Il y eut Les Furtifs d’Alain Damasio, explorant un avenir où en France, l’espace public en tant que bien commun a été totalement privatisé. Par conséquent, les citoyens achètent des droits d’accès. Les riches en tout cas. Et l’ouvrage restait une fiction : dans Paris n’est plus une fête, Hacène Belmessous propose le revers de la médaille. Un essai cette fois, rendant le roman de Damasio plus terrifiant encore.
Le 16/05/2024 à 14:13 par Nicolas Gary
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16/05/2024 à 14:13
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Le rapprochement entre Les Furtifs et ce premier livre que publie Les voix urbaines, Xavier Capodano l’accepte avec une modestie non feinte. Pourtant, la lecture de cet essai pour qui a traversé le livre de Damasio devient évidente : le premier détaille combien la capitale française est aux mains « de grandes puissances économiques », quand le second extrapolait sur les constats contemporains. Deux facettes, une même médaille.
Gérant de la librairie Le Genre urbain, Xavier Capodano s’est rajouté « un peu de travail », en créant sa maison d’édition qui ouvre donc son catalogue avec ce texte du chercheur indépendant, Hacène Belmessous. « Le constat est simple : en laissant entrer les opérateurs capitalistiques depuis des années, soyons lucides : le ver n’est plus simplement dans la pomme, elle est devenue ver. L’abandon des élus, devenus laquais de ces entreprises, a conduit à ce que Paris ne soit plus la fête que promettait Hemingway. Nous vivons dans le Paris des promoteurs, celui des riches », affirme le libraire-éditeur.
Un désastre observé dans d’autres métropoles européennes et, en somme, au niveau mondial. « Que l’on s’intéresse à Milan, Londres, Berlin ou d’autres, toutes ces métropoles endurent les mêmes pressions. Mises en compétition les unes avec les autres pour devenir attractives, elles produisent des manifestations, tentent de séduire les acteurs économiques, car elles ont besoin de ces ressources. »
L’éditeur ne déclinera cependant pas le travail de recherche effectué pour décrire ce Paris dévoré par la financiarisation et les lobbyings : « L’urbanisme parisien est en train de faire, sans que cela ne choque ni ne scandalise, la fortune des riches et des nantis. Il devient urgent d’ouvrir les yeux : Paris n’est plus une fête », affirme l’ouvrage.
Conclusion ? « On parle d’un enjeu démocratique essentiel : avant de voter, chacun gagnerait à ouvrir ce livre », reprend Xavier Capodano. « Un groupe d’acteurs contrôle cette ville : si aucun contrepoids ne s’y oppose, alors tout est perdu pour les citoyens. »
Au terme d’une année de collecte d’informations et de données chiffrées, Hacène Belmessous met à plat tous les dysfonctionnements de nos démocraties. « Il n’y a ni théorisation complotiste ni alarmisme : le paradoxe tient à ce que tout est devant nos yeux. Hacène a réuni les éléments pour aboutir à cette présentation amplement renseignée et simple à comprendre », poursuit l’éditeur.
Et de prendre l’exemple de la Tour Triangle, projet architectural démesuré et chantier lancé par l’un des promoteurs les plus imposants sur Paris : Unibail-Rodamco-Westfield. Chiffré à 660 millions €, il sort actuellement de terre, au sein du XVe arrondissement.
« Unibail affiche en 2023 un chiffre d’affaires de 2,3 milliards et une capitalisation boursière de 11,06 milliards — pour ces entreprises foncières et financières, le CA c’est presque annexe », souligne Xavier Capodano. À titre de comparaison, le budget annuel de Paris pour 2024 s’élève à 11,3 milliards €, avec une dette de 8,8 milliards pour 2024.
« En clair un seul opérateur dont l’objectif est uniquement de faire de la rente est aussi puissant sinon plus que la ville de Paris et si l’on prend l’ensemble des sociétés on voit à quel point ce déséquilibre est abyssal. Des associations locales ainsi que des conseillers municipaux ont introduit des recours pour s’opposer à cette construction. Mais le tribunal administratif a rejeté les saisines », poursuit-il.
Pourtant, le Parquet ouvre en juin 2021 une enquête préliminaire pour favoritisme, en regard des concessions octroyées...
« La Tour a finalement été insérée dans le cadre des opérations et constructions associées aux Jeux olympiques. Comment est-ce concevable ? Simple : nombre d’élus de même que des cadres administratifs font partie du même monde que celui des acteurs économiques : on passe de la politique publique au privé et l’on revient. Et de cette manière, la Tour Triangle devient d’utilité publique. »
« L’histoire de la tour Triangle est au bout du compte le miroir grossissant de la faillite démocratique de l’urbanisme parisien. L’empire Unibail-Rodamco-Westfield a réussi cette performance de sou — mettre à la servilité, et les règles du droit, et les élus de la ville. »
– Hacène Belmessous, Paris n’est plus une fête
Ce premier livre de la maison Les Voix urbaines « représente un véritable acte militant. Comme beaucoup de confrères, j’y ai longtemps songé : on repère des points aveugles et l’on finit par se lancer, parfois », sourit Xavier Capodano. Pour la distribution, l’éditeur passera par La Générale Librest.
Pour assurer la diffusion, ce sera plus artisanal. « J’ai un vélo cargo : je le remplirai de livres pour faire des tournées dans Paris et peut-être en périphérie. Pour le reste de la France, il faudra plus qu’un vélo cargo, j’imagine. Mais j’avance avec mesure. »
Crédits photo : cabinet d'architectes Herzog & de Meuron
Paru le 15/05/2024
165 pages
Les voix urbaines
18,00 €
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Les éditions Actes Sud annoncent avec regret la disparition de Claude Pujade-Renaud, autrice d'innombrables romans, nouvelles, et poésies. Elle nous a quittés dans la nuit du 17 au 18 mai, ayant atteint l'âge de 92 ans, laissant derrière elle un fort patrimoine littéraire.
21/05/2024, 17:45
Un écrivain, une princesse et un grand secret... Bertrand Santini, auteur et illustrateur de la série Le Journal de Gurty, s’est imposé comme un auteur jeunesse incontournable. Il revient cette année avec son nouveau roman, L'écrivain pour enfants qui détestait les enfants. En partenariat avec les éditions Pocket Jeunesse, nous vous proposons 5 bonnes raisons de plonger dans cette lecture !
21/05/2024, 11:21
La médiathèque de Rivière-Salée, située à Nouméa, a été incendiée dans la nuit du 18 au 19 mai dernier, dans un contexte d'émeutes en Nouvelle-Calédonie. Ouvert en 2000, l'établissement abritait plus de 40.000 documents, rendus accessibles gratuitement.
20/05/2024, 14:48
Emprisonné depuis le mois de novembre 2016 en Turquie, l'opposant Selahattin Demirtaş, ancien député, a été condamné à 42 années de prison, ce 16 mai, par une cour pénale d'Ankara. Il a été reconnu coupable d'« atteinte à l’unité de l’État et à l’intégrité territoriale » et de « diffusion de propagande terroriste », une sentence largement dénoncée à l'international.
20/05/2024, 10:50
Comediedulivre2024 – La collaboration entre le Centre culturel italien — Dante Alighieri et la Comédie du livre, pour l’édition 2024, s’est focalisée sur une rencontre autour de la biographie de Nathalie Castagné. Son essai, consacré à la comédienne italienne (1924-1996) originaire de Sicile rendait prolonge le travail de traduction entamé sur l’ensemble de l’œuvre de Goliarda Sapienza. Une petite visite s'imposait.
19/05/2024, 18:46
Les données du ministère de la Culture font état de ce que le budget acquisition des bibliothèques et médiathèque en France représentait 7,4 % des coûts de fonctionnement en 2022. Depuis 50 ans, Expodif propose une alternative tant aux collectivités qu’aux revendeurs, en commercialisant des ouvrages neufs à prix réduit.
18/05/2024, 15:47
6 Commentaires
Will I am
16/05/2024 à 15:37
Eh non ! Le projet de la Tour Triangle n'a pas été lancé par Unibail, mais par la mairie, Hidalgo en étant fan depuis le début...
Ne surtout pas confondre maître d'oeuvre et maître d'ouvrage ! Ne pas accuser le lampiste...
Eh oui ! Paris n'est plus une fête... depuis au moins 2014.
Etienne
17/05/2024 à 09:01
Enfin quelqu'un ose dire que cette tour est une horreur.
Je corrigerais seulement une chose: au lieu d'écrire "les riches", il faudrait écrire "les nouveaux riches". Être riche n'implique pas forcément être d'une vulgarité abyssale.
Cette tour sera l'arc de triomphe des nouveaux riches de Paris: ils vont pouvoir montrer à tout le monde qu'ils ont fait du fric. Ce sera une belle petite bande très drôle à observer.
C'est aussi le degré zéro de la créativité: en Asie, par exemple, on trouve depuis vingt ans des constructions semblables.
En plus, mais je ne suis pas spécialiste, j'ai l'impression que le bâtiment est une insulte à l'écologie.
Will I am
17/05/2024 à 09:47
La pyramide est l'apanage des pharaons.
Que peut-on y comprendre, nous autres, simples mortels ?
Tontonkhamon a eu la sienne, au Louvre.
Il est dans la logique des choses que Hidalpsout ait la sienne !
Et c'est ainsi que le socialisme est grand.
jujube
17/05/2024 à 21:31
@Will I am
Bonjour,
Présentez-moi vite ces deux phénomènes aux noms charmants. L'Egypte en plein "Paris des pyramides", c'est mille fois mieux que les JO.
Je n'habite pas en Europe, mais durant au moins 13 ans, je passais deux mois à Paris. Je m'y plaisais beaucoup; on y trouvait de tout, depuis les livres, CD, DVD du jour comme des restaurants aux menus originaux et magasins débordants de produits à prix raisonnables. Vint ensuite l'épisode de la pandémie de covid qui fut suivi d'une espèce de ralentissement des choses et comme une restriction d'un peu tout. Répétition du même, absence du meilleur, disparition de la créativité produisant monotonie et nostalgie: c'est ce que ressentis, il y a deux ans, lors de ma dernière visite. Trop peiné et déçu, je n'y reviendrai plus. Mais je garde un magnifique souvenir du passé et souhaite aux parisiens bienêtre et santé.
Merx Crew
17/05/2024 à 10:43
L'arc de triomphe est une horreur. Qui s'en plaint ? Les Halles ? à raser une bonne fois pour toutes. La tour M ? inutile, à jeter. Bercy ? certains squats ont meilleures allures. La défense ? une plaisanterie de mauvais gout, à raser de toute urgence. Etc.
Will I am
17/05/2024 à 21:14
"Nous venons, écrivains, peintres, sculpteurs, architectes, amateurs passionnés de la beauté jusqu’ici intacte de Paris, protester de toutes nos forces, de toute notre indignation, au nom du goût français méconnu, au nom de l’art et de l’histoire français menacés, contre l’érection, en plein cœur de notre capitale, de l’inutile et monstrueuse tour Eiffel, que la malignité publique, souvent empreinte de bon sens et d’esprit de justice, a déjà baptisée du nom de "tour de Babel".
Lettre des artistes, 1887.