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Le Festival du livre de Paris “conscient de l’attente des éditeurs indépendants” 

FLP2022 – La Fédération des Éditions Indépendantes, par l’intermédiaire de son président Dominique Tourte, interpellait récemment l’organisation du Festival du livre de Paris. Cette nouvelle formule, née des cendres de Livre Paris entend offrir une nouvelle orientation à l’événement. « Nous considérons que cette nouvelle formule proposée porte un coup sévère à la dynamique de l’édition indépendante », indiquait cependant le président de la FEI.

Le 05/01/2022 à 20:37 par Auteur invité

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05/01/2022 à 20:37

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En réponse à la lettre ouverte adressée à Paris Livres Évènements, filiale commerciale du Syndicat national de l’édition, le directeur général répond aux craintes et doutes de la Fédération. Son courrier est ici reproduit dans son intégralité.

 

Monsieur le Président,

Mesdames et Messieurs les adhérents de la Fédération des Éditions Indépendantes,

Je vous remercie sincèrement pour votre courrier et l’intérêt que vous portez à notre manifestation et comprends l’importance qu’elle revêt dans la représentation de votre Fédération et au-delà de tous les acteurs de l’édition en France.

Tout d’abord, je me permets de vous rappeler quelques éléments chronologiques. Notre filiale a été créée statutairement à la fin septembre via une Assemblée générale extraordinaire du Syndicat National de l’Édition (SNE), ratifiée par ses 720 membres. Conscient de l’attente des éditeurs indépendants et des nombreux enjeux de notre filière, le jour même de ma prise de poste, j’ai exposé aux représentants du Syndicat de la Librairie Française notre volonté de travailler avec l’ensemble des maillons de la chaîne du livre et de ne pas « désintermédier » la librairie. Je continue d’échanger avec les libraires et plus encore en effet avec l’association Paris Librairies.

Le lendemain, j’ai rencontré les représentants de la FILL et nous avons depuis lors des contacts fréquents avec les différentes agences régionales du livre pour construire ensemble le meilleur dispositif de promotion du travail éditorial des territoires.

J’ai pris l’engagement de rencontrer ces prochaines semaines chacun de ces acteurs importants du maillage national. L’arrivée de notre équipe commerciale en ce début d’année va nous permettre rapidement d’organiser ces échanges. La concertation existe donc depuis le début de cette entreprise ! Comme nous le partagions avec la FILL, nous vous encourageons vivement à étudier la possibilité de partager un module sous une bannière régionale
(un « salon » peut accueillir 8 maisons et un « kiosque » jusqu’à 12 maisons).

Ensuite, et plus fondamentalement, en nous alertant avec force et pertinence sur la nécessaire question de la biblio-diversité de notre manifestation, vous nous donnez aussi la possibilité de clarifier le contexte et nos contraintes.

L’état des lieux, diligenté par le SNE et confié à l’agence Tome 2 sur Livre Paris, est sans équivoque : le Salon était devenu obsolète, inadapté et participait à diviser la profession davantage qu’à la fédérer.Je ne reviendrai pas sur l’historique de la manifestation et l’évolution du portefeuille des exposants. Une transformation en profondeur de la manifestation était rendue indispensable. C’est bien cette ambition qui motive toutes nos décisions depuis quelques mois.

En premier lieu, faire de cette manifestation un événement gratuit pour les visiteurs : ce choix contribue à en redéfinir le modèle économique. Puis, pour les éditions 2022-2023-2024, investir le Grand Palais Ephémère : ce choix, plus coûteux et plus exigu mais plus central que la Porte de Versailles, nous contraint, pour des questions d’économies et de délais logistiques, à n’accueillir que des éditeurs passant par une distribution informatisée.

Les quelques 9 000m² de ce nouvel écrin pour le livre (à comparer aux 13 000m² occupés Porte de Versailles lors de la dernière édition) ne nous permettront malheureusement pas d’être une vitrine exhaustive de l’édition française. C’est certes frustrant et imparfait mais nous devons tous composer avec ce principe de réalité.

Enfin, je vous annonce que nous finalisons avec le Centre National du Livre (CNL) un dispositif complémentaire qui permettra d’établir un tarif spécifique pour les maisons d’édition indépendantes. C’est un engagement financier important pour le CNL, et pour le budget du Festival du Livre, destiné à rendre possible la présence du plus grand nombre de maisons d’édition indépendantes.

Votre lettre nous donne donc l’occasion de nous rencontrer, d’échanger de vive voix sur vos objectifs et de préciser, en plus de nos discussions avec la FILL, les attentes des éditeurs et des associations que vous fédérez. Le concours des régions et des éditeurs régionaux est essentiel au succès du Festival du Livre de Paris que nous appelons tous de nos vœux. Et je me réjouis de cette occasion nouvelle de promouvoir ensemble le livre, la lecture, l’édition et la diversité éditoriale.

Jean-Baptiste, directeur général

 

DOSSIER - Festival du Livre de Paris 2022 : entre renouveau et contestations

2 Commentaires

 

Alex

19/01/2022 à 00:45

Cette réponse est une véritable blague.
Ne pas "désintermédier" la libraire, ou la la mon dieu !!!
Peut-on le temps d'un salon être au contact du public et justement ne pas avoir un libraire derrière la table ? Il vendra des livres, super, un salon ce n'est pas une librairie géante !! Même si le salon ancienne version avait des défauts les lecteurs venaient découvrir des choses et discuter en direct avec les petites maisons.
"le meilleur dispositif de promotion du travail éditorial" a ben perdu, c'est la pire formule pour faire la promotion d'une maison, en plus fini la journée pro, attendez ils connaissent la définition de "promotion" au moins ?…
J'aime bien la réponse "si si allez vous entasser à 12 éditeurs, dans un espace de 30M2 vous pourrez bien mettre 3, 4 titres dans une étagère". Ce type de stand frôle les 60 000 euros, ça fait l'étagère par éditeur à 5 000 euros, un stand de 9m2 coutait avant 2 000 euros. Avec en plus l'obligation de laisser 40% de nos bénéfices aux libraires. Quel éditeur sera assez stupide pour participer à cette mascarade ?

"l’évolution du portefeuille des exposants. Une transformation en profondeur de la manifestation était rendue indispensable. "
Ah ok, avant c'était cher et les éditeurs gagnaient pas beaucoup alors maintenant on multiplie le prix du stand par 8 (un stand coute 17 000 euros, avant c'était 2 000) et en plus il doit laisser 40% de ce qu'il gagne. Ok, ça se tient, l'évolution du portefeuille avant c'était pas grand chose maintenant c'est une perte assurée. Ils ont fumé ?

"la nécessaire question de la biblio-diversité de notre manifestation" wouah, c'est beau tout ces mots mis bout à bout, ça fait intellectuel, mais si vous dégagez 80% des éditeurs avec vos tarifs et vos conditions, elle est où votre biblio-truc-diversité ?

Il suffit que je dise aux personnes qui avaient l'habitude du salon que les éditeurs ne seront pas là physiquement pour qu'ils abandonnent l'idée de venir (même si l'entrée est gratuite).

Et bravo le coup des régions, parce qu'à la base vous les avez dégagé, mais là c'est cool "allez les régions revenaient mettre quelques sous pour payer des étagères aux pauvres éditeurs qui n'ont pas 17 000 euros."
J'espère que les régions ne viendront pas, je m'engage à contacter les responsables de ma région pour leur donner mon point de vue sur ce hold-up.

Florent

19/01/2022 à 08:44

Les régions et le CNL ne doivent pas financer cette mascarade.

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Seynabou Sonko, Elise Goldberg : un bonheur partagé

Seynabou Sonko et Elise Goldberg viennent d'être élues lauréates ex-aequo du Prix de la Porte Dorée. La première pour Djinns (Grasset), la seconde pour Tout le monde n’a pas la chance d’aimer la carpe farcie (Verdier). Ces deux primo-romancières ne sont pas liées que par ce prix, elles sont aussi amies dans la vie. ActuaLitté s'est entretenue avec elles lors de la soirée de remise des prix qui avait lieu le 14 mai au Palais de la Porte Dorée, qui accueille le Musée de l'immigration.

15/05/2024, 18:15

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Charles Berberian : accompagner le chaos d'Une éducation orientale

Ce mardi 14 mai, l'ambiance était littéraire au Palais de la Porte Dorée. Dans ce lieu d'exception, qui accueille entre autres le Musée de l'immigration, étaient remis les Prix de la Porte Dorée, récompensant une oeuvre qui traite de l’exil, les identités plurielles ou l’altérité liée aux réalités migratoires. Pour le Prix BD, c'est Charles Berberian qui a été désigné lauréat, avec Une éducation orientale (Casterman). ActuaLitté a eu l'occasion de s'entretenir avec lui.

15/05/2024, 15:15

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La librairie Au café des livres à Léguevin peut-elle disparaître ?

Ouverte en 2015, la librairie Au café des livres traverse aujourd'hui une mauvaise passe, qui met en sursis sa survie. L'accumulation des crises s'ajoute aux difficultés économiques actuelles, pesant sur la trésorerie de l'enseigne. ActuaLitté lui ouvre ses colonnes, pour relayer un appel aux lecteurs et aux lectrices.

15/05/2024, 13:53

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Un nouveau souffle pour le livre-disque Libertad, hommage à Astor Piazzolla ?

Auteurs et fondateurs du groupe Duo Intermezzo, Marielle Gars et Sébastien Authemayou ont adressé à ActuaLitté une communication portant sur le livre-disque hors norme, Libertad. Ouvrage autour d’Astor Piazzola, préfacé par Frédéric Lodéon (animateur radio de légende) et publié aux éditions Parole, il connaît un arrêt de commercialisation définitif, que les auteurs évoquent dans ce texte, reproduit dans son intégralité.

14/05/2024, 12:48

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Les éditions Edicola érigent un pont entre l’Italie et le Chili

SalondulivredeTurin2024 – Edicola a gagné cette année le Prix National de la Traduction en Italie. Une aubaine pour cette maison d’édition italienne qui détient un second siège… au Chili. ActuaLitté a rencontré son fondateur, Paolo Primavera, au Salon du Livre de Turin.

14/05/2024, 12:17

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"Nous luttons chaque année, c’est un marché précaire"

SalondulivredeTurin2024 – Minimum Fax est une maison d’édition romaine, née d’une revue littéraire initialement distribuée par fax. Cette dernière s’est distinguée grâce à la découverte de grands noms de la littérature italienne contemporaine, mais également pour avoir démocratisé la littérature américaine en Italie.

13/05/2024, 18:02

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Obligations de l’éditeur et résiliation d’un contrat : cas pratique

Le manquement par l’auteur ou par l’éditeur à l’une de ses obligations légales ou contractuelles est susceptible d’entraîner la résiliation du contrat d’édition, à savoir de mettre un terme de la relation contractuelle entre les parties. Le 18 avril 2024, le Tribunal judiciaire de Marseille a fait une application classique du cheminement conduisant à la résiliation du contrat, permettant également de rappeler les obligations à la charge de l’éditeur. Me Adélie Denambride, avocate exerçant en droit d'auteur, de l'édition et du marché de l'art revient sur ce sujet.

13/05/2024, 11:23

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“En écrivant, je me jette dans le vide comme les oiseaux”, Amélie Nothomb

SalondulivredeTurin2024 – Oiseaux et chevaux, ou les soeurs Nothomb à Turin : Juliette et Amélie étaient attendues dans une salle archi-comble de lecteurs et lectrices, au salon du livre. Elles ont abordé de leur rapport à langue, à l’écriture et de leur passion pour des animaux, l’oiseau et le cheval, présents dans leurs derniers ouvrages, Psychopompe et Éloge du cheval (2022 et 2023 chez Albin Michel).

11/05/2024, 13:03

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Antoine Gallimard : “Notre métier est d’abord de croire en la littérature”

SalondulivredeTurin2024 – Dans le cadre des rencontres de la section « Edition » du Salon du Livre de Turin où il a été invité, Antoine Gallimard est revenu sur son rôle d’éditeur pendant un dialogue avec Teresa Cremisi, directrice de la section édition et ancienne présidente, jusqu’en 2015, du groupe Flammarion.

11/05/2024, 11:01

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Italie : la lecture s’étend à tous grâce à "la communication augmentative"

SalondulivredeTurin2024 – Officina Babuk et Uovonero, deux maisons d’édition italiennes, sont les pionnières italiennes de la communication augmentative. L’objectif est clair : permettre aux enfants en difficulté dans la pratique de la lecture d’accéder au même patrimoine culturel que les autres.

10/05/2024, 17:35

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"Des livres qui n’ont pas de pères" : zoom sur NN Editore

SalondulivredeTurin2024 - NN Editore a été fondée en 2015 à Milan, précisément le 19 mars, pour la fête des Pères. Et cette date n’a pas été choisie au hasard : NN Editore propose « une recherche éditoriale basée sur l’absence de pères », détaille le responsable de la communication Luca Pantarotto, sur son stand au Salon du livre de Turin.

10/05/2024, 15:43

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En librairie : “Ne plus rien prendre pour faire vivoter les livres déjà là”

Avec le mois de mai s'impose un mot d'ordre : toutes et tous sur les ponts ! Mais ce sont surtout des nouvelles de la lettre Books By Women après les traditionnels brins de muguet. Et comme toujours, la voici proposée en intégralité, rien que pour vos yeux, comme dirait l'autre... Une mouvement d'allégresse et d'humeur par la librairie Un livre à soi (Longjumeau).

10/05/2024, 08:43

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Comédie du livre : “La littérature est encore aujourd’hui vivante”

Comediedulivre2024 – L'ouverture ce 10 mai de l'événement littéraire montpelliérain marque le début de 10 journées consacrées aux auteurs, à la lecture. À travers des rencontres, ateliers, le salon prend ses quartiers à la Promenade du Peyrou, et dans une multitudes d'autres lieux. Régis Penalva, directeur littéraire, présente cette 39e édition.

10/05/2024, 08:06

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Bernard Pivot : “On ne peut pas apprivoiser la mort. Ni la snober”

En débarquant sur Twitter ce mois de janvier 2012, Bernard Pivot provoqua un ras de marée chez les gazouilleurs : près d’un million d’abonnés depuis ont suivi ses facéties verbales et autres joutes linguistiques. Fédérateur, le père Pivot, assurément : un monument national qui aura traversé les siècles — si fait. Et fait lire au point d’en devenir une icône.

07/05/2024, 16:20

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Lettre à Paul Auster : “Tu étais l’Amérique”

L'écrivain Paul Auster, réputé pour son approche existentialiste et sombre dans ses œuvres littéraires, est décédé à 77 ans des suites d'un cancer du poumon à Brooklyn. Né à Newark de parents immigrants juifs polonais, Auster était un pilier de la scène littéraire new-yorkaise et américaine et apprécié particulièrement en France. Son éditrice, Marie-Catherine Vacher, partage ici une lettre adressé à l'auteur.

02/05/2024, 06:30

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Valentine Tedo : “J'avais peur de la fin”

Avec Petite fille, Valentine Tedo signe son premier roman. Elle en raconte la genèse pour ActuaLitté.

30/04/2024, 08:56

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Audrée Wilhelmy : une virée onirique en Allemagne

Carnetdebord – Plongez avec nous dans l'univers féerique d'Audrée Wilhelmy, dont le prochain livre, Peau-de-Sang, sera publié aux éditions du Tripode. Nous vous présentons ici le chapitre 3 de son Carnet de Bord, qui sert à la fois de prélude à ce roman très attendu et de narration documentant la vie de l'autrice.

29/04/2024, 10:51

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“La littérature noire doit déranger la littérature officielle”

Les éditions du Chemin de fer inaugureront leur collection Train de nuit, consacrée à des romans noirs à haute vélocité, parfois, mais surtout forte teneur en valeur littéraire. Pour ouvrir ce projet, les cofondateurs François Grosso et Renaud Buénerd ont choisi de publier Les jours de la peur, premier roman de l’Italien Loriano Macchiavelli (trad. Laurent Lombard). Une décision qu’ils assument, plus que pleinement…

28/04/2024, 16:08

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La Newstalgie en littérature : quand passé et présent renouent

Voici un mot valise que le poète Jules Laforgue n’aurait pas répudié : le newstalgie. De l’anglais new, nouveau, et du français nostalgie, son acception diverge, mais l’esprit demeure : un renouvellement, qui puise dans l’ancien ses racines. Des appréciations mélancoliques qui drainent un romantisme suranné aux saveurs d’un avant, option madeleine et thé au citron, la newstalgie désignerait-elle autre chose ?

25/04/2024, 17:25

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Yann Le Gal : “La librairie, c'est la passion communicative”

Agnès Martin-Lugand préside cette année le jury du Prix Maison de la Presse 2024. Depuis le 9 avril, six auteurs et leur ouvrage sont encore en lice. Le gagnant de cette 55e édition sera dévoilé le 14 mai. Yann le Gal, parmi les finalistes, profite de cette occasion pour saluer le travail des prescripteurs et ce métier de libraire.

23/04/2024, 10:45

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La dessinatrice Elizabeth Pich a une suggestion : restons idiots

LeLivreaMetz24 – Le questionnaire de Proust est un excellent outil pour en découvrir davantage sur son écrivain préféré en un temps limité. Elizabeth Pich, autrice et illustratrice germano-américaine, a accepté de se prêter au jeu, invitée cette année du festival Le Livre à Metz.

21/04/2024, 14:52

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Edwige Coupez : “C'est mon premier prix !”

J'avais oublié la légèreté d'Edwige Coupez, paru éditions du Rocher a reçu le Prix 2024 des lycéens d’Arcachon. La récompense était remise dans le cadre de la manifestation La plage aux écrivains, pour sa première édition. Les jurés venaient des lycées Grand-Air,  Saint-Elme et Condorcet. L’autrice nous propose un texte inédit, sur la réception de ce prix.

21/04/2024, 12:45

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Le directeur de RFI, Jean-Marc Four, face à la désinformation

LeLivreaMetz24 – Comment décrypter l’information dans un monde globalisé, nourri de milliards de données chaque jour ? C'est une des questions que se posent l'auteur de La guerre de l'Information (Tallandier), David Colon, le journaliste et grand reporter Olivier Weber, et le jeune directeur de Radio France internationale (RFI), Jean-Marc Four. Ce dernier a accepté d'évoquer ce complexe et épineux sujet auprès d'ActuaLitté, à l'occasion du festival qui allie littérature et journalisme, Le Livre à Metz.

20/04/2024, 18:20

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Sylvain Prudhomme dépasse les bornes familiales

PrixFrontieres2024 – Le 6 mars dernier, Sylvain Prudhomme a été désigné lauréat 2024 du 4e Prix Frontières, pour son roman L'enfant dans le taxi, paru aux Editions de Minuit. À l'occasion de la remise de la récompense littéraire durant le Festival Le Livre à Metz, ActuaLitté a pu s'entretenir avec le Prix Fémina 2019.

20/04/2024, 14:48

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Rosella Postorino : “J’écris parce que la mort existe”

VoixItaliennes – Dans cette série d'entretiens nous donnons la parole à des écrivaines et journalistes italiennes qui s’expriment à propos de leur activité d'écriture mais aussi de leur engagement social ou politique. A travers des voix parmi les plus intéressantes de la littérature italienne contemporaine nous aurons un portrait des défis et des questions qui animent le débat culturel dans le Bel Paese.

20/04/2024, 12:56

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"Dans la littérature comme le journalisme, aller au-delà des apparences"

LeLivreaMetz24 – « Gare aux apparences » est le grand thème de l'édition 2024 du festival qui allie journalisme et littérature, Le Livre à Metz. Une expression qui devrait être, - car elle ne l'est pas toujours -, un des principaux mantras du monde de la presse. C'est en tout cas l'avis de David Le Bailly, journaliste et auteur de l'Hôtel de la Folie, paru au Seuil la rentrée littéraire dernière, qui avec cet ouvrage remporte Le Prix Le Livre à Metz.

19/04/2024, 11:00

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“Un prix d'autant plus précieux qu'il est décerné par des enfants”  

LeLivreaMetz24 – Le prix jeunesse Graoully 2024 - à ne pas confondre avec l’ancien Graoully d'or, tourné SF - a été décerné à Marie Caudry pour son album, Ah ! Les voyages, publié chez Thierry Magnier. L’autrice recevra sa gratification littéraire à l’occasion du festival Le Livre à Metz, qui cette année alerte, « gare aux apparences »... Une expression qui va à ravir à l'œuvre ici récompensée… 

19/04/2024, 09:00

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Gallimard et Olivennes contre la pub pour les livres à la télé

Voilà plus de 30 ans que le sujet était plié : interdiction de faire de vendre de la publicité à la télévision pour les livres. Tout le monde s’était entendu sur le sujet, ou presque, mais l’arrivée d’un décret ouvrant la porte à une expérimentation de deux ans fait grincer des dents. Ou comment la ministre de la Culture, Rachida Dati, se met à dos les grands faiseurs de l’édition.

13/04/2024, 15:47