#Economie

Bruno Le Maire, La Poste et les livres : enfin, tourner la page ?

Les tarifs postaux sont plus que jamais au cœur des préoccupations des petites maisons d’édition, fragilisées par le gel de leur activité. Aussi, en complément de la lettre envoyée le mois dernier au ministre de la Culture, l’autre LIVRE s’est adressé cette fois à Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, pour tirer la sonnette d’alarme et réclamer, une fois de plus, un tarif postal pour le livre.

Le 23/04/2020 à 16:04 par Auteur invité

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23/04/2020 à 16:04

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Metro Centric CC BY 2.0

Monsieur le Ministre, Je me permets de reproduire ici les mots qu'une de nos adhérentes nous a demandé de porter à votre attention, mots qui font écho aux inquiétudes de bon nombre d'éditeurs indépendants, représentés par l'autre LIVRE :

« Nous sommes bien sûr tous préoccupés par nos personnels de santé qui sont au front pour lutter contre le Covid-19 et nous exprimons notre solidarité en restant confinés. Cela étant dit, bien des secteurs de l'économie sont en souffrance, et nombre d'entreprises, particulièrement de petite taille, ne s'en relèveront pas. C'est le cas du monde du livre, car la « chaîne du livre » est aujourd'hui complètement à l'arrêt. Les libraires indépendants, les éditeurs indépendants, les auteurs, mais aussi les grands groupes d'édition sont en danger. À moins que...

Notre président, M. Francis Combes, a écrit, au nom de l'association et des 250 éditeurs indépendants qu'elle représente, une lettre à votre collègue de la Culture, M. Franck Riester, pour lui proposer une mesure très concrète et très simple pour nous aider maintenant et demain : aligner les tarifs postaux du livre sur ceux de la presse, et supprimer la tranche maximale de 3 cm pour l'envoi d'un livre.

Cette solution nous permettrait à nous, libraires et éditeurs, de continuer à travailler en vendant les livres par correspondance sans subir de plein fouet la concurrence d'Amazon, qui ne s'est pas gêné pour profiter de la situation (Amazon impose ses diktats aux éditeurs, viole les lois de notre pays, tant en matière sociale que fiscale, ce qui lui a permis d'acquérir une position dominante au détriment de la librairie française).

Savez-vous, monsieur le Ministre, que pour envoyer par La Poste un livre de 250 pages (qui pèse environ 300 g), il en coûte 5,83 € en lettre verte, soit plus d'un quart du prix du livre (sauf à le vendre à un tarif indécent) ? Savez-vous que pour envoyer un livre qui dépasse 3 cm d'épaisseur, il faut le faire par Colissimo, au prix de 7,14 € HT ? Et ces tarifs augmentent chaque année, alors que le prix du livre, lui, est fixe. Savez-vous que ces frais d'envoi ne peuvent pas être répercutés par le libraire sur les lecteurs ? Pensez-vous que nous, éditeurs, puissions prendre à notre charge de telles sommes ? Pensez-vous que les libraires puissent prendre à leur charge de telles sommes ?

Non, bien sûr. En tant que ministre de l’Économie et des Finances, vos relations avec La Poste sont étroites. Si vous voulez nous aider, aider la diffusion du livre en France et dans les territoires d'outre-mer, si vous voulez cultiver la bibliodiversité, alors plaidez notre cause auprès de La Poste pour que les tarifs préférentiels, jusque-là réservés à la presse, s'appliquent au secteur du livre. »

Il ne s'agit pas seulement de relancer la chaîne du livre, mais aussi de s'assurer de sa pérennité, en tenant compte des besoins réels des petites maisons d'édition (moins de 10 parutions par an), éternelles oubliées du secteur et au chiffre d'affaires trop bas pour bénéficier des aides mises en place. Et quoi de mieux, pour aider les librairies, que de faire en sorte qu'elles puissent proposer à leur clientèle une offre riche et variée, cette bibliodiversité qui garantit l'exception culturelle française dont nous nous enorgueillissons tous ?

Je vous prie de croire, monsieur le Ministre, en l'expression de ma considération.

Pascale Goze
Secrétaire générale de l'autre LIVRE, association internationale des éditeurs indépendants

Par ailleurs, un regroupement est en cours de toutes les initiatives régionales ou nationales dans l’idée de constituer une structure de type "collectif national pour un tarif postal livre" pour une action collégiale de plus grande ampleur.

33 Commentaires

 

Jean

23/04/2020 à 16:58

C'est hallucinant qu'il faille encore se battre en 2020 pour des mesures d'un tel bon sens...

Tramendon

23/04/2020 à 17:30

La nécessité absolue d'adapter pour l'Hexagone le tarif Livres et brochures existant pour l'étranger n'est pas nouveau. Et s'il est bon de le réclamer régulièrement, je crains malheureusement que comme d'habitude, ce ne soit qu'un coup d'épée dans l'eau.

Jalaoz

24/04/2020 à 04:33

À Tramendon
Partez de ce que vous savez! Les expatriés se voient imposer eux aussi colissimo !!! Et au tarif international !

Lumignon

23/04/2020 à 20:17

De quel regroupement parlez vous, concernant un "collectif national pour un tarif postal livre"? Et à l'initiative de qui ? Infos cruciales, pour qui cherche à... se regrouper sur le même sujet.

Hervé Le Crosnier

24/04/2020 à 10:04

Pour sûr, baisser les prix de La Poste serait plus efficace que toutes les aides directes versées aux copains (les éditeurs indépendants n’entrent jamais dans les bonnes cases prévues par les réunions entre gens de bien). Mais ce serait une « politique industrielle » et non des arrangements avec les règles de la subvention publique. Très difficile une « politique industrielle » quand on vient de quarante ans de néolibéralisme. Et pourtant...

jacques

24/04/2020 à 10:40

La pétition est déjà à ± 3.167 signatures depuis son lancement.
Pétition pour le tarif livre par la poste ici :
https://www.mesopinions.com/petition/art-culture/tarif-livre-poste/53600

A SUIVRE MERCI A TOUS

Camille

24/04/2020 à 13:26

A ce moment là passez par s autres entreprises de transport si la poste est trop chère, le service de la presse nationale et régionale plombe déjà les comptes de la poste alors si en plus il faut être plombé par le édition que je respecte ,n oublions pas qu une bonne partie des salariés de la post sont je vous le rappelle des salariés de droit Public et sont sous le coup d un.plan social au vu du traffic courrier qui chute depuis des années.
A l international d ailleurs le tarif livres et brochures est vraiment très abordable.pour promouvoir la langue Française en dehors de nos frontières...

maya

08/05/2020 à 16:48

Je voudrais juste rectifier quelque chose. Nous ne sommes pas des salariés de droits publics mais privés, en majorité, désormais! Et je peux vous dire que j'ai écrit et demandé plusieurs fois des tarifs relatifs à l'envoi des livres car je suis une grosse lectrice et que j'échange ou commande des livres par la poste car / 1. il arrive directement dans ma boite aux lettres et 2/ parce que je souhaite conserver mon travail. Et ces derniers temps, on a beaucoup travaillé pour livrer tous les colis aux particuliers et leurs revues, leurs lettres, journaux.... Et il n'y avait pas que du Amazon... Et puis, je continuerai également à acheter les petites librairies à plus de 50 km de chez moi quand j'irai en ville.

Le houezec

24/04/2020 à 14:23

Pourquoi vouloir toujours faire baisser les tarifs à la poste, on ne va pas distribuer pour rien vos colis encore, allez voir la concurrence comme vous le faites en temps normal, on nous prend souvent comme roue de secours.

SD

24/04/2020 à 23:33

Tout à fait d'accord

Tramendon

30/04/2020 à 19:57

Parce que vous estimez que réclamer 6.35 € pour un livre coûtant 18 € c'est légitime ?

Jean-Yves segard

24/04/2020 à 15:02

Je suis postier et je soutiens totalement cette demande.je ne vois pas en quoi distribuer les livres à tarif raisonné ferait couler la poste qui, par ailleurs réalise un chiffre d affaire conséquent et toujours en hausse "malgré " la baisse du trafic courrier. Il y a malheureusement beaucoup moins de lecteurs que de consommateurs de produits non culturels qui sont commandes en Chine et pour lesquels la poste ne perçoit que des sommes dérisoires de quelques centimes à l objet !
Vivement un service public de la culture

Jean

24/04/2020 à 15:15

Merci et bravo Jean-Yves! :)
Je suis auteur, j'adore la Poste. Vivant en milieu rural, je mesure tous les jours le travail de service public qu'elle effectue en temps normal. Ces derniers temps, je n'en parle même pas.
Je doute d'ailleurs que les commentaires désagréables ci-dessus émanent vraiment de gens de la Poste.

jacques

24/04/2020 à 16:06

J'en profite pour dire aux postiers QU'ILS SONT AU SERVICE D'AMAZON et au détriment des éditeurs et libraires
Il expédie des livres pratiquement GRATUITEMENT grâce aux TARIFS TRES SPÉCIAUX de LA POSTE
Alors OK AMAZON et EDITEURS sur le même tarif SVP. merci ;-)

blabla

28/04/2020 à 10:58

Les postiers sont au service de ceux qui commandent chez Amazon... Nuance!

Fabrice

24/04/2020 à 16:23

Bonjour,

Pourquoi pas ?

A une première condition:
Que La Poste bénéficie des mêmes prestations de garde d'enfants que les autres professions de 1ère ligne pour récupérer un effectif suffisant pour traiter le volume colis digne des fêtes de Noël avec un effectif réduit.

Tout le monde voudrait vendre sa marchandise à distance mais ce n'est pas tenable dans les conditions actuelles !

Les équipes en place font un travail formidable mais arrivent à saturation.

A moins que les salariés en chômage partiel à la maison et les chômeurs ne viennent renforcer nos équipes !

PS:
Les encouragements des journaleux de TF1 planqués chez eux et de tous les con-fines qui commande des paires de baskets et de chaussettes en critiquant le derrière bien assis au fond du canapé nous font chaud au coeur :zip:

Laurent

24/04/2020 à 22:18

Comme postier je confirme : les volumes des livres des indépendants sont ridicules, donc ils payent le tarif fort, Amazon a de gros volumes, l acheminement est ultrapreferentiel.la gratuité des livres ( on peut très facilement contrôler, c'est mon plus transparent sous film par ex ) et des cartes postales (lettre de pariculier sans enveloppes ) est parfaitement possible sans augmenter les coûts pour la poste sachant la part infime du traffic total de plus.

Chrilichama

24/04/2020 à 23:06

Bonjour,
Comment peut on se plaindre d'un service public organisé et protégé par un monopole,démantelé pour devenir maintenant un service AU public avec obligation de résultats ??
La supression des effectifs consécutifs, la distribution du courrier(surtout les colis)confiée à d'autres acteurs(parfois sur le réseau de la poste), sauf les lettres aux particuliers qui sont peu rentables,font qu'ils doivent,aujourd'hui, assurer le service multiplié,sans les moyens nécessaires.
Il vaudrait mieux se serrer les coudes, ne plus prejuger de la bonne volonté de nos facteurs

Tramendon

30/04/2020 à 20:03

Qui a lancé la pierre aux postiers ? Ce ne sont pas eux qui fixent les prix, et personnellement je reçois toujours le mien de façon très courtoise. Il serait idiot de lui en vouloir pour le coût des envois.

Titourobrig

25/04/2020 à 00:00

Eh oui encore une fois la poste est montrée du doigt mais commeamazon ou daitre grosses boites d'envoi de colis aux particuliers et non il ny a pas de tarifs pour les livres à laposte et ailleurs non plus apparemment ça ne pose pas de problèmes sur les autres centrales d'envoi pourquoi une fois de plus la piste est elle montrée du doigt .que certaines librairies ne fassent pas leur beurre ce nest pas le problème de la poste il me semble. Quand une collectivité ne veut pas soutenir une librairie indépendante seule exclusivement jeunesse sur une métropole de plus de 500k habitants mais subventionné l'installation dun groupe qui bafoue toutes les règles du commerce cest aussi de la faute decla poste eh bien là poste nest pas responsable de tout quon se le dise

Mimi

25/04/2020 à 06:19

Pourquoi, l'envoie d'une lettre 21 29,7 vendredi matin à 9h10 ne partira que mardi ?
Pourquoi, un colis envoyé en Essonne le 8avril (frais de port 20euros) ! Hier, vendredi 24 avril n'est TOUJOURS pas arrivé ! Je comprends que le fait du CONFINEMENT joue un rôle sur le personnel de la poste ! Mais il existe des urgence ! Comment solutionner ce problème ?
PS : je précise que le colis a été envoyé en Colissimo ! :shut:

Chrilichama

25/04/2020 à 13:16

Bonjour,
Je crois que vous auriez dû être informé au dépôt...vu l'affluence, les centres de tris doivent être engorgés.

Romuald

25/04/2020 à 11:18

Bonjour
Je vends des revues techniques automobile pesant environ 600 grs mais avec la suppression des paliers 750grs 1kg et 2kgs , je dois facturer une lettre de 3kgs !!!
Résultat : perte de mes clients qui achètent maintenant a des grandes entreprises qui ont des tarifs d envoi cassés au détriment des petites entreprises et librairies...
Je suis pour la remise en place de tarifs spéciaux pour les livres

Djmam

25/04/2020 à 15:57

La poste ne comprends pas que plus le timbre augmentente moins on envoie de courrier exemple les cartes postales la réexpédition faite par les voisins il faut réfléchir avant de permettre a un petit d'écrire a Lamy confinée c'est le prix d'un pain. :vampire:

Clocharente

26/04/2020 à 12:17

Depuis 1945 la poste,la presse,l'état c'etait partagé le coût de la distribution des journaux or l'état n'a que très peu payé sa part. Si c'est pour faire la même chose......promesses ...promesses....

Aquilonien

27/04/2020 à 09:32

Lorsque vous achetez un livre format Club de 300 à 400 pages et plus de 500 g sur Amazon, vous payez 1 centime d'euro de frais de port, et l'éditeur paie 3,95 €* à Amazon à ce titre. Mais ces 3,95 € ne reflètent pas la réalité des coûts d'expédition subis par Amazon, puisque il y a peu de temps les frais de manutention d'un peu plus de 1,50 € étaient comptés à part à l'éditeur (ils sont maintenant intégrés dans les "frais d'expédition"), ce qui ramène le coût réel de l'expédition à moins de 2,45 €. Colissimo facture au libraire 8,14 € pour la même prestation — La différence représente les deux-tiers de la marge du libraire — tandis que Chronopost et DPD, autres filiales de La Poste, tout comme TNT/FeDex et UPS sont encore plus chers. Pourtant, ce sont ces sociétés qui accordent des remises considérables à Amazon et à d'autres gros clients, favorisant les plus gros (notamment les GAFA) et étouffant les petites entreprises. Appliquer un tarif "livres" comme dans d'autres pays est une façon de rétablir l'équité et de sauver des milliers d'emplois dans le domaine de l'édition et de la librairie, dramatiquement impacté par cette inégalité de traitement.
*Tous les montants sont indiqués hors taxes.

chrilichama

27/04/2020 à 12:56

Bonjour,
Le tarif "Livre"existait à la Poste et il était beaucoup moindre que les autres paquets.
Ces aides ont été supprimées il y a environ 20 ans, lors de l'éclatement du service, vers les filiales où les prix ont augmenté et argumenté "J + 1" alors que ce service existait pour tous les objets.

Toto

28/04/2020 à 08:44

La Poste (ou les transporteurs privés) ne favorise pas les « gros ». C'est parce que Amazon peut mettre un million (chiffre sorti du chapeau, mais c'est l'idée) de colis par jour sur le tapis qu'il peut demander une remise.
Pensez-vous que La Poste perdrait un tel marché pour un concurrent ? Dans ce cas, on négocie sec, au mieux des intérêts des deux parties, et on trouve un arrangement mutuellement intéressant.
Les petites entreprises - comme les libraires - ne peuvent pas jouer le même jeu. C'est ce qu'on appelle la loi de la concurrence et sur le fond, c'est une bonne et saine chose.
Ça ne veut pas dire que les libraires ne peuvent pas y arriver. Pourquoi ne pas faire une librairie virtuelle unique pour le client (un site web) regroupant TOUTES les librairies ? Le client se fiche complètement de savoir que c'est la librairie à l'autre bout de la France qui va le servir. Ainsi, vous pourrez négocier avec la Poste (ou un concurrent) SUR LE MÊME PIED qu'Amazon et donc, si vous êtes fin négociateur, obtenir a minima la même chose (et peut-être mieux).
Notez que cette solution, si elle rassemblait suffisamment de libraires, pourrait très bien torpiller le marché du livre d'Amazon. Les frais de stockage d'Amazon sont monstrueux, tandis que des milliers de librairie le font déjà... sur leurs fonds financiers propre. L'offre pourrait être très supérieure à celle d'Amazon en plus.
Donc à prix égal, voire inférieur, mécaniquement, le marché vous reviendra à terme.
Le coût d'une plateforme web connectée à toutes les librairies coûterait un pouillème à chaque participant. Vous pourrez même vous offrir le luxe d'héberger vos serveurs chez... Amazon.
En interne, le choix d'un libraire serait chacun son tour pour une offre identique, afin de ne pas léser. Où peut-être négocier avec la Poste des tarfis avantageux par rapport à la distance ? Bref, des tonnes de solutions pour « baiser » votre concurrent...
Il ne reste plus que le plus difficile : vous entendre !
Notez que dans cette solution, aucun libraire ne perd son indépendance. Chacun ajoute sa spécificité à une super-structure, avec bien sûr obligation de servir en temps et en heure les commandes qui tombent « magiquement » dans le panier venant d'Internet.

Tramendon

30/04/2020 à 20:27

Votre approche est tout à fait intéressante. Elle est malheureusement erronée sur plusieurs aspects.
Non, les clients ne se fichent pas de savoir quelle librairie va les servir. Sinon il se ficherait que ce soit un libraire ou Amazon. Un client défend "sa" librairie de proximité. Et si tel n'était pas le cas, votre système ne ferait que remplacer "1" Amazon par quelques très grosses librairies (Furet du Nord, Decitre…), seules capables d'avoir suffisamment de stock pour être en mesure de servir presque n'importe quel titre sans délai.
La solution "à tour de rôle" est intenable : certains libraires sont spécialisés et ne travaillent donc pas du tout un catalogue, d'autres sont trop petites pour être livrés quotidiennement, et donc cela reviendrait à devoir mettre un délai de livraison aléatoire, ou encore à s'aligner sur le plus long, ce qui serait tout à fait décourageant pour le client.
Et puis des tentatives ont déjà été faites pour proposer des sites rassemblant les libraires. Vous avez leslibraires.fr et lalibrairie.com notamment. Mais le but de ces concentrations est de faire venir les clients en librairie, pas de cloner un système commercial impersonnel et vide de sens où l'on n'a à faire qu'à son ordinateur sans croiser un humain sur sa route.

Et puis ne nous leurrons pas, même en le voulant très fort, les difficultés de mise en place d'un système tel que celui que vous prônez (et, je le rappelle, que je trouve intéressant, ne croyez pas que je balaie l'idée, je pointe les apories) sont colossales, pour ne pas dire insurmontables. Pour gérer cette super structure, non, ça ne coûterait pas "un pouillème", parce qu'il n'y a pas que les serveurs à payer. Il y a aussi une véritable entreprise qui devrait tout superviser, avec employés, commerciaux, service après vente, locaux, matériel, etc.

Toto

01/05/2020 à 08:14

@ Tramendon

Je crois que je me suis mal exprimé, donc fais comprendre :-(

Le but n'est pas de réduire chaque libraire et la noyer dans un immense truc impersonnel. Chaque libraire restera son maître chez lui (dans ses locaux) et chaque client restera libre de commander (par téléphone ou en se déplaçant) un livre dans ses locaux. Il restera source de conseil pour le client qui se déplace et cherche de l'information.
Maintenant, il reste des clients qui savent ce qu'ils veulent, n'ont pas besoin de conseil et encore moins de se déplacer, sachant que les libraires ne sont généralement pas à la campagne. Même si la population est devenue majoritairement urbaine, il existe tout de même une large frange de cette dernière située à des kilomètres du premier point de vente.
Le but de l'infrastructure est pour cette clientèle, celle qui n'a pas envie de se déplacer.
Enfin, même si on a envie, quand on se déplace, on aime bien acheter de suite. Par définition, un libraire a un stock (très) réduit et a peu de chance d'avoir le livre que vous aimez pourvu que vous sortez un peu des gros trucs mis en avant par l'édition. Résultat : un deuxième déplacement obligatoire ou une commande préventive à effectuer et ne se déplacer qu'à partir du moment où elle est arrivée. Quand on habite à deux pas, on s'en fiche : quand...
Bref, cette superstructure n'est pas antinomique avec l'artisanat : elle comble un manque, un manque qu'occupe actuellement les géants (Amazon, mais aussi la FNAC qui n'est pas vraiment mieux quand on y regarde de près).
Quand je parlais ensuite d'équilibrer les ventes en interne avec le jeton, il est évident que certains gros vont y gagner : ça pourrait être compenser (à vous de trouver ! Vous pourriez par exemple faire dépendre le montant de la cotisation en fonction du chiffre d'affaire...). Et que certains spécialistes ne prendront que très peu le jeton. En revanche, ils auront une visibilité que leur site perso - quand ils en ont ! - ne pourra jamais atteindre. Leur cœur de cible - national pour le coup - explosera (à la mesure de leur spécialité et de leur offre s'entend...
Bref, un système qui rendra un peu près tout le monde gagnant...
Pour conclure (ma longue diatribe peut-être barbante), je ne vois pas l'intérêt d'y accoler une structure commerciale. Le commerce, c'est bon pour les humains, donc les librairies physiques. La structure web est une structure dématérialisée : si le client veut un conseil à partir d'elle, renvoyez-le (par téléphone) vers la librairie... la plus proche de chez lui. Le lien sera (re)construit.
Je maintiens donc que la structure en elle-même ne coûte pas si cher, surtout si tous les libraires cotisent un peu. Il faut un peu de développement en amont et une équipe réduite de maintien technique. Sur le papier, ça représente quelques dizaines de milliers d'euros par an (ça parait gros, mais diviser par dix mille, ce n'est rien du tout).
Bien sûr, il faut bien réfléchir avant de se lancer et surtout se lancer avec tout le monde. Ce n'est pas le truc qui peut marcher en créant un point de départ avec quelques dizaines de librairies. Il faut vraiment que ce soit représentatif de l'ensemble. En plus, l'émulation sera entraînante...
Voilà, c'est l'idée : je ne suis pas libraire, mais si je l'étais, j'abonderais vers cette idée... Je pense que c'est votre seule chance de survie aujourd'hui. Si vous ratez le virage, qui sait qui saura le prendre à votre place. En tout cas, il y a des prétendants affichés déjà bien en place, ce qui est toujours un désavantage.
Bonne chance

Gwenael De Boodt

28/04/2020 à 13:29

Taxez plutôt la diffusion des contenus numériques (beaucoup moins écologiques à cause des ondes des infrastructures et des centrales nucléaires) et des colis inutiles de produits de consommation nocifs. Interdisez aux commerçants du grand bazar capitaliste (tel Amazone au sein pourri et à la flèche empoissonnée) de recourir au noble service de la poste publique dont la mission doit être conforme à la santé physique et mentale des peuples. Protégez les libraires les éditeurs et les lecteurs de l'invasion barbare du marché mondial en diminuant les tarifs postaux pour les premiers et en les augmentant considérablement pour les seconds.

Guillaume

29/04/2020 à 03:35

Excellente initiative !

Une autre pétition avait eu lieu il y a quelques années sur change org : https://www.change.org/p/lecteurs-unissons-nous-demandons-un-forfait-spécial-livres-à-la-poste

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Alors que la France s’apprête à accueillir le Québec au Festival du livre de Paris en avril prochain, et que paraît au même moment une édition revue d'Interdiction de publier. La censure d’hier à aujourd’hui (éditions Double ponctuation, 2024, Prix Charles-Aubert d’Histoire), l’historien spécialiste du livre et de l’édition Jean-Yves Mollier revient sur les différentes formes de censure du livre au Québec. 

08/04/2024, 11:45

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Livres pour malvoyants : “Il ne suffit pas d’agrandir la police de caractères”

La Librairie des Grands Caractères, basée dans le 5e arrondissement de Paris, publie ici son « coup de gueule » sur certains éditeurs dont les pratiques lui semblent douteuses. L'établissement pointe notamment le fait que certaines règles à suivre dans l'édition de livres pour malvoyants sont trop régulièrement ignorées par des acteurs du secteur.

02/04/2024, 13:15

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Pour un renouveau documentaire dans les universités françaises  

L'Association des Directeurs et des personnels de direction des Bibliothèques Universitaires et de la Documentation (ADBU) et le Syndicat National de l'Édition (SNE) s'unissent pour interpeller le gouvernement et les autorités sur la nécessité critique d'un élan majeur en faveur des ressources documentaires. Ils insistent sur la nécessité d'investissements immédiats pour assurer le développement d'une documentation universitaire compétitive au niveau européen, et de maintenir la France au cœur des débats scientifiques et éducatifs mondiaux.

27/03/2024, 12:51

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IA : un rapport “équilibré” remis à Emmanuel Macron

Alors que la « Commission IA » remettait son rapport au Président de la République le 13 mars 2024, les réactions continuent d'affluer concernant le positionnement de la France face aux enjeux de l'intelligence artificielle. Si des associations de traducteurs telles que En Chair et en Os et l'Association des traducteurs littéraires de France appelaient à sauver « le geste humain », une nouvelle tribune d'un collectif rassemblant divers acteurs des milieux culturels salue, elle, « un rapport équilibré ».

27/03/2024, 10:08

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“Produire un livre écologique n’est pas possible”

La Volte annonce donc son vingtième anniversaire : vingt ans d'aventures éditoriales où se retrouvent des histoires d'émancipation, de la science-fiction sociale et politique, avec une passion pour les jeux de langage. Elle avait déjà annoncé en janvier qu'elle renforcerait cette année son engagement écologique et affirmerait son identité visuelle. Maintenant, place aux projets.

23/03/2024, 15:38

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“Faire front commun face à la massification annoncée des IA dans le travail”

Après le collectif En Chair et en Os, c'est au tour de l'Association des traducteurs littéraires de France (ATLF) de réagir au rapport, IA : notre ambition pour la France, remis au Président de la République le 13 mars dernier. Ces membres, après l'avoir lu « avec beaucoup de colère », appellent les pouvoirs publics à « ne pas céder aux sirènes de la compétitivité mondiale, et l’ensemble des artistes-auteurs à faire front commun face à la massification annoncée des intelligences artificielles dans leur travail ».

22/03/2024, 13:31

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Bastien Vivès, condamnable ou martyr de la liberté d'expression ?

L’Observatoire de la liberté de création (OLC) dénonce « une loi absurde et son application ubuesque » dans l’affaire Bastien Vivès. Dans une tribune, ses membres justifient leur positionnement : à chacun de se faire un point de vue...

22/03/2024, 11:26

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Pour une traduction humaine : “Il en va de l'avenir de nos professions”

Quelques jours après la présentation du rapport de la commission IA au Président de la République, qui en salue les recommandations prônant le tout-IA dans de nombreux domaines, le collectif En Chair et en Os, « pour une traduction humaine », s'adresse aujourd'hui à toute l'édition, et appelle le monde du livre et de la culture à se mobiliser pour préserver le geste humain, sans céder au technosolutionnisme.

18/03/2024, 11:42

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Expression, publication, lecture : des libertés à défendre

Depuis la Foire du Livre de Londres, cinq organisations internationales représentant les auteurs, éditeurs, libraires et bibliothécaires cosignent une déclaration. Ce texte, reproduit en intégralité ci-dessous, constitue un appel aux gouvernements et aux sociétés dans leur ensemble à veiller sur des libertés fondamentales autour des textes et de leurs auteurs : expression, publication et lecture.

14/03/2024, 11:14

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Traduire par l'IA, le risque d'“un appauvrissement sensible de la langue”

Face à la montée de l'intelligence artificielle dans le domaine de la traduction, l'Association des Autrices et Auteurs de Suisse (AdS) tire la sonnette d'alarme. Lors de son 15e Symposium suisse, l'association a publié une prise de position vigoureuse, soulignant les limites de l'IA en matière de traduction littéraire et réclamant une régulation claire pour protéger les droits et la valeur du travail humain.

06/03/2024, 12:54

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"Les IA génératives menacent aujourd’hui l’activité des auteurs des arts visuels"

L'ADAGP l'affirme : « Les systèmes d’intelligence artificielle (IA) générative, capables de produire instantanément des contenus visuels à la demande des utilisateurs, menacent aujourd’hui l’activité des auteurs des arts visuels. » En réaction à ce constat, la société de perception et de répartition des droits d'auteur a publié une déclaration générale d’opposition. Elle s'explique dans un communiqué, reproduit ici par ActuaLitté.

23/02/2024, 17:08

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Mort d'Alexeï Navalny : “Il n’a jamais reculé devant le pouvoir”

Le décès d’Alexeï Navalny, survenu ce 16 février au centre pénitentiaire de Kharp à l'âge de 47 ans, provoque un soulèvement — et les regards fusent vers Vladimir Poutine, qui se serait définitivement débarrassé d’un opposant. Le Pen Club français a diffusé un hommage, ici proposé en intégralité.

17/02/2024, 10:49

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L'étude sur le partage de la valeur du SNE, “un éclairage partiel et biaisé”

Dévoilée le 1er février dernier, l'étude sur le partage de la valeur du livre, commandée par le Syndicat national de l'édition, n'a pas vraiment convaincu. La quasi-totalité des organisations d'auteurs ont dénoncé ses résultats, assimilés à une pure et simple tentative de manipulation. L'Association des traducteurs littéraires français (ATLF) ajoute sa voix revendicative, dans un texte reproduit ci-dessous.

15/02/2024, 10:03

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Une étude sur les revenus qui “ne reflète en rien la réalité” des auteurs

Le Syndicat national de l'édition, organisation patronale du secteur, a présenté le 1er février les données de son étude sur le partage de la valeur du livre entre les maisons d'édition et les auteurs. Une étude dont les méthodes et la présentation des résultats ont été largement décriées par les auteurs et leurs représentants. Le Conseil Permanent des Écrivains (CPE), dans un texte reproduit ci-dessous, signifie ses propres réserves, mais aussi ses attentes vis-à-vis du ministère de la Culture.

14/02/2024, 11:46

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“La juste rémunération des auteurs et autrices est cruciale”

La Ligue des auteurs professionnels a pris connaissance de l'étude du Syndicat National de l'Édition (SNE) publiée le 1er février dernier. Dans une tribune adressée à ActuaLitté, l'organisation remet en cause la méthodologie, déjà amplement pointée. Leur texte est ici diffusé dans son intégralité.

06/02/2024, 11:03

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L'étude irréelle où “les éditeurs sont moins payés que les auteurs”

Au moment même où l’Europe envisage de légiférer sur un statut professionnel pour les auteurs, incluant notamment de meilleures rémunérations et une lutte contre les contrats abusifs, le Syndicat national de l’édition a publié une enquête sur « le partage de la valeur entre auteurs et éditeurs ». Or, la présentation des données a révélé un biais tel qu’il laisse entendre que les éditeurs sont moins bien payés que les auteurs. La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse réagit dans les colonnes de ActuaLitté.

04/02/2024, 10:15

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L'industrie du livre redoute le projet européen sur les délais de paiement

En Belgique, l'interprofession s'est regroupée pour interpeller les députés européens, sur la question des retards de paiements. Le projet qu’examinent en effet le Parlement et le Conseil ramènerait à 30 jours le délai maximum. Une modification que l’industrie du livre ne supportera pas sans de lourdes conséquences.

31/01/2024, 10:19

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IA : les industries culturelles veulent rencontrer Attal “sans délai”

Quelques jours après une missive adressée à Rachida Dati pour l'exhorter à garantir « l'avenir du droit d'auteur » face au développement de l'intelligence artificielle, les industries culturelles maintiennent la pression. Elles communiquent cette fois avec Gabriel Attal, directement, pour faire part de leurs inquiétudes et solliciter « un échange sans délai ». Nous reproduisons ci-dessous le courrier envoyé au Premier ministre, ce 25 janvier 2024.

25/01/2024, 15:38

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“Icône réactionnaire” : parrain du Printemps des poètes, Sylvain Tesson dérange

Le printemps des poètes, manifestation qui se déroule chaque année à Paris – du 9 au 25 mars 2024 –, a choisi Sylvain Tesson comme parrain de son édition 2024. Un coup pour l’événement poétique, puisqu’il s’agit par ailleurs de la 25e édition. Le choix, que la directrice artistique depuis 2017, Sophie Nauleau, a amplement salué… mais que nombre de poètes et artistes contestent vivement.

17/01/2024, 18:52

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Québec : l’industrie du livre se prononce sur l’intelligence artificielle et le droit d’auteur  

Dans le cadre de la consultation publique en cours sur l'intelligence artificielle générative et le droit d'auteur, les associations du milieu du livre rappellent au gouvernement canadien l’importance cruciale de favoriser un développement responsable de l’intelligence artificielle et de promouvoir le respect du droit d’auteur.

15/01/2024, 16:22

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Pendant la crise, “c’est avant tout la création qui trinque”

Consacrée à la littérature contemporaine, la maison d'édition Onlit, « reposant exclusivement sur une petite équipe d’indépendants », nous informe de la fin de ses activités. Pierre de Mûelenaere, à la tête de la structure, en explique les raisons, et en profite pour remercier tous ceux qui ont participé au projet, ou l'ont soutenu.

15/01/2024, 11:35

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AI Act : les industries culturelles sollicitent Elisabeth Borne

L'Union européenne tente d'encadrer le secteur des intelligences articielles, avec un texte inédit, travaillé depuis plusieurs mois, l'IA Act. La France fait partie des pays où une opposition à une régulation trop stricte s'exprime, ce qui n'est pas pour satisfaire les représentants des industries culturelles, attentifs au respect du droit d'auteur. Dans un courrier à la Première ministre reproduit ci-dessous, ils font part de leurs inquiétudes.

22/12/2023, 16:33

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Face à la loi immigration, les bibliothèques et “l’accueil inconditionnel”

L'adoption de la loi immigration marque un tournant dans le second quinquennat d'Emmanuel Macron, avec un texte qui penche très à droite et remet en question quelques acquis en matière d'accueil et de traitement des étrangers. L'Association des bibliothécaires de France (ABF) répond à cette actualité dans une tribune tournée vers l'engagement, le partage et la solidarité à l'égard des nouveaux arrivants sur le territoire français.

22/12/2023, 12:32

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Vers une modernisation des outils de gestion pour les éditeurs de livres

Les industries culturelles ont toujours été au premier plan des innovations de rupture — IA Générative, streaming audio, NFT — se positionnant même au centre des débats sur l’intelligence artificielle. Pour autant, leur gestion des flux de données s’appuie encore sur des infrastructures des années 2000. Cela a tendance à freiner leur propre évolution au sein des changements sociétaux et technologiques. Une tribune de Crealo.

21/12/2023, 10:36

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Petit cours de langue des choses cachées avec Cécile Coulon 

Montmorillon2024 — Cécile Coulon, autrice confirmée depuis son plus jeune âge, sort à 33 ans son neuvième roman, La langue des choses cachées (Iconoclaste, 2024). Elle y explore tout ce qui est dit quand les gens ne parlent pas, surtout les souffrances. À cette occasion, le Festival du livre de Montmorillon tenait à l'avoir comme invitée d'honneur. Sa présence a rythmé le salon, entre lecture musicale et jogging littéraire. ActuaLitté a eu l'opportunité de s'entretenir avec elle.

09/06/2024, 15:34

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Jacques Rivette cinéaste du mystère, par Pacôme Thiellement  

Pacôme Thiellement a gagné il y a peu une belle popularité grâce à son histoire personnelle et fascinante de l’Histoire de France, diffusée sur la chaîne Youtube de Blast. En parallèle, il continue son travail d'exégèse, comme il aime à le dire, des artistes qui l’inspire : après David Lynch ou Frank Zappa, le plus méconnu des cinéastes de la Nouvelle Vague, et finalement le plus mystérieux, Jacques Rivette. Ceux qui n’ont vu que La Religieuse n’ont rien vu de lui…

08/06/2024, 11:00

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Mort d'Éric Hazan : “La Fabrique est orpheline”

Stella Magliani-Belkacem et Jean Morisot ont communiqué un texte en hommage au fondateur des éditions La Fabrique, Éric Hazan, décédé ce 6 juin. Leur message est ici reproduit dans son intégralité.

07/06/2024, 10:29

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"Comprendre l'œuvre d'Artaud ne nous rend pas meilleurs mais plus humains"

Écho Antonin Artaud a fêté son premier anniversaire ce mois de mai : sept numéros publiés, une communauté croissante sur Facebook, le lancement d'un nouveau blog, un numéro spécial, et prochainement une nouvelle série de podcasts, Cinartonomie, qui fusionnera cinéma et littérature avec un focus sur Artaud. Ilios Chailly, initiateur de la revue, raconte à ActuaLitté cette jeune aventure, et se livre sur sa passion pour l'auteur de l'Ombilic des limbes.

05/06/2024, 13:48

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“En lisant ce roman, j'étais bouche bée”

Christophe Mileschi est un homme aux multiples casquettes. À la fois professeur de langue et de littérature italienne, il est également traducteur italien/français, auteur de divers essais et textes de création. Il a ainsi traduit de nombreux auteurs classiques, comme Italo Calvino, pour Gallimard. Dans la seconde partie de cet entretien divisé en deux épisodes, il raconte la traduction de Chemins de fer du Mexique de Gian Marco Griffi (Gallimard, 2024).

04/06/2024, 13:16

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“Le livre sur les comptoirs d’une librairie est né d’un fragment d’idée"

Carnetdebord – Le prochain livre d'Audrée Wilhelmy, romancière et artiste québécoise, s'intitulera Peau-de-Sang et sera publié à la rentrée par les éditions du Tripode. ActuaLitté suit l'autrice en publiant son Carnet de Bord, dont le chapitre 5 est à retrouver ci-dessous.  Une manière pour Audrée Wilhelmy de faire patienter son lectorat, tout en le plongeant dans son quotidien d'écrivaine.

04/06/2024, 12:22

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Tiffany Cooper : “Dessin et humour ont rendu ma vie plus belle”

RDVBDAmiens2024 – Originaire de Grenoble, Tiffany Cooper mit un terme à sa carrière dans le textile de luxe pour s’occuper de son linge sale : « Le dessin et l’humour ont toujours rendu ma vie plus belle », assure-t-elle. Étudiante à l'École des Arts Décoratifs de Strasbourg, elle ouvrit son blog en 2012, dont découla son premier livre, Le Meilleur des Mondes Possibles (2013). Rencontre, en toute simplicité.

01/06/2024, 15:17

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Alain Damasio : “L'Afrique nous sauvera !”

MementoMori - L'auteur Alain Damasio était présent aux Imaginales 2024 à plusieurs titres : présenter son dernier ouvrage, Vallée du silicium, publié au Seuil, accompagner son camarade Mathias Echenay, avec qui il a lancé La Volte il y a 20 ans, et participer à l'Oratorio Les Furtifs, tiré de son roman paru en 2019.

01/06/2024, 13:23

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Dans la Nef des fous, même les robots rient

RDVBDAmiens2024 – Voilà plus de 30 ans que Turf s’est inscrit dans les pas de Jérôme Bosch (dont le tableau, La Nef des fous, est à découvrir au Louvre) : tout a débuté en ce 77e brumore de l’an 627, dans la bonne ville d’Eauxfolles. Et chez les éditions Delcourt. Le tout pour aboutir à une curieuse expérience, qui se déroule aux Rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens.

01/06/2024, 10:12

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"On veut mélanger les deux formules : populaire et élitiste"

Montmorillon2024 — Il y a 10 ans s'éteignait Régine Deforges. L'autrice et éditrice native de Montmorillon a marqué de son encre les lettres françaises et le paysage culturel de sa région natale. Cette année, le festival du livre de Montmorillon lui rend un hommage appuyé. ActuaLitté a pu s'entretenir au sujet de cette édition spéciale, avec le maire de la ville, Bernard Blanchet, et David Aladenise, son adjoint à la culture.

31/05/2024, 18:07

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“Mettre un coup de frais, un coup de jeune et de talent”

Montmorillon2024 — Programmatrice des rencontres de Montmorillon depuis 2022, Anne-Lise Dyck-Daure avait cette année pour mission d'ouvrir le festival à de nouveaux horizons littéraires, tout en conservant un ancrage territorial. ActuaLitté a pu s'entretenir avec elle, à un peu plus d'une semaine de l'ouverture du Festival du livre de Montmorillon.

 

31/05/2024, 12:17

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Zebra Comics fait les beaux jours de la BD africaine

Beaucoup de dynamisme se dégage de cette jeune équipe de Zebra Comics. Cette startup basée à Douala, la capitale économique du Cameroun, est en train de s’illustrer internationalement. Njoka Suyru, l’un de ses fondateurs, est curieux, réactif et porteur d’une belle énergie. Nous avons discuté une bonne heure en visio. Propos recueillis par Agnès Debiage, fondatrice d’ADCF Arica.

30/05/2024, 11:05

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Un an à vélo : entre épuisement et émerveillement

#AVeloEntreLesLignes – Découvrir le plus grand nombre de librairies entre Paris et Oulan-Bator, le défi n'est pas des moindres. Et entreprendre le trajet à vélo ? Quelle folie. Pourtant, c’est exactement l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont entamée il y a un an. ActuaLitté partage cette incroyable odyssée en publiant leur récit de voyage intitulé À vélo, entre les lignes. Arrivé en Mongolie, il ne reste que quelques centaines de kilomètres au duo...

28/05/2024, 16:09

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“La littérature n’est pas un miroir, mais une fenêtre sur le monde”

Loredana Lipperini, née en 1956 à Rome, est une journaliste, autrice et essayiste italienne. Elle anime l’émission radiophonique de culture et littérature Fahrenheit sur Rai Radio 3 et a été jurée de plusieurs prix littéraires en Italie ainsi que consultante pendant sept ans pour le Salon International du livre de Turin.

28/05/2024, 11:09

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Les Imaginales, “vouées à devenir la plus grande fête de l'Imaginaire”

MementoMori - L'édition 2024 des Imaginales s'achève ce dimanche, le second sous la houlette du dessinateur Gilles Francescano, qui dresse avec ActuaLitté un bilan à chaud, placé sous la précieuse sensation d'être à la bonne place.

26/05/2024, 18:33

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Chris Vuklisevic : "J'ai cherché à confronter les lecteurs avec leur mortalité"

MementoMori – Chris Vuklisevic a commencé par être le Coup de coeur des Imaginales 2024 dès février, avant de remporter le prestigieux Grand Prix de l'Imaginaire, et enfin Le Prix des Imaginales, à chaque fois pour son roman, Du thé pour les fantômes, paru dans la collection Lunes d'encre de Denoël en mai dernier. Un an après, la jeune autrice confirme sa place de pépite du genre.

25/05/2024, 15:42

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John Gwynne : la mythologie nordique à hauteur d'homme et de femme

MementoMori – L'auteur de fantasy britannique John Gwynne a été présenté au public français grâce aux éditions Leha, dix ans après la sortie de son premier roman en 2012. Depuis, quatre de ses ouvrages sont parus en France, de deux de ses séries. Le second tome de sa Confrérie du sang, La Faim des dieux (trad. Thomas Bauduret), paraîtra le 13 juin prochain. À l'occasion de sa première venue aux Imaginales, ActuaLitté s'est entretenu avec l'écrivain de Fantasy, et son éditeur.

25/05/2024, 09:50

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Un premier “coup de pouce vert” pour construire les bases de demain

RDVBDAmiens2024 — « Les Rendez-Vous de la Bande Dessinée d’Amiens s’inscriront cette année dans une démarche de transition éco-responsable ». Sophie Mille, directrice du festival, affirme sa volonté de faire de cette 28e édition une année de changement. Édito.

24/05/2024, 10:00

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Sue Rainsford : “J'ai une grande tolérance pour les scènes gores”

MementoMori – L'Irlandaise Sue Rainsford n'avait pas pu célébrer son Prix du Roman étranger aux Imaginales l'année dernière, mais avait eu une bonne excuse : « J'étais enceinte jusqu'au cou. » Elle se rattrape cette année, et c'est peu de le dire, avec une rencontre et la participation à trois tables rondes, le tout pour une première participation au festival de l'imaginaire. Faut dire que le thème de cette année sied parfaitement à celle qui, en seulement deux romans, s'est imposée comme une plume importante du body-horror.

24/05/2024, 09:55

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“Deux principes fondamentaux guident Les Rendez-Vous de la BD”

RDVBDAmiens2024 – À l'occasion de la 28e édition des Rendez-Vous de la Bande Dessinée, Pascal Mériaux, directeur du Pôle BD Amiens / Hauts-de-France, revient sur les origines et les ambitions du projet.

23/05/2024, 12:00

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“Les Rendez-vous de la BD d'Amiens sont vitaux”

RDVBDAmiens2024 – « Cette manifestation est un instant majeur pour la bande dessinée en France. » Le directeur de l’Agence régionale du livre et de la lecture des Hauts de France, François Annycke, n’y va pas par quatre chemins. Quand il s’agit des Rendez-vous de la BD d’Amiens, porté par l’association On a marché sur la Bulle, tout le territoire est concerné.

23/05/2024, 10:21

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“Notre cahier des charges, c’est un festival de qualité et populaire”

Comediedulivre2024 – 2025, dans l’événementiel, c’est loin… et c’est demain. Mais pour l’instant, les équipes savourent la fin du salon : en renouant avec les médiathèques, les 17 et 18 mai, les rencontres hors les murs ont déployé la manifestation par-delà le département. D’autant que pour la seconde (ou deuxième ?) année, la Comédie quittait la traditionnelle esplanade Charles-de-Gaulle, en travaux. 

22/05/2024, 10:34

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La collection Angle Mort remet de la science dans la SF

L'éditeur indépendant L'Œil d'or inaugure avec le recueil de nouvelles Multiversalités une collection inédite, « Angle Mort ». Dérivée de la revue homonyme qui circule en ligne depuis 2010, elle en partage l'ambition : penser autrement la science-fiction et le monde avec. Directeur de cette publication depuis 2014, le sociologue Julien Wacquez nous présente cette nouvelle initiative.

21/05/2024, 16:16

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L’histoire oubliée et tragique du Camp des Milles

Aurélie Tramier s’est hissée jusqu’en finale de la dernière édition du Prix Maison de la Presse. Une récompense tournée vers la littérature populaire et résolument romanesque, parfaitement en phase avec son dernier roman, Bien-Aimée, publié à La Belle Étoile. Il raconte un camp français peu connu de la Seconde Guerre mondiale, à l’histoire extraordinaire : d’abord destiné à l'internement d'Allemands comme Max Ernst, l'ancienne tuilerie devint à la défaite française, une étape avant Auschwitz…

21/05/2024, 15:45

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Manuel Vilas : “L’imagination, c’est gratuit : on ne paye ni impôt ni taxe”

Comediedulivre2024 – Manuel Vilas, l'auteur espagnol, a captivé le public français avec ses œuvres telles qu'Ordesa, Alegria et Les Baisers (Éditions du sous-sol, trad. Isabelle Gugnon). Son style unique et sa plume d'une grande beauté offrent un regard inédit sur la vie humaine et notre époque contemporaine. Avec Irene (trad. Isabelle Gugnon) il présente à Montpellier un nouveau chef-d'œuvre. 

18/05/2024, 14:15

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Damasio : “L’époque a furieusement besoin d'entendre la voix des voltes”

Comediedulivre2024 – Une carte blanche, donnée par la Comédie du livre, offre chaque année à un écrivain. Cette année, Alain Damasio en profite, alors que les éditions de La Volte qui le publient, fête leurs 20 ans. Ses invitées et invités seront Vinciane Despret, luvan, Palo Alto, Karim Kattan, Floriane Pochon, Jacques Barbéri, Fabrice Capizzano, Léo Henry.

18/05/2024, 09:47

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Les Ensablés : 15 années à exhumer des écrivains

Cela fait déjà 15 ans qu’ActuaLitté se met au service des Ensablés, cet ensemble d’œuvres oubliées exhumées par l'équipe. Alors, pour fêter cet anniversaire si particulier, les chroniqueurs anonymes sont passés de l’autre côté des lignes. Interview.

16/05/2024, 17:35

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"Quand on parle d'exil on a envie de rétablir une certaine vérité"

PrixPorteDoree2024 – Les Prix de la Porte Dorée étaient remis ce mardi 14 mai au Palais du même nom. Dans la catégorie bande dessinée, Charles Berberian a été primé pour Une enfance orientale. La présidente du jury et scénariste de la BD Aya de Yopougon, Marguerite Abouet, salue une oeuvre « intime et universelle ». ActuaLitté s'est entretenu avec elle.

16/05/2024, 17:10

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Sabyl Ghoussoub, “président” des écrivains de l'exil

PrixPorteDoree2024 — Sabyl Ghoussoub, auteur et journaliste français d'origine libanaise, présidait cette année le jury du Prix littéraire de la Porte Dorée. Dans l'enceinte du Musée de l'immigration, lui et son équipe de jurés ont décidé de désigner deux lauréates ex-aequo, Seynabou Sonko et Élise Goldberg. À l'occasion de la soirée de remise des prix, ActuaLitté a eu la chance de discuter avec lui.

16/05/2024, 11:32

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Nouveau record pour le Salon du Livre de Turin 2024

SalondulivredeTurin2024 – Nouveau record de visites pour le Salon du Livre de Turin. 222.000 personnes se sont rendues au Lingotto cette année. Zoom sur ce cru exceptionnel.

16/05/2024, 10:27

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Seynabou Sonko, Elise Goldberg : un bonheur partagé

PrixPorteDoree2024 – Seynabou Sonko et Elise Goldberg viennent d'être élues lauréates ex-aequo du Prix de la Porte Dorée. La première pour Djinns (Grasset), la seconde pour Tout le monde n’a pas la chance d’aimer la carpe farcie (Verdier). Ces deux primo-romancières ne sont pas liées que par ce prix, elles sont aussi amies dans la vie. ActuaLitté s'est entretenue avec elles lors de la soirée de remise des prix qui avait lieu le 14 mai au Palais de la Porte Dorée, qui accueille le Musée de l'immigration.

15/05/2024, 18:15

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Charles Berberian : accompagner le chaos d'Une éducation orientale

PrixPorteDoree2024 – Ce mardi 14 mai, l'ambiance était littéraire au Palais de la Porte Dorée. Dans ce lieu d'exception, qui accueille entre autres le Musée de l'immigration, étaient remis les Prix de la Porte Dorée, récompensant une oeuvre qui traite de l’exil, les identités plurielles ou l’altérité liée aux réalités migratoires. Pour le Prix BD, c'est Charles Berberian qui a été désigné lauréat, avec Une éducation orientale (Casterman). ActuaLitté a eu l'occasion de s'entretenir avec lui.

15/05/2024, 15:15

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La librairie Au café des livres à Léguevin peut-elle disparaître ?

Ouverte en 2015, la librairie Au café des livres traverse aujourd'hui une mauvaise passe, qui met en sursis sa survie. L'accumulation des crises s'ajoute aux difficultés économiques actuelles, pesant sur la trésorerie de l'enseigne. ActuaLitté lui ouvre ses colonnes, pour relayer un appel aux lecteurs et aux lectrices.

15/05/2024, 13:53

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Un nouveau souffle pour le livre-disque Libertad, hommage à Astor Piazzolla ?

Auteurs et fondateurs du groupe Duo Intermezzo, Marielle Gars et Sébastien Authemayou ont adressé à ActuaLitté une communication portant sur le livre-disque hors norme, Libertad. Ouvrage autour d’Astor Piazzola, préfacé par Frédéric Lodéon (animateur radio de légende) et publié aux éditions Parole, il connaît un arrêt de commercialisation définitif, que les auteurs évoquent dans ce texte, reproduit dans son intégralité.

14/05/2024, 12:48

ActuaLitté

Les éditions Edicola érigent un pont entre l’Italie et le Chili

SalondulivredeTurin2024 – Edicola a gagné cette année le Prix National de la Traduction en Italie. Une aubaine pour cette maison d’édition italienne qui détient un second siège… au Chili. ActuaLitté a rencontré son fondateur, Paolo Primavera, au Salon du Livre de Turin.

14/05/2024, 12:17

ActuaLitté

"Nous luttons chaque année, c’est un marché précaire"

SalondulivredeTurin2024 – Minimum Fax est une maison d’édition romaine, née d’une revue littéraire initialement distribuée par fax. Cette dernière s’est distinguée grâce à la découverte de grands noms de la littérature italienne contemporaine, mais également pour avoir démocratisé la littérature américaine en Italie.

13/05/2024, 18:02