#Rencontres / dédicaces

Un écrivain sur la route de France : la création en résidence chez soi

C'est avec des initiatives folles que l'on fait le monde de demain. Pouhiou, auteur du Cycle des Noénautes, compte parmi ces créateurs qu'on prend plaisir à écouter, tant ils ont ce grain de folie indispensable pour rendre les projets les plus insensés réalisables. Le dernier en date porte sur la création d'un lien plus direct entre l'artiste et le public, avec Amanda Palmer comme source d'inspiration. 

Le 29/10/2013 à 18:28 par Nicolas Gary

0 Réactions |

Publié le :

29/10/2013 à 18:28

Nicolas Gary

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Cette chanteuse, compagne de Neil Gaiman, avait lancé en juillet 2012 une opération de crowdfunding, dégoûtée des maisons de disques. « Elle avait repris la métaphore de la statue humaine, un exercice qu'elle pratiquait en sortant de l'école d'Art. Elle était tout à la fois dans un contact et un échange avec les gens, y compris financièrement. Mais elle faisait aussi face à des gens qui lui criaient d'aller chercher un véritable emploi », explique Pouhiou. 

Être face aux gens, solliciter, partager, ce fut le fondement du projet Kickstarter qu'elle initia. Sa maison de disque avait considéré que son album, vendu à 25.000 exemplaires était un échec. Elle s'est lancée dans le crowdfunding, et finit par obtenir 1,2 million $... avec quelque 25.000 personnes qui lui avaient apporté leur soutien. « C'est un moyen simple pour inclure le public dans le processus de création. Parce que, quand on a peur de l'impliquer ou de le solliciter, c'est que l'on entend cette petite voix qui crie : ‘Trouve un vrai travail.' »

La vidéo qui suit, avec les sous-titres en français, permet de mieux comprendre l'opération menée par Amanda Palmer. Et de saisir le projet de Pouhiou dans une plus grande part. 

Le texte qui suit a été publié sur le Framablog, et provient du blog NoeNaute. Nous le publions sous licence CC 0, pour relater toute l'aventure que Pouhiou s'apprête à vivre. Si d'une manière ou d'une autre, vous souhaitez apporter un soutien à un jeune créateur, alors ce projet est une mine de partage et d'échange.

J'irai écrire chez vous : 1 mois, 1 roman, 1 sac à dos.

J'ai déjà parlé sur mon blog du NaNoWriMo. Chaque année en novembre, une foultitude d'internautes se lancent en chœur dans un défi dingue et personnel : écrire un roman. Chacun-e a pour but son histoire de 50 000 mots minimum entre le 1er et le 30 du mois. C'est d'ailleurs ce qui m'a inspiré cette règle d'un épisode par jour du lundi au vendredi pendant 4 mois…

Mon défi : écrire le livre III en novembre

Je savais déjà que le livre III des NoéNautes allait bousculer les codes. Je ne vais pas l'écrire en direct. Il ne va pas paraître épisode par épisode, mais chapitre par chapitre. J'ai même envie qu'il paraisse au fur et à mesure que tu t'y intéresses (d'ailleurs si tu es dev php, on a besoin de ton aide pour créer un petit outil qui pourrait bien révolutionner les internetz. Nom de code : Framajauge !) J'ai su tout ça durant ces six derniers mois, mais je ne l'ai pas écrit : j'ai bossé. Un mi-temps « malheureusement » trop intéressant : il a capté mon temps de cerveau disponible.

L'auteur.

Novembre 2013 : je me déconnecte de ma vie et je l'écris

C'est Ploum qui a fini par m'y inciter. Cet auteur dont je découvre des facettes redoutables (sa série Printeurs alterne entre le cyber-punk délicieusement paranoïaque et l'anticipation déshumanisée trash et gore… un régal !) échange avec moi, en privé, sur l'intérêt de s'imposer des contraintes d'écriture. Puis sur son envie de faire un NaNoWriMo cette année. Vous pouvez d'ailleurs le soutenir tout au long de novembre dans sa démarche en la découvrant ici ! Bref : le mec m'a donné grave envie, alors en vilain copieur des internetz, je me suis dit : et pourquoi je m'y mettrais pas, moi aussi ?

Le libre est un échange, le livre est un échange.

J'ai passé un mois d'octobre sur les routes des Villes en Biens Communs, à faire des conférences sur la culture libre, à animer des ateliers d'écriture collaborative. J'ai distribué des #Smartarded rendus gratuits par mes lecteurs dans nombre de villes et d'évènements. À Rennes j'ai rencontré des libristes, puis j'ai débattu sur les cultures et les contes LGBT. À Toulouse j'ai expliqué ma démarche de Commoner, et nos besoins pour mener à bien la FramaJauge. À Bolbec j'ai débattu avec un auteur qui souhaite qu'on ne touche pas à ses livres et qu'on les paie coûte que coûte. À Paris, j'ai assisté à une copyparty en bibliothèque avant d'aller signer des romans dans la librairie de Bookynette…

J'ai eu envie de poursuivre ces rencontres, d'aller plus loin dans l'échange.

Et pendant tout ce temps, cette idée de NaNoWriMo qui me trottait dans la tête… Jusqu'à ce que la connexion se fasse : et si j'allais écrire ce roman chez les gens ? Je le sais : me déconnecter de ma bulle, de ma coloc ' avec mes potes, ma famille, mes habitudes, etc. — c'est un très bon moyen d'être efficace ! C'est comme ça que j'ai écrit tout Tocante, que je me suis lancé dans #Smartarded ou que j'ai achevé #MonOrchide… Sans compter qu'en vivant un mois chez les gens, ça amortirait les dépenses sur mes assedics de mi-temps de smicard… Ben oui : faire le choix de ne plus bosser pour écrire, c'est aussi faire le choix de l'indigence ^^ !

Résidence d'artiste improvisée : héberge un Pouhiou !

Voilà comment m'est venue cette idée du « J'irai écrire chez vous ». Je vais donc partir un mois en sac à dos, un mois divisé en 10 lieux, à écrire un peu partout en France… En commençant par Paris, puisque je participerai (avec plein de membres de Framasoft et de SavoirsCom1) à la journée d'étude sur le Domaine Public à l'Assemblée nationale. De plus, il y aura un passage obligé par Toulouse, vu que le 22-23 novembre je fais une conférence et un atelier (et j'aiderai à tenir le stand Framasoft) au Capitole du Libre. Et on terminera à Lyon (avec là aussi un atelier d'écriture collaborative). Alors si tu veux héberger un Pouhiou, c'est simple… il te faut :

  • Un canapé pour 3 nuits chez toi (j'ai déjà le sac de couchage)
  • Une place à ta table (même que je mange plus d'animaux morts, donc je suis super économe)
  • Un peu de ton wifi (j'écris toujours sur une tablette, donc il me faut de bonnes ondes)
  • Ne pas avoir peur de me laisser seul, parfois (j'aurai pas le temps de jouer avec des allumettes, je vais écrire ^^)
  • Aller t'inscrire sur le framadate puis me contacter sur les réseaux (Pouhiou) ou par email chez framasoft point org.

Et si tu veux participer autrement qu'en m'hébergeant, tu peux…

  • Aller lire, télécharger et diffuser .
  • Les promouvoir sur ton blog, ton forum, tes réseaux…
  • Acheter les versions papier (même que je touche des sous dessus) http://enventelibre.org/catalog/par-type-de-produit/livres
  • Flattr-er mes articles sur noenaute.fr (convertissez les gens à Flattr, ça marche !)
  • Venir aider sur Framabook (surtout si connais l'édition, le graphisme, la diffusion ou les ebooks)
  • Venir aider sur la framajauge (surtout si tu développes en php)

Suis mes aventures pendant la prochaine Campagne Framasoft

Framasoft héberge mes sites web (et m'aide grandement techniquement) en plus d'éditer mes romans (je donne du grain à moudre à nombre de correcteurices et codeureuses…) Framasoft défend nombre de projets du libre, dans le logiciel comme dans la culture, avec pour but de le rendre accessible à la « famille Michu ». Je suis très heureux d'aller battre la campagne pendant la campagne de financement de cette association (dont le top départ aura lieu en novembre également), que j'aime et dont je suis un membre actif. Tu as remarqué que je n'ai pas fait d'appel aux dons pour cette aventure… Y'a pourtant un bouton de don paypal sur mon blog, mais si tu veux donner des sous, ce serait cool que tu les donnes à Framasoft.

Soutenir Framasoft

Du coup, tu pourras suivre mes aventures de novembre sur le Framablog. J'y rendrai compte des rencontres et de mes avancées, sans aucun spoiler. Je tweeterai régulièrement le nombre de mots que j'ai atteint, et @Framasoft reprendra l'info… Parce que sincèrement, toute cette aventure, toutes ces rencontres, tous ces échanges et toutes ces histoires n'auraient pas été possibles si je n'avais pas rencontré une bande de grands malades qui se défoncent pour que de tels projets aient une chance d'être hébergés, édités, vus et reconnus. Et si tu veux me donner aussi à moi, vraiment : inscris-toi sur flattr et viens offrir une reconnaissance financière aux gens qui œuvrent sur le Net.

Allez hop, j'ai un sac à dos et un roman à préparer !

Au Plaisir,

Pouhiou.

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Écouter Charles Baudelaire récitant son poème “À une passante”

L’an dernier, Pascal Ferrère faisait sensation avec une vidéo où Victor Hugo déclamait son poème Demain dès l’aube, adressé à sa fille Léopoldine, qui s'était noyée. Cette fois, il puise dans le recueil Les Fleurs du mal, que Baudelaire fit paraître chez l'éditeur Auguste Poulet-Malassis en 1857. Et voici que la technologie donne de nouveau vie au poète, qui récite À une passante

17/07/2024, 17:25

ActuaLitté

Candidat en 2027, Napoléon serait élu président

À l'occasion de la sortie de La clef et la croix d'Éric Giacometti et Jacques Ravenne, thriller qui met en scène Napoléon Ier, vendu à près de 30.000 exemplaires depuis avril (source : Edistat), les éditions JC Lattès ont commandé à Odoxa un sondage concernant l'opinion des Français d'aujourd'hui sur l'empereur d'hier. Résultat : Bonaparte aurait une bonne chance de remporter les prochaines élections présidentielles.

17/07/2024, 12:14

ActuaLitté

One Piece : à 19 ans, Eiichirō Oda esquissait déjà Luffy

Depuis 1997, et après 109 volumes, One Piece continue de passionner des millions de lecteurs et lectrices dans le monde entier. En 1994, alors âgé de 19 ans, un jeune Eiichirō Oda traçait les traits d'un certain Monkey D. Pao, destiné à un bel avenir...

16/07/2024, 13:08

ActuaLitté

En Égypte, le taxi-bibliothèque de Mohammed véhicule la lecture

Direction Alexandrie, ville portuaire égyptienne qui borde la Méditerranée. Là-bas, au détour d’une rue, il est possible de croiser Mohammed Azzam et son taxi jaune rempli de livres. Depuis trois ans, ce chauffeur a transformé son véhicule en bibliothèque ambulante, offrant 3 heures de lecture à qui veut bien prendre la peine de s’y intéresser.

12/07/2024, 12:35

ActuaLitté

Fiat Lux : Astérix mis en scène à l'Atelier des Lumières

À la rentrée prochaine, les fans des Gaulois les plus irréductibles de la bande dessinée auront de quoi faire, dans la capitale. Lutèce accueille en effet Mission Potions, un escape game en réalité virtuelle, mais aussi un spectacle en couleurs et en lumières à l'Atelier des Lumières, centre d'art numérique parisien.

08/07/2024, 15:44

ActuaLitté

Les prisons du futur inspirées par Total Recall et Philip K. Dick ?

Les prisons du futur pourraient bien s'inspirer de la science-fiction, notamment du film Total Recall et de la nouvelle de Philip K. Dick, Souvenirs à vendre. Un concept révolutionnaire, nommé Cognify, propose de remplacer les prisons traditionnelles par des implants de faux souvenirs pour réhabiliter les criminels.

04/07/2024, 17:34

ActuaLitté

Ils l'ont échappé belle : comment la Mort les a ratés de peu

Quel est le point commun entre un samouraï, une sorcière, un prince, un peintre, une dinde, un taureau et un perroquet ? Ils ont tous été graciés, sauvés in extremis, à la grande surprise d'un public nombreux venu assister à leur exécution. Gracier un condamné représente un acte politique si puissant que rares sont les dirigeants, hommes ou femmes, à s'y être risqués.
 

01/07/2024, 10:49

ActuaLitté

Les livres ont remplacé les bateaux dans un garage devenu librairie

#CampagneUlule – Hommage à Moebius et son album Le Garage hermétique, la librairie qu’a créée Étienne Fourreau à Luc-sur-Mer (Calvados), se veut « atypique et engagée ». À commencer par son emplacement : le garage même d’Étienne, où il logeait précédemment ses bateaux. Transformé et réhabilité, voici le lieu désormais en mesure d’accueillir des lecteurs.

30/06/2024, 13:23

ActuaLitté

Allumer un feu de camp avec un livre ? Gare aux grincheux du web

Ah, ça, on fait pas un métier facile, assurait la réclame. En cette époque où l’on licencie des humoristes, pour l'exercice de leur métier (encore que), quelle place concéder à l’humour dans un média ? Le Responsable des livres dans le quotidien belge Le Soir, a malgré lui suscité l'émoi de l'ultra-vigilante Team Premier Degré, qui recrute à tours de bras sur la Toile !

29/06/2024, 11:37

ActuaLitté

Les 10 conseils de lecture pour l'été, par l'Académie Goncourt

L’été approche, et les vacances avec ! Il est temps de préparer ses affaires. Crème solaire, maillot de bain, lunettes de soleil... et un bouquin. Mais quoi choisir ? L’Académie Goncourt a veillé à sublimer vos moments de lecture, en offrant une liste de dix ouvrages conseillés par les membres.

14/06/2024, 12:24

ActuaLitté

La quatrième cuvée de la librairie Krazy Kat à déboucher

Depuis quatre ans maintenant, Matthieu Saint-Denis, propriétaire de la librairie Krazy Kat, située rue de la Merci, à proximité de la célèbre rue Sainte-Catherine (Bordeaux), partage son plaisir du vin et du 9e Art. Cette année encore, un tirage spécial, Kat de Réault, préfigurera la manifestation Bordeaux fête le vin.

14/06/2024, 12:01

ActuaLitté

Un triporteur transportera hamacs et BDs, cet été à Angoulême

Cet été, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image sort de ses murs pour promouvoir la lecture et les bulles dans la rue. Parmi les initiatives mises en oeuvre, l'institution d'Angoulême a fait appel à une Bibliambulle, un triporteur qui transporte des livres et des hamacs pour un moment de convialité et de détente.

13/06/2024, 13:01

ActuaLitté

Monter un terrain de volley-ball pour parler d'un manga

RDVBDAmiens2024 – Durant tout le mois de juin, la bande dessinée donne rendez-vous à Amiens, à travers quatre week-ends à la Halle Freyssinet. Pas compliqué : elle se trouve juste à côté de la gare. Laquelle est à moins de 90 minutes de Paris. Aucune excuse pour ne pas y faire un saut.

07/06/2024, 16:47

ActuaLitté

Des toutous vraiment navrés d'avoir mangé les livres de la bibliothèque

Contre un acte de contrition de son animal de compagnie, les usagers échappent désormais à une  amende. C’est ainsi qu'une bibliothèque du Wisconsin a résolu le problème des livres dégradés : elle publie des photos des bestioles responsables de la détérioration d’un livre. Désormais, nul besoin de rembourser l’ouvrage, les comptes se règlent directement sur le Facebook de la bibliothèque !

04/06/2024, 17:32

ActuaLitté

La Danse macabre de David Prudhomme : la mort vous singe si bien...

RDVBDAmiens2024 – Au détour des rues, placardées avec malice, des affiches arrêtent le regard du passant : les couleurs d’abord, entre jaune, orange et mordoré, contrastant avec un noir et blanc. Puis viennent les figures représentées : un être humain, pris sur le fait d’un geste banal. À ses côtés, un squelette, grimant ses mouvements… 

02/06/2024, 12:07

ActuaLitté

Haddock bourré, un modèle nu, des criminels : la grande Battle a sonné

RDVBDAmiens2024 – À ma droite, Steve Baker et Zelba. À ma gauche Stella Lory et Jordi Lafebre. Ou l’inverse, selon comment vous regardez l’estrade où sont installés les deux équipes qui s’affrontent pour la Battle des RDVBD. Le tout animé par l’homme que l’on soupçonne désormais de convertir la jeunesse au 9e Art, Axel Colin. Tous les coups sont permis… et s’ils ne l’étaient, on se les autorise allégrement !

01/06/2024, 18:57

ActuaLitté

Un hôtel londonien se pare des couleurs de Roald Dahl

À Londres, l'hôtel Jumeirah Carlton Tower annonce une collaboration étonnante. Dès la mi-juin, les clients de l'établissement bénéficieront d'une immersion totale dans l'univers de Roald Dahl, grâce à un partenariat avec les ayants droit de l'auteur.

30/05/2024, 13:23

ActuaLitté

Mission Potions, un escape game aux côtés d'Astérix et Obélix

Difficile d'imaginer des personnages plus déclinés qu'Astérix et Obélix, une œuvre plus exploitée que celle de René Goscinny et Albert Uderzo. Il manquait encore une aventure en réalité virtuelle : elle verra le jour en septembre prochain, en France, Suisse et Belgique.

28/05/2024, 10:44

ActuaLitté

Apple détruit tout : la publicité iPad qui fait scandale

Présentant le tout premier iPhone en 2007, Steve Jobs assurait que le produit changeait la donne. « Parce qu’il dispose de tout ce dont nous avons besoin. » Quatre ans plus tard, Steve Jobs mourrait d’un cancer. Pour la promotion de l’iPad Pro mouture 2024, Apple renoue avec les propos de son cofondateur, beaucoup trop littéralement.

11/05/2024, 10:32

ActuaLitté

Salman Rushdie conseille à Georgia Meloni d'être moins "puérile"

L'auteur du Couteau Salman Rushdie a publiquement critiqué la première ministre italienne, Giorgia Meloni, pour avoir porté plainte contre l'écrivain et journaliste Roberto Saviano, après que celui-ci l'ait qualifiée de « bâtard » en raison de ses positions strictes sur l'immigration. L'Américano-Britannique d'origine indienne a même qualifié la décision de cette dernière de « puérile »...

10/05/2024, 18:24

ActuaLitté

Bretagne : Bécherel, ce village d'irréductibles libraires

Un libraire tous les 50 habitants, c'est dans cette cité idyllique que vivent les gens de Bécherel. Ce petit village breton de 700 âmes, qui devenait en 1989, à la suite d'un projet un peu fou, la première Cité du livre en France, compte à présent une douzaine librairies. Un ratio impressionnant, non ?

09/05/2024, 16:30

ActuaLitté

Les ventes du livre de Meurice tombées dans l'oreille d'un Praud (assez anti...)

Attend-on d'un animateur fort d'un quart de siècle de commentaires sportifs déversés sur ondes hertziennes qu'il partage son appréciation quant aux ventes d’un livre ? Surtout quand il n’a pas encore apporté sa propre pierre à la surproduction globale en commercialisant son édifiante contribution. Mais que diable est-il passé dans la tête de Pascal Praud ?

09/05/2024, 11:57

ActuaLitté

Et la lumière fut : chez Amazon, on s'éclaire à la patate

La firme qui vend tout ce qui s’achète, légalement, étend son emprise sur les salariés en finançant des « formations diplômantes reconnues par l’État ». En trois années, apprend-on ils et elles sont 1300 à en avoir bénéficié. Les formations sont destinées aux employés « de ses sites logistiques qui souhaitent monter en compétences et réaliser leur potentiel », assure l’entreprise. Chiche ?

08/05/2024, 16:25

ActuaLitté

Des éléphants avec des casques audio sur les oreilles, ça trompe ?

Les éléphants de Chambéry nous ont habitués à quelques excentricités : nous les avons vus déguisés en père Noël ou éclairés aux couleurs de l’Italie lors de la dernière quinzaine du cinéma italien. Mais de mémoire de Chambérien, jamais avec un casque. Que peuvent-ils bien écouter ? Les éléphants de France Gall ? Le cœur éléphant de Frérot Delavega ? E.L.E.P.H.A.N.T de Booba ? Trop absorbés, ils ne nous répondront pas.

04/05/2024, 20:11

ActuaLitté

Après Sylvain Tesson, Vinci Autoroutes s'offre Marcel Pagnol

En février dernier, on apprenait que Sylvain Tesson devenait parrain de l'initiative Lire, c’est voyager ; voyager, c’est lire, lancée par la Fondation Vinci Autoroutes. Et ce après sa polémique du Printemps des Poètes, largement couverte par ActuaLitté. Cette fois, le pôle du groupe de concession et d’exploitation d'infrastructures autoroutières s'offre les services de rien de moins que Marcel Pagnol lui-même...

03/05/2024, 17:59

ActuaLitté

Crossover de cauchemar : les Avengers face aux Xénomorphes d'Alien

Dans le domaine de la culture, les concentrations peuvent-elles avoir du bon ? Peut-être, lorsqu'elles autorisent des crossovers (croisements) entre les licences... La multinationale Disney, qui détient à la fois Marvel et 20th Century Fox, organise ainsi cet été un affrontement entre les Avengers et les Xénomorphes d'Alien (Ridley Scott, 1979)...

19/04/2024, 09:28

ActuaLitté

Pour son nouvel album, Taylor Swift se la joue bibliothécaire

Sans doute l'artiste la plus puissante de la pop actuelle, Taylor Swift multiplie les concerts, mais a néanmoins trouvé le temps pour enregistrer un nouvel album, The Tortured Poets Department. Un titre qui ne pouvait qu'interpeler les amateurs de poésie et de littérature. Pour faire monter l'impatience avant une sortie ce 19 avril, Swift a installé, à Los Angeles, une bibliothèque éphémère...

18/04/2024, 09:53

ActuaLitté

Diamants sur couverture : un livre de Truman Capote à 1,5 million $

Breakfast at Tiffany's, paru en 1958 (traduit en France sous le titre Petit Déjeuner chez Tiffany par Germaine Beaumont en 1962 chez Gallimard), reste l'un des romans les plus connus de Truman Capote. Il fut rendu célèbre par le film Diamants sur canapé (1961), avec Audrey Hepburn. À New York, la relieuse Kate Holland a rendu un hommage appuyé au récit en sertissant la couverture d'un exemplaire de véritables diamants.

10/04/2024, 11:06

ActuaLitté

Amour et désir : Alt Love redéfinit la romance pour les hommes

Avec 6 millions d’exemplaires vendus, la Romance a représenté près de 14 % des ventes de romans en 2023. Et la France n’échappe pas à ce phénomène : la croissance de ce secteur grimpe à 106 %. Si elle s’observe partout dans le monde, cette tendance laisse tout de même le lectorat masculin sur le carreau. Jusqu’à Alt Love.

31/03/2024, 21:30

ActuaLitté

Le 28 mars, journée consacrée au piano : prenons donc un cocktail

Depuis la sonate de Vinteuil qui associe un violon chez Proust jusqu’à l’histoire de Novecento, d’Alessandro Baricco, génie du jazz vivant sur un paquebot transatlantique, le piano fait bon ménage avec la littérature. Aussi, ce 28 mars, consacré depuis trois ans comme le PianoDay à l’initiative du musicien (et pianiste fou) Nils Frahm, donne l’occasion de revenir sur l’un des pianos les plus excentriques : celui de Boris Vian.

28/03/2024, 10:49

ActuaLitté

Tintin sur un terrain de foot, face à l'Angleterre, ce 26 mars

Le samedi 23 mars dernier, l'équipe nationale belge a étrenné son nouveau maillot à domicile, facilement repérable grâce à sa couleur rouge foncé. Si le match amical face à l'Irlande n'a pas fait des étincelles (0-0), celui contre l'Angleterre, ce 26 mars, permettra cette fois d'admirer le nouveau kit extérieur, inspiré par la tenue d'un célèbre reporter, Tintin...

26/03/2024, 12:00

ActuaLitté

Après la mort de Toriyama, le premier parc Dragon Ball au monde  

Quelques semaines après la disparition d'Akira Toriyama, le génie créatif derrière Dragon Ball et ses suites, l'Arabie Saoudite accueillera le tout premier parc à thème mondial célébrant l'univers des mangas, films et jeux vidéo du shonen culte.

25/03/2024, 18:04

ActuaLitté

L'inventeur fou qui donne vie aux idées de Gaston Lagaffe

David Ansermin, alias David Foutimasseur, a reçu sa première BD Gaston Lagaffe à l'âge de 10 ans. S'identifiant pleinement au héros de Franquin, ce bricoleur suisse passe son temps libre à donner vie aux inventions les plus loufoques de Gaston. La dernière en date, une mini-tondeuse à gazon conçue pour éviter les pâquerettes.

21/03/2024, 11:19

ActuaLitté

Chine : 350 millions d'entrées pour Dragon Ball en comédie musicale

Pour son show du Nouvel An, Bilibili, le YouTube chinois, a rendu hommage à l'œuvre d'Akira Toriyama, Dragon Ball, qui fêtera ses 40 années d'existence en 2024. Des dizaines de danseurs de la troupe O-DOG ont offert une chorégraphie mêlant kung-fu et effet spéciaux, avec en prime la participation de Hiroki Takahashi, le chanteur du premier générique de l'animé Dragon Ball. Le gala a rassemblé plus de 350 millions de téléspectateurs.

20/03/2024, 13:12

ActuaLitté

En Allemagne, certains livres sont empoisonnés

Cette fois, c'est au sens propre que du poison serait contenu dans des ouvrages en Allemagne : des dizaines de milliers de livres de la bibliothèque universitaire de Bielefeld, dans le Nord-Est de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, sont en train d'être retirés pour examen, en raison d'un soupçon de présence d'arsenic. Un colorant du XIXe siècle pourrait contenir cette toxine.

18/03/2024, 13:12

ActuaLitté

Collecter le plus de cartes de bibliothèques au monde : un record fou

Avec un nom de code comme Biblio Collector, Adam a trouvé l’identité secrète dont tout lecteur rêve — plus tellement secrète, puisqu’il la met au service d’un projet assez fou. Adam lycéen lyonnais âgé de 16 ans, entend battre un record, qui s’inscrira dans le Guinness World Records. Son idée ? Réunir des cartes de bibliothèques venues du monde entier — et en grande quantité, très, très grande quantité.

17/03/2024, 18:27