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Ebook : "La gesticulation technologique n'a jamais séduit, ému"

Le format de livres numériques EPUB 3 représente un avenir évident dans la réalisation d'ouvrages nouveaux - en dépit des restrictions qui pèsent aujourd'hui. C'est qu'à l'exception du logiciel iBooks, pour appareil Mac et iOS, il est complexe pour le grand public de parvenir à les découvrir. Lettres numériques revient dans un long entretien sur le devenir de ce format, au sein de l'édition, les solutions qu'il apporte et surtout, les opportunités à venir pour les créateurs.

Le 01/03/2014 à 15:59 par Lettres numériques

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01/03/2014 à 15:59

Lettres numériques

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La Cité de Kadath, par le Studio Walrus

Avec Lettres numériques 

L'EPUB 3 offre de nombreuses possibilités en termes de création. Le livre n'est plus limité à une lecture linéaire mais peut se voir enrichi de sons, de vidéos et de nouvelles expériences multimédia. Pour nous en dire plus sur ces nouvelles opportunités pour les auteurs, Lettres numériques a donné la parole à Frédéric Young, délégué général de la Société Civile des Auteurs Multimédia (SCAM) et de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD), les piliers de la Maison des Auteurs. Une interview qu'il nous a préparée avec ses collaboratrices Anita Van belle et Morgane Batoz-Herges.

Comment définiriez-vous le transmédia ?

C'est un terme que je trouve personnellement « instable », car il est utilisé pour désigner des œuvres, ou des démarches, très différentes… Deux types de dispositifs sont d'ailleurs souvent confondus : le crossmédia, qui consiste à décliner un contenu déjà existant sur plusieurs médias (à ce titre, il va souvent de pair avec une stratégie marketing utilisant les médias secondaires pour ramener le lecteur/spectateur/ internaute vers l'œuvre centrale) et le transmédia, qui voit une œuvre se déployer nativement sur plusieurs médias. En ce sens, je définirais le transmédia comme une expérience déployée sur plusieurs supports qui induisent des modes de narration différents, avec, pour l'internaute, la faculté d'aborder le monde qui lui est proposé selon le canal qui le tente ou qu'il pratique davantage. Cette immersion dans une narration déployée dans différents espaces, autant virtuels que physiques parfois (avec l'apparition des objets connectés) est évidemment une opportunité unique pour les auteurs de faire vivre leurs personnages et leurs histoires dans des réalités réellement parallèles, et parfois complémentaires.

Ce qu'il faut retenir, c'est ça : que la dissémination des canaux de diffusion permet aujourd'hui ce type de projets multidisciplinaires, connectés et multimédia (le terme qui reste finalement le plus juste…) qui offrent des opportunités nouvelles aux créateurs, et notamment aux professionnels de la chaîne du livre. Le PILEn, dont la Maison des Auteurs est l'un des quatre « piliers » (avec l'ADEB, Espace Livre et Création et le SLFB), souhaite d'ailleurs proposer à l'automne une formation longue sur cette question du livre dans les dispositifs transmédia, qui sera ouverte à tous les professionnels du livre qui développent un projet dans ce sens.

Quels sont les principaux avantages des ebooks dits enrichis? Permettent-ils de nouvelles possibilités en termes de création pour les auteurs ? Si oui, lesquelles ?

Toutes les nouvelles technologies, et ce compris les ebooks enrichis, permettent à leurs concepteurs et à leurs auteurs d'explorer de nouvelles voies de création, de nouvelles formes de récit. S'ils leur permettent de façonner leur monde et d'en restituer l'expérience au lecteur de manière enrichie, cet enrichissement est peut être issu de collaborations inédites. L'avantage pour le lecteur est de vivre, comme cela a été le cas avec François Schuiten et La Douce – qu'on pourrait presque rapprocher de l'Arrivée du train en gare de la Ciotat des frères Lumière – un événement qui s'apparente à la magie, de l'apparition, de la perception augmentée, alors qu'il est issu d'un progrès technique. Nous n'en sommes qu'au balbutiement de ce type de création, et c'est passionnant d'assister aux recherches qu'elles engendrent. Les auteurs portent le changement, comme les scientifiques.

A l'Université de Mons (Numédiart), ou ailleurs, ils inventent de nouvelles interactions.

A votre connaissance, quels sont les auteurs et/ou maisons d'édition qui se sont lancés dans l'EPUB 3? Est-ce qu'ils sont contents des résultats obtenus ?

Pour l'instant, les retours des auteurs m'indiquent que l'EPUB3 est un format magnifique en termes de contenus multimédias et interactifs – et qu'il propose de nombreuses nouvelles fonctionnalités. Cependant, il n'est à 100% compatible qu'avec l'iPad ou l'iPhone, ce qui crée une sorte de brèche technologique dans le public de lecteurs potentiels. C'est pourquoi nous avons opté – sur les conseils de notre prestataire Jiminy Panoz pour le format EPUB2 lorsqu'il s'est agit d'adapter en numérique notre premier Bilan des Auteurs (BdA), dont la mise en page était sophistiquée. Nous souhaitions qu'il soit disponible en lecture aussi bien sur mobile que sur tablette, et de la manière la plus large : nous n'avons pas souhaité nous restreindre au seul public Apple. Certains auteurs suivront cette logique éditoriale, d'autres souhaiteront expérimenter au plus pointu et se dirigeront vers l'EPUB3. C'est un équilibre à trouver, un choix à faire et il est intéressant en soi de se poser la question.

Je voudrais insister sur le fait qu'il est important de ne pas se focaliser sur les formats, mais de garder à l'esprit les nouvelles possibilités de création qui s'offrent aux auteurs : qu'il s'agisse de livres enrichis, d'applications, de sites web, de capsules, etc. celles-ci leur permettent de créer une autre relation à leur public, beaucoup plus interactive, car ce type d'écritures engage réellement les lecteurs/ spectateurs/ internautes et permet de créer des communautés (qu'il faut, par ailleurs, gérer par après, autre enjeu à peser).

Il est frappant de constater que nombre de créateurs –toutes disciplines confondues- qui souhaitent se lancer sur le terrain de ces nouvelles narrations hésitent entre EPUB, application ou site web. On sent à la fois que les barrières entre disciplines disparaissent et que ce que ces nouvelles technologies peuvent apporter en termes de création et de diffusion reste encore du domaine de l'expérimental.

Un des meilleurs exemples d'EPUB 3 date de presque deux ans déjà : Kadath, le guide numérique de la Cité Inconnue (H.P. Lovecraft) de Walrus Studio et Mnémos éditions. Depuis, il semble que les éditeurs se sont moins dirigés vers les EPUBs enrichis et se contentent de produire des EPUB2. Quelles sont, selon vous, les raisons de ce choix des éditeurs ?

Je pense que les éditeurs s'inquiètent de la disproportion entre l'investissement nécessaire en termes de recherche et de développement et la faiblesse des recettes découlant actuellement de la vente d'ouvrages numériques. Ces nouveaux formats et leurs spécificités évoluent également très vite, alors qu'un développement original est une œuvre en soi et demande du temps. Par ailleurs, les lecteurs conventionnels, prêts à investir dans un ouvrage numérique, ne sont pas tous demandeur d'une expérience interactive poussée, alors que les internautes joueurs, par exemple, n'achèteront pas forcément un livre. Tout cela rend la tâche des éditeurs complexe. C'est aussi la mission du PILEn de donner les bonnes informations aux professionnels et de les former pour leur permettre de trouver la stratégie adéquate à leur taille et à leurs objectifs à plus ou moins long terme. Une fois que l'on est formé, que l'on sait où l'on va, que l'on est préparé aux éventuelles embûches que l'on trouvera sur son chemin, c'est plus facile de se lancer.

Du point de vue de la gestion des droits, est-ce que la transmédiatisation pose des problèmes jusqu'ici inconnus ?

Il faut distinguer deux choses. Le transmédia ou plutôt les nouvelles écritures impliquent de nouvelles formes de collaborations, peut être plus proches des procédés du cinéma ou de la télévision. Comme dans le secteur de l'audiovisuel avec le scénariste, le réalisateur, etc. il est primordial de déterminer au préalable qui fait quoi, car on a vu des programmeurs quitter une expérience transmédia en cours de réalisation pour vendre leur développement à une société concurrente ! Les droits de chacun doivent être protégés par des contrats très bien le plus tôt possible lors du développement du projet (C'est d'ailleurs une phase capitale à prévoir). Cela aura une répercussion sur la manière dont seront répartis les droits ensuite. C'est une autre méthodologie de travail à laquelle il faut se familiariser. La SACD-Scam, qui dispose déjà d'une expérience de matière de création transversale au travers du spectacle vivant, qui multiplie lui aussi les « auteurs » potentiels (mise en scène, création multimédia, chorégraphie, etc.) met à la disposition des auteurs des contrats-type de collaboration qui peuvent être ajustés aux diverses configurations rencontrées.

D'autre part, enrichir les œuvres avec des images, des vidéos, du son, des documents d'archives, etc. nécessite évidemment de se renseigner au préalable sur les droits et de se mettre à jour. Mais ce sont des choses qui existent déjà, notamment dans l'audiovisuel : quand on tourne un film on sait très bien qu'il faut obtenir un certain nombre d'autorisations pour y inclure des morceaux de musique, un extrait de film, des documents d'archives, etc. C'est là encore une compétence qui s'acquiert. Les éditeurs scolaires ont par exemple déjà cette compétence.

En cette matière, la gestion collective sera aussi nécessaire pour équilibrer les relations en auteurs, éditeurs et utilisateurs des œuvres, et singulièrement les grands opérateurs. C'est une des conclusions de l'analyse notamment de Pierre Lescure dans son grand rapport sur l'avenir de la création aux temps du numérique.

Quel va être, selon vous, le genre qui va le mieux profiter de cette nouvelle technologie narrative ? La BD ? La chronique journalistique ? Les livres scientifiques de vulgarisation ? Autres genres ?

Tous ces genres seront concernés et amenés à expérimenter avant tout:  chronique journalistique en BD numérique, livres scientifiques enrichis, etc.  On peut néanmoins tabler sur les narrations « en images » en général, BD ou livre jeunesse. Le livre scolaire a également beaucoup à gagner, car l'interactivité permet énormément en termes de pédagogie et d'apprentissage. Dans le futur on verra certainement un rapprochement de ce secteur avec les serious game.

Quels sont les principaux acteurs, ne provenant pas du monde du livre, qui interviennent dans l'industrie transmédiatique (vidéastes, sonoristes, etc) ?

Tous les acteurs pouvant fournir des contenus multimédias, tous ceux qui ont à voir avec la programmation de manière étendue, ceux qui ont une expertise en matière de formation et d'animation de communautés : parmi eux, graphistes, animateurs de réseaux sociaux, développeurs, etc. Le livre voit arriver une foule d'interlocuteurs inédits ! Malgré tout, le rôle de l'auteur reste central. Sans eux, pas de point de vue, pas d'univers consistant, pas de projet de qualité. On peut avoir le meilleur community manager du monde, un support qui fonctionne parfaitement au niveau technique, si les médias et la technologie ne sont pas au service d'un propos, s'il n'y a pas de regard d'auteur, l'oeuvre ne trouvera pas son public. C'est fondamental.

La gesticulation technologique n'a jamais séduit, ému, accompagné personne. A la Maison des Auteurs, nous sommes soucieux de ces questions et lançons cette année un Pôle Ecritures/ Développement, qui agira, nous l'espérons, en réseau avec d'autres structures telles que Mediaparticipations, l'ACA, la RTBF, Numédiart, etc. pour former et accompagner les auteurs et porteurs de projets éditoriaux du secteur du livre, mais aussi du spectacle vivant et de l'audiovisuel, dans l'exploration de ces nouvelles écritures, pour que leur potentiel de création soit exalté et non enseveli par ces technologies qu'il faut maîtriser avant de les utiliser, de les contrarier même, de manière créative.

Pouvez-vous nous parler du meilleur exemple belge d'un produit transmédia ?

En matière de livre, incontestablement, Uropa de Bernard Hislaire et Laurence Erlich, même s'il connaît une pause actuellement. Notre ambition est d'aider, de façon contemporaine, exigeante et durable, de nombreux autres auteurs à mieux structurer leurs projets et à convaincre leurs partenaires pour se lancer vers les publics dans les meilleures conditions possibles.

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La maison d'Ursula K. Le Guin devient une résidence d'auteurs

La maison d'Ursula K. Le Guin, située à Portland, dans l'Oregon, état de l'ouest des États-Unis, accueillera prochainement des auteurs en résidence. La famille de l'écrivaine, décédée en 2018, a confié la bâtisse du XIXe siècle à l'organisation à but non lucratif Literary Arts.

12/06/2024, 14:34

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La police britannique s'excuse de l'arrestation d'un éditeur français

Le 17 avril 2023, alors qu'il se rendait à la Foire du Livre de Londres, Ernest Moret, des éditions de La Fabrique, était arrêté et détenu 24h durant par la police antiterroriste britannique. Cette action de la Metropolitan Police était qualifiée un an plus tard d'illégale. L'institution s'excuse à présent publiquement auprès du principal intéressé, nous rapporte La Fabrique.

12/06/2024, 14:34

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Mort et renaissance d'une librairie emblématique

La Livraria Cultura de Conjunto Nacional, située sur la fameuse Avenida Paulista, à São Paulo, était un lieu de culture en même temps qu'une attraction touristique. Faisant face à de sérieux problèmes financiers, l'adresse ouverte à la fin des années 1960 a dû définitivement fermer ses portes ce printemps. 

12/06/2024, 12:54

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Malgré la mort de Tim Sale, conclusion annoncée pour Un long Halloween

Quelques mois après la mort Tim Sale, décédé en juin 2022 à l'âge de 66 ans, DC Comics en révèle un peu plus sur The Last Halloween, un récit en dix épisodes. Celui-ci devrait poursuivre et conclure le légendaire Long Halloween, paru au cours des années 1990.

12/06/2024, 11:36

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Françoise Hardy, entre les lignes

L'autrice-compositrice-interprète Françoise Hardy, qui a signé plusieurs livres au cours de carrière, est décédée ce 11 juin 2024 à l'âge de 80 ans, a annoncé son fils Thomas Dutronc. Outre sa discographie éclectique, ancrée dans les années yéyé mais développée ensuite du côté de la pop, du funk ou du disco, elle laisse quelques textes derrière elle.

12/06/2024, 09:58

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Dolpo : les nouveaux libraires en ligne

Face aux récents changements qu'a connus l'industrie du livre ces dernières années, trois passionnés de littérature ont uni leurs forces pour créer une librairie en ligne, offrant un conseil personnalisé des plus précis. Dolpo ambitionne de redorer l'image du livre en ligne, en offrant une expérience client au plus proche des librairies traditionnelles.

11/06/2024, 16:50

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J'ai tout lu : la collection pour apprendre à tout lire

Auzou Éditions annonce la sortie de sa nouvelle collection J'ai tout lu, prévue pour le 6 septembre 2024. Destinée aux jeunes lecteurs dès 5 ans, cette série de premiers romans a été conçue pour rendre la lecture accessible et plaisante.

11/06/2024, 16:24

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Les éditeurs belges réunis pour conquérir la France et ses librairies

L’union fera la force, et ce, dès la rentrée 2024 : les éditeurs francophones de Belgique disposeront d’une solution mutualisée pour rendre leurs ouvrages plus visibles en librairies. Ce modèle inversera la situation observée en proposant de regrouper une vingtaine de structures autour d’une diffusion-distribution collective.

11/06/2024, 15:00

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La dépouille du Prix Nobel Miguel Angel Asturias rentre au Guatemala

Le célèbre poète et écrivain guatémalien Miguel Angel Asturias, Prix Nobel de littérature en 1967, reposait au cimetière du Père-Lachaise, à Paris, depuis son décès en 1974. Sa dépouille sera prochainement exhumée pour rejoindre le Guatemala, alors que le pays est en pleine transformation politique.

11/06/2024, 14:59

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275 livres queer recensés, pour varier lectures et points de vue

Le blog La mare aux mots, qui s'efforce depuis 2011 de promouvoir une culture pour la jeunesse de qualité, a publié un supplément, Plouf !, entièrement consacré aux ouvrages queer. Soit 275 chroniques de livres, pour aider à s'y retrouver dans une production de plus en plus foisonnante. 

11/06/2024, 12:57

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Matita : des silent books d'architectes alliant beauté et écologie

Matita - qui en italien signifie « crayon » - est une maison d'édition indépendante fondée à Venise il y a deux ans par Delphine Trouillard. Sa production éditoriale se déploie en une collection de silent books écologiques, conçus par des architectes. En septembre sortira le « Livre 3 », la dernière
parution de cette initiative franco-italienne.

11/06/2024, 12:54

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Contrats d'édition : pour les auteurs européens, le compte n'y est pas

En se concentrant sur la situation des auteurs d'ouvrages de fiction, la Fédération des associations européennes d’écrivains (European Writers' Council, EWC) établit un état des lieux des pratiques contractuelles sur le continent. Bien que créateurs de la valeur par leurs œuvres, les écrivains restent peu considérés.

11/06/2024, 10:56

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Lagardère "consolide" ses finances, avec l'aide de Vivendi

Lagardère a annoncé, le 7 juin dernier, avoir finalisé avec succès le refinancement de sa dette. L'acquisition de Lagardère SA par Vivendi SE, en novembre 2023, a entraîné le remboursement anticipé d'une grande partie de la dette financière de Lagardère SA, soit environ 1,2 milliard €. Ce remboursement a été financé par un prêt accordé par Vivendi SE à Lagardère SA le 12 décembre 2023, d'un montant maximal de 1,9 milliard €, avec une échéance au 31 mars 2025.

11/06/2024, 10:19

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Livre audio : un marché de 14 milliards $ en 2030

Si la réalisation de ces ouvrages ne coûtait tant d’argent, l’audiolivre incarnerait le relais de croissance idéal pour l’industrie du livre. L’association américaine des éditeurs audio dévoile pourtant des données encourageantes : une croissance des ventes de 9 % en 2023. Et selon des analystes, il dépassera 13 milliards $ d’ici à six ans.

10/06/2024, 18:46

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De Eco à Pessoa, décès de François Rosso, traducteur aux sept langues

François Rosso, natif de Nice, où il s’était réinstallé sur le tard après des décennies parisiennes, nous a quittés brutalement le 31 mai 2024. Les éditions Albin Michel lui rendent ainsi hommage dans un texte adressé à ActuaLitté.

10/06/2024, 16:16

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Nouveau revers judiciaire pour les censeurs de livres

BookBanUSA — Plus de deux ans après la plainte de sept habitants du comté de Llano, au Texas, contre les autorités et les responsables du réseau des bibliothèques, la justice a penché en faveur des plaignants. Les droits de ces derniers ont clairement été bafoués par le retrait d'ouvrages, qui devront être à nouveau rendus accessibles au public. Mais les juges restent partagés sur plusieurs titres, en raison d'un humour axé sur... les pets.

10/06/2024, 15:20

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Désormais PDG, Lise Boëll réorganise Fayard

Les éditions Fayard annoncent du changement au sein de la direction. À compter de ce jour, Jérôme Laissus évolue en qualité de directeur général de la maison d’édition, aux côtés d’Estelle Cerutti, désormais directrice générale des Éditions Mazarine et directrice générale adjointe en charge de l’éditorial des Éditions Fayard. 

10/06/2024, 12:27

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28 États s'engagent pour la survie de la culture en Ukraine

UkraineUnderAttack - Lors d'une réunion à Vilnius, 28 États ont promis de renforcer leur soutien à la reconstruction du secteur culturel ukrainien. Ce plan, coordonné par l'UNESCO, a été élaboré en collaboration avec plus de 40 institutions internationales et ukrainiennes et se déploiera à moyen et long terme.

10/06/2024, 11:54

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D'après les contes de Perrault... mais pas trop... juste ce qu'il faut...

Les éditions L’Élan Vert présentent une nouvelle collection signée Sophie Dieuaide : « D’après Perrault mais pas trop ! » Cette année, la maison d'édition met ainsi le conte à l’honneur, avec une approche originale et moderne. Et certainement un joli brin d'humour.

10/06/2024, 11:01

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Anne-Laure Bondoux et Anne Martelle entrent dans l'ordre du Mérite

Deuxième ordre national, aux côtés de la Légion d'honneur, le Mérite salue des personnalités issues de tous les domaines d'activité du pays. Un décret présidentiel du 7 juin, validé par le chancelier de l'ordre national du Mérite, procède aux nominations et promotions, avec plusieurs figures du livre et de l'écrit concernées...

10/06/2024, 09:47

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Quebec : le marché du livre en très léger recul sur 2023

Après plus de 678 millions $ CA réalisés en 2022, le marché du livre neuf dans la Belle Province accuse un léger repli. Le résultat se monte à 677,3 millions $ CA, soit un recul de 0,2 % en valeur. Mais le chiffre d’affaires se maintient au-dessus des 650 millions $ CA, avec lequel l’industrie avait renoué en 2021. 

07/06/2024, 16:57

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Christophe Desbonnet prend la tête du Groupe NOSOLI

Après le rapprochement des enseignes Furet et Decitre en janvier 2019, GROUPE NOSOLI a fait l’acquisition, en Octobre 2022, de Chapitre.com, l’opérateur historique du livre d’occasion. 

07/06/2024, 13:08

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“Ce qui manque au Pass Culture, c'est la médiation”, selon Dati

À l'occasion du « Printemps de l'évaluation » des politiques publiques, la ministre de la Culture Rachida Dati a été invitée à s'exprimer devant la commission des finances de l'Assemblée nationale. Si la réforme de l'audiovisuel public et la fronde du spectacle vivant ont été largement évoquées, le Pass Culture a également eu droit à quelques mots.

07/06/2024, 12:39

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Sophie Berlin à la tête des Éditions Tallandier à partir de novembre 2024

Sophie Berlin rejoindra les éditions Tallandier à la rentrée et en assumera la présidence à partir du 1er novembre 2024. Elle prendra le relais de Xavier de Bartillat qui, après avoir dirigé la maison pendant 14 ans, a décidé de « prendre du recul », tout en continuant de servir les éditions Tallandier en tant que conseiller.

07/06/2024, 11:55

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Japon : la sexualisation des mineurs dans les mangas en question 

Au Japon, la députée Masako Ōkawara, membre du Parti démocrate constitutionnel (centre-gauche), porte une pétition adressée au gouvernement, afin de l'amener à réagir sur ce sujet. Elle souhaite améliorer le cadre législatif concernant la représentation des mineurs dans les mangas et les animes, en vue de limiter leur éventuelle sexualisation.

07/06/2024, 11:21

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Une plainte à plus de 1 milliard £ déposée contre Amazon

L'association des détaillants indépendants britanniques (British Independent Retailers Association) a déposé un recours en justice contre Amazon. En cause, l’utilisation illégale de leurs données et la manipulation au strict profit de la firme américaine, de la Buy Box – ou Boîte d’achat. Le montant du préjudice est évalué à 1 milliard de livres sterling (1,17 milliard €). 

07/06/2024, 11:08

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Promotion du piratage : des éditeurs scolaires font la leçon à Google

Aux États-Unis, quatre éditeurs scolaires, des groupes particulièrement puissants du secteur, ont entamé une procédure judiciaire contre Google. Ils reprochent au grand nom de la recherche en ligne d'avoir largement profité, indirectement, de la contrefaçon de leurs ouvrages, et de n'avoir pas suffisamment réagi à leurs signalements d'infraction au droit d'auteur.

07/06/2024, 10:19

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Un nouveau roman Hunger Games en 2025, au cinéma en 2026

La romancière Suzanne Collins a annoncé la sortie du prochain opus Hunger Games, Sunrise on the Reaping (Levé de soleil sur la Moisson). Prévu pour le 18 mars 2025 en version anglaise, il s'agit d'un préquel qui se situe quarante ans après les événements décrits dans le quatrième tome, La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur (trad. Guillaume Fournier).

06/06/2024, 18:19

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Achat de livres : des solutions pour les collectivités

Longtemps considéré avec dédain – du fait de l’opacité qui y régnait –, le secteur des soldeurs dans l’industrie du livre connaît un regain d’intérêt. Et ce principalement parce que des acteurs ont décidé de structurer leur activité avec plus de transparence vis-à-vis des fournisseurs autant que des acheteurs. Parmi ces acteurs, Expodif, soldeur de livre neuf, à prix réduit.

06/06/2024, 17:36

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Déjà 53 000 € récoltés pour l’auto-édition de David & Öta

Nouveau projet d’auto-édition pour l’autrice-illustratrice Bleuts ! Prochainement, elle publiera le Tome 2 de David & Öta, un univers emprunt de fantasy, qui a fait ses débuts sur la page Instagram et Facebook que l’artiste. Déjà plus de 1300 dessins ont été publiés, permettant la publication d’un premier tome, réunissant des milliers de lecteurs. À présent, elle ouvre la possibilité à ces derniers de prendre part à une nouvelle aventure en soutenant son projet via un financement participatif sur Ulule.

06/06/2024, 17:28

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Un regard neuf sur les luttes féministes, venu du Brésil

Angélica Lopes est une autrice jeunesse primée et très populaire au Brésil. Elle publie son premier texte en France, qui est aussi son tout premier roman « pour adultes », La Malédiction des Flores (trad. Marine Duval) au Seuil. À l'occasion d'une rencontre de presse à Paris, ActuaLitté a pu s'entretenir avec cette dernière.

06/06/2024, 17:17

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Au Royaume-Uni, la lecture et l'écriture délaissées par les jeunes

Publiés le même jour, deux rapports britanniques font état d'une situation préoccupante pour la pratique de la lecture et de l'écriture par les jeunes âgés de moins de 18 ans. Les taux de satisfaction associés à ces deux activités se trouvent à des niveaux particulièrement bas, jamais atteints depuis près de 20 ans.

06/06/2024, 15:16

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Éric Hazan, fondateur des éditions La Fabrique, est mort

Éric Hazan, fondateur des éditions La Fabrique et reconnu pour son engagement à la gauche, est décédé le jeudi 6 juin à l'âge de 87 ans.

06/06/2024, 13:59