, une application de lecture de pointe. Développée en collaboration avec ABM, l'éditeur des applications LISA et BAOBAB, LOUISE est conçue pour être la principale interface vers le livre numérique. 

10/07/2024, 13:38

ActuaLitté

Crunchyroll ouvre sa première boutique en ligne

Crunchyroll, plateforme de streaming dédiée à l'animation japonaise, lance sa première boutique en ligne. Ce mardi 09 juillet, Crunchyroll Store ouvre ses portes virtuelles à tous les fans désireux d'acheter mangas, produits dérivés, objets de collection et bien plus encore.

09/07/2024, 16:18

ActuaLitté

Développer des applications web pour les livres électroniques avec des technologies avancées

À l'ère numérique actuelle, le paysage de la lecture a été profondément transformé par la technologie. Les applications web pour les livres électroniques (eBooks) ont révolutionné notre manière de consommer la littérature, la rendant plus accessible et interactive. 

08/07/2024, 15:16

ActuaLitté

Curiosité, indifférence : ce que pensent les Français du livre audio

Selon l’étude menée par Opinion Way, en 2024, 57 % des sondés ont déjà écouté au moins un contenu audio et 45 % en ont écouté au cours des 12 derniers mois, et 33 % ont écouté au moins un livre audio – soit +2 points de plus en regard de l’an passé). 

07/07/2024, 14:54

ActuaLitté

Babelica : le salon de l'édition indépendante qui se déploie en ligne

Initié en 2022 par l'Alliance internationale des éditeurs indépendants, Babelica est un point de rencontre dédié à la découverte et à la collaboration dans le secteur de l'édition indépendante à l'échelle mondiale. Ce forum encourage la réflexion et l'ouverture à de nouvelles perspectives. La troisième édition se tiendra les 20 et 21 septembre prochain, coïncidant avec la Journée internationale de la bibliodiversité, le 21.

05/07/2024, 16:27

ActuaLitté

Conseils lectures : l'été en couleurs avec Kobo

KoboLecture - Alors que l'été nous ouvre ses portes et rajoute des couleurs vives dans notre quotidien, Rakuten Kobo suit le mouvement avec de nouvelles liseuses hautes en couleurs. Pour l'occasion, les libraires de Kobo ont établi avec ActuaLitté une sélection de livres. Des ouvrages spécialement choisis pour “pigmenter” la saison à découvrir sur les nouveaux écrans couleur des liseuses Kobo. 

05/07/2024, 09:17

ActuaLitté

En 2024, où en est le livre numérique en France ?

Avec 283 millions € de chiffre d’affaires, le livre numérique (n’incluant pas le format Audiolivre) recule de 0,77 % en regard de 2022, indique le Syndicat national de l’édition. Si le segment Professionnel et Universitaire reste le plus important avec 44,52 % des ventes, la littérature connaît la plus forte progression.

27/06/2024, 16:30

ActuaLitté

Quand les livres rencontrent les jeux vidéo : les personnages littéraires les plus mémorables dans les jeux vidéo

La fusion de la littérature et des jeux vidéo fait entrer des personnages bien-aimés et des histoires intemporelles dans un univers interactif, permettant aux joueurs de se plonger dans des récits qui ont captivé les lecteurs depuis des générations. 

 

25/06/2024, 10:00

ActuaLitté

Blockchain et certifications : Vivendi s'ouvre au Web 3.0

Vivendi annonce des initiatives pour préserver et valoriser les contenus créés par ses divers métiers. L'objectif est de garantir la transparence et l'authenticité de ses contenus produits dans l’écosystème numérique, de protéger leurs ayants droit, et de certifier leur origine humaine ou artificielle.

20/06/2024, 12:01

ActuaLitté

L’IA : une ressource suspecte pour faciliter l’écriture

Si l’on crie souvent à l’encontre de l’IA en disant qu’elle risque de tuer la créativité humaine, il faut chercher la parade, et remettre toujours l’innovation du côté de la façon dont l’être humain s’approprie chaque nouvelle technologie. Ainsi, on peut s’amuser à tester et à mettre à profit les capacités de l’intelligence artificielle en termes de jeux d’écriture. 

16/06/2024, 11:17

ActuaLitté

Choquée par Houellebecq : l'IA est trop puritaine, estime Gallimard

Pornographie, islamophobie, drogue : les polémiques ne manquent pas quand on évoque Houellebecq. Cette, c'est une machine qui la déclenche, par le biais d'Antoine Gallimard qui publie Le livre et l’IA : un pacte faustien ?. Pour illustrer sa réticence, il relate son expérience avec Llama, IA de Meta, qui a refusé d'écrire « à la manière de Michel Houellebecq », car trop “offensive” - blessante, injurieuse, grossière...

15/06/2024, 13:23

ActuaLitté

L'offre audiolivres de Spotify, une “arnaque” pour les artistes

Depuis 2021 que Spotify a commencé sa longue marche vers le livre audio, le catalogue n’a cessé de croître. Puis sont arrivées les offres spéciales, pour ne profiter que des audiobooks présents. Mais l’industrie américaine du disque n’y voit qu’une vaste fumisterie, dont l’objectif premier est de mettre les artistes à genoux.

14/06/2024, 11:12

ActuaLitté

ChatGPT bientôt sur tous les produits d'Apple

Dans la course à l’Intelligence artificielle, Apple tente de rattraper son retard sur la concurrence. Pour ce faire, le PDG Tim Cook annonce la couleur : Apple Intelligence, fruit d’un partenariat avec ChatGPT.

11/06/2024, 17:00

ActuaLitté

L'actrice Reese Witherspoon, grande prescriptrice de livres, s'associe à Apple

Apple annonçait ce mardi 4 juin la formation d’un nouveau partenariat avec la star hollywoodienne Reese Witherspoon, et son club de lecture aux 3 millions de fidèles. Les livres recommandés par le « Reese’s Book Club », et son influence considérable sur les ventes, éliront désormais domicile en exclusivité au format audio, chez Apple Books.

05/06/2024, 18:07

ActuaLitté

Avec Oplibris, les éditeurs se concentreront sur leur métier 

Initiée en 2018 par quelques éditeurs, la démarche OPlibris est devenue, depuis 2022, un chantier de grande envergure, co-animé par la Fédération des Éditions indépendantes et soutenu par des acteurs institutionnels – dont la Sofia et le CNL. Devenu une Société Coopérative d’intérêt Collectif, le projet conçu par des éditeurs pour des éditeurs ouvre son capital.

03/06/2024, 07:39

ActuaLitté

Alexandre Jardin présente un outil d'écriture dopé à l'IA

L'écrivain Alexandre Jardin (Les Magiciens, Frères) a présenté un nouveau projet, intitulé de manière provisoire Yourscrib.ai, basé sur l'intelligence artificielle. Cet outil d'aide à l'écriture, qui entend proposer un équivalent au suivi éditorial, a la capacité de « révéler l'ADN mental des auteurs », selon Jardin, pour les aider à finaliser leurs projets littéraires.

28/05/2024, 16:01

ActuaLitté

Churchill, Roosevelt et De Gaulle dans une BD numérique enrichie

La bande dessinée représente un support idéal pour le documentaire, à la fois accessible et ouverte aux expérimentations. Le Bras de fer, fiction numérique enrichie portée par l'Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD), s'appuie sur le médium pour explorer la relation parfois tumultueuse entre Churchill, Roosevelt et De Gaulle, d'un point de vue bien particulier...

28/05/2024, 09:48

ActuaLitté

Quand Wikipédia sauve les traductrices de l'oubli

Dès les XVIe et XVIIe siècles, des traductrices comme Marie de Cotteblanche et Anne Dacier ont commencé à utiliser leur vrai nom, mettant fin à l'anonymat. Historiquement sous-représentées, elles trouvent aujourd'hui reconnaissance sur Wikipédia pour leurs contributions à la traduction et leur engagement dans les problématiques sociales de leur époque.

22/05/2024, 11:36

ActuaLitté

Amazon se félicite de ses 40.000 livres audio générés par IA

Amazon a récemment annoncé que sa plateforme Audible, spécialisée dans les livres audio et les podcasts, a dépassé les 40.000 titres créés à l'aide d'intelligence artificielle. Cet outil, lancé en novembre 2023, permet aux auteurs autopubliés de produire des oeuvres audio automatiquement.

08/05/2024, 17:38

ActuaLitté

Pour traduire les mangas plus rapidement, une start-up mise sur l'IA

La start-up japonaise Orange Inc., spécialisée dans les technologies de divertissement, a annoncé avoir levé l'équivalent de près de 17,5 millions d'€ pour développer un outil de traduction basé sur une technologie utilisant l'intelligence artificielle. L'objectif est de décupler la production d'oeuvres traduites, dans un marché mondial du manga qui pèse de plus en plus lourd.

08/05/2024, 12:58

ActuaLitté

Audiolivre : plus de 100 acteurs mobilisés pour la saga Harry Potter

Une nouvelle série d'audiolivres des sept tomes de Harry Potter est en préparation. Produite conjointement par Audible d'Amazon et Pottermore Publishing, son éditeur numérique mondial, plus de 100 acteurs participeront aux enregistrements, pour une promesse d'immersion totale dans les aventures de l'apprenti sorcier. La sortie est prévue pour fin 2025.

26/04/2024, 16:07

ActuaLitté

Panodyssey, le réseau social littéraire, lance une levée de fond

Panodyssey a annoncé une levée de fonds majeure de 5 millions d'euros pour accélérer le déploiement de son réseau social dédié aux auteurs et passionnés de culture littéraire. La mission de Panodyssey est de promouvoir un réseau social culturel éthique, transparent, sans publicité et sans exploitation des données personnelles pour démocratiser l'accès à la culture littéraire numérique.

24/04/2024, 15:46

ActuaLitté

La Bibliothèque nationale de France présente "Bijoux et Littérature"

L’École des Arts Joailliers s’associe à la Bibliothèque nationale de France pour présenter « Bijoux et Littérature », un nouveau dossier numérique sur le site Les Essentiels.

22/04/2024, 17:55

ActuaLitté

Au Moyen-Orient, une alliance autour des livres audio

La société norvégienne Beat Technology officialise un partenariat avec le distributeur Arabookverse, également producteur de livres audio et de livres numériques. Ensemble, ils faciliteront la vie des acteurs du monde du livre arabe, en fournissant interfaces et solutions clés en main.

16/04/2024, 10:29

ActuaLitté

Kobo inaugure une gamme de liseuses en couleur

Rakuten Kobo a récemment dévoilé ses premières liseuses en couleur, les Kobo Libra Colour et Kobo Clara Colour. Ces nouveaux appareils marquent une évolution dans l'expérience de lecture numérique chez la société canadienne, jusqu'ici exclusivement en noir et blanc.

10/04/2024, 10:55

ActuaLitté

Meta a envisagé l'acquisition de Simon & Schuster pour entraîner son IA    

En 2023, Meta, la société mère de Facebook et Instagram, a envisagé l'acquisition de la maison d'édition Simon & Schuster pour se procurer des livres destinés à l'entraînement de ses outils d'intelligence artificielle, comme le révèlent des enregistrements de réunions internes obtenus par le New York Times. 

09/04/2024, 18:33

ActuaLitté

Le livre numérique de plus en plus plébiscité en Espagne

La vente de livres numériques a connu une augmentation de 9 % en 2023 (+5 % en 2022), atteignant un chiffre global de 122 millions € pour l'ensemble du marché du livre numérique en langue espagnole, dont 68 millions € réalisés en Espagne, révèle une étude de Libranda, société spécialiste de la distribution d'ebooks.

05/04/2024, 17:43

ActuaLitté

Les éditions Milan lancent “le premier manga audio”

L'éditeur jeunesse Milan, inscrit dans le groupe Bayard, lance le tout premier manga audio en français. Natural spirit, qui sortira le 17 mai prochain sur les plateformes musicales, est un shônen pour les enfants à partir de 10 ans, qui promet une immersion totale.

05/04/2024, 13:14

ActuaLitté

Conseils de lectures : deux acteurs s'associent pour aider à choisir

Fort de la première communauté de lecteurs francophones et de plusieurs millions de métadonnées bibliographiques, Babelio a mis au point l'algorithme de recommandation de lecture le plus performant du marché. D'abord destiné aux utilisateurs du site, cet outil est aujourd'hui accessible sur Place des Libraires, le portail édité par Tite Live qui regroupe 1120 librairies indépendantes.

22/03/2024, 14:37

ActuaLitté

Livre audio : l'insondable énigme de la création des contenus

Sur le marché du livre audio, l'irruption de revendeurs devenus producteurs pourrait laisser les éditeurs bien dépourvus. D'autant plus que ces plateformes disposent généralement de moyens financiers conséquents et d'une puissance de diffusion sans pareille. Rien n'est toutefois perdu, selon Nathan Hull, responsable de la stratégie de Beat Technology, à condition de faire preuve d'audace et d'un peu de stratégie...

18/03/2024, 10:53

ActuaLitté

Transparence, labels... Comment réguler l'IA dans la culture ?

Ce mercredi 13 mars, le Parlement européen a adopté l'IA Act, faisant ainsi de l'Union une pionnière en matière d'encadrement des technologies liées à l'intelligence artificielle. Ce même jour était remis à Emmanuel Macron un rapport sur le sujet, qui fournit quelques indications stratégiques plus spécifiques sur les contenus protégés par le droit d'auteur.

14/03/2024, 16:27

ActuaLitté

Offrir des livres comme on offre des fleurs

Et si l’on se mettait à offrir des livres comme on offre des fleurs. La pratique est répandue, pour ce qui est des fleurs, avec l’aspect symbolique que recouvre l’envoi de fleurs à des proches, comme un cadeau. Elle reste certainement encore à cultiver pour ce qui est des livres.

14/03/2024, 13:41

ActuaLitté

Créer des vidéos pour parler des livres

Nombreux sont les youtubeurs à avoir créé une chaîne leur permettant de mettre en avant leur amour des livres. Ces booktubeurs de talent ont parfois plusieurs milliers d’abonnés. Mais, sans aller jusque-là, on peut, tranquillement chez soi, vouloir créer de courtes vidéos à partager pour parler librement des livres qui nous intéressent.

12/03/2024, 18:12