#Essais

Serge Quadruppani, se confronter aux contradictions du "réel impur"

Serge Quadruppani, 71 ans, a de nombreuses casquettes : éditeur, traducteur, auteur de polars et fervent révolutionnaire internationaliste. En avril 2023, les merveilleuses éditions Divergences publie Une histoire personnelle de l’ultra gauche, un ouvrage à mi-chemin entre l’autobiographie et l’essai politique. De mai 68 à nos jours, il retrace les conflits sociaux qui ont ébranlé le monde et les milieux militants. Malgré le potentiel de ses confessions d’un enfant du siècle, celles-ci sont brouillonnes et se perdent en tergiversations, sans que l’on comprenne réellement quelles en sont les buts. 

Le 27/06/2023 à 18:20 par Zoé Picard

0 Réactions | 333 Partages

Publié le :

27/06/2023 à 18:20

Zoé Picard

333

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Faire son autobiographie – ou ce qui s’en approche – est une tâche délicate qui n'est pas exempte de contradictions quand on est révolutionnaire. Se raconter : un exercice a priori individualiste pour celles et ceux qui dédient leur vie à la lutte des classes. Si les révolutionnaires écrivent beaucoup : articles, flyers, comptes-rendus de réunion, essais... ils sont nombreux à ressentir un certain malaise quand est venu le moment de faire le point.

Nombreux – et pas des moindres – nous ont laissé leurs autobiographies : Trotsky, Victor Serge, Jann-Marc Rouillan, Mika Etchebéhère... Ces écrits ont souvent émergé dans la douleur de l’exil ou de la prison, et ont éclairé de nombreuses générations sur la manière dont les conditions matérielles d’une société donnée changent un individu.

En 1929, Trotsky, en exil à Prinkipo (Turquie), éclaire parfaitement cette tension dans l’avant-propos de Ma Vie (trad. Maurice Parijanine, Gallimard) : « Je ne puis nier que ma vie n’a pas été des plus ordinaires. Mais il faut en chercher les causes plutôt dans les circonstances de l’époque qu’en moi-même. [...] Je me suis accoutumé à prendre la perspective de l’histoire d’un autre point de vue que celui de mon sort personnel. Connaître les causes rationnelles de ce qui s’accomplit et y trouver sa place, telle est la première obligation d’un révolutionnaire. Et telle est aussi la plus haute satisfaction personnelle à laquelle puisse aspirer celui qui ne confond pas sa tâche avec les intérêts du jour présent. ».

Au-delà des divergences stratégiques, tactiques et théoriques, les mémoires d’un révolutionnaire sont toujours un apport profond pour l’histoire de la lutte des classes. Elles tracent sous un angle personnel, une trajectoire collective et en donnent des clés de compréhension. Serge Quadruppani a vécu la dernière grosse grève générale en France en 68 : même s’il n’était encore qu’un lycéen Varois, il était au cœur de tous les bouleversements des dernières années. Sa mémoire est précieuse.

Un manque de cohérence chronologique

Le bornage temporel est flou et surtout, mal réparti. S’il évoque parfois son enfance, le texte débute rapidement avec l’épisode de mai 68 : « Du jour au lendemain, les rapports hiérarchiques ont explosé, et, du prof de Nanterre au cantonnier de La Crau (Var), de l’ouvrier CGT aux lycéennes twisteuses, chacun s’est mis à communiquer aux autres, sans forcément le vouloir, sans forcément l’exprimer avec des mots, la conscience qu’il était possible de vivre autrement ». (p.36) L’auteur s’attarde sur l’effervescence de ce moment historique, durant lequel chacun repensait collectivement ses conditions matérielles d’existence et où tout semblait possible.

Pendant ce mai rouge, il suit les affrontements et les barricades à travers les images en noir et blanc de la télé. L’année suivante, il monte à Paris aux côtés de René Lefeuvre qui édite les Cahiers Spartacus. Et enfin, en terminale, il rencontre les Comités d’action lycéens et lance une grève lycéenne avant de se faire exclure de son établissement à trois mois du bac, qu’il obtiendra en candidat libre. Mais de ses premiers pas dans le mouvement lycéen, nous n’en saurons rien.

Toute la tranche des années 80-90 est presque uniquement abordée sous le prisme des revues pour lesquelles il a contribué, et des polémiques qui l’ont éclaboussé alors qu'il se faisait connaître comme auteur de polars. Seules les ultimes pages traitent de l’époque contemporaine. Celles-ci sont pourtant les plus intéressantes. Ces dernières années ont été extrêmement riches en enseignements politiques : parallèlement à la montée de l’extrême-droite, de nombreux mouvements sociaux à l’image de Black Lives Matter ou MeToo ont éclaté dans le monde entier.

En France, la récente mobilisation contre la réforme des retraites a rassemblé le nombre de manifestants le plus important depuis des dizaines d’années. Nuit Debout, les Gilets Jaunes et les grèves pour l’augmentation des salaires qui explosent dans presque tous les secteurs ont considérablement fragilisé les gouvernements.

Pourquoi donner si peu d’espace à ce qui traverse notre réalité ? Qui mieux que Quadruppani pourrait analyser toute sa singularité, son caractère en rupture et en continuité avec l’histoire de la lutte des classes ? Ici, mai 68 est un fantôme qui fait de l’ombre au présent.

Le dialogue entre l’ancienne et la nouvelle génération a un goût de rendez-vous manqué, à l’instar de sa Lettre à un jeune révolutionnaire en préface. Quadruppani reprend les termes de Kundera et déclare à l’adolescent « La vraie vie est ailleurs » en l’enjoignant à ne pas s’arrêter à ce seul constat. Il lui conseille de ne pas se fermer à certaines luttes par arrogance et de toujours se frotter au « réel impur ». Mais ces conseils semblent bien creux s’ ils n’embrassent pas la période politique durant laquelle son interlocuteur ou son interlocutrice se construit.

La confusion des genres 

L’auteur de cette Histoire personnelle oscille entre plusieurs intentions qui se croisent et se recoupent sans jamais se clarifier. Si la bataille politique est la colonne vertébrale de toute existence révolutionnaire, il faudrait - encore une fois -, qu’elle soit ancrée matériellement dans une réalité et qu’elle soit développée sur plusieurs chapitres avec une ligne directrice claire. Mais ici, elle est saturée par des digressions d’ordre biographiques ou anecdotiques. 

Le terme d’« ultra-gauche » englobe plusieurs courants marxistes, généralement opposés au léninisme, idéologie qui se réclame de Lénine, l’un des leaders de la révolution d’Octobre. Les militants d’ultra-gauche s’opposent, entre autres, à l’outil du parti en préconisant une forme d’auto-organisation basée sur les conseils ouvriers et irriguée par la spontanéité des masses. 

Serge Quadruppani développe ces divergences stratégiques dans son chapitre intitulé « L’anti-Lénine » (p.51-65), mais non sans de nombreux contresens à propos du penseur qu’il attaque. Car selon Quadruppani, « cette conception de la théorie révolutionnaire » est le « résultat des cogitations d’intellectuels bourgeois » (p.53) qui diffusent « une fausse prémisse : ce sont des intellectuels bourgeois qui doivent importer dans le prolétariat la conscience de son rôle historique, née en dehors de lui. » (p.53). 

Que l’on puisse mettre en lumière la composition petite-bourgeoise du parti bolchevik pendant la révolution d’Octobre est une chose. Déformer la définition de parti d’avant-garde en tant que fraction la plus consciente et politisée de la classe ouvrière, en est une autre. 

Comme Serge Quadruppani semble avoir lu Que Faire ?, il ne peut pas avoir oublié que son auteur précise : « D’autre part, l’histoire a montré qu’en Russie la pensée socialiste est beaucoup plus coupée des représentants d’avant-garde des classes laborieuses que dans les autres pays, et que cette séparation condamne le mouvement révolutionnaire russe à l’impuissance. » 

Et d’ajouter : « D’où la mission réservée à la social-démocratie russe : inculquer les idées socialistes et la conscience politique à la masse du prolétariat et organiser un parti révolutionnaire indissolublement lié au mouvement ouvrier spontané. [...] Aider au développement et à l’organisation politiques de la classe ouvrière, voilà notre premier objectif, notre objectif fondamental ». (p.27-28). Ainsi, le parti est présenté comme un outil au service de la classe ouvrière et non comme une instance moraliste et détachée de la base, qui servirait ses propres intérêts.

Le format de l’ouvrage de Quadruppani ne permet, de toute façon, pas d’avancer un débat politique réellement nuancé. Et ce, malgré toutes les sources qu'il cite et son incontestable accumulation théorique. 

En oscillant entre le récit de soi et la bataille politique, des incohérences, des manques de clarification et des parallèles trop rapides surgissent dans le texte. L’auteur affirme également que le slogan de mai-68 « Nous sommes tous des Juifs allemands » est : « Le moment de l’histoire où fut vécu concrètement un internationalisme évoquant les meilleures heures la Révolution française et de la Commune de Paris » et « résonne aujourd’hui dans le cri “Nous sommes tous des sans-papiers".» (p.41) Mais on peine à comprendre la comparaison entre la Révolution française et la lutte des sans-papiers… 

Réhabiliter l’art 

Serge Quadruppani l’explique, à partir d’une certaine période, il cesse de se revendiquer de l’ultra-gauche : « C’est ce jour-là que j’ai compris que non, décidément, je n’étais plus ultragauche ». (p.181) Pour finalement annoncer : « Eu égard aux influences qui m’ont formé, je l’avoue : je suis un ultragauche anarcho-autonome » (p.183). 

Même si l’on visualise difficilement quelle stratégie cette définition englobe, elle nous prouve que le militant s’est imprégné de nombre de tendances politiques. Et si la versatilité tactique et stratégique est mauvaise boussole, elle est par contre, très instructive.

Quadruppani dresse des bilans critiques intéressants des organisations qu’il a fréquentées, en fustigeant la frilosité de ses camarades qui se sont éloignés de certaines luttes par arrogance et par excès de postures. « Parmi les encagés, il ne m’est pas agréable d’apercevoir tant de pro-situs, d’ultragauches, anars et apparentés. C’est ma tribu d’origine. J’y distingue beaucoup de victimes - j’en fus - d’un mythe funeste selon lequel la mort de l’art et le triomphe du Spectacle condamnerait toute activité créatrice à n’être plus qu’auto-contemplation de la marchandise. » (p.169-170) Une critique qui résonne encore dans notre présent, sachant qu’une frange de militants autonomes se revendique toujours du situationnisme, incarné par Guy Debord, auteur de La société du spectacle (Gallimard).

La critique que Quadruppani formule à propos de la vision de l’art qu’ont les situationnistes est sûrement le passage le plus intéressant, en tant qu’il se base sur sa propre expérience d’écrivain. Rappelons que le Varois est aussi auteur de polar. Il a également traduit Stephen King, Andrea Camilleri ou encore Giancarlo De Cataldo... 

Comment signer en tant qu’artiste quand l’on est aussi révolutionnaire ? Cette question passionnante est soulevée tout au long de son ouvrage et il l'aborde parfois : « L’activité créatrice a ceci en commun avec l’activité révolutionnaire qu’elle n’a de compte à rendre qu’à elle-même. [...] S’il y a bien, dans le présent, un monde qui peut nourrir l’utopie d’une meilleure société à venir, c’est celui de la création. Que celle-ci soit sans cesse rabaissée et désamorcée par sa transformation en marchandise, comment le nier ? Mais comment refuser de voir que dans tel polar de Crumley, tel pochoir de Miss.Tic, tel air de Nusrat Fateh Ali Khan, tel tableau d’Asger Jorn, les forces de l’imaginaire excèdent sans arrêt leur récupération commerciale ? » (p.169-170). 

Où sont les ouvriers ? 

En récusant la condamnation de l’activité créatrice par les situationnistes et en défendant l’art, Quadruppani prouve que là où il est meilleur, c’est dans ce qu’il connaît : le monde de la création littéraire. Et pourtant, il peine à l’assumer. Il n’évoque que vaguement sa solide expérience de traducteur, d’éditeur et d’auteur, sauf pour tenter de se défendre contre les accusations de négationnisme proférées contre lui.

La Banquise, 1983
La Banquise, 1983

À défaut de déployer une réflexion sur ce que signifie être un écrivain révolutionnaire au XXIe siècle - sujet qu’il connaît éminemment bien -, il s’évertue à dresser des cartographies politiques et militantes qui ont des airs de justifications. 

Histoire personnelle de l’ultra-gauche revient plus sur des querelles de salon entre intellectuels que sur les expériences de terrain de Serge Quadruppani. Ce dernier s’attarde énormément - et souvent trop - sur la construction et la dissolution des revues auxquelles il a contribué (La Banquise, Briser la glace, Mordicus). 

En effet, la contradiction principale de cet ouvrage réside dans le fait qu’il défend une stratégie née dans l’expérience des conseils ouvriers, sans qu’en retraçant son parcours militant, il n’en fasse jamais mention. En réalité, Une histoire personnelle de l’ultra-gauche est loin, très loin des ouvriers et près, très près des intellectuels.  

Et certainement pour masquer cette contradiction, son auteur veut trop en faire : se citer lui-même et invoquer tout le monde, polémiquer, raconter, dénoncer, réhabiliter… On finit par se perdre. Un peu plus de modestie de la part de l’auteur aurait facilité la lecture d’un livre protéiforme qui s’égare en digressions et perd de son identité propre.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Commenter cet article

 

Une histoire personnelle de l'ultragauche

Serge Quadruppani

Paru le 21/04/2023

214 pages

Editions Divergences

16,00 €

Ma vie

Léon Trotsky trad. Maurice Parijanine

Paru le 14/09/2017

704 pages

Editions Gallimard

10,90 €

Que faire ?

Lénine

Paru le 01/06/2019

303 pages

Editions Science Marxiste

10,00 €

La société du spectacle

Guy Debord

Paru le 15/10/2018

220 pages

Editions Gallimard

7,50 €

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Épreuves mortelles, légendes anciennes : une nouvelle série fantasy 

Les épreuves de la Reine Soleil : un titre de fantasy aguicheur qui attire l’œil en librairie. Une fois l’ouvrage retourné, 4 phrases seulement barrent une quatrième de couverture bien (trop) mystérieuse. Dans ce premier tome des Artefacts d’Ouranos, Nisha J. Tuli (avec la traduction d’Anath Riveline, pour les éditions Michel Lafon) nous embarque au cœur des épreuves mortelles de la cour du Roi Soleil. Dix femmes, mais seulement une place au bras du Roi. Un objectif commun : survivre, mais à quel prix ?

11/06/2024, 13:18

ActuaLitté

Alex Toth, le génie du noir et blanc

Décédé en 2006, Alex Toth ne figure pas dans le panthéon que le public établit immédiatement quand on parle de dessinateurs : Will Eisner et Jack Kirby. Mais il aura marqué l’industrie du comics, débutant sa carrière dès l’âge de 15 ans. Le spécialiste français Jean Depelley le hisse d’ailleurs au rang de « maître de la narration, l’égale d’un Hugo Pratt ou d’un Joe Kubert ». 

11/06/2024, 10:18

ActuaLitté

Monday Ryan, la Pyrate Queen : une seule mer, l'océan

Nul sur les sept mers ne l’ignore : une femme à bord d’un navire, c’est pire que le cousin à grandes oreilles pour vous attirer le mauvais œil. Mais Monday Ryan — née un dimanche… ne cherchez pas… — n’a connu que l’écume en guise de lait maternel et les embruns pour changer ses langes. Alors, devenir Reine des pirates, quoi de plus naturel ?

10/06/2024, 15:55

ActuaLitté

Phoebe Hadjimarkos Clarke et Aliène : feu de tout bois en forêt

Le jury du cinquantième prix du Livre Inter, présidé par Isabelle Huppert vient de couronner Phoebe Hadjimarkos Clarke pour son second roman Aliène. De quoi redonner un nouvel éclairage à ce formidable roman, puissant et dérangeant, qui était paru en janvier 2024. Par Bruno Ménétrier.

10/06/2024, 15:42

ActuaLitté

Nocterra : la lumière après les ténèbres... Mais quand ?

Quand Scott Snyder se lance dans une série personnelle, pour laisser de côté les traditionnels encapés, « ça a un côté effrayant », confie-t-il. Pour le lecteur, c’est l’inconnu, tant attendu, d’un des actuels maîtres du scénario dans le monde du comics. Nocterra, donc : la planète est subitement plongée dans les ténèbres. Et avec elles, son lot de créatures monstrueuses…

10/06/2024, 11:43

ActuaLitté

Nexus : la science-fiction visionnaire des années 80

Dans l'univers du comic, rares sont les auteurs qui auront marqué la création autant que Nexus : de visionnaire, l'oeuvre du scénariste Mike Baron et l'artiste Steve Rude se poursuit de manière totalement farfelue. Publiée pour la première fois en 1981 par Capital Comics, cette série est proposée par Delirium en France (trad. Alex Nikolavitch), qui sort un second omnibus de ces aventures hors norme.

07/06/2024, 17:51

ActuaLitté

L’Alger fantastique de Samir Kacimi

Ce ne sont pas des hommes qui gouvernent, mais des archétypes. Leur fonction reste la même : fabriquer un « réel alternatif », nourrir le peuple d’illusions de liberté. C’est en tout cas le destin de Djamel Hamidi. Par Faris Lounis.

07/06/2024, 17:51

ActuaLitté

Jean Echenoz : un acte manqué sublime

Publié en 2016 aux éditions de Minuit, Envoyée spéciale signe le retour à un haut degré de fiction de Jean Echenoz après ses trois monographies inspirées. Outre la qualité des dialogues, à l’agencement virtuose, une scène m’a frappé : celle du suicide de Pélestor, au dix-septième chapitre de cette œuvre politique, empreinte d’une subtile cruauté.

06/06/2024, 17:27

ActuaLitté

6 juin 1944, D-day, le jour le plus long

Il y a 80 ans, les plages de Normandie allaient se teinter de rouge sang. Il y a 80 ans, les jeunes de nombreux pays allaient périr pour libérer la France et empêcher la progression du mal, la progression du nazisme. Américains, parmi lesquels « bon nombre de juifs qui savaient parfaitement pourquoi ils venaient se battre en France », Britanniques, Français, Canadiens, Polonais et bien d’autres ont fait, il y a 80 ans, le sacrifice de leur vie, pour venir libérer la France et faire tomber le IIIe Reich.

06/06/2024, 17:19

ActuaLitté

Igor Stravinsky : “La technique, c’est l’homme tout entier”  

Parmi les géants de la musique dite classique au XXe siècle, Igor Stravinsky est titulaire dans une dream team aux côtés de la trinité, Schönberg, Alban Berg et Anton Webern, ou des Pierre Boulez et autres Karl-Heinz Stockhausen. Clint Eastwood a néanmoins bien écorné l’image du compositeur russe, en reprenant dans son film Bird l’épisode où un autre génie du dernier siècle, Charlie Parker, sonna à la porte du maître installé à Los Angeles, sans succès… 

05/06/2024, 18:22

ActuaLitté

Charles Baudelaire, premier auteur de la Pléiade

Il y a peu, La Pléiade publiait enfin en son sein… La Pléiade. Cette fois, elle retrouve sa toute première signature : le poète du vin, des lumières de la ville, des amants, du haschich, du spleen et de l’idéal, Charles Baudelaire. C’est en 1931 que le père de la plus belle des collections des Lettres françaises, le Juif russe Jacques Schiffrin, inaugurait sa Bibliothèque avec l’auteur de Bénédiction. Deux ans avant l'intégration de la collection dans la maison à Gaston Gallimard.

05/06/2024, 18:20

ActuaLitté

Jon Fosse : le Prix Nobel n'est pas un autre

Jon Fosse est un dramaturge, romancier et essayiste norvégien, Prix Nobel de Littérature 2023. Jon Fosse est un écrivain qui parait froid en surface, au style flottant et déstabilisant. Mais Jon Fosse est avant tout une langue travaillée et retravaillée, une langue qui tourne presque en rond, hypnotisante. Une langue forte, plus forte que le lecteur, parfois. On le retrouve, quelques mois après avoir été récompensé par l'académie suédoise, avec Je est un autre (éditions Christian Bourgois, traduit du néo-norvégien par Jean-Baptiste Coursaud, 2024), deuxième volet de sa Septologie.

04/06/2024, 15:37

ActuaLitté

Jours de sang : quand la maladie, c’est nous

Imaginez un monde où une affliction étrange commence à affecter la vie de toutes les personnes de votre entourage. À son paroxysme, elle mène à un arrêt cardiaque, instantané, sans explication aucune. Or, les symptômes auxquels nous pensons naturellement ne sont pas ceux qui découlent de cette affliction : pas de rhume, de toux, pas de problème respiratoire ou de fièvre. À la place, une couleur : le rouge. 

04/06/2024, 11:08

ActuaLitté

Un ange passe, une famille trépasse

Les amateurs de bourrasques et de territoires hostiles avaient suffoqué en parcourant La Horde du Contrevent. Les petits enfants américains, eux, se régalent à la tombée des premières neiges (et qu’ils disposent d’un espace pour s’étaler autre que le goudron des grandes avenues) : allongés dans la poudreuse, ils agitent jambes et bras pour créer cette forme de l’ange des neiges. Ou Snow Angels.

04/06/2024, 08:59

ActuaLitté

Au bout du tunnel, la lumière : Échec, et Mat de Galien Sarde

Très loin, au-delà du canyon, pulse l’océan. Il suffirait pour y plonger d’arriver au bout de la route. Le point de départ est la Cité, réprimée sans fin par la Milice. Pour y échapper, il faut s'éloigner du mythe entretenu par ses dirigeants : moyennant soumission aveugle et restrictions consenties, elle serait, sur une planète brûlante et dévastée, l’unique système et l’ultime refuge des survivants d’une guerre apocalyptique. Par Anne-Catherine Blanc.

03/06/2024, 15:53

ActuaLitté

Clara Héraut a-t-elle signé la romance de l’été ?

Clara Héraut revient sur le devant de la scène littéraire jeunesse avec Les coquillages ne s’ouvrent qu’en été (2024, Hachette Romans). Après deux romans acclamés par les lecteurs, la jeune lauréate du concours d’écriture organisé par Hachette Romans signe ici une troisième romance idéale pour l’été, qui prend racine au cœur d’un Pays basque ensoleillé. Au programme : surf, amours, déceptions, mais surtout compréhension de soi et découverte de l’autre.

03/06/2024, 15:16

ActuaLitté

Code Ardant, de Marge Nantel : une SF francophone furieusement humaine

La Page blanche. Sur Terre, dans un futur incertain éloigné de plusieurs décennies, la société telle qu’on la connaît s’est effondrée après qu’Internet soit tombé. Plus rien. Plus de médias, plus d’informations, plus de technologie. Par Les mots délivrent.

03/06/2024, 15:10

ActuaLitté

“Et l’on ne meurt pas de douleur”

Michel Biard, professeur émérite à l’Université de Rouen Normandie, considéré comme l’un des meilleurs spécialistes français de la Révolution, nous invite à tourner les pages de ce qu’il nous reste des mémoires d’Élisabeth Duplay, veuve Le Bas, en publiant chez Lemme Edit, Femme de révolutionnaire.

03/06/2024, 10:04

ActuaLitté

Ry Cooder : mélodies perdues de la Cité des Anges  

Ry Cooder a été élu en 2014 8e meilleur guitariste de tous les temps par le magazine Rolling Stone. L'album Buena Vista Social Club, il en est à l’origine. La musique de Paris Texas de Wim Wenders, ou plus récemment de My Blueberry Nights de Wong Kar-wai, c’est encore lui. Une légende vivante de l’art d’Eliades Ochoa et Compay Segundo, mais quel rapport avec celui d’Albert Camus ? Un recueil de nouvelles réjouissant, Los Angeles Nostalgie (trad. Ariane Bataille), retrouvé par la maison des échos de l’Antiquité, Les Belles Lettres. 

02/06/2024, 11:00

ActuaLitté

Magma, se consumer à petit feu

Roman singulier construit en microchapitres très incisifs, Magma est le cri du cœur d’une femme qui ne demande qu’à être aimée et entendue. Empêtrée dans une relation toxique, elle se coupe peu à peu du monde, sous les yeux impuissants du lecteur. Écrit par la poétesse islandaise Thóra Hjörleifsdóttir, l’ouvrage est publié cette année aux éditions Agulla, dans une traduction de Jean-Christophe Salaün.

30/05/2024, 10:25

ActuaLitté

Ducky Coco : le western à la sauce Anouk Ricard

Après avoir réenchanté les enquêtes policières avec son Commissaire Toumi, donné un coup de jeune aux dialogues pédants façon Bouvard et Péuchet dans les deux tomes des Experts (dont plusieurs case sont devenues des mêmes sur les réseaux sociaux), voici qu'Anouk Ricard s'en prend au western tout public, tendance Lucky Luke. Elle maltraite cet univers hyper codé avec une malice contagieuse et sa fausse candeur fait des merveilles.

 

30/05/2024, 08:40

ActuaLitté

De Neiges et de Flammes : sublime épopée dans une forêt enneigée  

Deux garçons et un dragon sans ailes parcourent une immense forêt enneigée, tentant de fuir les inquiétants monstres qui s’y tapissent. Ce sont les deux princes du royaume des neiges. Ils ont fugué du château où ils ont été enfermés toute leur enfance, à la recherche de la princesse du royaume du feu. Une aventure émouvante dans des décors magnifiques. 

28/05/2024, 09:41

ActuaLitté

Un roman baroque à la turque

Voilà un roman poétique et truculent tout à la fois, dont les phrases semblent tirées d’un conte moderne où chaque expression sort tout droit d’un passé ancestral. Par Jean Doutrepont.

28/05/2024, 08:29

ActuaLitté

Paul Auster : résilience et résurrection

Paru en 2002, Le Livre des illusions (Actes Sud) est un livre apocalyptique. Sombre et violent, il est hanté par l’absence. L’autodafé final ranime les heures les plus noires de l’histoire de l’humanité. Né du néant, tout retournerait pour finir au néant, cendre ou poussière. L’énigme du berceau et celle de la tombe convergeraient vers cette idée irrémédiable.

27/05/2024, 12:45

ActuaLitté

Au coeur des Indes, vampires d'ici et d'ailleurs s'affrontent

Signée par le scénariste Ram V et le dessinateur Sumit Kumar, These Savage Shores plonge le lecteur dans le sud-ouest de l'Inde des années 1760, durant les guerres anglo-mysoriennes – époque où la Couronne britannique et la Compagnie des Indes orientales exercent leur influence sert de toile de fond à une exploration profonde des horreurs du colonialisme, métaphoriquement représentées par des vampires.

27/05/2024, 12:41

ActuaLitté

La pièce aux secrets intimes

Voilà un roman assez bref, mais captivant comme peuvent souvent l’être les romans japonais. L’héroïne est une femme un peu perdue et pas très épanouie, qui va suivre dans la rue une femme mystérieuse croisée à la piscine. Par Jean Doutremont.

27/05/2024, 08:00

ActuaLitté

La Saga De Youza : fresque de l'entre-deux-guerres

La saga de Youza est d’abord l’histoire d’un paysan lituanien né au début du XX siècle. Homme solitaire et amoureux déçu, Youza déserte son village pour s’installer dans le marais voisin, le Kaïrabaïlé. Par Jean Doutrepont

27/05/2024, 07:30

ActuaLitté

Des choses qui arrivent, de Salah Badis : Alger, regards singuliers

Une écriture sobre, efficacement dépassionnée, au-dessus de tout nationalisme effusif, imprégnée de la géographie algéroise, centrée autour des banlieues, des gares et des rails, mais surtout attentive aux petites choses du quotidien, la vie ordinaire, les existences simples. Tel est l’art du récit cultivé par Salah Badis, la clarté du style sur fond de tremblements de terre. Ecrire, c’est voir Alger autrement, dans sa nudité tragique.

26/05/2024, 19:40

ActuaLitté

Un message Du Nouveau monde…

Le futur. Quand exactement ? Impossible à déterminer. Notre narratrice, Saki Watanabe, indique être née le 10 décembre 210, à Kamisu 66. « Juste avant ma naissance, les bambous, connus pour ne fleurir qu’une fois par siècle, avaient tous éclos en même temps. Cela faisait suite  à une série d’épisodes climatiques anormaux, dont une sécheresse de trois mois et des chutes de neige en plein été. » Une chose est certaine : le monde a bien changé. Et ses règles aussi. 

23/05/2024, 15:39

ActuaLitté

L’assassinat de Mark Zuckerberg, par Alexandre Arditti

Créé en 2004, Facebook connecte aujourd’hui presque trois milliards d’humains à travers le monde, ce qui suscite à la fois passions et critiques. Accusé de manipuler les données, de voler du temps de vie, Mark Zuckerberg laisse rarement indifférent. Journaliste et éditeur de presse, Alexandre Arditti a, lui, imaginé le meurtre de l’entrepreneur, à travers un polar bref, sec, au titre programmatique. Par Étienne Ruhaud.

22/05/2024, 11:13

ActuaLitté

L'héritage spirituel de Jean Malaurie

À peine quelques semaines que Jean Malaurie a quitté le monde des vivants pour rejoindre les âmes de tous les habitants des terres glacées septentrionales dont il a plaidé la cause tout au long de sa vie après en avoir découvert l’exception culturelle alors qu’il n’était encore qu’étudiant !

21/05/2024, 13:03

ActuaLitté

La balade du dialogique : Kafka sur le rivage, de Murakami

Les grands romans modulent le temps, central dans nos vies. Écrit par Haruki Murakami, publié au Japon en 2003, Kafka sur le rivage (trad. Corinne Atlan) le dilate, le remonte, le transgresse, pour le suspendre finalement dans un village édénique des plus modestes. La taille du livre, qui compte plus de six cent pages, accroit ces tours singuliers, à la prégnance envoûtante. Elle nous propose une lecture qui dure, aux motifs dédaléens. Par Galien Sarde. 

19/05/2024, 19:51

ActuaLitté

Laurent de Sutter : pourquoi décevoir est un plaisir ?  

Parmi les nombreuses punchlines de Baudelaire, l’une évoque « le plaisir aristocratique de déplaire » dans la pratique du mauvais goût. Un autre dandy, Oscar Wilde, confessait : « Je vis dans la terreur de ne pas être incompris. » Certains y verront les postures de deux esthètes à l’esprit adolescent, une chose reste certaine : pour la plupart, décevoir est la pire chose… Alors pourquoi l’inverse d’un plaisantin, Gilles Deleuze, a affirmé, en réponse à un critique, « décevoir est un plaisir » ?

17/05/2024, 19:33

ActuaLitté

La Traversée de Paris : des JO 2024 sous Prozac

Depuis le film de 1956 avec Louis de Funès et Bourville, qu'est ce qui a changé dans La traversée de Paris ? Les pistes cyclables peut-être ? Les métro blindés et leurs odeurs nauséabondes ? Les embouteillages ? Les engueulades entre cyclistes et automobilistes à chaque carrefour ?

16/05/2024, 17:02

ActuaLitté

La Sonde et la Taille, la dernière aventure de Conan

Laurent Mantese, professeur de philosophie, fait une entrée époustouflante sur la scène de l'imaginaire francophone avec La Sonde et la Taille, dernière aventure de Conan le barbare, à l'apogée de son déclin. Un texte par Les mots délivrent.

16/05/2024, 15:51

ActuaLitté

La mer, théâtre d'humanité et de désespoir

Les taxis seraient-ils ces bateaux humanitaires (qui sillonnent la Méditerranée pour tenter de sauver des émigrants expédiés, par des passeurs sans scrupules, sur des embarcations inadaptées vers des Édens présumés sur l’autre rive) que nombre de politiques de tous bords et de toutes nationalités ont décidé d’affubler de ce qualificatif dégradant, pour justifier leurs positions délétères et pour dévaloriser, sinon décrédibiliser, les actions de sauvetages en mer ?

 

15/05/2024, 16:34

Autres articles de la rubrique Livres

ActuaLitté

Du même bois

11/06/2024, 14:12

ActuaLitté

Quand Jean de La Fontaine raconte Emmanuel Macron

BONNES FEUILLES – Que dirait Jean de la Fontaine de la France d’Emmanuel Macron ? Dans son nouvel ouvrage, Dominique Folscheid se place en véritable chroniqueur de la vie politique, s’inspirant de l'illustre fabuliste Jean de la Fontaine. Avec style, et un peu de malice, il convoque, en vingt-deux actes, son éternel bestiaire pour peindre, comme jamais, l'époque que nous vivons. 

10/06/2024, 16:05

ActuaLitté

Briar. La Rebelle au bois dormant

10/06/2024, 11:30

ActuaLitté

Les Ensablés - Retour de barbarie et Du côté de chez Malaparte de Raymond Guérin

C’est au début des années 80 que l’on commence à reparler Raymond Guérin. Les éditions « Le tout sur le tout » ont alors le courage de rééditer certaines de ses œuvres. Jean-Paul Kaufmann écrit sa biographie, remarquable comme tout ce qu’il fait, dans 31 rue Damour. Des articles sortent… Puis nouvel oubli, même s’il reste publié dans la collection Imaginaire, antichambre de l’oubli définitif. un oubli relatif à dire vrai. Régulièrement, des maisons d’édition (où trouvent-elles ce courage?) rééditent en effet une de ses œuvres. Finitude est de celles-ci. Par Hervé Bel

09/06/2024, 09:00

ActuaLitté

Le château, le roi, et moi, et moi, et moi...

La collection D’après Perrault mais pas trop, que proposera L'Élan vert, s'ouvrira sur une réécriture de La Belle au bois dormant, par Sophie Dieuaide. Le Fils du roi, c'est moi, un conte qui met les pleins feux sur le Prince du conte ! Un roman hilarant qui joue sur les codes du conte en les transposant au XIXIe siècle dans le quotidien d’un garçon de 10 ans. 

08/06/2024, 07:30

ActuaLitté

Appelez-moi Maître Chat : une joyeuse bande de félins

Pleins feux sur Le Chat botté ! Une aventure désopilante menée par un chat domestique du XXIe siècle qui veut donner une leçon à son maître, un ado ingrat. Dans la collection D'après Perrault, mais pas trop, chez L'Élan vert.

08/06/2024, 07:00

ActuaLitté

Killer Peter : un libraire prend sa retraite pour (re)devenir tueur

BONNES FEUILLES - Peter, un ancien tueur légendaire, décide de prendre sa retraite et de laisser derrière lui son passé tumultueux. Désormais propriétaire d'une petite librairie d'occasion, il mène une vie paisible jusqu'au jour où une embuscade tendue par son ancienne organisation criminelle le ramène à ses instincts meurtriers. 

07/06/2024, 13:02

ActuaLitté

Mortelle Adèle explose les meilleures ventes 

Mélissa Da Costa hors jeu, Virginie Grimaldi sort du podium... Ça bouge du côté des meilleures ventes en cette 22e semaine (27 mai au 2 juin). Une chose se maintient : Mortelle Adèle, l'héroïne de Mr Tan et Diane Le Feyer, continue de séduire le public, avec 28.775 exemplaires vendus, et conserve une première place pas déméritée.

07/06/2024, 12:31

ActuaLitté

Oh, Lenny

07/06/2024, 11:25

ActuaLitté

Kometa 3 - Fabriquer l'oubli

07/06/2024, 11:23

ActuaLitté

Dialogues intérieurs à la périphérie

06/06/2024, 18:22

ActuaLitté

Des idées de road trip à piocher dans les livres

Alors que l’été approche, si vous n’avez encore rien de prévu, le mieux est peut-être tout simplement de monter dans votre voiture et voir où le vent vous portera. C’est la fabuleuse liberté qu’offre la voiture : partir sans peur du lendemain à la découverte du monde qui nous entoure.

04/06/2024, 11:30

ActuaLitté

Aliène

03/06/2024, 08:48

ActuaLitté

L'amour au Moyen Âge, de Tristan et Iseut à Lancelot et Guenièvre

BONNES FEUILLES - Dans son dernier ouvrage, Jean Verdon explore l'amour au Moyen Âge, offrant une perspective joyeuse et singulière sur ce sentiment souvent considéré avec méfiance par l'Église de l'époque. 

01/06/2024, 08:00

ActuaLitté

"C'est invraisemblable qu'un nez disparaisse"

BONNES FEUILLES - "'Il a disparu sans pourquoi ni comment. Il a disparu gracieusement, même pas pour un fifrelin !... Juste non, ce n'est pas possible, ajouta-t-il après réflexion. C'est invraisemblable qu'un nez disparaisse, n'importe comment c'est invraisemblable. 

01/06/2024, 07:30

ActuaLitté

À 17 ans, Les Mémoires d'un Fou par Flaubert

BONNES FEUILLES - “Je ne sais pas plus que vous ce que vous allez lire car ce n'est point un roman ni un drame avec un plan fixe, ou une seule idée préméditée, avec des jalons pour faire serpenter la pensée dans des allées tirées au cordeau.

01/06/2024, 07:00

ActuaLitté

Cosy mystery : sur les traces de la Tante Dimity

BONNES FEUILLES – Lori s'aventure en Angleterre, sur les traces de sa défunte Tante Dimity. Elle tentera tant bien que mal de réunir les écrits de sa tante, perturbée par une série de mystères à la résonnance mystique. La Mort de Tante Dimity est le premier tome d'une cosy mystery de Nancy Atherton, traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Nicolas Ancion et Axelle Demoulin pour Verso.

31/05/2024, 18:22

ActuaLitté

Un retour mortel pour Adèle, devant Grimaldi et Musso

Cette 21e semaine (du 20 au 26 mai) de l'année est marquée par le retour de Mortelle Adèle pour un 21e tome. L'héroïne de Mr Tan et Diane le Feyer arrive directement en première place avec 23.063 exemplaires vendus. Derrière elle, Virginie Grimaldi confirme sa bonne forme en occupant les 2e et 3e place avec Plus grand que le ciel (20.554 ventes) et Une belle vie (19.472 ventes).

31/05/2024, 15:57

ActuaLitté

On the road : partir sur la route à travers les livres

De nombreux récits de voyage nous emmènent sillonner le monde à l’aide d’une voiture, que ce soit en autostop ou alors directement, en transformant une voiture du quotidien en instrument permettant de faire le tour de la planète.

31/05/2024, 13:11

ActuaLitté

"Je prends 200 euros de l’heure, et là, c’est seulement pour du soft"

BONNES FEUILLES - « Il n’y a aucune barrière entre mon corps et l’argent que je tire de son exploitation. On rémunère mon inutilité, n’est-ce pas le meilleur pied de nez que l’on puisse faire à ce système dégénéré ? »

31/05/2024, 10:21

ActuaLitté

Les jeux dans l’Antiquité : entre mythe et réalité

Alors que se préparent en grande pompe les jeux olympiques de Paris 2024, il est peut-être temps de porter un regard informé sur ce que furent véritablement les jeux dans l’Antiquité, loin d’une reconstruction imaginaire, au plus près de la réalité historique.

28/05/2024, 16:46

ActuaLitté

Les auteurs célèbres ne devraient pas traverser en dehors des clous

27/05/2024, 16:20

ActuaLitté

Comment vivre une vie détendue ?

S'interroger sur l'objet canapé : telle est l'ambition de Philosophie du canapé, comment vivre une vie détendue, nouvel ouvrage de Stefano Scrima, traduit de l'italien par Philippe Audegean aux éditions Rivages.

27/05/2024, 16:14

ActuaLitté

Les invaincues

27/05/2024, 10:07

ActuaLitté

Les Ensablés - Les enfants de septembre de Jean-René Huguenin (1936-1962)

Merveilleuse parution chez Bouquins d’un inédit de Jean-René Huguenin. Les enfants de septembre, roman ébauché et par conséquent forcément inachevé révèle toute la palette émotionnelle et stylistique de JRH, auteur génialement prometteur décédé à 26 ans. Par Denis Gombert

26/05/2024, 09:00

ActuaLitté

Huit nouvelles de Maupassant sur le suicide

BONNES FEUILLES - « Oh ! reprit le secrétaire, l'œuvre a une vogue inouïe. Tout le monde chic de l'univers entier en fait partie pour avoir l'air de mépriser la mort. Puis, une fois qu'ils sont ici, ils se croient obligés d'être gais afin de ne pas paraître effrayés. Alors, on plaisante, on rit, on blague, on a de l'esprit et on apprend à en avoir. 

26/05/2024, 08:30

ActuaLitté

Un guide pour prendre soin de soi après 40 ans

La santé des hommes après 40 ans s'inscrit comme un nouveau guide de santé pour comprendre son corps une fois 40 ans passés. 

26/05/2024, 07:30

ActuaLitté

Katanga ! La guerre de la Françafrique contre l'ONU  

BONNES FEUILLES - De septembre 1961 à 1962, dans la province sécessionniste du Katanga, située dans l’ex-Congo belge, une guerre oubliée mais sanglante s'est déroulée. Riche en cuivre et en uranium, le Katanga était gouverné par un régime minier pro-occidental qui a défié les Nations Unies et leurs casques bleus. 

25/05/2024, 08:30

ActuaLitté

L'épilogue du Problème à trois corps de Liu Cixin en version collector

Liu Cixin revient sur le devant de la scène littéraire avec La mort immortelle (traduit du chinois par Gwennaël Gaffric), le dernier volet de l’un des cycles de science-fiction chinoise les plus populaires de ce siècle. Les éditions Actes Sud proposeront une édition collector, à retrouver en librairie le 5 juin prochain.

25/05/2024, 07:30

ActuaLitté

Cours, conférences et travaux de Michel Foucault sur Nietzsche

BONNES FEUILLES - Un texte inédit de Michel Foucault sur Nietzsche, édité par Bernard Harcourt, apporte un nouvel éclairage sur la manière dont Foucault a interprété Nietzsche.

24/05/2024, 18:33

ActuaLitté

Virginie Grimaldi toujours en tête des ventes 

Semaine chargée dans domaine de l’édition. Pas moins de 42 sorties se sont hissées parmi les 200 meilleures ventes de la semaine 20 (13 au 19 mai 2024). Mais, sans surprise, Virginie Grimaldi attire toujours le regard avec sa première place : elle demeure indétrônable avec 17 .154 ventes enregistrées... 

24/05/2024, 16:10

ActuaLitté

Le grand feu

24/05/2024, 12:35

ActuaLitté

Le chien noir. Un conte gothique

24/05/2024, 11:53

ActuaLitté

Hellboy Edition spéciale 30e anniversaire

24/05/2024, 10:27

ActuaLitté

Quand des bandes dessinées inspirent des machines à sous

Le succès des bandes dessinées est tellement grand qu’on retrouve les personnages les plus célèbres mis à peu près à toutes les sauces. Si, bien sûr, le cinéma se régale en créant des longs métrages à succès autour des grands héros des comics, des univers parfois moins attendus s’inspirent aussi des histoires mises en bandes dessinées. 

24/05/2024, 09:10

ActuaLitté

Les spécialités gourmandes de la cuisine bretonne

BONNES FEUILLES - Découvrez la richesse d'une cuisine authentique et familiale, véritable patrimoine culturel et culinaire, qui allie savoureusement les produits de la mer et de la terre.

24/05/2024, 08:30