#Economie

Des prix littéraires pourris, pour de bonnes ou mauvaises raisons

L’absence d’Hilary Mantel de la liste Booker Prize fait des vagues. Sa place, qui était semble-t-il assurée, a tout bonnement sauté. Et la présidence du prix se voit contrainte de justifier ses choix, à mesure qu’enfle la polémique.

Le 17/09/2020 à 16:17 par Nicolas Gary

6 Réactions |

Publié le :

17/09/2020 à 16:17

Nicolas Gary

6

Commentaires

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Margaret Busby, éditrice britannique, d’origine ghanéenne, milite depuis longtemps pour que l’industrie du livre exprime véritablement une plus grande diversité. Elle avait défendu les choix des jurés, qui étaient ainsi allés dans ce sens.

Et que vive la diversité !

« Chacun de nous porte des jugements à travers le prisme de ce que nous sommes et de ce que nous avons appris ou intériorisé. C’est pourquoi la diversité a toujours été importante. La diversité est une réalité. » Et d’ajouter : « La portée des livres de cette année nous a permis de savourer des narrations habiles, d’être étonnés par ce que des voix inouïes ont à exprimer. »

Mais les détracteurs n’ont pas manqué, à l’instar de Bernardine Evaristo… ni plus ni moins que la colauréate 2019, avec Margaret Atwood. « La sélection est révolutionnaire pour le XXIe siècle. Si vous cherchez de nouvelles perspectives et des narrations inédites, probablement allez-vous puiser parmi les voix les plus sous-représentées ? »

Alors, finalement, ce prix Booker aurait-il un prisme politique désormais affiché ? Certains commentateurs voient ici une approche qui, plutôt que de célébrer les auteurs les plus méritants — comme Mantel, donc —, salue une diversité réelle. 

Le fait est que le Booker Prize a amplement favorisé les hommes, jusqu’à peu : en 2014, un véritable cri poussé par plusieurs autrices déplorait justement cette mise à l’écart systématique des femmes. Or, par extension, toute personne de couleur reprocherait également et sans trop de peine, que ce sont des blancs qui ont remporté le Booker, très largement.

Doit-on en arriver à un jury qui regarderait les ouvrages à l’aveugle ? L’affaire rappelle cette plaisanterie, attribuée à Isabelle Gallimard, quand Bob Dylan avait eu le Prix Nobel. « Il paraît que les jurés reçoivent des livres avec des couvertures noires. Mais quand on reçoit un CD, on comprend qu’il y a une différence, non ? »

Oui, et donc ?

Alors qu’Hilary Mantel ne puisse pas, cette année, empocher une troisième fois le Booker Prize, et laisse donc la place à des auteurs venus d’autres horizons — encore que tous ont la citoyenneté américaine en commun, à l’exception de Tsitsi Dangarembga, zimbabwéenne — quel problème ? D’ailleurs, Mantel a assuré qu’elle arrêtait les fictions historiques : il faudra viser d’autres récompenses désormais. Notons que l'intéressée a eu, pour l'heure, la courtoisie de ne pas jeter d'huile sur le feu...

Gaby Wood, la directrice littéraire de la Booker Prize D-Foundation, l’assure : « Personne ne remporte le prix en raison de ce qu’il est. Un livre gagne pour ce qu’il provoque. Ce qui s’est passé témoigne de la foi des jurés — entre autres choses — envers les premières fictions. Ils ont trouvé que ces écrivains avaient beaucoup à dire, et qu’ils l’avaient fait d’une manière bien plus riche, lors de leur seconde lecture. »

Les soubresauts et convulsions autour du Booker Prize et de ses 50.000 £ de dotation pourraient amuser. Mais peut-être que l’on se penchera (il faudrait une âme bien née) un jour prochain sur la sélection 2020 du prix Renaudot – prix de journalistes par essence. Et l’absence non seulement totale de diversité, mais surtout, la quintessence du copinage et de la cooptation dans l’industrie française.

Un jour, peut-être…

via New York Times, Guardian

illustration : JosepMonter CC 0

6 Commentaires

 

Vae Victis

18/09/2020 à 08:31

Donc si je comprends bien, une fois de plus, un prix n'est fait que pour favoriser des choix politiques : plus de femme, plus de diversité (quelle horreur ce terme...), plus de politiquement correct.
Bref, le scénario, la littérature, le rythme, les bons personnages ne comptent plus. Où à la marge entre sélectionnés de seconde zone (voire de dernière zone, car il faut parfois racler les fonds de tiroirs pour sélectionner des « auteurs » qui rentrent dans les bonnes cases).
Ne venez pas ensuite pleurez qu'il n'y a plus de lecteurs. Un lecteur qui veut lire de la politique s'abonne au Figaro ou à Libé : il n'achète pas un roman.

rez

19/09/2020 à 12:55

je pense que non, que vous ne comprenez pas bien, mais qu'il y a une faute de cela et ce n'est pas la notre: l'utilisation du mot 'politique' comme valise simpliste pour réduire notre vocabulaire (et les possibilités d'aller loin dans nos réflexions). A chaque fois qu'on utilise ce mot là, on finit par créer des dérivés qui ont toujours une signification élastique selon qui l'utilise.

Vu que le monde est un trou assez noir imprégné du patriarcat et d'autres problèmes (et trop de mort(e)s mensuelles pour relativiser), faudrait aussi remettre en question si ces jurés blancs et hommes ont eu vraiment un critère de sélection réceptif à la qualité (dans le bon sens). Je pense que de toute façon ce n'est pas le cas.

Et sinon, un auteur féministe disait, dans son livre 5 ans de métro, que déjà dans les années 90 on entendait que Libé c'est Le Figaro des jeunes. Donc si vouloir de 'la politique' donne ces deux options...

Mitsouko

18/09/2020 à 09:50

Hilary Mantel a déjà eu le Booker deux fois pour ke même livre (le 2eme est la suite du premier). Elle n’allait pas l’avoir encore une troisième fois pour à nouveau le même livre (c’est le 3eme volet de sa trilogie)! Beaucoup plus grave est d’avoir ouvert le prix - le seul qui compte vraiment en Angleterre et a une résonance mondiale beaucoup plus importante que notre Goncourt- aux américains! Ils avaient déjà tous les pays du Commonwealth, des milliers d’auteurs chaque année. Pourquoi y rajouter les États Unis? Est ce que le Pulitzer ou le National Book Award est ouvert aux anglais?? La réponse est NON!

Arthur Magnus

18/09/2020 à 09:54

Bonjour Nicolas Gary !
Comme (il me semble) Vae Victis, je ne suis pas sûr d'avoir compris, à la lecture de votre article, la teneur de la polémique... (au passage, dans le chapô, vous avez écrit "Book" et non "Booker")
"Mantel a assuré qu’elle arrêtait les fictions historiques : il faudra viser d’autres récompenses désormais." : je n'ai pas connaissance que le Booker soit réservé aux fictions historiques. Du moment qu'on écrit des romans de fiction, que celle-ci soit ou non historique, on est éligible au Booker, il me semble.

"(il faudrait une âme bien née)" : je ne doute pas que vous en ayez au sein de la rédaction !

Nicolas Gary

18/09/2020 à 10:18

Bonjour Arthus
Aux âmes bien nées, la valeur n’attend pas le nombre d’années passées dans la rédaction. Mais on va chercher, promis.
Du reste, merci pour la coquille.
Concernant la polémique, il faut avouer qu’elle est assez vaine : Comme un précédent commentaire l’a indiqué (merci !), Mantel a déjà eu deux Booker, ça peut aller. Qu’elle soit absente de la sélection au profit d’autres voix est une thématique/problématique/inquiétude très anglosaxoonne.
En revanche, on en parle — je veux dire : on n’a pas peur de soulever le débat. Qui dans notre beau plateau de fromages de pays a soulevé les sujets qui fâchent sur les sélections de prix de cette année ? Leurs interrogations vs notre silence mettent en perspective quelque chose. Je creuse le sujet. Et j’y reviendrai (pas nécessairement sur l’angle polémique d’ailleurs).
Pour ce qui est des fictions historiques, je vais revoir cela, vous me posez une colle. Je vous en remercie.

Quant à Brennos, la légende est souvent bien courte dans l’esprit : on se souvient fort bien de la razzia des Gaulois sur Rome. Et de ces oies de Junon ! On oublie en revanche la branlée (pardon du terme), que les Romains mirent quelque temps plus tard aux troupes de Brennos.
Vae victis est aussi un avertissement aux vainqueurs : le sort est facétieux, et retourne sa veste sans crier gare.

Vae Victis

19/09/2020 à 08:49

Merci de vos éclaircissements.
En ce qui concerne Brennus (je préfère la version latine), je pense que la formule est plutôt très moderne, au sens de « c'est la loi du plus fort qui prévaut » ou bien une version moderne plus subtile « l'histoire est écrite par le plus fort ».
Personnellement, j'ajouterai avec malice « l'actualité est écrit par les plus forts », sans reproche à Actuallité, même s'il y a chez vous un groupe de journalistes bien engagés politiquement qui (je trouve) nuit à l'équilibre de votre ligne éditoriale.
Bonne continuation.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Thierry Laget remporte le Prix Vialatte 2024

Le lauréat du prix Vialatte 2024 est désormais connu. Il s'agit de Thierry Laget, pour son livre L’Assemblée nationale et moi, publié aux éditions Fario. Ce prix, co-organisé par le journal La Montagne et la Société des Hôtels littéraires, récompense chaque année « un écrivain de langue française dont l'élégance d'écriture et la vivacité d'esprit sont sources de plaisir pour le lecteur ».

 

13/06/2024, 13:00

ActuaLitté

Qui sont les lauréats du Prix Babelio 2024 ?

Déjà six éditions pour le Prix des lecteurs Babelio. Cette année, 16.000 votants ont participé, réunissant un total de 78.000 suffrages en deux semaines pour élire les dix ouvrages lauréats du prix. Parmi une centaine de titres, ces livres se sont démarqués aux yeux des lecteurs, et ont atteint le prestigieux statut de lauréat lors de la remise des prix, ce mercredi 12 juin dans les locaux de Babelio, à Paris.
­

12/06/2024, 21:00

ActuaLitté

Les 20 bandes dessinées en lice pour le prix Gribouillis 2024 sont connues

Un comité de lecture composé de six libraires spécialisés (France et Belgique) a sélectionné les dix bandes dessinées et les dix albums jeunesse, publiés entre le 1er juin 2023 et le 30 mai 2024, qui participeront aux prix du Festival Gribouillis, à Bordeaux. Cette sélection sera présentée durant les vacances d’été dans les librairies participantes.

12/06/2024, 16:24

ActuaLitté

7 finalistes pour le Prix Pierre Daix 2024

Le jury du Prix Pierre Daix s’est réuni fin avril pour sélectionner les ouvrages en lice pour cette nouvelle édition. Ils se retrouveront à l’automne prochain pour délibérer, et annoncer un lauréat en novembre à la Bourse de Commerce, à Paris.

12/06/2024, 12:56

ActuaLitté

États-Unis et Canada : 16 000 élèves élisent leurs livres francophones favoris

La 6e édition du Prix Albertine Jeunesse, organisée par la Librairie Albertine de New York et l'Agence pour l’enseignement français à l’étranger, a réuni plus de 16.000 élèves des États-Unis et du Canada. Ils ont désigné trois ouvrages francophones, traduits et publiés en anglais, pour saluer la vitalité de la création et la diversité éditoriale.

12/06/2024, 11:07

ActuaLitté

Marion Fayolle, lauréate du Prix Marcel Pagnol 2024 avec Du même bois

Un roman sensible, drôle, émouvant, juste, sur le monde perdu de l’enfance et sur son univers qui disparaît. Ici celui d’une ferme, en Ardèche, où Marion Fayolle a grandi, avec ses paysages, ses bêtes, ses hommes et leurs rêves. Voici la nouvelle lauréate du prix Marcel Pagnol.

11/06/2024, 14:13

ActuaLitté

15 nominés pour la Révélation Livre jeunesse de l’ADAGP 

La Révélation Livre jeunesse de l’ADAGP, en partenariat avec la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, a été créée pour valoriser et soutenir les auteurs et autrices émergents résidant en France. Ce prix s'adresse à celles et ceux qui ont publié un maximum de trois albums à compte d'éditeur, dont au moins un entre le 1er juin 2023 et le 31 mai 2024.

 

10/06/2024, 21:05

ActuaLitté

Farida Khelfa Prix Vaudeville 2024

Farida Khelfa a été honorée du Prix Vaudeville 2024 pour Une enfance française, publié aux éditions Albin Michel. La cérémonie de remise du prix, dotée de 5000 €, a eu lieu le lundi 10 juin dans la brasserie Vaudeville. Son livre y sera exposé pendant toute une année.

10/06/2024, 19:59

ActuaLitté

Clara Héraut désignée lauréate du Prix Mauvaises Graines

Le Prix Mauvaises Graines, pour sa quatrième édition, récompense l'autrice Clara Héraut pour son roman Nos plus belles années, publié par Hachette Romans. Ce prix littéraire consacré aux ouvrages pour la jeunesse et les jeunes adultes était cette année placé « sous le signe de l’espoir et de la reconstruction ».

10/06/2024, 15:06

ActuaLitté

Littérature européenne : 3 finalistes pour le Prix Jean Monnet

Créé en 1995 et parrainé par le Conseil départemental de la Charente, le Prix Jean Monnet de Littérature Européenne, doté de 5000 €, récompense chaque année un ouvrage écrit ou traduit en français au cours de l'année écoulée. 

10/06/2024, 13:15

ActuaLitté

Hemley Boum, lauréate du premier prix littéraire des Sciences Po

Hemley Boum devient la première lauréate du prix littéraire Sciences Po pour son roman Le rêve du pêcheur, paru chez Gallimard en 2024. Créée par l’association Sciences Po Alumni, cette distinction récompense annuellement une œuvre de fiction francophone qui, suivant l’objectif de Sciences Po, permet de « comprendre notre temps ».

07/06/2024, 16:48

ActuaLitté

L’Inconnue du portrait, Prix de la Passion 2024

C’est au Grand Hôtel du Palais Royal de Paris que Camille de Peretti a été récompensée le 05 juin, pour son roman L’Inconnue du portrait (Calmann-Lévy, 2024), remportant ainsi la troisième édition du prix littéraire de la passion, et 6 nuits dans un hôtel du groupe Paristory.

06/06/2024, 16:23

ActuaLitté

Dipesh Chakrabarty lauréat du Prix Européen de l'Essai 2024

Dipesh Chakrabarty a été honoré par le 46e Prix Européen de l'Essai, suite à la traduction française de son ouvrage traitant du changement climatique et de son impact sur notre perception de l'histoire : Après le changement climatique, penser l’histoire (Gallimard, traduit de l’anglais par Aude de Saint Loup et Pierre-Emmanuel Dauzat). 

06/06/2024, 10:39

ActuaLitté

Éric Chacour lauréat du Prix Evok Collection 2024

Evok Collection, groupe de restauration et d'hôtellerie de luxe, clôture la 5e édition de son prix littéraire. Le lauréat 2024 est Éric Chacour, pour son roman Ce que je sais de toi, paru aux Éditions Philippe Rey. 

05/06/2024, 12:00

ActuaLitté

Pascale Robert-Diard honorée au Prix Christophe de Ponfilly

Pascale Robert-Diard remporte le prix Christophe de Ponfilly 2024, qui récompense annuellement le travail d’un ou une journaliste. Ce mardi 4 juin, la journaliste du Monde a marqué les esprits du jury avec ses innombrables chroniques et enquêtes judiciaires, dont certaines ont été éditées et récompensées à plusieurs reprises.

04/06/2024, 14:09

ActuaLitté

Révélation des lauréats du Prix UNICEF de littérature jeunesse 2024

L’UNICEF France dévoile aujourd’hui les quatre livres élus par les jeunes lecteurs sur le thème de la pauvreté et des inégalités sociales. Parrainée par Erik Orsenna, cette 8e édition du Prix UNICEF de littérature jeunesse a permis à 22 201 enfants et jeunes de 3 à 15 ans de s’exprimer en votant pour leur livre préféré parmi une sélection de 16 livres (4 par catégorie d’âge).

04/06/2024, 10:14

ActuaLitté

Aude Terray, lauréate du prix Céleste Albaret 2024

Le jury a souhaité récompenser la biographie, La Princesse Bibesco. Frondeuse et Cosmopolite, paru aux éditions Tallandier, de l’une des plus cé­lèbres princesses roumaines, devenue l’égérie du Paris de la Belle-Époque : Marthe Bibesco.

03/06/2024, 18:56

ActuaLitté

Emil Ferris a signé la meilleure BD des 20 dernières années, selon l'ACBD

À l'instar de ce qu'avait entrepris l'ACBD pour ses 20 ans en 2004, les membres de l'association ont pris part à un scrutin particulier et complémentaire à ses 5 récompenses annuelles, dans le cadre des célébrations des 40 ans de son existence ce printemps 2024. Nommé « Prix spécial des 40 ans », cette reconnaissance visait ainsi l'élection de l'album phare de la période, parmi les 20 derniers albums distingués par le Grand Prix de la Critique, de 2004 à 2024.

03/06/2024, 16:03

ActuaLitté

La poétesse Annie Lafleur, Prix francophone international

Le Festival de la poésie de Montréal (FPM), organisé du 26 mai au 2 juin, a sacré la poétesse québécoise Annie Lafleur avec le Prix francophone international pour son recueil Puberté, paru en février 2024 chez Le Quartanier. « Mon cœur explose ! », s'est réjoui la lauréate.

03/06/2024, 10:13

ActuaLitté

Phoebe Hadjimarkos Clarke, lauréate du Prix du Livre Inter 2024

Présidé par Isabelle Huppert, le jury de 24 auditrices et auditeurs de France Inter a décerné le 50e prix du Livre Inter à Phœbe Hadjimarkos Clarke pour son roman Aliène publié aux éditions du sous-sol. Une aubaine pour la structure fraîchement arrivée chez Editis, après un départ remarqué du groupe Média Participations.

03/06/2024, 07:55

ActuaLitté

Le palmarès du Grand Prix de l’Héroïne 2024 est connu

Le jeudi 30 mai, dans les salons de l’hôtel Raphael, le Grand Prix de L’Héroïne a fêté son 20e anniversaire avec une marraine d’exception, Zadie Smith, dont le nouveau roman L’imposture vient de sortir aux éditions Gallimard. 

31/05/2024, 18:24

ActuaLitté

L'historienne Aļcha Limbada lauréate du Prix Pierre Lafue 2024  

Aïcha Limbada a été honorée par le 48e Prix Pierre Lafue de la Fondation Pierre Lafue pour son livre La nuit de noces - Une histoire de l’intimité conjugale, publié aux Éditions La Découverte. Ce prix lui a été attribué pour sa contribution à l'histoire contemporaine.

31/05/2024, 14:55

ActuaLitté

Abdelkrim Saifi, Grand Prix National de littérature des Lions Clubs 2024

Le Grand Prix National de littérature 2024 des Lions Clubs de France a été décerné le 25 mai à l'ouvrage Si J’avais un Franc, premier roman d’Abdelkrim Saifi, publié par les éditions Anne Carrière. La cérémonie de remise des prix a eu lieu lors de la Convention Nationale des Lions Clubs de France, à Orléans.

30/05/2024, 15:36

ActuaLitté

Louis-Henri de La Rochefoucauld Prix Roger-Nimier 2024, et nouveau juré

L'auteur, journaliste et nouveau chroniqueur au Masque et la Plume de France Inter, Louis-Henri de La Rochefoucauld, a remporté l'édition 2024 du Prix Roger-Nimier pour son dernier roman, Les Petits farceurs, paru chez Robert Laffont. Il entre par la même occasion dans le jury de la récompense littéraire qui distingue chaque année, lors de la deuxième quinzaine de mai, « un jeune écrivain dont l'œuvre reflète l'esprit de Roger Nimier ».

30/05/2024, 12:16

ActuaLitté

Furieuse et GPS, œuvres plébiscitées des lycéens des Pays de la Loire

Le 11e Prix littéraire des lycéens des Pays de la Loire a été remis ce vendredi 24 mai au Théâtre Quartier Libre d’Ancenis. Deux ouvrages ont été distingués, dont un roman et une bande dessinée. Ainsi, Lucie Rico remporte le prix pour son roman GPS (2022, Editions POL), accompagnée de Mathieu Burniat, et Geoffroy Monde pour Furieuse (2022, Dargaud).

30/05/2024, 11:47

ActuaLitté

Deux lauréates pour les Prix France Télévisions 2024

Les Prix Roman et Essai France Télévisions 2024 viennent d'être attribués. Sous la présidence d'Augustin Trapenard, le jury de 22 lecteurs a élu Sophie Divry, pour Fantastique histoire d'amour (Seuil), et Beata Umubyeyi Mairesse, pour Le convoi (Flammarion).

30/05/2024, 10:19

ActuaLitté

Laure Murat reçoit le Prix Jean d'Ormesson 2024

Le jury du Prix Jean d'Ormesson 2024 a rendu son verdict. La nouvelle lauréate se prénomme Laure Murat, et elle remporte cette nouvelle édition avec son ouvrage Proust, roman familial, publié aux éditions Robert Laffont. 

29/05/2024, 19:00

ActuaLitté

"J’ai un peu l’impression d’être dans l’antichambre du Nobel"

Le jury de la 3e édition du Prix Naissance d'une oeuvre a révélé son, ou plutôt ses lauréats 2024, dans le somptueux cadre de l’Armancette à St Nicolas de Véroce, face au Mont Blanc. Deux ex-aequo en effet : Laurent Binet pour son dernier ouvrage, Perspective(s), publié chez Grasset, et le général de division et écrivain Nicolas Le Nen, pour Armistice, publié aux éditions du Rocher. Pour ce dernier, il s'agit d'une naissance, avant une mort symbolique...

29/05/2024, 18:27

ActuaLitté

Qui sont les vainqueurs du Prix littéraire de la Région Sud ?

Près de 1000 lycéens et apprentis ont voté en faveur d’un roman et d’une bande dessinée pour le Prix littéraire de la Région Sud. Ce mardi 28 mai, les lauréats ont été annoncés. Il s’agit de l’écrivaine Sandrine Collette et son roman On était des loups (2022, éditions JC Lattès), et la BD Toutes les morts de Laïla Starr (éditions Urban), de Ram V et Filipe Andrade.

29/05/2024, 16:26

ActuaLitté

David Colon, Prix de la Revue des Deux Mondes 2024

Le lauréat du dix-septième Prix de la Revue des Deux Mondes, David Colon, a été honoré pour son ouvrage La Guerre de l’information. Les États à la conquête de nos esprits, publié chez Tallandier en septembre 2023. Fondée en 2008, la récompense littéraire est décernée annuellement à un essai écrit en français, reconnu pour sa qualité littéraire et l'importance de son thème dans les discussions d'idées actuelles.

29/05/2024, 11:01

ActuaLitté

Victor Pouchet Prix La Ponche 2024

Il y a eu débat au sein du jury, pour finir par un consensus sur le roman-poème le plus romantique de la saison : pour cette troisième édition, Victor Pouchet s'est vu remettre le Prix La Ponche grâce à son ouvrage L'Option Légère, paru aux éditions Gallimard.

28/05/2024, 17:54

ActuaLitté

Cinq finalistes pour le prix Les Lorientales 2024

Remis à l'occasion du festival organisé par l'association homonyme, le prix littéraire Les Lorientales vient de dévoiler sa liste de cinq finalistes. Chaque année, il vise à récompenser une œuvre publiée l'année précédente et traitant de l'univers oriental.

28/05/2024, 12:55

ActuaLitté

Les prix Livr'à Vannes 2024 : trois autrices récompensées

Cette année, ce sont trois autrices qui ont été récompensées lors de la cérémonie de remise de prix, qui s'est tenue ce samedi 25 mai 2024, à 11h45, en présence de Dominique Barbéris, présidente d'honneur du salon Livr'à Vannes 2024. La 17e édition du salon littéraire Livr’à Vannes, rassemblant plus de 200 auteurs, s'est déroulée jusqu’à dimanche 26 mai 2024, sur la rive droite du port de Vannes. 

28/05/2024, 12:23

ActuaLitté

Prix Alexandre Vialatte 2024 : 4 livres dans la dernière sélection

Dernière longueur pour le prix littéraire Vialatte, co-organisé par La Montagne et la Société des Hôtels littéraires (dont l’Hôtel Littéraire Alexandre Vialatte, à Clermont-Ferrand) : la seconde et dernière sélection vient d’être rendue publique. Elle compte quatre livres qui ont tous été publiés dans le premier semestre 2024.

27/05/2024, 17:16

ActuaLitté

Sophie Divry remporte le Prix du livre France Bleu PAGE des libraires 2024

Sophie Divry a été couronnée lauréate de la 10e édition du Prix du livre France Bleu PAGE des libraires 2024. Elle a été récompensée pour son roman Fantastique histoire d'amour, publié aux éditions Seuil en janvier. Un titre vivement recommandé comme lecture incontournable pour l'été, par le jury.

27/05/2024, 13:39

ActuaLitté

Les lauréats du Prix du Livre Audio Lire dans le Noir 2024 sont connus

Pour sa 15e édition, les Prix du Livre Audio Lire dans le Noir ont été remis ce samedi 25 mai, et pour la première fois, en clôture du festival Vox à la maison de la poésie, à Paris.

27/05/2024, 12:16